10 Problèmes de santé communs chez les bébés et comment les traiter

Élever un enfant est plein de surprises et est l'un des emplois les plus difficiles au monde.

Bien que la parentalité soit à la fois merveilleuse et horrible en même temps, tous les parents doivent être prêts à résoudre certains problèmes de santé communs chez les bébés.

Comme chaque enfant est unique et que son système immunitaire se développe individuellement, le type et la gravité des problèmes de santé peuvent varier d'un enfant à l'autre.

S'occuper d'un enfant malade est difficile, car les enfants deviennent nécessiteux et nécessitent un réconfort dès qu'ils sont malades. En outre, il peut être émotionnellement difficile pour les parents, car aucune mère ou père ne veut voir leur bébé malade et souffrant d'inconfort ou de douleur.


Voici les 10 principaux problèmes de santé chez les bébés et comment les traiter.


1. Colique


Si votre nouveau-né a soudainement des pleurs qui durent quelques heures et qui surviennent au moins 3 ou 4 fois par semaine, votre bébé a probablement des problèmes de colique.

C'est un problème de santé très fréquent chez les nouveau-nés, et ceux qui l'ont souvent sont appelés coliques. Il commence généralement dans la deuxième semaine de vie et dure jusqu'à environ 3 mois. Environ 20 à 25 % des bébés souffrent des coliques, selon l'American Pregnancy Association.

La cause exacte des coliques est inconnue, mais de nombreux spécialistes de la santé croient que cela peut être dû à l'air piégé dans la cavité abdominale qui provoque des douleurs et des inconforts.
  • Pour apaiser un bébé souffrant de coliques, un bain chaud aidera à distraire le bébé et à les endormir. En outre, une compresse chaude appliquée sur le ventre du bébé fournit un soulagement du gaz et elle a un effet apaisant.
  • Pour prévenir les coliques, éduquez votre bébé fréquemment et maintenez votre bébé debout aussi souvent que possible. En outre, les mères qui allaitent doivent surveiller de près leur alimentation.


2. Reflux gastro-œsophagien


Un autre problème commun chez les bébés est le reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé reflux infantile.

Lorsqu'ils souffrent de RGO, le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage, ce qui amène le bébé à cracher du liquide qui est principalement constitué de salive et d'acide gastrique.

Environ la moitié de tous les nourrissons crachent plusieurs fois par jour au cours des 3 premiers mois de leur vie, selon l'Institut national des maladies du diabète et des maladies du système digestif des États-Unis. Le problème se résout lorsque l'enfant atteint l'âge de 12 à 14 mois.

Certains facteurs qui peuvent mettre votre bébé à un risque plus élevé de RGO comprennent la naissance prématurée, couché à plat la plupart du temps et ne consommant qu'un régime alimentaire liquide.
  • Pour éviter le reflux infantile, gardez la tête de votre bébé élevée sur le berceau ou le lit de à l'aide de quelques serviettes. Aussi, essayez de faire dormir votre bébé sur le dos ou le côté gauche.
  • Pendant l'allaitement, mettre votre bébé assis sur vos genoux et éviter de déposer votre bébé immédiatement après l'alimentation.
  • Les massages abdominaux réguliers sont également un bon moyen d'améliorer le fonctionnement des systèmes digestifs chez les bébés. Masser doucement le ventre de votre bébé en utilisant de l'huile dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 3 à 4 minutes, deux fois par jour. Cependant, ne jamais masser votre bébé immédiatement après une alimentation.

3. Douleur dentaire


La douleur dentaire peut transformer le bébé le plus détendu en un bébé capricieux.

Les bébés éprouvent des problèmes de dentition dès que leur premier ensemble de dents commence à apparaître à travers les gencives. La dentition commence habituellement entre 6 et 8 mois, et cela peut prendre jusqu'à 2 ans pour que toutes les dents puissent venir.

Outre la douleur, les bébés peuvent avoir d'autres symptômes comme la bave excessive, l'agilité, la tendance à mordre les choses, l'insomnie, une faible fièvre, une diminution de l'appétit, et en tirant leurs oreilles ou en frottant le menton ou les joues.

