Remèdes maison pour la toux de chenil chez les chiens

Si votre chien souffre d'une toux sèche comme si quelque chose est coincé dans sa gorge, votre animal peut avoir la toux de chenil. En outre, connu sous le nom trachéobronchite, elle est l'une des maladies canines les plus répandues dans le monde.

La toux de chenil est principalement causée par la bactérie Bordetella bronchiseptica. Plusieurs virus peuvent également contribuer à ce problème. De tels virus comprennent l'adénovirus canin, le réovirus, et le virus de l'herpès canin.

Les chiens sont infectés après avoir inhalé des bactéries ou des particules de virus dans leur système respiratoire. Le facteur de risque est élevé lorsque les chiens sont exposés à des conditions de surpeuplement et mal ventilés, comme celle trouvée dans de nombreux chenils et les refuges.

D'autres facteurs de risque comprennent la température froide, l'exposition à la poussière ou la fumée de cigarette, et le stress induit par le voyage. Le contact direct avec des chiens infectés ou des objets contaminés peut également augmenter les chances de votre animal de développer la toux canine méchante.

Les symptômes de la toux de chenil comprennent la toux intermittente qui augmente la nuit, la toux déclenchée par l'exercice, les yeux larmoyants, écoulement nasal et les muqueuses des vomissements, à la fin d'un spasme de toux. Il y aura également une perte d'appétit et un niveau d'énergie réduit.

Les symptômes apparaissent dans les 2 à 10 jours après l'exposition à l'agent infectieux et durent normalement pendant environ 10 jours. Le problème disparaît généralement dans les 3 à 4 semaines. Cependant, le chien reste contagieux pendant jusqu'à 14 semaines.

Heureusement, il existe plusieurs traitements à la maison faciles à faire pour rendre votre animal de compagnie plus confortable et promouvoir un prompt de rétablissement ainsi que de prévenir les infections futures.

Note: Une infection chenil peut entraîner une pneumonie, donc contrôler votre animal de compagnie par un vétérinaire si votre animal ne montre pas des signes d'amélioration dans le temps prévu.

Voici le top 10 des remèdes maison pour la toux de chenil chez les chiens.

1. Inhalation de vapeur

La vapeur est le remède le plus facile et plus efficace de la toux de chenil. La chaleur de la vapeur aide à ouvrir les bronches du chien infecté, qui à son tour aide à nettoyer les mucosités de sa gorge.

Une fois que votre animal de compagnie se débarrasse du flegme, il va commencer à se sentir mieux et le processus de guérison va également s'accélérer.

  • Prenez votre chien dans la salle de bain et allumez une douche chaude. Gardez la porte fermée pour permettre à la vapeur de se construire.
  • Laissez votre chien respirer dans la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
  • Répéter deux fois par jour.
Note: Ne laissez pas votre chien sans surveillance dans la salle de bain.

2. Le miel

Un autre traitement efficace à domicile pour votre animal infecté est le miel. La propriété antibactérienne du miel aide à lutter contre les bactéries responsables de l'infection.

Le miel aide même à atténuer l'écoulement nasal qui accompagne la toux de chenil. De plus, le miel a une nature de stimuler le système immunitaire qui aide à construire l'immunité de votre animal de compagnie pour combattre tout type d'infection.

  • Donnez à votre animal malade ½ cuillère à café de miel   à , 3 ou 4 fois par jour jusqu'à ce que la toux est complètement guérie.
  • Alternativement, mélanger 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café de jus de citron dans ½ tasse d'eau tiède. Donnez ce mélange à votre animal deux fois par jour pour une récupération rapide.

3. L'huile de coco

Au cours des dernières années, l'huile de noix de coco a gagné une énorme popularité comme un traitement efficace contre la toux de chenil chez les chiens.

Les acides gras à chaîne moyenne dans la noix de coco aide d'huile de tuer les bactéries nocives, les virus et autres microbes.

Donner 1 cuillère à café d'huile de noix de coco par 5 kg de poids corporel de votre animal par jour en doses fractionnées. Comme la plupart des chiens aiment le goût, l'huile de noix de coco peut être alimenté à partir d'une cuillère ou ajouté à la nourriture de votre chien. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de miel dans 1 cuillère à café d'huile de noix de coco et le nourrir à votre chien quelques fois par jour.

L'utilisation régulière de l'huile de noix de coco va même aider à prévenir votre chien de devenir infecté.

