Remèdes à la maison pour la folliculite

La folliculite est une inflammation ou une infection des follicules capillaires, les petites ouvertures qui entourent les racines de vos brins. Il peut affecter un ou plusieurs follicules capillaires, n'importe où sur votre corps que les cheveux poussent.

Les cuisses, les fesses, le cou et les aisselles sont les plus souvent affectées parce que la friction est fréquente dans ces domaines.
Remèdes à la maison pour la folliculite
La bactérie appelée Staphylococcus aureus provoque souvent une folliculite bactérienne. Cela peut également être causé par la levure ou d'autres types de champignons.

Les signes et symptômes les plus fréquents de la folliculite comprennent des boutons ou des bosses remplies de pus qui se croisent; Une grande masse gonflée ou une bosse; Peau enflammée et rouge; Douleur ou tendresse; Et le brûlage, l'enflure ou la démangeaison de la peau.

La folliculite n'est pas un problème sérieux et disparaît habituellement dans une semaine ou deux. Mais cela peut être irritant, douloureux et embarrassant, selon l'emplacement de cette condition. Les infections graves peuvent causer une perte de cheveux et des cicatrices permanentes.

Il existe de nombreux remèdes maison simples mais efficaces qui peuvent soulager les symptômes et accélérer le processus de guérison.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour la folliculite.

Remèdes à la maison pour la folliculite

1. Compresse chaude

Lorsque vous souffrez de folliculite, la première étape que vous devez prendre consiste à appliquer une compresse chaude sur la zone touchée. Cela aidera à calmer l'irritation et à réduire la douleur.

Une compresse chaude augmentera également la circulation sur la zone affectée, ce qui aide le processus de guérison.
  1. Faire bouillir 2 tasses d'eau avec 1 cuillère à café de sel, puis laisser refroidir un peu l'eau.
  2. Faire tremper une serviette à main dans la solution et essuyer l'excès d'eau.
  3. Placez la serviette chaude et humide sur la zone affectée pendant 10 minutes à la fois.
  4. Répétez 3 à 5 fois par jour.

2. Curcuma

Le curcuma que vous utilisez dans la cuisine est également un bon remède pour la folliculite. Cette herbe est un antibiotique naturel fort et efficace qui fonctionne contre les bactéries staphylocoques, l'une des principales causes de ce problème.

Le curcuma possède également des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire le gonflement, les démangeaisons et la douleur.
  • Pour une utilisation topique, mélanger ½ cuillère à café de curcuma avec suffisamment de noix de coco ou d'huile d'olive pour former une pâte. Appliquez-le sur la zone touchée. Après 1 ou 2 heures, rincer la pâte de curcuma et la ré-appliquer. Faites ceci jusqu'à ce que l'infection disparue.
  • Pour une utilisation interne, ajouter 1 cuillère à café de poudre de curcuma à un verre de lait chaud et boire deux fois par jour.
  • La curcuma peut être prise sous la forme d'un supplément, aussi. Consultez votre médecin pour connaître la dose correcte.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Un autre traitement à domicile peu coûteux et facile à utiliser pour la folliculite est le vinaigre de cidre de pomme.

Il contient des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales, ce qui signifie qu'il peut traiter la cause du problème. De plus, il est efficace pour réduire l'inflammation et les démangeaisons.
  • Pour une utilisation topique, combinez 1 partie de vinaigre de cidre de pomme crue et non filtré avec 2 parties d'eau tiède. Utilisez une boule de coton pour appliquer cette solution sur la peau irritée. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis rincer. Appliquer l'huile de noix de coco pour garder la zone humectée.
  • Pour une utilisation interne, ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré à un verre d'eau tiède. Buvez-le 1 ou 2 fois par jour.

4. Argent colloïdal

L'argent colloïdal est un autre remède familial simple mais efficace. Il est efficace contre les bactéries et les champignons, d'où il peut traiter la cause du problème.

De plus, il est non toxique et ça commence à fonctionner presque immédiatement!
  • Pour une utilisation topique, appliquer 2 ou 3 gouttes d'argent colloïdal sur la zone affectée. Couvrez le site avec un pansement. Ré-appliquez deux fois par jour.
  • Pour une utilisation interne, ajouter 1 à 2 cuillères à café d'argent colloïdal dans un verre d'eau filtrée et le boire deux fois par jour, de préférence à l'estomac vide. Continuez pendant 1 mois pour détruire toutes les bactéries et les champignons nocifs dans le corps.

5. Huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est efficace pour traiter différentes infections de la peau, y compris la folliculite.

En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l'huile d'arbre à thé aide à éclaircir l'infection plus rapidement lorsqu'elle est utilisée de façon régulière. Cela réduit également la rougeur et les démangeaisons.
  • Mélanger 5 gouttes d'huile d'arbre à thé en 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix de coco. Masser cette huile sur la zone touchée et la rincer après 1 à 2 heures. Répétez une fois par jour.
  • Alternativement, mettez 1 ou 2 gouttes d'huile d'arbre à thé sur un coton-tige humidifié et nettoyez doucement sur la zone affectée. Laissez reposer pendant 1 heure avant de le rincer à l'eau froide. Répétez deux fois par jour.
Remarque: Si vous utilisez l'huile d'arbre à thé pour la première fois, il est fortement conseillé de faire un test de patch pour exclure la possibilité d'une réaction allergique.

6. Savon noir africain

Pour un soulagement de la folliculite, vous pouvez essayer le savon noir africain.

Ce savon naturel contient des ingrédients curatifs comme l'huile de palme, le cacao, l'huile de noix de coco, le beurre de karité et la vitamine E qui contribuent également à maintenir la zone affectée hydratée. Il offre un soulagement rapide de la démangeaison, de la douleur et de l'inflammation.

Non seulement la folliculite, elle est également efficace pour traiter l'acné, le psoriasis, l'eczéma, la dermatite et la peau sèche.
  • Utilisez du savon noir africain pur et organique pour laver la peau affectée au moins deux fois par jour.
  • Si la folliculite est sur votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser du savon noir africain comme shampooing pour vous laver les cheveux quelques fois par semaine.

7. Alcool à friction

Le frottement de l'alcool fonctionne également bien comme un remède à la maison pour la folliculite.

En raison de ses propriétés désinfectantes, il aide à éliminer l'infection et à favoriser une guérison plus rapide. De plus, ses propriétés apaisantes et de refroidissement permettent de soulager les symptômes déconcertant.
  • Faire tremper un coton-tige à l'aide d'un frottement d'alcool (70 % de force) et le faire doucement sur la zone touchée.
  • Laissez-le pendant 10 minutes.
  • Rincez la zone affectée avec de l'eau tiède.
  • Faites-le deux fois par jour pendant 3 ou 4 jours seulement.
Remarque: N'utilisez pas d'alcool à friction pendant longtemps, car il peut sécher votre peau.

8. Lilas indiennes

Le lilas indien, également connu sous le nom de neem, contient des propriétés antibactériennes et antibiotiques qui aident à détruire les bactéries nocives responsables de la folliculite.

Il est également efficace pour soulager les symptômes d'une démangeaison, d'une douleur et d'une inflammation extrêmes.
  • Broyez une poignée de feuilles de neem dans une pâte. Appliquez-le sur la zone touchée. Laissez-le pendant au moins 30 minutes avant de le rincer. Faites ceci quelques fois par jour.
  • En outre, vous pouvez faire bouillir les feuilles de neem dans l'eau jusqu'à ce que la quantité d'eau diminue à un tiers. Utilisez cette eau pour laver la zone affectée quelques fois par jour.
  • Une autre option consiste à mélanger quelques gouttes d'huile de neem dans 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Appliquez-le sur la zone affectée, laissez-le allumé pendant 20 minutes, puis rallumez-le. Faites ceci 2 ou 3 fois par jour.

9. Aloe Vera Gel

Le gel d'aloe vera est un autre traitement folliculite naturel, en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires puissantes qui aident à traiter la cause et à soulager les sensations de brûlure et de démangeaisons.

Il maintient également la peau hydratée et aide à maintenir l'équilibre du pH de la peau, ce qui aide à guérir.
  • Couper une feuille d'aloe vera et enlever le gel. Appliquer ce gel pur sur la zone affectée et la laisser allumer pendant 1 heure. Utilisez-le deux fois par jour pendant 1 semaine.
  • Alternativement, mélanger soigneusement ½ tasse de gel d'aloe vera et le jus d'un demi citron. Appliquez-le sur la zone touchée. Attendre 30 minutes, puis rincer avec de l'eau tiède. Faites-le une fois par jour pendant environ une semaine.

10. Huile d'origan

L'huile d'origan est un autre traitement naturel efficace pour la folliculite et d'autres problèmes de peau.

Il contient de puissantes propriétés antibactériennes sous la forme de carvacrol et de terpènes. De plus, il contient du thymol, qui possède des propriétés fungicides et antiseptiques naturelles.