  • Pour apaiser les inconvénients liés à la dentition, la meilleure option est d'offrir à votre bébé un long morceau de carotte, de concombre ou de céleri raffiné. La température froide aidera à apaiser la douleur des gencives et le jus va rendre le bébé plein.
  • Une autre option consiste à masser doucement les gencives douloureuses pour réduire la douleur et calmer un bébé exigeant.

4. Éruption cutanée


L'éruption cutanée est un autre problème commun auquel les parents doivent faire face.

L'éruption cutanée se caractérise par une peau enflammée et une éruption cutanée sur les parties supérieures, les fesses et les zones génitales. La cause principale est l'exposition prolongée à une couche sale, qui peut être humide avec de l'urine ou souillée avec des selles.

Ce type d'éruption cutanée peut causer beaucoup d'inconfort et, si elle n'est pas traitée en temps opportun, elle peut entraîner une levure ou une infection bactérienne.

  1. Pour soulager la douleur et l'inflammation due à une éruption cutanée, l'huile de coco est très efficace. Appliquer doucement de l'huile de noix de coco sur la zone des couches plusieurs fois par jour. Cela aidera à garder la zone hydratée et à empêcher les microbes de provoquer une infection.
  2. Un autre remède à la maison est le vinaigre. Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre blanc à 1 tasse d'eau. Utilisez cette solution pour essuyer le fond de votre bébé en changeant de couche.
  3. Si vous utilisez des couches réutilisables ou en tissu, assurez-vous de bien les nettoyer et rincez-les dans une solution faite de ½ tasse de vinaigre ajouté à un demi-godet d'eau.

5. Gaz


Comme les bébés se couchent la plupart du temps, ils souffrent souvent de gaz abdominale. Lorsque le gaz ne passe pas facilement, il provoque des douleurs et des pleurs intenses.

Les enfants en bas âge peuvent également développer du gaz en raison de l'utilisation de médicaments antibiotiques, de l'intolérance au lactose, de manger des aliments formant des gaz, de ne pas mâcher leurs aliments à fond, d'avaler de grandes quantités d'air et de ne pas boire suffisamment d'eau.

  • Pour traiter tout type de problème de gaz chez les bébés, l'asafetida est très efficace en raison de ses propriétés antispasmodiques et antiflorescentes. Dissoudre une pincée de poudre d'asafetida dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude. Appliquez-le autour du nombril de votre bébé dans le sens des aiguilles d'une montre. Réappliquez au besoin.
  • Une autre option consiste à appliquer une compresse chaude sur le ventre de votre enfant pour aider à expulser le gaz piégé et à détendre le bébé.

6. Constipation


Non seulement les adultes, même les petits bébés souffrent de la constipation.

Un bébé est probablement constipé si ses selles sont moins fréquentes que d'habitude. En outre, ils devront peut-être faire plus que d'habitude pour transporter les selles. D'autres signes incluent le sang dans les selles, un ventre ferme et le refus de manger.

La constipation chez les bébés peut se produire en raison de l'introduction de nouveaux aliments solides, des ingrédients utilisés dans la formule du bébé, du manque d'activité et de la déshydratation.

  • Lorsque votre bébé souffre de constipation, la meilleure chose que vous pouvez faire est de le nourrir un peu de yogourt contenant des cultures vivantes de temps à autre. De tels produits probiotiques assurent une bonne digestion.
  • Aussi, n'oubliez pas d'augmenter leur consommation de liquide pour une hydratation appropriée, ce qui est essentiel pour les mouvements intestinaux réguliers. Pour les bébés, l'eau et le lait sont les meilleurs fluides.

7. Fièvre


La fièvre est un signe commun de maladie et une réponse normale du système immunitaire d'un enfant à un virus ou une infection bactérienne.

Chez un bébé sain, une fièvre peut durer environ 3 à 5 jours dans des circonstances normales.

La cause la plus fréquente de fièvre chez les bébés est une infection virale. D'autres causes comprennent la dentition, un changement d'environnement, etc.
Une légère fièvre n'est pas préoccupante, mais si la température est toujours élevée, consultez immédiatement un médecin.