4. Le peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité

Bien que cela peut prendre un peu de recherche pour trouver un peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité , il est très efficace pour supprimer une toux. En outre, le peroxyde aides à tuer l'agent nocif qui provoque la toux de chenil.

 Le peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité est pur et le plus souvent très concentré à 15 % ou plus.

  • Dissoudre 1 cuillère à café de miel brut dans environ 0.20 litre d'eau chaude. Ensuite, ajouter 3 gouttes de peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité. Tremper un morceau de pain dans la solution et le nourrir à votre animal de compagnie. Répétez ce remède 02 fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser le peroxyde d'hydrogène dilué  pour stériliser les bols d'eau et d'autres articles utilisés par votre animal de compagnie.

5. La vitamine C

Lorsque vous traitez un animal de compagnie souffrant de la toux de chenil, il ne faut pas oublier l'importance de la vitamine C. Cette vitamine contribue à accélérer le processus de récupération de votre chien.

Vous pouvez stimuler le système immunitaire de votre chien en ajoutant un peu de vitamine C à son régime alimentaire.

Pensez à donner à votre chien 500 mg de vitamine C (la moitié pour les petits chiens), 3 fois par jour aussi longtemps que l'infection dure.

Toutefois, si vous avez des doutes, il est préférable de demander à votre vétérinaire au sujet de donner des suppléments de vitamine C à votre animal de compagnie.

6. L'huile d'origan

L'huile d'origan a des propriétés antifongique, antibactériennes et antivirales, qui sont efficaces pour traiter le rhume et la toux chez les animaux ainsi que les humains.

Cette huile essentielle contient des phénols puissants, tels que le carvacrol et le thymol, qui ont la capacité de tuer les bactéries nocives et les microbes responsables de cette maladie infectieuse chez le chien.
  • Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan au repas de votre animal et lui nourrir 3 fois par jour.
  • Pour usage topique, mélanger 1 goutte d'huile d'origan avec 1 cuillère à café d'huile de noix de coco. Appliquez-le sur le cou et la gorge de la zone de votre chien pour soulager l'inconfort.
  • Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huile d'origan dans votre humidificateur. Mettez-le à proximité de l'endroit où votre animal passe le plus de temps pour aider la respiration lisse.

7. Les probiotiques

Les aliments probiotiques comme le yogourt ont une grande valeur nutritive pour les humains ainsi que leurs compagnons à quatre pattes.

Les probiotiques aident à se débarrasser des bactéries nuisibles à partir du système de votre animal, afin qu'il peut commencer à se sentir mieux bientôt. Les probiotiques sont aussi un stimulant immunitaire connu, ce qui est important pour combattre toute infection.

  • Inclure le yogourt dans l'alimentation de votre animal de compagnie pour le traitement de la toux de chenil.
  • Vous pouvez également donner des probiotiques sous forme de supplément, après avoir consulté votre vétérinaire. 
Note: Si votre animal a été prescrit des antibiotiques, ne donnez pas des antibiotiques pour animaux de compagnie et des suppléments de probiotiques dans le même temps. Il devrait y avoir écart d'au moins 2 heures entre les deux.

8. Les tisanes

Les tisanes comme le thé de réglisse et le thé de sauge peuvent être une grande aide pour calmer la toux de votre chien. Ces herbes contiennent des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes qui aident à combattre les infections et réduire l'inflammation dans les voies respiratoires.
  1. Chauffer 2 tasses d'eau dans une casserole.
  2. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de racine de réglisse en elle.
  3. Porter la solution à ébullition, puis laisser mijoter pendant 5 minutes.
  4. Laisser refroidir à la température ambiante, puis égoutter.
  5. Mélanger 2 à 3 cuillères à café de ce thé de réglisse dans les repas de votre chien, deux fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez stocker le thé restant dans le réfrigérateur jusqu'à 5 jours.

9. La soupe de poulet

Ce remède peut sembler étrange, mais il est très efficace et assure une récupération plus rapide. La soupe de poulet est un aliment nutritif pour votre animal malade.

Les antioxydants aident à combattre les infections des voies respiratoires supérieures et même accélérer le processus de guérison. En outre, la soupe de poulet permet d'améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Servir de petites quantités de soupe de poulet à votre chien à plusieurs reprises tout au long de la journée. Pour de meilleurs résultats, saupoudrer un peu de cannelle en poudre sur la soupe de poulet avant de le nourrir à votre animal de compagnie.

