Comment aider votre bébé à dormir toute la nuit

Rendre votre bébé à dormir toute la nuit est quelque chose que chaque parent attend avec impatience.

Même si les nouveau-nés dorment 16 à 17 heures par jour, ils ne restent pas endormi pendant plus de deux à quatre heures à la fois, le jour ou la nuit, pendant les quelques premières semaines.

Cependant, lorsque les bébés atteignent 6 à 8 semaines d'âge, ils commencent à dormir pendant des périodes plus courtes pendant la journée et des périodes plus longues la nuit.

Avec quelques ajustements mineurs et un peu d'aide de votre part, votre paquet de joie peut facilement apprendre à dormir toute la nuit.

Il faut s'attendre que votre bébé va protester au début, mais bientôt il va se habituer au changement. Le sommeil sera alors améliorer pour tout le monde.

Voici le top 10 des façons qui aident votre bébé à dormir toute la nuit.

1. Ajoutez des bruits blancs

Si un léger bruit comme l’interrupteur d'une lampe ou le bruit de fermeture de la porte réveille votre bébé, alors il est temps de jouer un peu de bruit blanc.

Le bruit blanc est plus efficace et facile à mettre en oeuvre; un somnifère pour les bébés.

Il est semblable aux sons que votre bébé a entendu 24/7 dans l'utérus. Le bruit rythmique familier aide les bébés à dormir plus longtemps et même réduire le stress.

Le bruit blanc masque les autres sons et cela aide votre bébé à dormir toute la nuit.

Le bruit d'un ventilateur peut créer un doux ronronnement, qui fonctionne très bien comme un bruit blanc. Il y a aussi des applications gratuites pour le bruit blanc ainsi que des machines de bruit blanc sur le marché.

2. Nourrissez votre bébé dans le temps

Pour de nombreux bébés, la routine du coucher comprend une bonne alimentation. Cela garantit que le bébé va au lit et ne se réveille pas à cause de la faim.

Cependant, vous devez essayer de nourrir votre bébé au moins 30 minutes avant l'heure du coucher prévue dans la nuit. Si votre bébé a commencé à prendre des aliments solides, privilégiez des aliments légers et sains. Évitez tout ce qui peut provoquer les gaz ou les ballonnements.

Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois, assurez-vous de roter votre bébé après l'allaitement. 
L'air emprisonné dans l'estomac de votre bébé est inconfortable et peut conduire à des pleurs fréquents la nuit.

Gardez l'alimentation de nuit calme et tranquille, et alimentation du jour plus sociale et vivante. Cela aidera votre bébé à apprendre la différence entre le jour et la nuit.

Si votre petit se réveille en pleurant, attendre 10 minutes avant d'offrir le sein ou le biberon.

3. Suivre un rituel du coucher

Les petits bébés apprennent facilement, le suivi d'un rituel de coucher cohérent aidera votre bébé à dormir plus longtemps.

Les bébés aiment la prévisibilité et une routine du coucher cohérente leur donne le bon signal qu'il est temps de dormir. Quand un bébé sait ce qui vient, il ou elle est plus susceptible de l'accepter et de régler rapidement.

Commencez avec un léger massage, un bain chaud suivi par des vêtements propres et une couche propre. Jouer de la musique douce et donner quelques câlins chaleureux pour aider votre bébé à se calmer. Bientôt, votre bébé va associer ces activités avec le sommeil.

4. Gardez les lumières éteintes

Tout comme vous ne pouvez pas dormir dans une pièce très éclairée, votre bébé ne peut pas non plus. Les lumières peuvent être très distrayant pour votre bébé.

Gardez les lumières dans la chambre de votre bébé le matin et pendant la journée, et ne pas laisser une lumière allumée la nuit.

Garder lumières éteintes ou estompés la nuit aidera votre bébé à apprendre la différence entre le jour et la nuit. Cela permettra également d'aider à réguler le rythme circadien de votre bébé, l'horloge interne du corps.

Vous pouvez également utiliser des teintes opaques pour bloquer la lumière extérieure.

5. Régler la température de la pièce



Comme vous ne pouvez pas profiter d'un sommeil profond dans une pièce trop chaude ou trop froide, vous ne pouvez pas attendre quelque chose de différent de votre paquet de joie.