  • Dès que votre bébé souffre de fièvre, donnez-leur un bain d'éponge. Aussi, mettez un chiffon humide sur le front de votre bébé de temps en temps pour aider la température à descendre plus rapidement.
  • Pour les mères qui allaitent, l'allaitement maternel aidera beaucoup. Le lait maternel est plein de nutriments qui renforcent le système immunitaire faible d'un bébé.

8. Rhume


Le rhume commun est la cause la plus fréquente de la maladie chez les enfants. En fait, au cours de la première année de vie, la plupart des bébés ont jusqu'à sept rhumes.

C'est un type d'infection virale qui commence par une congestion nasale et un écoulement nasal. D'autres signes et symptômes d'un rhume chez les bébés sont une légère fièvre, des éternuements, de la toux, de la perte d'appétit, de l'irritabilité, de la difficulté à dormir et du refus de nourrir ou de prendre la bouteille en raison de la congestion nasale.

Les bébés sont très sensibles au rhume en raison de leur faible immunité. Le problème est fréquent chez les bébés qui fréquentent souvent d'autres enfants plus âgés ou qui passent du temps dans les garderies.

  • Pour réduire la congestion et soulager un mal de gorge, offrez à votre bébé beaucoup de liquides. Vous pouvez également utiliser des gouttes salines ou un spray pour hydrater les voies nasales de votre enfant. Un humidificateur à brume froide est également bénéfique, car cela aidera votre bébé à respirer plus confortablement.

9. Vomissements et diarrhée


Les vomissements et la diarrhée sont fréquents chez les jeunes bébés. Également connu sous le nom un bug de l'estomac ou du ventre, la cause principale de ce problème est la gastro-entérite.

La gastro-entérite est une infection de l'intestin causée habituellement par un virus ou une bactérie, ce qui provoque également une diarrhée.

D'autres causes incluent des allergies alimentaires ou intolérance au lait, reflux gastro-œsophagien, avalant trop de lait ou de liquide parce que le trou dans la tétine de la bouteille est trop grand ou avaler accidentellement quelque chose de toxique.

Il est important de traiter rapidement les vomissements et la diarrhée, ou votre bébé peut être déshydraté, ce qui peut être dangereux, en particulier chez les très jeunes enfants.

Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter les vomissements et la diarrhée de votre enfant en toute sécurité à la maison.

  • Le plus important, faites en sorte que votre bébé boit des liquides pour prévenir la déshydratation. Vous devriez continuer à allaiter ou à leur donner des aliments pour le lait. Vous pouvez également donner à votre bébé une solution de réhydratation orale, mais seulement après consultation de votre médecin.
  • Pour les bébés qui sont un peu plus vieux, vous pouvez les nourrir de yaourt nature ou de bananes pour vous aider à traiter la diarrhée.
  • De plus, prenez des mesures d'hygiène supplémentaires pendant que votre enfant est malade pour aider à prévenir la diarrhée et empêcher l'infection de se propager.

10. Problèmes respiratoires


Les problèmes respiratoires occasionnels chez les bébés sont également fréquents.

La difficulté respiratoire chez les bébés peut se produire en raison du rhume, de l'asthme ou des infections respiratoires comme le croup, la bronchite et la pneumonie.

Les symptômes communs liés aux difficultés respiratoires ou à la cause sous-jacente comprennent une voix rauque, une respiration rapide, une respiration sifflante, une toux légère, une fièvre légère et une congestion nasale et thoracique.

  • Pour soulager la congestion et rendre la respiration un peu plus facile, la première chose à faire est de s'asseoir avec votre bébé dans votre salle de bain à vapeur pendant 10 minutes. Vous pouvez transformer votre salle de bain en hammam en faisant courir une douche chaude et en fermant la porte.
  • Pour faciliter la respiration, vous pouvez également utiliser un humidificateur pour ajouter de l'humidité à l'air.
  • Aussi, donnez à votre bébé beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation.
Remarque: Ne jamais ignorer les difficultés respiratoires très soudaines chez les bébés, car cela peut se produire en raison de graves problèmes de santé, tels que l'épiglottite et l'étouffement.

Élever un enfant est plein de surprises et est l'un des emplois les plus difficiles au monde.