10. Gardez l'air humide

Pour la guérison rapide, garder l'air dans votre maison humide lorsque votre chien souffre de la toux de chenil. L'air humide empêchera la gorge de votre chien de devenir trop sec. Cela va apaiser la gorge et votre chien n'aura pas besoin de lutter aussi dur pour respirer.

Il va également mieux aider le sommeil de votre animal de compagnie, ce qui est essentiel pour la récupération.
  • Mettez un vaporisateur ou un humidificateur près du lit de votre animal de compagnie ou partout où il dort.
  • Vous pouvez également allumer votre climatiseur si elle a un "mode humidificateur" intégré pour ajouter de l'humidité à l'air dans toute votre maison.
Remèdes maison pour la toux de chenil chez les chiens

Conseils supplémentaires

  • Gardez vos enfants loin de votre animal infecté, car les enfants sont plus vulnérables à l'infection.
  • Pour aider votre animal à récupérer rapidement, garder des conditions environnementales sains et sans poussière.
  • Ne laissez pas votre chien à se coucher sur le sol humide ou froid.
  • Nettoyer régulièrement les plats ainsi que les jouets utilisés par votre animal de compagnie.
  • Gardez votre animal au chaud pendant le sommeil en mettant une couverture légère sur son corps.
  • Encouragez votre animal à boire beaucoup d'eau fraîche pour maintenir le corps hydraté.
  • Retirer le collier de votre chien pour l'empêcher de stimuler la toux. Vous pouvez utiliser un harnais au lieu d'un collier, pour réduire au minimum la toux.
  • Évitez de fumer dans la maison et ne pas utiliser tout type de nettoyants toxiques pour nettoyer le sol.
  • Gardez votre chien infecté isolé des autres chiens, autant que possible pour empêcher la propagation de l'infection.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque rencontre avec votre chien malade pour empêcher le transfert de bactéries opportunistes.
  • Parfois, un chien peut avoir besoin d'antibiotiques prescrits par un vétérinaire afin de traiter une infection bactérienne secondaire ou l'empêcher de développer.
  • Pour prévenir les infections futures, envisager une vaccination contre la toux de chenil. Ce type de vaccin est efficace contre les principales causes de la toux de chenil et donne 12 mois de protection.
Si votre chien souffre d'une toux sèche comme si quelque chose est coincé dans sa gorge, votre animal peut avoir la toux de chenil. En outre, connu sous le nom trachéobronchite, elle est l'une des maladies canines les plus répandues dans le monde.

La toux de chenil est principalement causée par la bactérie Bordetella bronchiseptica. Plusieurs virus peuvent également contribuer à ce problème. De tels virus comprennent l'adénovirus canin, le réovirus, et le virus de l'herpès canin.

Les chiens sont infectés après avoir inhalé des bactéries ou des particules de virus dans leur système respiratoire. Le facteur de risque est élevé lorsque les chiens sont exposés à des conditions de surpeuplement et mal ventilés, comme celle trouvée dans de nombreux chenils et les refuges.

D'autres facteurs de risque comprennent la température froide, l'exposition à la poussière ou la fumée de cigarette, et le stress induit par le voyage. Le contact direct avec des chiens infectés ou des objets contaminés peut également augmenter les chances de votre animal de développer la toux canine méchante.

Les symptômes de la toux de chenil comprennent la toux intermittente qui augmente la nuit, la toux déclenchée par l'exercice, les yeux larmoyants, écoulement nasal et les muqueuses des vomissements, à la fin d'un spasme de toux. Il y aura également une perte d'appétit et un niveau d'énergie réduit.

Les symptômes apparaissent dans les 2 à 10 jours après l'exposition à l'agent infectieux et durent normalement pendant environ 10 jours. Le problème disparaît généralement dans les 3 à 4 semaines. Cependant, le chien reste contagieux pendant jusqu'à 14 semaines.

Heureusement, il existe plusieurs traitements à la maison faciles à faire pour rendre votre animal de compagnie plus confortable et promouvoir un prompt de rétablissement ainsi que de prévenir les infections futures.

Note: Une infection chenil peut entraîner une pneumonie, donc contrôler votre animal de compagnie par un vétérinaire si votre animal ne montre pas des signes d'amélioration dans le temps prévu.

Voici le top 10 des remèdes maison pour la toux de chenil chez les chiens.

1. Inhalation de vapeur

La vapeur est le remède le plus facile et plus efficace de la toux de chenil. La chaleur de la vapeur aide à ouvrir les bronches du chien infecté, qui à son tour aide à nettoyer les mucosités de sa gorge.