Essayez de créer une température l'humidité convenable de la chambre pour aider votre bébé à dormir à poings fermés. Une température de chambre uniforme d'environ 25 degrés et une humidité relative d'environ 50 pour cent sont considérées comme idéales pour les bébés.

De plus, si votre bébé semble en sueur, verser une couche de couvertures ou de vêtements. Si votre bébé se sent froid, faire de lui l'aise en ajoutant une couche.

Ne faites pas l'erreur de mettre votre bébé au chaud dans un lit froid. Les bébés n'aiment pas le changement instantané de la température et il peut les rendre irrités.

En tant que parent, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pièce où votre bébé dort ne soit pas trop chaude ou trop froide.

6. Mettre votre bébé somnolent, mais éveillé

Beaucoup de parents font l'erreur de basculer ou l'allaiter leurs bébés pour dormir et puis tranquillement les faufiler dans leurs berceaux. Cela provoque le réveille des bébés fréquemment la nuit, car ils ont aucune idée de la façon de se rendormir sur leurs propres.

Si vous voulez que votre bébé dort toute la nuit, mettez votre bébé sur le lit ou un berceau quand il ou elle est somnolente. Cela peut paraître stupide, mais il aide les bébés à apprendre la compétence de tomber endormi seul.

Somnolent, mais éveillé signifie que le bébé est calme, détendu et ferme souvent les yeux.
Lorsque vous posez votre bébé vers le bas, les yeux peuvent flotter pendant quelques secondes et bientôt il va dériver dans un sommeil paisible.

Cette astuce est très utile, mais elle peut prendre une semaine pour que votre bébé l’apprenne.

Toujours mettre votre bébé à dormir sur son dos, et dégagez le berceau ou un moïse de couvertures et d'autres objets mous.

7. Gardez un bon équilibre de l'activité et des siestes pendant la journée

Il est important d'encourager une plus grande activité pendant la journée. Lorsque votre bébé est éveillé, vous pouvez parler, chanter et jouer avec lui. Cette stimulation pendant la journée favorisera un meilleur sommeil la nuit.

Cependant, vous devez vous assurer que votre bébé ne soit trop fatiguée pendant la soirée. Cela peut rendre plus difficile pour votre bébé de s'installer facilement la nuit.

La routine du jour d'un bébé est incomplète sans quelques courtes siestes. siestes régulières veilleront à ce que votre bébé ne soit pas trop fatigué.

Deux à trois siestes courtes de 20 à 30 minutes est idéal. La dernière sieste ne doit pas être trop près de l'heure du coucher prévue de votre bébé.

Sauf pour les nouveau-nés, la sieste de bébé ne doit pas dépasser plus de trois heures au total pour une journée.

8. Envisager le partage de la chambre plutôt que le partage du lit

Évitez le partage du lit avec un bébé car il ne va pas l'aider à apprendre l'art de dormir seul.

Le partage du lit peut rendre plus difficile pour les bébés à s'endormir par eux-mêmes. Il peut même augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) de votre bébé. Les mères devraient éviter d'allaiter leurs bébés en position couchée dans son lit.

L'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande le partage de la chambre sans partage du lit, qui se réfère à un arrangement de couchage où l'enfant dort dans la même chambre avec les parents, mais sur des surfaces distinctes.

Pour assurer la sécurité de votre bébé, vous pouvez placer le berceau ou un moïse dans votre chambre. De cette façon, votre bébé sera proche de vous et, en même temps, une certaine distance est maintenue. Selon l'AAP, le partage de la chambre peut réellement aider à réduire le risque de (SMSN).

Avoir un accès direct et constant à un bébé endormi aussi peut réellement aider les parents à mieux dormir.

9. Envisager une sucette

Au lieu de basculer votre bébé pour dormir, pensez à utiliser une sucette. Le mouvement périodique de la bouche de votre bébé tout en utilisant une sucette aide le bébé à se calmer rapidement.

De plus, en utilisant une tétine pendant le sommeil contribue à réduire le risque de (SMSN). Une étude publiée 2012 donne de nombreux conseils sur la réduction des risques de (SMSN) l'utilisation d'une sucette est l'un d'entre eux.

Pendant le sommeil, si la sucette tombe de la bouche de votre bébé et il ou elle ne pleure pas, il n'y a pas besoin de la remettre. Le bébé va progressivement apprendre à dormir sans une sucette.

