10 Problèmes de santé qui causent une perte de poids inexpliquée

La perte de poids intentionnelle due aux régimes amaigrissants et à l'exercice physique est une chose. Mais c'est un signe de problèmes si vous commencez à perdre une quantité importante de poids sans des changements majeurs dans votre style de vie. Cela signifie que vous mangez la même quantité de nourriture et vous faites le même type d'activités physiques que vous faites normalement.
Problèmes de santé qui causent une perte de poids inexpliquée
Bien que la perte de poids semble être un exploit, une goutte de poids inexpliquée n'est pas quelque chose à encourager. En fait, une perte inexpliquée de plus de 5 % de votre poids corporel en moins d'un an peut signaler une affection médicale sous-jacente.

La perte de poids rapide à tout moment de la vie doit être considérée comme un signe sérieux, et vous devez immédiatement consulter un médecin pour déterminer la cause. Rappelez-vous toujours que plus tôt une maladie est découverte, le traitement plus réussi sera probable.
10 Problèmes de santé qui causent une perte de poids inexpliquée

Voici 10 problèmes de santé qui peuvent causer une perte de poids inexpliquée.

1. Diabète

Le diabète est une raison commune derrière la perte de poids inexpliquée. C'est un trouble métabolique qui provoque des niveaux élevés de glycémie, soit en raison de l'insuffisance de la production d'insuline dans le corps, soit de l'incapacité du corps à réagir correctement à l'insuline.

La perte de poids se produit chez les personnes atteintes de diabète pour deux raisons: l'excès de perte d'eau due à l'urination fréquente et le corps incapable d'absorber les calories du sucre dans le sang.

De plus, s'il n'y a pas suffisamment d'insuline, le corps commence à brûler de la graisse et du muscle pour l'énergie, ce qui entraîne une baisse du poids corporel général.

Une étude en 2014 publiée dans le Journal indien de la recherche médicale indique que la perte de poids sévère n'est fréquente que dans le diabète de type 1 ou le diabète de type 2 qui reste inaperçu pendant une longue période de temps.

En plus de la perte de poids involontaire, d'autres symptômes du diabète incluent une urination fréquente, une soif excessive, une faim intense, une fatigue excessive, des coupures et des ecchymoses qui ne guérissent pas correctement et des sensations de picotements dans les pieds et / ou les mains.

2. Hyperthyroïdie

La perte de poids soudaine malgré un changement ou une augmentation de l'appétit peut indiquer un problème de thyroïde, en particulier l'hyperthyroïdie.

Dans ce type de problème de thyroïde, une augmentation anormale de l'activité de la glande thyroïde provoque un excès d'hormones thyroïdiennes circulant dans le sang.

Les quantités élevées de T4, T3 ou des deux hormones qui circulent dans le sang peuvent provoquer un taux métabolique excessivement élevé, entraînant une combustion accrue de «carburant» dans le corps.

En plus de la perte de poids rapide, l'hyperthyroïdie augmente également votre fréquence cardiaque et provoque une transpiration excessive, des bouffées de chaleur, des crises de panique, des sautes d'humeur, des yeux bombés, une faiblesse musculaire et une fatigue.

3. Ulcère d'estomac

Les personnes qui souffrent d'un ulcère peptique connaissent également une perte de poids inexpliquée. En fait, c'est un signe important dans de nombreuses personnes.

Un ulcère peptique, également connu comme un ulcère d'estomac, est une douleur qui se développe sur la paroi interne de l'estomac ou la partie supérieure de l'intestin grêle. La douleur provoque des douleurs et entraîne une perte d'appétit.

Ainsi, la raison derrière la perte de poids est la perte d'appétit, mêlée de nausées et de vomissements, deux autres symptômes communs d'un ulcère peptique.

D'autres symptômes incluent le sentiment de se ressourcer après avoir mangé seulement quelques bouchées de nourriture, des douleurs thoraciques, des selles creuses sanglantes ou noires et de la fatigue.

4. Infestation par parasite

Une infestation parasitaire dans vos intestins est une autre cause fréquente de perte de poids soudaine.

Plusieurs types de parasites vivent et se nourrissent de votre corps, et certains d'entre eux survivent sur les aliments que vous consommez. De tels parasites incluent les vermifuges, les ankylostomes et les ténias qui pénètrent dans votre corps par la peau ou par ingestion.