Une fois que votre animal de compagnie se débarrasse du flegme, il va commencer à se sentir mieux et le processus de guérison va également s'accélérer.

  • Prenez votre chien dans la salle de bain et allumez une douche chaude. Gardez la porte fermée pour permettre à la vapeur de se construire.
  • Laissez votre chien respirer dans la vapeur pendant 15 à 20 minutes.
  • Répéter deux fois par jour.
Note: Ne laissez pas votre chien sans surveillance dans la salle de bain.

2. Le miel

Un autre traitement efficace à domicile pour votre animal infecté est le miel. La propriété antibactérienne du miel aide à lutter contre les bactéries responsables de l'infection.

Le miel aide même à atténuer l'écoulement nasal qui accompagne la toux de chenil. De plus, le miel a une nature de stimuler le système immunitaire qui aide à construire l'immunité de votre animal de compagnie pour combattre tout type d'infection.

  • Donnez à votre animal malade ½ cuillère à café de miel   à , 3 ou 4 fois par jour jusqu'à ce que la toux est complètement guérie.
  • Alternativement, mélanger 2 cuillères à café de miel et 1 cuillère à café de jus de citron dans ½ tasse d'eau tiède. Donnez ce mélange à votre animal deux fois par jour pour une récupération rapide.

3. L'huile de coco

Au cours des dernières années, l'huile de noix de coco a gagné une énorme popularité comme un traitement efficace contre la toux de chenil chez les chiens.

Les acides gras à chaîne moyenne dans la noix de coco aide d'huile de tuer les bactéries nocives, les virus et autres microbes.

Donner 1 cuillère à café d'huile de noix de coco par 5 kg de poids corporel de votre animal par jour en doses fractionnées. Comme la plupart des chiens aiment le goût, l'huile de noix de coco peut être alimenté à partir d'une cuillère ou ajouté à la nourriture de votre chien. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à café de miel dans 1 cuillère à café d'huile de noix de coco et le nourrir à votre chien quelques fois par jour.

L'utilisation régulière de l'huile de noix de coco va même aider à prévenir votre chien de devenir infecté.

4. Le peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité

Bien que cela peut prendre un peu de recherche pour trouver un peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité , il est très efficace pour supprimer une toux. En outre, le peroxyde aides à tuer l'agent nocif qui provoque la toux de chenil.

 Le peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité est pur et le plus souvent très concentré à 15 % ou plus.

  • Dissoudre 1 cuillère à café de miel brut dans environ 0.20 litre d'eau chaude. Ensuite, ajouter 3 gouttes de peroxyde d'hydrogène alimentaire de qualité. Tremper un morceau de pain dans la solution et le nourrir à votre animal de compagnie. Répétez ce remède 02 fois par jour.
  • Vous pouvez également utiliser le peroxyde d'hydrogène dilué  pour stériliser les bols d'eau et d'autres articles utilisés par votre animal de compagnie.

5. La vitamine C

Lorsque vous traitez un animal de compagnie souffrant de la toux de chenil, il ne faut pas oublier l'importance de la vitamine C. Cette vitamine contribue à accélérer le processus de récupération de votre chien.

Vous pouvez stimuler le système immunitaire de votre chien en ajoutant un peu de vitamine C à son régime alimentaire.

Pensez à donner à votre chien 500 mg de vitamine C (la moitié pour les petits chiens), 3 fois par jour aussi longtemps que l'infection dure.

Toutefois, si vous avez des doutes, il est préférable de demander à votre vétérinaire au sujet de donner des suppléments de vitamine C à votre animal de compagnie.

6. L'huile d'origan

L'huile d'origan a des propriétés antifongique, antibactériennes et antivirales, qui sont efficaces pour traiter le rhume et la toux chez les animaux ainsi que les humains.

Cette huile essentielle contient des phénols puissants, tels que le carvacrol et le thymol, qui ont la capacité de tuer les bactéries nocives et les microbes responsables de cette maladie infectieuse chez le chien.
  • Ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan au repas de votre animal et lui nourrir 3 fois par jour.
  • Pour usage topique, mélanger 1 goutte d'huile d'origan avec 1 cuillère à café d'huile de noix de coco. Appliquez-le sur le cou et la gorge de la zone de votre chien pour soulager l'inconfort.
  • Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huile d'origan dans votre humidificateur. Mettez-le à proximité de l'endroit où votre animal passe le plus de temps pour aider la respiration lisse.