Lors de l'utilisation d'une sucette, les parents doivent la laver et la stériliser tous les jours pour éviter l'accumulation des germes. De plus, il est une bonne idée de remplacer les suces régulièrement.

10. Préférez la même heure du coucher

Surtout quand il vient à votre bébé de dormir toute la nuit, les parents devraient opter pour la même heure du coucher. Tout changement dans la routine du coucher de votre bébé peut rendre le bébé irrité et perturbé.

Le maintien de la même heure du coucher aide à développer l'horloge interne de l'enfant, qui régule les cycles de jour et de l'hormone de nuit.

Ne faites pas l'erreur de pousser le coucher de votre bébé, en espérant qu'il ou elle va dormir un peu plus longtemps le lendemain matin. En outre, il peut rendre votre bébé trop fatiguée, ce qui rendra encore plus difficile pour votre bébé à se calmer.

A l'heure  prévu et à la même routine du coucher aide votre bébé à prédire qu'il est temps de dormir. Le bébé va automatiquement commencer à montrer des "signaux de sommeil" sous la forme d'un frottement des yeux, bâillements et ralentissement.
Comment aider votre bébé à dormir toute la nuit

Conseils supplémentaires
  • Chaque bébé est différent, donc ce qui fonctionne pour votre bébé peut ne pas fonctionner pour un autre bébé.
  • Il peut prendre de 3 à 14 jours pour changer les habitudes de sommeil d'un bébé.
  • Si votre bébé se réveille la nuit, attendre quelques minutes avant d'aller le voir. Beaucoup de bébés embêtent et geindre un peu et reviennent rapidement à dormir.
  • Vous devez apprendre à respecter les préférences de votre bébé et par conséquent faire des ajustements dans les routines et les horaires.
  • Gardez l'environnement de sommeil de votre bébé libre de couettes, édredons, oreillers et autres objets mous, comme les jouets.
  • Ne pas mettre les enfants sur les lits d'eau, matelas pneumatiques, oreillers, matériaux mous ou de la literie en vrac, même temporairement.
  • Assurez-vous que votre bébé dort dans un environnement sans fumée.
  • Évitez de couvrir la tête de votre bébé ou la surchauffer pendant le sommeil.
Rendre votre bébé à dormir toute la nuit est quelque chose que chaque parent attend avec impatience.

Même si les nouveau-nés dorment 16 à 17 heures par jour, ils ne restent pas endormi pendant plus de deux à quatre heures à la fois, le jour ou la nuit, pendant les quelques premières semaines.

Cependant, lorsque les bébés atteignent 6 à 8 semaines d'âge, ils commencent à dormir pendant des périodes plus courtes pendant la journée et des périodes plus longues la nuit.

Avec quelques ajustements mineurs et un peu d'aide de votre part, votre paquet de joie peut facilement apprendre à dormir toute la nuit.

Il faut s'attendre que votre bébé va protester au début, mais bientôt il va se habituer au changement. Le sommeil sera alors améliorer pour tout le monde.

Voici le top 10 des façons qui aident votre bébé à dormir toute la nuit.

1. Ajoutez des bruits blancs

Si un léger bruit comme l’interrupteur d'une lampe ou le bruit de fermeture de la porte réveille votre bébé, alors il est temps de jouer un peu de bruit blanc.

Le bruit blanc est plus efficace et facile à mettre en oeuvre; un somnifère pour les bébés.

Il est semblable aux sons que votre bébé a entendu 24/7 dans l'utérus. Le bruit rythmique familier aide les bébés à dormir plus longtemps et même réduire le stress.

Le bruit blanc masque les autres sons et cela aide votre bébé à dormir toute la nuit.

Le bruit d'un ventilateur peut créer un doux ronronnement, qui fonctionne très bien comme un bruit blanc. Il y a aussi des applications gratuites pour le bruit blanc ainsi que des machines de bruit blanc sur le marché.

2. Nourrissez votre bébé dans le temps

Pour de nombreux bébés, la routine du coucher comprend une bonne alimentation. Cela garantit que le bébé va au lit et ne se réveille pas à cause de la faim.

Cependant, vous devez essayer de nourrir votre bébé au moins 30 minutes avant l'heure du coucher prévue dans la nuit. Si votre bébé a commencé à prendre des aliments solides, privilégiez des aliments légers et sains. Évitez tout ce qui peut provoquer les gaz ou les ballonnements.