Au cours d'une infestation par parasite, vous remarquerez une augmentation de votre appétit car les parasites consomment une bonne quantité de nourriture que vous mangez, ce qui vous fait plus faim que d'habitude. En outre, selon une étude en 2013 publiée dans le journal PLOS, la perte de poids suite à une infestation de vers pourrait être la façon dont le corps se bat pour combattre les vers.

En plus de la perte de poids et de l'appétit croissant, d'autres symptômes incluent les douleurs abdominales, la diarrhée, les démangeaisons anales, le manque d'énergie et les carences nutritionnelles.

5. Dépression

Bien que cela puisse sembler étrange, la dépression peut également provoquer une perte de poids involontaire.

Ce trouble d'humeur commun conduit à des sentiments de tristesse, de perte, de colère ou de frustration qui peuvent affecter différents aspects de la vie quotidienne, y compris votre appétit.

En raison de la baisse de l'appétit, les personnes souffrant de dépression peuvent commencer à perdre du poids.

Une étude en 2008 publiée dans Applied Physiology, Nutrition and Metabolism rapporte qu'une augmentation des symptômes de la dépression est corrélée à la perte de poids, ce qui est associé à une tendance à l'hypoglycémie ainsi qu'à une diminution des niveaux de T3 et de FT4.

D'autres symptômes communs de la dépression comprennent les problèmes de sommeil, la difficulté à se concentrer, les pensées négatives, les sentiments de désespoir et / ou l'impuissance, les pensées suicidaires et beaucoup plus. Dans certains cas, cependant, la dépression peut provoquer un gain de poids au lieu de la perte de poids.

6. Cancer

La perte de poids inexpliquée est l'un des premiers signes visibles de différents types de cancer, y compris le cancer de la prostate, du sein, des poumons, du pancréas, de l'ovaire et du colon, pour n'en citer que quelques-uns.

La croissance incontrôlée des cellules anormales accélère votre métabolisme et fatigue tout le corps en étirant ses ressources, ce qui provoque une perte de poids. Lorsque les cellules cancéreuses commencent à se répandre, elles peuvent entraver le fonctionnement de divers organes internes.

De plus, le cancer peut provoquer des changements chimiques dans le corps qui rendent très difficile de prendre du poids, malgré un régime alimentaire à haute teneur en calories.

Les traitements contre le cancer peuvent également conduire à une perte de poids. Le rayonnement et la chimiothérapie entraînent souvent une diminution de l'appétit. En outre, ils causent des effets secondaires, y compris des nausées, des vomissements et des plaies bucales qui font manger un processus douloureux.

Outre la perte de poids et la perte d'appétit, les signes et les symptômes varient en fonction du type de cancer.

7. Maladie de Crohn

La maladie de Crohn, une maladie intestinale inflammatoire qui provoque une inflammation de la paroi de votre tube digestif, est un autre problème de santé lié à la perte de poids involontaire.

La perte de poids est une indication de la malnutrition causée par l'absence de suffisamment de calories pour répondre à vos besoins. Cela peut se produire en raison du manque d'appétit, des aversions alimentaires, de la malabsorption des nutriments et de la perte de nutriments résultant de la diarrhée ou des saignements intestinaux.

Une étude en 1994 publiée dans "American Journal of Clinical Nutrition" rapporte que les personnes atteintes d'une maladie de Crohn qui avaient perdu du poids ont signalé des niveaux inférieurs de faim et moins de plaisir à manger par rapport aux personnes qui n'avaient pas perdu de poids. Ici, la perte de poids est due à une diminution de l'apport alimentaire plutôt qu'à une augmentation du coût énergétique de la maladie.

D'autres symptômes de la maladie de Crohn sont la diarrhée persistante, une fièvre de bas grade, une faible énergie, des douleurs abdominales, des crampes, des nausées et des vomissements.

8. Tuberculose

La perte de poids inexpliquée peut également être un symptôme de la tuberculose (TB). En fait, l'un des premiers signes de cette infection grave est une perte de poids inattendue accompagnée d'un manque d'appétit.

Cette maladie contagieuse est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte le plus souvent les poumons, mais peut également affecter les autres parties de votre corps, y compris les ganglions lymphatiques, les os, le système digestif, le système reproducteur et le système nerveux.