En outre, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et de soulagement de la douleur contribuent à une récupération plus rapide.
  • Pour une utilisation topique, mélanger 8 à 10 gouttes d'huile d'origan dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez-le sur la zone affectée et laissez-le allumé pendant quelques heures. Ensuite, lavez-le avec de l'eau tiède et séchez soigneusement la zone. Faites-le 3 ou 4 fois par jour.
  • Pour une utilisation interne, mélanger 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan dans un verre d'eau. Buvez-le deux fois par jour pendant 1 semaine.
Remarque: L'ingestion d'huile d'origan n'est pas recommandée pour les femmes enceintes.

Conseils supplémentaires

  • Vous pouvez également essayer des antibiotiques en vente libre sous forme de gel ou de crème.
  • Jusqu'à ce que l'infection soit éclaircie, évitez le rasage si possible. Si vous devez vous raser, utiliser un rasoir électrique et se raser dans la direction de la croissance des cheveux.
  • Évitez les vêtements serrés pour réduire le frottement entre votre peau et vos vêtements.
  • Évitez d'utiliser des bains à remous publics et des piscines chauffées. Si vous possédez un bain à remous, nettoyez-le régulièrement.
  • Pour éviter la propagation de la folliculite, maintenir l'hygiène de la peau en prenant un bain ou une douche tous les jours avec un savon doux. Toujours prendre une douche après avoir fait de l'exercice et après avoir travaillé autour de produits chimiques.
  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Évitez la surutilisation des huiles pour la peau ou du maquillage, qui peut piéger les bactéries dans vos pores.
  • Utilisez une lotion douce qui ne bouche pas vos pores, mais gardera votre peau hydratée.
  • Buvez une quantité suffisante d'eau filtrée quotidiennement pour éviter la déshydratation et stimule le système immunitaire pour éviter toute infection ultérieure.
  • Ne partagez pas les serviettes, les toilettes ou d'autres objets personnels pendant que vous avez cette infection.
  • Changez vos draps aussi souvent que possible et lavez-les dans de l'eau chaude.
  • Ne pas gratter les bosses.
La folliculite est une inflammation ou une infection des follicules capillaires, les petites ouvertures qui entourent les racines de vos brins. Il peut affecter un ou plusieurs follicules capillaires, n'importe où sur votre corps que les cheveux poussent.

Les cuisses, les fesses, le cou et les aisselles sont les plus souvent affectées parce que la friction est fréquente dans ces domaines.
Remèdes à la maison pour la folliculite
La bactérie appelée Staphylococcus aureus provoque souvent une folliculite bactérienne. Cela peut également être causé par la levure ou d'autres types de champignons.

Les signes et symptômes les plus fréquents de la folliculite comprennent des boutons ou des bosses remplies de pus qui se croisent; Une grande masse gonflée ou une bosse; Peau enflammée et rouge; Douleur ou tendresse; Et le brûlage, l'enflure ou la démangeaison de la peau.

La folliculite n'est pas un problème sérieux et disparaît habituellement dans une semaine ou deux. Mais cela peut être irritant, douloureux et embarrassant, selon l'emplacement de cette condition. Les infections graves peuvent causer une perte de cheveux et des cicatrices permanentes.

Il existe de nombreux remèdes maison simples mais efficaces qui peuvent soulager les symptômes et accélérer le processus de guérison.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour la folliculite.

Remèdes à la maison pour la folliculite

1. Compresse chaude

Lorsque vous souffrez de folliculite, la première étape que vous devez prendre consiste à appliquer une compresse chaude sur la zone touchée. Cela aidera à calmer l'irritation et à réduire la douleur.

Une compresse chaude augmentera également la circulation sur la zone affectée, ce qui aide le processus de guérison.
  1. Faire bouillir 2 tasses d'eau avec 1 cuillère à café de sel, puis laisser refroidir un peu l'eau.
  2. Faire tremper une serviette à main dans la solution et essuyer l'excès d'eau.
  3. Placez la serviette chaude et humide sur la zone affectée pendant 10 minutes à la fois.
  4. Répétez 3 à 5 fois par jour.

2. Curcuma

Le curcuma que vous utilisez dans la cuisine est également un bon remède pour la folliculite. Cette herbe est un antibiotique naturel fort et efficace qui fonctionne contre les bactéries staphylocoques, l'une des principales causes de ce problème.