Si votre bébé est âgé de moins de 6 mois, assurez-vous de roter votre bébé après l'allaitement. 
L'air emprisonné dans l'estomac de votre bébé est inconfortable et peut conduire à des pleurs fréquents la nuit.

Gardez l'alimentation de nuit calme et tranquille, et alimentation du jour plus sociale et vivante. Cela aidera votre bébé à apprendre la différence entre le jour et la nuit.

Si votre petit se réveille en pleurant, attendre 10 minutes avant d'offrir le sein ou le biberon.

3. Suivre un rituel du coucher

Les petits bébés apprennent facilement, le suivi d'un rituel de coucher cohérent aidera votre bébé à dormir plus longtemps.

Les bébés aiment la prévisibilité et une routine du coucher cohérente leur donne le bon signal qu'il est temps de dormir. Quand un bébé sait ce qui vient, il ou elle est plus susceptible de l'accepter et de régler rapidement.

Commencez avec un léger massage, un bain chaud suivi par des vêtements propres et une couche propre. Jouer de la musique douce et donner quelques câlins chaleureux pour aider votre bébé à se calmer. Bientôt, votre bébé va associer ces activités avec le sommeil.

4. Gardez les lumières éteintes

Tout comme vous ne pouvez pas dormir dans une pièce très éclairée, votre bébé ne peut pas non plus. Les lumières peuvent être très distrayant pour votre bébé.

Gardez les lumières dans la chambre de votre bébé le matin et pendant la journée, et ne pas laisser une lumière allumée la nuit.

Garder lumières éteintes ou estompés la nuit aidera votre bébé à apprendre la différence entre le jour et la nuit. Cela permettra également d'aider à réguler le rythme circadien de votre bébé, l'horloge interne du corps.

Vous pouvez également utiliser des teintes opaques pour bloquer la lumière extérieure.

5. Régler la température de la pièce



Comme vous ne pouvez pas profiter d'un sommeil profond dans une pièce trop chaude ou trop froide, vous ne pouvez pas attendre quelque chose de différent de votre paquet de joie.



Essayez de créer une température l'humidité convenable de la chambre pour aider votre bébé à dormir à poings fermés. Une température de chambre uniforme d'environ 25 degrés et une humidité relative d'environ 50 pour cent sont considérées comme idéales pour les bébés.

De plus, si votre bébé semble en sueur, verser une couche de couvertures ou de vêtements. Si votre bébé se sent froid, faire de lui l'aise en ajoutant une couche.

Ne faites pas l'erreur de mettre votre bébé au chaud dans un lit froid. Les bébés n'aiment pas le changement instantané de la température et il peut les rendre irrités.

En tant que parent, il est de votre responsabilité de vous assurer que la pièce où votre bébé dort ne soit pas trop chaude ou trop froide.

6. Mettre votre bébé somnolent, mais éveillé

Beaucoup de parents font l'erreur de basculer ou l'allaiter leurs bébés pour dormir et puis tranquillement les faufiler dans leurs berceaux. Cela provoque le réveille des bébés fréquemment la nuit, car ils ont aucune idée de la façon de se rendormir sur leurs propres.

Si vous voulez que votre bébé dort toute la nuit, mettez votre bébé sur le lit ou un berceau quand il ou elle est somnolente. Cela peut paraître stupide, mais il aide les bébés à apprendre la compétence de tomber endormi seul.

Somnolent, mais éveillé signifie que le bébé est calme, détendu et ferme souvent les yeux.
Lorsque vous posez votre bébé vers le bas, les yeux peuvent flotter pendant quelques secondes et bientôt il va dériver dans un sommeil paisible.

Cette astuce est très utile, mais elle peut prendre une semaine pour que votre bébé l’apprenne.

Toujours mettre votre bébé à dormir sur son dos, et dégagez le berceau ou un moïse de couvertures et d'autres objets mous.

7. Gardez un bon équilibre de l'activité et des siestes pendant la journée

Il est important d'encourager une plus grande activité pendant la journée. Lorsque votre bébé est éveillé, vous pouvez parler, chanter et jouer avec lui. Cette stimulation pendant la journée favorisera un meilleur sommeil la nuit.

Cependant, vous devez vous assurer que votre bébé ne soit trop fatiguée pendant la soirée. Cela peut rendre plus difficile pour votre bébé de s'installer facilement la nuit.