7. Les probiotiques

Les aliments probiotiques comme le yogourt ont une grande valeur nutritive pour les humains ainsi que leurs compagnons à quatre pattes.

Les probiotiques aident à se débarrasser des bactéries nuisibles à partir du système de votre animal, afin qu'il peut commencer à se sentir mieux bientôt. Les probiotiques sont aussi un stimulant immunitaire connu, ce qui est important pour combattre toute infection.

  • Inclure le yogourt dans l'alimentation de votre animal de compagnie pour le traitement de la toux de chenil.
  • Vous pouvez également donner des probiotiques sous forme de supplément, après avoir consulté votre vétérinaire. 
Note: Si votre animal a été prescrit des antibiotiques, ne donnez pas des antibiotiques pour animaux de compagnie et des suppléments de probiotiques dans le même temps. Il devrait y avoir écart d'au moins 2 heures entre les deux.

8. Les tisanes

Les tisanes comme le thé de réglisse et le thé de sauge peuvent être une grande aide pour calmer la toux de votre chien. Ces herbes contiennent des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antimicrobiennes qui aident à combattre les infections et réduire l'inflammation dans les voies respiratoires.
  1. Chauffer 2 tasses d'eau dans une casserole.
  2. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de racine de réglisse en elle.
  3. Porter la solution à ébullition, puis laisser mijoter pendant 5 minutes.
  4. Laisser refroidir à la température ambiante, puis égoutter.
  5. Mélanger 2 à 3 cuillères à café de ce thé de réglisse dans les repas de votre chien, deux fois par jour pendant quelques jours.
Vous pouvez stocker le thé restant dans le réfrigérateur jusqu'à 5 jours.

9. La soupe de poulet

Ce remède peut sembler étrange, mais il est très efficace et assure une récupération plus rapide. La soupe de poulet est un aliment nutritif pour votre animal malade.

Les antioxydants aident à combattre les infections des voies respiratoires supérieures et même accélérer le processus de guérison. En outre, la soupe de poulet permet d'améliorer le fonctionnement du système immunitaire.

Servir de petites quantités de soupe de poulet à votre chien à plusieurs reprises tout au long de la journée. Pour de meilleurs résultats, saupoudrer un peu de cannelle en poudre sur la soupe de poulet avant de le nourrir à votre animal de compagnie.

10. Gardez l'air humide

Pour la guérison rapide, garder l'air dans votre maison humide lorsque votre chien souffre de la toux de chenil. L'air humide empêchera la gorge de votre chien de devenir trop sec. Cela va apaiser la gorge et votre chien n'aura pas besoin de lutter aussi dur pour respirer.

Il va également mieux aider le sommeil de votre animal de compagnie, ce qui est essentiel pour la récupération.
  • Mettez un vaporisateur ou un humidificateur près du lit de votre animal de compagnie ou partout où il dort.
  • Vous pouvez également allumer votre climatiseur si elle a un "mode humidificateur" intégré pour ajouter de l'humidité à l'air dans toute votre maison.
Remèdes maison pour la toux de chenil chez les chiens

Conseils supplémentaires

  • Gardez vos enfants loin de votre animal infecté, car les enfants sont plus vulnérables à l'infection.
  • Pour aider votre animal à récupérer rapidement, garder des conditions environnementales sains et sans poussière.
  • Ne laissez pas votre chien à se coucher sur le sol humide ou froid.
  • Nettoyer régulièrement les plats ainsi que les jouets utilisés par votre animal de compagnie.
  • Gardez votre animal au chaud pendant le sommeil en mettant une couverture légère sur son corps.
  • Encouragez votre animal à boire beaucoup d'eau fraîche pour maintenir le corps hydraté.
  • Retirer le collier de votre chien pour l'empêcher de stimuler la toux. Vous pouvez utiliser un harnais au lieu d'un collier, pour réduire au minimum la toux.
  • Évitez de fumer dans la maison et ne pas utiliser tout type de nettoyants toxiques pour nettoyer le sol.
  • Gardez votre chien infecté isolé des autres chiens, autant que possible pour empêcher la propagation de l'infection.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant et après chaque rencontre avec votre chien malade pour empêcher le transfert de bactéries opportunistes.
  • Parfois, un chien peut avoir besoin d'antibiotiques prescrits par un vétérinaire afin de traiter une infection bactérienne secondaire ou l'empêcher de développer.
  • Pour prévenir les infections futures, envisager une vaccination contre la toux de chenil. Ce type de vaccin est efficace contre les principales causes de la toux de chenil et donne 12 mois de protection.