Bien que la parentalité soit à la fois merveilleuse et horrible en même temps, tous les parents doivent être prêts à résoudre certains problèmes de santé communs chez les bébés.

Comme chaque enfant est unique et que son système immunitaire se développe individuellement, le type et la gravité des problèmes de santé peuvent varier d'un enfant à l'autre.

S'occuper d'un enfant malade est difficile, car les enfants deviennent nécessiteux et nécessitent un réconfort dès qu'ils sont malades. En outre, il peut être émotionnellement difficile pour les parents, car aucune mère ou père ne veut voir leur bébé malade et souffrant d'inconfort ou de douleur.


Voici les 10 principaux problèmes de santé chez les bébés et comment les traiter.


1. Colique


Si votre nouveau-né a soudainement des pleurs qui durent quelques heures et qui surviennent au moins 3 ou 4 fois par semaine, votre bébé a probablement des problèmes de colique.

C'est un problème de santé très fréquent chez les nouveau-nés, et ceux qui l'ont souvent sont appelés coliques. Il commence généralement dans la deuxième semaine de vie et dure jusqu'à environ 3 mois. Environ 20 à 25 % des bébés souffrent des coliques, selon l'American Pregnancy Association.

La cause exacte des coliques est inconnue, mais de nombreux spécialistes de la santé croient que cela peut être dû à l'air piégé dans la cavité abdominale qui provoque des douleurs et des inconforts.
  • Pour apaiser un bébé souffrant de coliques, un bain chaud aidera à distraire le bébé et à les endormir. En outre, une compresse chaude appliquée sur le ventre du bébé fournit un soulagement du gaz et elle a un effet apaisant.
  • Pour prévenir les coliques, éduquez votre bébé fréquemment et maintenez votre bébé debout aussi souvent que possible. En outre, les mères qui allaitent doivent surveiller de près leur alimentation.


2. Reflux gastro-œsophagien


Un autre problème commun chez les bébés est le reflux gastro-œsophagien (RGO), également appelé reflux infantile.

Lorsqu'ils souffrent de RGO, le contenu de l'estomac remonte dans l'œsophage, ce qui amène le bébé à cracher du liquide qui est principalement constitué de salive et d'acide gastrique.

Environ la moitié de tous les nourrissons crachent plusieurs fois par jour au cours des 3 premiers mois de leur vie, selon l'Institut national des maladies du diabète et des maladies du système digestif des États-Unis. Le problème se résout lorsque l'enfant atteint l'âge de 12 à 14 mois.

Certains facteurs qui peuvent mettre votre bébé à un risque plus élevé de RGO comprennent la naissance prématurée, couché à plat la plupart du temps et ne consommant qu'un régime alimentaire liquide.
  • Pour éviter le reflux infantile, gardez la tête de votre bébé élevée sur le berceau ou le lit de à l'aide de quelques serviettes. Aussi, essayez de faire dormir votre bébé sur le dos ou le côté gauche.
  • Pendant l'allaitement, mettre votre bébé assis sur vos genoux et éviter de déposer votre bébé immédiatement après l'alimentation.
  • Les massages abdominaux réguliers sont également un bon moyen d'améliorer le fonctionnement des systèmes digestifs chez les bébés. Masser doucement le ventre de votre bébé en utilisant de l'huile dans le sens des aiguilles d'une montre pendant 3 à 4 minutes, deux fois par jour. Cependant, ne jamais masser votre bébé immédiatement après une alimentation.

3. Douleur dentaire


La douleur dentaire peut transformer le bébé le plus détendu en un bébé capricieux.

Les bébés éprouvent des problèmes de dentition dès que leur premier ensemble de dents commence à apparaître à travers les gencives. La dentition commence habituellement entre 6 et 8 mois, et cela peut prendre jusqu'à 2 ans pour que toutes les dents puissent venir.

Outre la douleur, les bébés peuvent avoir d'autres symptômes comme la bave excessive, l'agilité, la tendance à mordre les choses, l'insomnie, une faible fièvre, une diminution de l'appétit, et en tirant leurs oreilles ou en frottant le menton ou les joues.