La routine du jour d'un bébé est incomplète sans quelques courtes siestes. siestes régulières veilleront à ce que votre bébé ne soit pas trop fatigué.

Deux à trois siestes courtes de 20 à 30 minutes est idéal. La dernière sieste ne doit pas être trop près de l'heure du coucher prévue de votre bébé.

Sauf pour les nouveau-nés, la sieste de bébé ne doit pas dépasser plus de trois heures au total pour une journée.

8. Envisager le partage de la chambre plutôt que le partage du lit

Évitez le partage du lit avec un bébé car il ne va pas l'aider à apprendre l'art de dormir seul.

Le partage du lit peut rendre plus difficile pour les bébés à s'endormir par eux-mêmes. Il peut même augmenter le risque du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) de votre bébé. Les mères devraient éviter d'allaiter leurs bébés en position couchée dans son lit.

L'American Academy of Pediatrics (AAP) recommande le partage de la chambre sans partage du lit, qui se réfère à un arrangement de couchage où l'enfant dort dans la même chambre avec les parents, mais sur des surfaces distinctes.

Pour assurer la sécurité de votre bébé, vous pouvez placer le berceau ou un moïse dans votre chambre. De cette façon, votre bébé sera proche de vous et, en même temps, une certaine distance est maintenue. Selon l'AAP, le partage de la chambre peut réellement aider à réduire le risque de (SMSN).

Avoir un accès direct et constant à un bébé endormi aussi peut réellement aider les parents à mieux dormir.

9. Envisager une sucette

Au lieu de basculer votre bébé pour dormir, pensez à utiliser une sucette. Le mouvement périodique de la bouche de votre bébé tout en utilisant une sucette aide le bébé à se calmer rapidement.

De plus, en utilisant une tétine pendant le sommeil contribue à réduire le risque de (SMSN). Une étude publiée 2012 donne de nombreux conseils sur la réduction des risques de (SMSN) l'utilisation d'une sucette est l'un d'entre eux.

Pendant le sommeil, si la sucette tombe de la bouche de votre bébé et il ou elle ne pleure pas, il n'y a pas besoin de la remettre. Le bébé va progressivement apprendre à dormir sans une sucette.

Lors de l'utilisation d'une sucette, les parents doivent la laver et la stériliser tous les jours pour éviter l'accumulation des germes. De plus, il est une bonne idée de remplacer les suces régulièrement.

10. Préférez la même heure du coucher

Surtout quand il vient à votre bébé de dormir toute la nuit, les parents devraient opter pour la même heure du coucher. Tout changement dans la routine du coucher de votre bébé peut rendre le bébé irrité et perturbé.

Le maintien de la même heure du coucher aide à développer l'horloge interne de l'enfant, qui régule les cycles de jour et de l'hormone de nuit.

Ne faites pas l'erreur de pousser le coucher de votre bébé, en espérant qu'il ou elle va dormir un peu plus longtemps le lendemain matin. En outre, il peut rendre votre bébé trop fatiguée, ce qui rendra encore plus difficile pour votre bébé à se calmer.

A l'heure  prévu et à la même routine du coucher aide votre bébé à prédire qu'il est temps de dormir. Le bébé va automatiquement commencer à montrer des "signaux de sommeil" sous la forme d'un frottement des yeux, bâillements et ralentissement.
Comment aider votre bébé à dormir toute la nuit

Conseils supplémentaires
  • Chaque bébé est différent, donc ce qui fonctionne pour votre bébé peut ne pas fonctionner pour un autre bébé.
  • Il peut prendre de 3 à 14 jours pour changer les habitudes de sommeil d'un bébé.
  • Si votre bébé se réveille la nuit, attendre quelques minutes avant d'aller le voir. Beaucoup de bébés embêtent et geindre un peu et reviennent rapidement à dormir.
  • Vous devez apprendre à respecter les préférences de votre bébé et par conséquent faire des ajustements dans les routines et les horaires.
  • Gardez l'environnement de sommeil de votre bébé libre de couettes, édredons, oreillers et autres objets mous, comme les jouets.
  • Ne pas mettre les enfants sur les lits d'eau, matelas pneumatiques, oreillers, matériaux mous ou de la literie en vrac, même temporairement.
  • Assurez-vous que votre bébé dort dans un environnement sans fumée.
  • Évitez de couvrir la tête de votre bébé ou la surchauffer pendant le sommeil.