Remèdes maison pour augmenter l'endurance et l'énergie

L'endurance est importante pour tout le monde, des athlètes aux ouvriers d'usine et les ménagères aux amateurs de bureau. Cela signifie la force et l'énergie nécessaires pour faire face à ses activités quotidiennes sans subir de fatigue et d'épuisement. Il peut également se référer à la capacité de soutenir un effort mental prolongé nécessaire pour mener une vie sans stress.

L'énergie faible et la diminution de l'énergie peuvent être attribuables à plusieurs facteurs de style de vie. De tels facteurs incluent un style de vie sédentaire, une consommation excessive de caféine et des boissons alcoolisées, l'utilisation de stupéfiants, une activité physique excessive, un manque de sommeil, trop de stress, de déshydratation et des habitudes alimentaires malsaines.

Les problèmes de santé, tels que le rhume, les allergies, la thyroïde hyperactive , l'obésité, le diabète, même le cancer peuvent également causer une faible endurance et niveau d'énergie. La grossesse peut aussi prendre son énergie.

Être fatigué et avoir un manque d'énergie après une sorte d'épuisement physique est sain. Cependant, si vous manquez d'endurance la plupart du temps, cela est préoccupant et devrait être diagnostiqué correctement.

Si vous vous sentez épuisé, vous pouvez trouver une vigueur et une énergie renouvelées avec quelques changements de mode de vie simples et des remèdes maison.

Remèdes maison pour augmenter l'endurance et l'énergie

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour augmenter l'énergie et l'endurance.

 1. Mélasse (Blackstrap)

Ce sous-produit du processus de raffinage de la canne à sucre, la mélasse Blackstrap est un remède utile pour augmenter votre endurance. Elle contient des niveaux élevés de fer, de manganèse, de potassium et de cuivre qui maintiennent votre niveau d'endurance élevé.



  • Ajouter 1 cuillère à soupe de mélasse Blackstrap à un verre d'eau chaude ou de lait.
  • Buvez ce mélange une ou deux fois par jour pour augmenter l'endurance.

2. Huile de noix de coco


L'huile de coco est également bénéfique pour augmenter votre énergie et votre endurance. Il contient des graisses saines, en particulier les TCM (triglycérides à chaîne moyenne) qui sont facilement digérés et utilisés comme une forme d'énergie directe.

De plus, l'huile de noix de coco est saine pour le cœur et contribue à stimuler votre immunité et votre santé globale. Lorsqu'elle est prise avec modération, elle aide également à réduire les graisses abdominales.

Mangez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de coco extra vierge par jour. Vous pouvez l'ajouter à vos smoothies ou à votre café du matin. Vous pouvez également l'utiliser dans vos produits de boulangerie.

3. Vinaigre de cidre de pomme


Le vinaigre de cidre de pomme est un autre bon remède pour battre l'épuisement. Il aide à alcaliniser le corps pour vous aider à rester énergétique. De plus, ce tonique de la santé est plein d'électrolytes, ce qui donne une impulsion à votre endurance.

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme crue, non filtré et un peu de miel dans un verre d'eau.
  2. Buvez-le deux fois par jour.

4. Curcuma


Cette épice jaune clair contient un composé appelé curcumine, qui présente de nombreux avantages pour la santé. Sa puissante propriété anti-inflammatoire aide à diminuer l'épuisement physique pour restaurer votre niveau d'énergie.

Cela réduit également le temps de récupération et augmente la performance maximale et l'endurance. Il augmente même la réparation musculaire après l'effort.


  • Buvez un verre de lait de curcuma par jour. Pour faire cette boisson saine, ajouter ½ à 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait bouillant. Couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ensuite, éteignez la chaleur, versez dans un verre et sucrez avec un peu de miel.
  • Ajouter du jus de curcuma aux jus de fruits ou de légumes fraîchement extraits pour le rendre plus sain.
  • Vous pouvez choisir de prendre des suppléments de curcuma après avoir consulté votre médecin.