En plus de la perte de poids inexpliquée, d'autres symptômes de la tuberculose incluent une toux persistante qui dure plus de 3 semaines, une fatigue extrême, de la fièvre, des sueurs nocturnes et d'autres symptômes selon l'organe affecté par l'infection.

9. Démence et maladie d'Alzheimer

La perte de poids inexpliquée peut également être un signe de démence chez les personnes âgées d'âge moyen. Bien que les deux semblent indépendants, les chercheurs ont souligné le lien entre la perte de poids et la maladie d'Alzheimer.

Une étude menée en 2005 par des chercheurs de l'Institut de psychiatrie de Londres a noté que la perte de poids dans les patients atteints de démence commence souvent même avant le début des symptômes de démence définis.

Une autre étude menée en 2014 par des chercheurs du Collège médical Weill Cornell note que l'accumulation de peptide amyloïde-bêta dans le cerveau perturbe le mécanisme de régulation du poids du corps, entraînant une perte de poids accélérée avant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

10. VIH

Une perte significative de poids est fréquente chez les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Le VIH est tout comme les autres virus, mais la discrimination avec d'autres virus est que le système immunitaire humain ne peut pas éliminer ce virus. Plutôt, le virus détruit le système immunitaire afin que votre corps ne puisse plus combattre les infections et les maladies.

S'il n'est pas contrôlé à temps, le VIH peut devenir un SIDA.

En plus de la perte de poids, la fièvre, les sueurs nocturnes, les maux de gorge, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, la fatigue, les vomissements, les nausées et la diarrhée sont certains des autres symptômes du VIH.

Autres causes de perte de poids involontaire:

En dehors des maladies mentionnées ci-dessus, d'autres causes de perte de poids non intentionnelle comprennent:
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique, perte musculaire, insuffisance cardiaque congestive, alcoolisme, hypercalcémie, malnutrition, maladie de Parkinson, maladie d'Addison et maladie cœliaque.
  • Les médicaments, y compris les médicaments de chimiothérapie, les laxatifs et la médecine de la thyroïde.
  • Les drogues récréatives, y compris les amphétamines et la cocaïne.
La perte de poids intentionnelle due aux régimes amaigrissants et à l'exercice physique est une chose. Mais c'est un signe de problèmes si vous commencez à perdre une quantité importante de poids sans des changements majeurs dans votre style de vie. Cela signifie que vous mangez la même quantité de nourriture et vous faites le même type d'activités physiques que vous faites normalement.
Problèmes de santé qui causent une perte de poids inexpliquée
Bien que la perte de poids semble être un exploit, une goutte de poids inexpliquée n'est pas quelque chose à encourager. En fait, une perte inexpliquée de plus de 5 % de votre poids corporel en moins d'un an peut signaler une affection médicale sous-jacente.

La perte de poids rapide à tout moment de la vie doit être considérée comme un signe sérieux, et vous devez immédiatement consulter un médecin pour déterminer la cause. Rappelez-vous toujours que plus tôt une maladie est découverte, le traitement plus réussi sera probable.
10 Problèmes de santé qui causent une perte de poids inexpliquée

Voici 10 problèmes de santé qui peuvent causer une perte de poids inexpliquée.

1. Diabète

Le diabète est une raison commune derrière la perte de poids inexpliquée. C'est un trouble métabolique qui provoque des niveaux élevés de glycémie, soit en raison de l'insuffisance de la production d'insuline dans le corps, soit de l'incapacité du corps à réagir correctement à l'insuline.

La perte de poids se produit chez les personnes atteintes de diabète pour deux raisons: l'excès de perte d'eau due à l'urination fréquente et le corps incapable d'absorber les calories du sucre dans le sang.

De plus, s'il n'y a pas suffisamment d'insuline, le corps commence à brûler de la graisse et du muscle pour l'énergie, ce qui entraîne une baisse du poids corporel général.

Une étude en 2014 publiée dans le Journal indien de la recherche médicale indique que la perte de poids sévère n'est fréquente que dans le diabète de type 1 ou le diabète de type 2 qui reste inaperçu pendant une longue période de temps.

En plus de la perte de poids involontaire, d'autres symptômes du diabète incluent une urination fréquente, une soif excessive, une faim intense, une fatigue excessive, des coupures et des ecchymoses qui ne guérissent pas correctement et des sensations de picotements dans les pieds et / ou les mains.