  • Pour apaiser les inconvénients liés à la dentition, la meilleure option est d'offrir à votre bébé un long morceau de carotte, de concombre ou de céleri raffiné. La température froide aidera à apaiser la douleur des gencives et le jus va rendre le bébé plein.
  • Une autre option consiste à masser doucement les gencives douloureuses pour réduire la douleur et calmer un bébé exigeant.

4. Éruption cutanée


L'éruption cutanée est un autre problème commun auquel les parents doivent faire face.

L'éruption cutanée se caractérise par une peau enflammée et une éruption cutanée sur les parties supérieures, les fesses et les zones génitales. La cause principale est l'exposition prolongée à une couche sale, qui peut être humide avec de l'urine ou souillée avec des selles.

Ce type d'éruption cutanée peut causer beaucoup d'inconfort et, si elle n'est pas traitée en temps opportun, elle peut entraîner une levure ou une infection bactérienne.

  1. Pour soulager la douleur et l'inflammation due à une éruption cutanée, l'huile de coco est très efficace. Appliquer doucement de l'huile de noix de coco sur la zone des couches plusieurs fois par jour. Cela aidera à garder la zone hydratée et à empêcher les microbes de provoquer une infection.
  2. Un autre remède à la maison est le vinaigre. Ajouter 1 cuillère à café de vinaigre blanc à 1 tasse d'eau. Utilisez cette solution pour essuyer le fond de votre bébé en changeant de couche.
  3. Si vous utilisez des couches réutilisables ou en tissu, assurez-vous de bien les nettoyer et rincez-les dans une solution faite de ½ tasse de vinaigre ajouté à un demi-godet d'eau.

5. Gaz


Comme les bébés se couchent la plupart du temps, ils souffrent souvent de gaz abdominale. Lorsque le gaz ne passe pas facilement, il provoque des douleurs et des pleurs intenses.

Les enfants en bas âge peuvent également développer du gaz en raison de l'utilisation de médicaments antibiotiques, de l'intolérance au lactose, de manger des aliments formant des gaz, de ne pas mâcher leurs aliments à fond, d'avaler de grandes quantités d'air et de ne pas boire suffisamment d'eau.

  • Pour traiter tout type de problème de gaz chez les bébés, l'asafetida est très efficace en raison de ses propriétés antispasmodiques et antiflorescentes. Dissoudre une pincée de poudre d'asafetida dans 1 cuillère à soupe d'eau chaude. Appliquez-le autour du nombril de votre bébé dans le sens des aiguilles d'une montre. Réappliquez au besoin.
  • Une autre option consiste à appliquer une compresse chaude sur le ventre de votre enfant pour aider à expulser le gaz piégé et à détendre le bébé.

6. Constipation


Non seulement les adultes, même les petits bébés souffrent de la constipation.

Un bébé est probablement constipé si ses selles sont moins fréquentes que d'habitude. En outre, ils devront peut-être faire plus que d'habitude pour transporter les selles. D'autres signes incluent le sang dans les selles, un ventre ferme et le refus de manger.

La constipation chez les bébés peut se produire en raison de l'introduction de nouveaux aliments solides, des ingrédients utilisés dans la formule du bébé, du manque d'activité et de la déshydratation.

  • Lorsque votre bébé souffre de constipation, la meilleure chose que vous pouvez faire est de le nourrir un peu de yogourt contenant des cultures vivantes de temps à autre. De tels produits probiotiques assurent une bonne digestion.
  • Aussi, n'oubliez pas d'augmenter leur consommation de liquide pour une hydratation appropriée, ce qui est essentiel pour les mouvements intestinaux réguliers. Pour les bébés, l'eau et le lait sont les meilleurs fluides.

7. Fièvre


La fièvre est un signe commun de maladie et une réponse normale du système immunitaire d'un enfant à un virus ou une infection bactérienne.

Chez un bébé sain, une fièvre peut durer environ 3 à 5 jours dans des circonstances normales.

La cause la plus fréquente de fièvre chez les bébés est une infection virale. D'autres causes comprennent la dentition, un changement d'environnement, etc.
Une légère fièvre n'est pas préoccupante, mais si la température est toujours élevée, consultez immédiatement un médecin.