5. Thé vert


Une tasse de thé vert rafraîchissant peut également augmenter votre niveau d'énergie. Les polyphénols contribuent à lutter contre la fatigue, à réduire le stress et à favoriser un meilleur sommeil.

Selon une étude en 2005 publiée dans le journal "American Physiology Society", l'apport régulier d'extrait de thé vert augmente l'endurance de la performance de l'exercice jusqu'à 24%.

  • Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert à une tasse d'eau chaude. Couvrir et raide pendant 5 minutes. Tirez, sucrez avec du miel et buvez ce thé 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de thé vert, mais seulement après avoir consulté un médecin.

6. Mangez des aliments riches en magnésium


Même un léger déficit en magnésium peut affecter votre niveau d'énergie. Le magnésium joue un rôle clé dans la réduction du glucose en énergie.

Donc, lorsque votre niveau d'énergie est faible, inclure plus d'aliments riches en magnésium dans votre alimentation. La consommation journalière recommandée de magnésium est d'environ 350 milligrammes pour les hommes et 300 milligrammes pour les femmes.

  • Les verts feuillus, les noix, les graines, les poissons, le soja, l'avocat, les bananes et le chocolat noir sont de bonnes sources de magnésium.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de magnésium, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

7. Restez actif


Cela peut sembler contre-intuitif, mais rester physiquement actif, en particulier la marche, est un excellent moyen d'augmenter votre énergie. La marche aide à augmenter la capacité pulmonaire et à renforcer les muscles dans et autour du cœur.

En outre, elle améliore la digestion qui, à son tour, permet de garder le corps exempt de toxines. Tous ces facteurs sont importants pour une bonne résistance ainsi qu'un métabolisme plus élevé.

  • Profitez d'une courte promenade tous les matins dans un espace ouvert. Si possible, marcher sur l'herbe.
  • La natation, le cyclisme et la course à pied sont d'autres exercices qui contribuent énormément à stimuler l'endurance.

8. Pratiquer la respiration diaphragmatique


En pratiquant la respiration diaphragmatique, également connu sous le nom de respiration du ventre, vous pouvez aider à restaurer votre énergie. Lorsque plus d'oxygène entre dans le corps, il a un effet apaisant sur votre corps. En outre, cela contribue à lutter contre le stress et l'anxiété qui ont souvent un impact sur votre énergie.

  1. Allongez-vous dans un endroit confortable et détendez vos muscles.
  2. Mettez vos mains sur votre abdomen.
  3. Respire profondément par le nez pendant environ 2 secondes.
  4. Ensuite, expirez lentement dans votre bouche pendant environ 4 secondes.
  5. Répétez pendant 10 minutes.
  6. Faites ceci 2 ou 3 fois par jour.

9. Gandouch


Cet ancien rituel ayurvédique peut certainement donner un coup de fouet à votre niveau d'énergie. Lorsque le système immunitaire fait le travail de dégagement des déchets toxiques du corps, il a un impact sur votre niveau d'énergie. Avec l'extraction du pétrole, vous pouvez facilement vous débarrasser des toxines et économiser de l'énergie.

  • Mettre 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco vierge extra bio,  pressée à froid dans votre bouche.
  • Laisser l'huile dans ta bouche pendant 15 à 20 minutes.
  • Recracher et ne jamais faire l'erreur d'avaler l'huile.
  • Brossez vos dents et rincez la bouche avec de l'eau tiède.
  • Utilisez ce remède tous les jours le matin avant de manger quoi que ce soit.

10. Restez hydraté


L'eau fait jusqu'à 65 à 70 % de notre poids corporel total et quand il y a moins d'eau dans le corps, cela affecte sûrement votre énergie.

En gardant votre corps hydraté, vous pouvez réduire la fatigue et maintenir votre niveau d'énergie élevé. L'eau peut également augmenter l'endurance en combattant la fatigue musculaire.

  • Buvez une quantité suffisante d'eau tout au long de la journée à intervalles réguliers.
  • Vous pouvez également boire beaucoup de jus de fruits ou de légumes faits maison.
  • Les soupes, les ragoûts et les bouillons contribuent également à vous garder au chaud.