2. Hyperthyroïdie

La perte de poids soudaine malgré un changement ou une augmentation de l'appétit peut indiquer un problème de thyroïde, en particulier l'hyperthyroïdie.

Dans ce type de problème de thyroïde, une augmentation anormale de l'activité de la glande thyroïde provoque un excès d'hormones thyroïdiennes circulant dans le sang.

Les quantités élevées de T4, T3 ou des deux hormones qui circulent dans le sang peuvent provoquer un taux métabolique excessivement élevé, entraînant une combustion accrue de «carburant» dans le corps.

En plus de la perte de poids rapide, l'hyperthyroïdie augmente également votre fréquence cardiaque et provoque une transpiration excessive, des bouffées de chaleur, des crises de panique, des sautes d'humeur, des yeux bombés, une faiblesse musculaire et une fatigue.

3. Ulcère d'estomac

Les personnes qui souffrent d'un ulcère peptique connaissent également une perte de poids inexpliquée. En fait, c'est un signe important dans de nombreuses personnes.

Un ulcère peptique, également connu comme un ulcère d'estomac, est une douleur qui se développe sur la paroi interne de l'estomac ou la partie supérieure de l'intestin grêle. La douleur provoque des douleurs et entraîne une perte d'appétit.

Ainsi, la raison derrière la perte de poids est la perte d'appétit, mêlée de nausées et de vomissements, deux autres symptômes communs d'un ulcère peptique.

D'autres symptômes incluent le sentiment de se ressourcer après avoir mangé seulement quelques bouchées de nourriture, des douleurs thoraciques, des selles creuses sanglantes ou noires et de la fatigue.

4. Infestation par parasite

Une infestation parasitaire dans vos intestins est une autre cause fréquente de perte de poids soudaine.

Plusieurs types de parasites vivent et se nourrissent de votre corps, et certains d'entre eux survivent sur les aliments que vous consommez. De tels parasites incluent les vermifuges, les ankylostomes et les ténias qui pénètrent dans votre corps par la peau ou par ingestion.

Au cours d'une infestation par parasite, vous remarquerez une augmentation de votre appétit car les parasites consomment une bonne quantité de nourriture que vous mangez, ce qui vous fait plus faim que d'habitude. En outre, selon une étude en 2013 publiée dans le journal PLOS, la perte de poids suite à une infestation de vers pourrait être la façon dont le corps se bat pour combattre les vers.

En plus de la perte de poids et de l'appétit croissant, d'autres symptômes incluent les douleurs abdominales, la diarrhée, les démangeaisons anales, le manque d'énergie et les carences nutritionnelles.

5. Dépression

Bien que cela puisse sembler étrange, la dépression peut également provoquer une perte de poids involontaire.

Ce trouble d'humeur commun conduit à des sentiments de tristesse, de perte, de colère ou de frustration qui peuvent affecter différents aspects de la vie quotidienne, y compris votre appétit.

En raison de la baisse de l'appétit, les personnes souffrant de dépression peuvent commencer à perdre du poids.

Une étude en 2008 publiée dans Applied Physiology, Nutrition and Metabolism rapporte qu'une augmentation des symptômes de la dépression est corrélée à la perte de poids, ce qui est associé à une tendance à l'hypoglycémie ainsi qu'à une diminution des niveaux de T3 et de FT4.

D'autres symptômes communs de la dépression comprennent les problèmes de sommeil, la difficulté à se concentrer, les pensées négatives, les sentiments de désespoir et / ou l'impuissance, les pensées suicidaires et beaucoup plus. Dans certains cas, cependant, la dépression peut provoquer un gain de poids au lieu de la perte de poids.

6. Cancer

La perte de poids inexpliquée est l'un des premiers signes visibles de différents types de cancer, y compris le cancer de la prostate, du sein, des poumons, du pancréas, de l'ovaire et du colon, pour n'en citer que quelques-uns.

La croissance incontrôlée des cellules anormales accélère votre métabolisme et fatigue tout le corps en étirant ses ressources, ce qui provoque une perte de poids. Lorsque les cellules cancéreuses commencent à se répandre, elles peuvent entraver le fonctionnement de divers organes internes.

De plus, le cancer peut provoquer des changements chimiques dans le corps qui rendent très difficile de prendre du poids, malgré un régime alimentaire à haute teneur en calories.