Le curcuma possède également des propriétés anti-inflammatoires qui contribuent à réduire le gonflement, les démangeaisons et la douleur.
  • Pour une utilisation topique, mélanger ½ cuillère à café de curcuma avec suffisamment de noix de coco ou d'huile d'olive pour former une pâte. Appliquez-le sur la zone touchée. Après 1 ou 2 heures, rincer la pâte de curcuma et la ré-appliquer. Faites ceci jusqu'à ce que l'infection disparue.
  • Pour une utilisation interne, ajouter 1 cuillère à café de poudre de curcuma à un verre de lait chaud et boire deux fois par jour.
  • La curcuma peut être prise sous la forme d'un supplément, aussi. Consultez votre médecin pour connaître la dose correcte.

3. Vinaigre de cidre de pomme

Un autre traitement à domicile peu coûteux et facile à utiliser pour la folliculite est le vinaigre de cidre de pomme.

Il contient des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antivirales, ce qui signifie qu'il peut traiter la cause du problème. De plus, il est efficace pour réduire l'inflammation et les démangeaisons.
  • Pour une utilisation topique, combinez 1 partie de vinaigre de cidre de pomme crue et non filtré avec 2 parties d'eau tiède. Utilisez une boule de coton pour appliquer cette solution sur la peau irritée. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis rincer. Appliquer l'huile de noix de coco pour garder la zone humectée.
  • Pour une utilisation interne, ajouter 1 à 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré à un verre d'eau tiède. Buvez-le 1 ou 2 fois par jour.

4. Argent colloïdal

L'argent colloïdal est un autre remède familial simple mais efficace. Il est efficace contre les bactéries et les champignons, d'où il peut traiter la cause du problème.

De plus, il est non toxique et ça commence à fonctionner presque immédiatement!
  • Pour une utilisation topique, appliquer 2 ou 3 gouttes d'argent colloïdal sur la zone affectée. Couvrez le site avec un pansement. Ré-appliquez deux fois par jour.
  • Pour une utilisation interne, ajouter 1 à 2 cuillères à café d'argent colloïdal dans un verre d'eau filtrée et le boire deux fois par jour, de préférence à l'estomac vide. Continuez pendant 1 mois pour détruire toutes les bactéries et les champignons nocifs dans le corps.

5. Huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est efficace pour traiter différentes infections de la peau, y compris la folliculite.

En raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, l'huile d'arbre à thé aide à éclaircir l'infection plus rapidement lorsqu'elle est utilisée de façon régulière. Cela réduit également la rougeur et les démangeaisons.
  • Mélanger 5 gouttes d'huile d'arbre à thé en 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix de coco. Masser cette huile sur la zone touchée et la rincer après 1 à 2 heures. Répétez une fois par jour.
  • Alternativement, mettez 1 ou 2 gouttes d'huile d'arbre à thé sur un coton-tige humidifié et nettoyez doucement sur la zone affectée. Laissez reposer pendant 1 heure avant de le rincer à l'eau froide. Répétez deux fois par jour.
Remarque: Si vous utilisez l'huile d'arbre à thé pour la première fois, il est fortement conseillé de faire un test de patch pour exclure la possibilité d'une réaction allergique.

6. Savon noir africain

Pour un soulagement de la folliculite, vous pouvez essayer le savon noir africain.

Ce savon naturel contient des ingrédients curatifs comme l'huile de palme, le cacao, l'huile de noix de coco, le beurre de karité et la vitamine E qui contribuent également à maintenir la zone affectée hydratée. Il offre un soulagement rapide de la démangeaison, de la douleur et de l'inflammation.

Non seulement la folliculite, elle est également efficace pour traiter l'acné, le psoriasis, l'eczéma, la dermatite et la peau sèche.
  • Utilisez du savon noir africain pur et organique pour laver la peau affectée au moins deux fois par jour.
  • Si la folliculite est sur votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser du savon noir africain comme shampooing pour vous laver les cheveux quelques fois par semaine.

7. Alcool à friction

Le frottement de l'alcool fonctionne également bien comme un remède à la maison pour la folliculite.

En raison de ses propriétés désinfectantes, il aide à éliminer l'infection et à favoriser une guérison plus rapide. De plus, ses propriétés apaisantes et de refroidissement permettent de soulager les symptômes déconcertant.
  • Faire tremper un coton-tige à l'aide d'un frottement d'alcool (70 % de force) et le faire doucement sur la zone touchée.
  • Laissez-le pendant 10 minutes.
  • Rincez la zone affectée avec de l'eau tiède.
  • Faites-le deux fois par jour pendant 3 ou 4 jours seulement.
Remarque: N'utilisez pas d'alcool à friction pendant longtemps, car il peut sécher votre peau.