  • Dès que votre bébé souffre de fièvre, donnez-leur un bain d'éponge. Aussi, mettez un chiffon humide sur le front de votre bébé de temps en temps pour aider la température à descendre plus rapidement.
  • Pour les mères qui allaitent, l'allaitement maternel aidera beaucoup. Le lait maternel est plein de nutriments qui renforcent le système immunitaire faible d'un bébé.

8. Rhume


Le rhume commun est la cause la plus fréquente de la maladie chez les enfants. En fait, au cours de la première année de vie, la plupart des bébés ont jusqu'à sept rhumes.

C'est un type d'infection virale qui commence par une congestion nasale et un écoulement nasal. D'autres signes et symptômes d'un rhume chez les bébés sont une légère fièvre, des éternuements, de la toux, de la perte d'appétit, de l'irritabilité, de la difficulté à dormir et du refus de nourrir ou de prendre la bouteille en raison de la congestion nasale.

Les bébés sont très sensibles au rhume en raison de leur faible immunité. Le problème est fréquent chez les bébés qui fréquentent souvent d'autres enfants plus âgés ou qui passent du temps dans les garderies.

  • Pour réduire la congestion et soulager un mal de gorge, offrez à votre bébé beaucoup de liquides. Vous pouvez également utiliser des gouttes salines ou un spray pour hydrater les voies nasales de votre enfant. Un humidificateur à brume froide est également bénéfique, car cela aidera votre bébé à respirer plus confortablement.

9. Vomissements et diarrhée


Les vomissements et la diarrhée sont fréquents chez les jeunes bébés. Également connu sous le nom un bug de l'estomac ou du ventre, la cause principale de ce problème est la gastro-entérite.

La gastro-entérite est une infection de l'intestin causée habituellement par un virus ou une bactérie, ce qui provoque également une diarrhée.

D'autres causes incluent des allergies alimentaires ou intolérance au lait, reflux gastro-œsophagien, avalant trop de lait ou de liquide parce que le trou dans la tétine de la bouteille est trop grand ou avaler accidentellement quelque chose de toxique.

Il est important de traiter rapidement les vomissements et la diarrhée, ou votre bébé peut être déshydraté, ce qui peut être dangereux, en particulier chez les très jeunes enfants.

Dans la plupart des cas, vous pouvez traiter les vomissements et la diarrhée de votre enfant en toute sécurité à la maison.

  • Le plus important, faites en sorte que votre bébé boit des liquides pour prévenir la déshydratation. Vous devriez continuer à allaiter ou à leur donner des aliments pour le lait. Vous pouvez également donner à votre bébé une solution de réhydratation orale, mais seulement après consultation de votre médecin.
  • Pour les bébés qui sont un peu plus vieux, vous pouvez les nourrir de yaourt nature ou de bananes pour vous aider à traiter la diarrhée.
  • De plus, prenez des mesures d'hygiène supplémentaires pendant que votre enfant est malade pour aider à prévenir la diarrhée et empêcher l'infection de se propager.

10. Problèmes respiratoires


Les problèmes respiratoires occasionnels chez les bébés sont également fréquents.

La difficulté respiratoire chez les bébés peut se produire en raison du rhume, de l'asthme ou des infections respiratoires comme le croup, la bronchite et la pneumonie.

Les symptômes communs liés aux difficultés respiratoires ou à la cause sous-jacente comprennent une voix rauque, une respiration rapide, une respiration sifflante, une toux légère, une fièvre légère et une congestion nasale et thoracique.

  • Pour soulager la congestion et rendre la respiration un peu plus facile, la première chose à faire est de s'asseoir avec votre bébé dans votre salle de bain à vapeur pendant 10 minutes. Vous pouvez transformer votre salle de bain en hammam en faisant courir une douche chaude et en fermant la porte.
  • Pour faciliter la respiration, vous pouvez également utiliser un humidificateur pour ajouter de l'humidité à l'air.
  • Aussi, donnez à votre bébé beaucoup de liquides pour prévenir la déshydratation.
Remarque: Ne jamais ignorer les difficultés respiratoires très soudaines chez les bébés, car cela peut se produire en raison de graves problèmes de santé, tels que l'épiglottite et l'étouffement.