En outre, réduire les boissons alcoolisées et la caféine, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Conseils supplémentaires


  • Obtenez une bonne nuit de sommeil tous les jours pour aider votre corps à guérir et à se ressourcer.
  • Reste quelque temps après une activité physique vigoureuse pour restaurer votre énergie.
  • Éliminez les zappers énergétiques de votre alimentation, tels que les produits alimentaires raffinés, le sucre et la caféine.
  • Mangez suffisamment d'aliments riches en fer, protéines et hydrates de carbone complexes.
  • Soyez optimiste envers la vie pour vous aider à rester concentré et sain.
  • Pratiquez les asanas de yoga pour augmenter votre vigilance mentale et votre force physique.
  • Passez quelques minutes à méditer tous les jours pour aider votre corps à accumuler une bonne résistance.
  • Éloignez-vous de la drogue, de l'alcool et des cigarettes.
L'endurance est importante pour tout le monde, des athlètes aux ouvriers d'usine et les ménagères aux amateurs de bureau. Cela signifie la force et l'énergie nécessaires pour faire face à ses activités quotidiennes sans subir de fatigue et d'épuisement. Il peut également se référer à la capacité de soutenir un effort mental prolongé nécessaire pour mener une vie sans stress.

L'énergie faible et la diminution de l'énergie peuvent être attribuables à plusieurs facteurs de style de vie. De tels facteurs incluent un style de vie sédentaire, une consommation excessive de caféine et des boissons alcoolisées, l'utilisation de stupéfiants, une activité physique excessive, un manque de sommeil, trop de stress, de déshydratation et des habitudes alimentaires malsaines.

Les problèmes de santé, tels que le rhume, les allergies, la thyroïde hyperactive , l'obésité, le diabète, même le cancer peuvent également causer une faible endurance et niveau d'énergie. La grossesse peut aussi prendre son énergie.

Être fatigué et avoir un manque d'énergie après une sorte d'épuisement physique est sain. Cependant, si vous manquez d'endurance la plupart du temps, cela est préoccupant et devrait être diagnostiqué correctement.

Si vous vous sentez épuisé, vous pouvez trouver une vigueur et une énergie renouvelées avec quelques changements de mode de vie simples et des remèdes maison.

Remèdes maison pour augmenter l'endurance et l'énergie

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour augmenter l'énergie et l'endurance.

 1. Mélasse (Blackstrap)

Ce sous-produit du processus de raffinage de la canne à sucre, la mélasse Blackstrap est un remède utile pour augmenter votre endurance. Elle contient des niveaux élevés de fer, de manganèse, de potassium et de cuivre qui maintiennent votre niveau d'endurance élevé.



  • Ajouter 1 cuillère à soupe de mélasse Blackstrap à un verre d'eau chaude ou de lait.
  • Buvez ce mélange une ou deux fois par jour pour augmenter l'endurance.

2. Huile de noix de coco


L'huile de coco est également bénéfique pour augmenter votre énergie et votre endurance. Il contient des graisses saines, en particulier les TCM (triglycérides à chaîne moyenne) qui sont facilement digérés et utilisés comme une forme d'énergie directe.

De plus, l'huile de noix de coco est saine pour le cœur et contribue à stimuler votre immunité et votre santé globale. Lorsqu'elle est prise avec modération, elle aide également à réduire les graisses abdominales.

Mangez 1 à 2 cuillères à soupe d'huile de coco extra vierge par jour. Vous pouvez l'ajouter à vos smoothies ou à votre café du matin. Vous pouvez également l'utiliser dans vos produits de boulangerie.

3. Vinaigre de cidre de pomme


Le vinaigre de cidre de pomme est un autre bon remède pour battre l'épuisement. Il aide à alcaliniser le corps pour vous aider à rester énergétique. De plus, ce tonique de la santé est plein d'électrolytes, ce qui donne une impulsion à votre endurance.