8. Lilas indiennes

Le lilas indien, également connu sous le nom de neem, contient des propriétés antibactériennes et antibiotiques qui aident à détruire les bactéries nocives responsables de la folliculite.

Il est également efficace pour soulager les symptômes d'une démangeaison, d'une douleur et d'une inflammation extrêmes.
  • Broyez une poignée de feuilles de neem dans une pâte. Appliquez-le sur la zone touchée. Laissez-le pendant au moins 30 minutes avant de le rincer. Faites ceci quelques fois par jour.
  • En outre, vous pouvez faire bouillir les feuilles de neem dans l'eau jusqu'à ce que la quantité d'eau diminue à un tiers. Utilisez cette eau pour laver la zone affectée quelques fois par jour.
  • Une autre option consiste à mélanger quelques gouttes d'huile de neem dans 1 cuillère à soupe d'huile de coco. Appliquez-le sur la zone affectée, laissez-le allumé pendant 20 minutes, puis rallumez-le. Faites ceci 2 ou 3 fois par jour.

9. Aloe Vera Gel

Le gel d'aloe vera est un autre traitement folliculite naturel, en raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires puissantes qui aident à traiter la cause et à soulager les sensations de brûlure et de démangeaisons.

Il maintient également la peau hydratée et aide à maintenir l'équilibre du pH de la peau, ce qui aide à guérir.
  • Couper une feuille d'aloe vera et enlever le gel. Appliquer ce gel pur sur la zone affectée et la laisser allumer pendant 1 heure. Utilisez-le deux fois par jour pendant 1 semaine.
  • Alternativement, mélanger soigneusement ½ tasse de gel d'aloe vera et le jus d'un demi citron. Appliquez-le sur la zone touchée. Attendre 30 minutes, puis rincer avec de l'eau tiède. Faites-le une fois par jour pendant environ une semaine.

10. Huile d'origan

L'huile d'origan est un autre traitement naturel efficace pour la folliculite et d'autres problèmes de peau.

Il contient de puissantes propriétés antibactériennes sous la forme de carvacrol et de terpènes. De plus, il contient du thymol, qui possède des propriétés fungicides et antiseptiques naturelles.

En outre, ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et de soulagement de la douleur contribuent à une récupération plus rapide.
  • Pour une utilisation topique, mélanger 8 à 10 gouttes d'huile d'origan dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Appliquez-le sur la zone affectée et laissez-le allumé pendant quelques heures. Ensuite, lavez-le avec de l'eau tiède et séchez soigneusement la zone. Faites-le 3 ou 4 fois par jour.
  • Pour une utilisation interne, mélanger 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan dans un verre d'eau. Buvez-le deux fois par jour pendant 1 semaine.
Remarque: L'ingestion d'huile d'origan n'est pas recommandée pour les femmes enceintes.

Conseils supplémentaires

  • Vous pouvez également essayer des antibiotiques en vente libre sous forme de gel ou de crème.
  • Jusqu'à ce que l'infection soit éclaircie, évitez le rasage si possible. Si vous devez vous raser, utiliser un rasoir électrique et se raser dans la direction de la croissance des cheveux.
  • Évitez les vêtements serrés pour réduire le frottement entre votre peau et vos vêtements.
  • Évitez d'utiliser des bains à remous publics et des piscines chauffées. Si vous possédez un bain à remous, nettoyez-le régulièrement.
  • Pour éviter la propagation de la folliculite, maintenir l'hygiène de la peau en prenant un bain ou une douche tous les jours avec un savon doux. Toujours prendre une douche après avoir fait de l'exercice et après avoir travaillé autour de produits chimiques.
  • Lavez-vous les mains fréquemment.
  • Évitez la surutilisation des huiles pour la peau ou du maquillage, qui peut piéger les bactéries dans vos pores.
  • Utilisez une lotion douce qui ne bouche pas vos pores, mais gardera votre peau hydratée.
  • Buvez une quantité suffisante d'eau filtrée quotidiennement pour éviter la déshydratation et stimule le système immunitaire pour éviter toute infection ultérieure.
  • Ne partagez pas les serviettes, les toilettes ou d'autres objets personnels pendant que vous avez cette infection.
  • Changez vos draps aussi souvent que possible et lavez-les dans de l'eau chaude.
  • Ne pas gratter les bosses.