Les traitements contre le cancer peuvent également conduire à une perte de poids. Le rayonnement et la chimiothérapie entraînent souvent une diminution de l'appétit. En outre, ils causent des effets secondaires, y compris des nausées, des vomissements et des plaies bucales qui font manger un processus douloureux.

Outre la perte de poids et la perte d'appétit, les signes et les symptômes varient en fonction du type de cancer.

7. Maladie de Crohn

La maladie de Crohn, une maladie intestinale inflammatoire qui provoque une inflammation de la paroi de votre tube digestif, est un autre problème de santé lié à la perte de poids involontaire.

La perte de poids est une indication de la malnutrition causée par l'absence de suffisamment de calories pour répondre à vos besoins. Cela peut se produire en raison du manque d'appétit, des aversions alimentaires, de la malabsorption des nutriments et de la perte de nutriments résultant de la diarrhée ou des saignements intestinaux.

Une étude en 1994 publiée dans "American Journal of Clinical Nutrition" rapporte que les personnes atteintes d'une maladie de Crohn qui avaient perdu du poids ont signalé des niveaux inférieurs de faim et moins de plaisir à manger par rapport aux personnes qui n'avaient pas perdu de poids. Ici, la perte de poids est due à une diminution de l'apport alimentaire plutôt qu'à une augmentation du coût énergétique de la maladie.

D'autres symptômes de la maladie de Crohn sont la diarrhée persistante, une fièvre de bas grade, une faible énergie, des douleurs abdominales, des crampes, des nausées et des vomissements.

8. Tuberculose

La perte de poids inexpliquée peut également être un symptôme de la tuberculose (TB). En fait, l'un des premiers signes de cette infection grave est une perte de poids inattendue accompagnée d'un manque d'appétit.

Cette maladie contagieuse est causée par la bactérie Mycobacterium tuberculosis. Elle affecte le plus souvent les poumons, mais peut également affecter les autres parties de votre corps, y compris les ganglions lymphatiques, les os, le système digestif, le système reproducteur et le système nerveux.

En plus de la perte de poids inexpliquée, d'autres symptômes de la tuberculose incluent une toux persistante qui dure plus de 3 semaines, une fatigue extrême, de la fièvre, des sueurs nocturnes et d'autres symptômes selon l'organe affecté par l'infection.

9. Démence et maladie d'Alzheimer

La perte de poids inexpliquée peut également être un signe de démence chez les personnes âgées d'âge moyen. Bien que les deux semblent indépendants, les chercheurs ont souligné le lien entre la perte de poids et la maladie d'Alzheimer.

Une étude menée en 2005 par des chercheurs de l'Institut de psychiatrie de Londres a noté que la perte de poids dans les patients atteints de démence commence souvent même avant le début des symptômes de démence définis.

Une autre étude menée en 2014 par des chercheurs du Collège médical Weill Cornell note que l'accumulation de peptide amyloïde-bêta dans le cerveau perturbe le mécanisme de régulation du poids du corps, entraînant une perte de poids accélérée avant le diagnostic de la maladie d'Alzheimer.

10. VIH

Une perte significative de poids est fréquente chez les personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).

Le VIH est tout comme les autres virus, mais la discrimination avec d'autres virus est que le système immunitaire humain ne peut pas éliminer ce virus. Plutôt, le virus détruit le système immunitaire afin que votre corps ne puisse plus combattre les infections et les maladies.

S'il n'est pas contrôlé à temps, le VIH peut devenir un SIDA.

En plus de la perte de poids, la fièvre, les sueurs nocturnes, les maux de gorge, les douleurs musculaires, les éruptions cutanées, la fatigue, les vomissements, les nausées et la diarrhée sont certains des autres symptômes du VIH.

Autres causes de perte de poids involontaire:

En dehors des maladies mentionnées ci-dessus, d'autres causes de perte de poids non intentionnelle comprennent:
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique, perte musculaire, insuffisance cardiaque congestive, alcoolisme, hypercalcémie, malnutrition, maladie de Parkinson, maladie d'Addison et maladie cœliaque.
  • Les médicaments, y compris les médicaments de chimiothérapie, les laxatifs et la médecine de la thyroïde.
  • Les drogues récréatives, y compris les amphétamines et la cocaïne.