  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme crue, non filtré et un peu de miel dans un verre d'eau.
  2. Buvez-le deux fois par jour.

4. Curcuma


Cette épice jaune clair contient un composé appelé curcumine, qui présente de nombreux avantages pour la santé. Sa puissante propriété anti-inflammatoire aide à diminuer l'épuisement physique pour restaurer votre niveau d'énergie.

Cela réduit également le temps de récupération et augmente la performance maximale et l'endurance. Il augmente même la réparation musculaire après l'effort.


  • Buvez un verre de lait de curcuma par jour. Pour faire cette boisson saine, ajouter ½ à 1 cuillère à café de poudre de curcuma dans un verre de lait bouillant. Couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes. Ensuite, éteignez la chaleur, versez dans un verre et sucrez avec un peu de miel.
  • Ajouter du jus de curcuma aux jus de fruits ou de légumes fraîchement extraits pour le rendre plus sain.
  • Vous pouvez choisir de prendre des suppléments de curcuma après avoir consulté votre médecin.


5. Thé vert


Une tasse de thé vert rafraîchissant peut également augmenter votre niveau d'énergie. Les polyphénols contribuent à lutter contre la fatigue, à réduire le stress et à favoriser un meilleur sommeil.

Selon une étude en 2005 publiée dans le journal "American Physiology Society", l'apport régulier d'extrait de thé vert augmente l'endurance de la performance de l'exercice jusqu'à 24%.

  • Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert à une tasse d'eau chaude. Couvrir et raide pendant 5 minutes. Tirez, sucrez avec du miel et buvez ce thé 2 ou 3 fois par jour.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de thé vert, mais seulement après avoir consulté un médecin.

6. Mangez des aliments riches en magnésium


Même un léger déficit en magnésium peut affecter votre niveau d'énergie. Le magnésium joue un rôle clé dans la réduction du glucose en énergie.

Donc, lorsque votre niveau d'énergie est faible, inclure plus d'aliments riches en magnésium dans votre alimentation. La consommation journalière recommandée de magnésium est d'environ 350 milligrammes pour les hommes et 300 milligrammes pour les femmes.

  • Les verts feuillus, les noix, les graines, les poissons, le soja, l'avocat, les bananes et le chocolat noir sont de bonnes sources de magnésium.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de magnésium, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

7. Restez actif


Cela peut sembler contre-intuitif, mais rester physiquement actif, en particulier la marche, est un excellent moyen d'augmenter votre énergie. La marche aide à augmenter la capacité pulmonaire et à renforcer les muscles dans et autour du cœur.

En outre, elle améliore la digestion qui, à son tour, permet de garder le corps exempt de toxines. Tous ces facteurs sont importants pour une bonne résistance ainsi qu'un métabolisme plus élevé.

  • Profitez d'une courte promenade tous les matins dans un espace ouvert. Si possible, marcher sur l'herbe.
  • La natation, le cyclisme et la course à pied sont d'autres exercices qui contribuent énormément à stimuler l'endurance.

8. Pratiquer la respiration diaphragmatique


En pratiquant la respiration diaphragmatique, également connu sous le nom de respiration du ventre, vous pouvez aider à restaurer votre énergie. Lorsque plus d'oxygène entre dans le corps, il a un effet apaisant sur votre corps. En outre, cela contribue à lutter contre le stress et l'anxiété qui ont souvent un impact sur votre énergie.

  1. Allongez-vous dans un endroit confortable et détendez vos muscles.
  2. Mettez vos mains sur votre abdomen.
  3. Respire profondément par le nez pendant environ 2 secondes.
  4. Ensuite, expirez lentement dans votre bouche pendant environ 4 secondes.
  5. Répétez pendant 10 minutes.
  6. Faites ceci 2 ou 3 fois par jour.

9. Gandouch


Cet ancien rituel ayurvédique peut certainement donner un coup de fouet à votre niveau d'énergie. Lorsque le système immunitaire fait le travail de dégagement des déchets toxiques du corps, il a un impact sur votre niveau d'énergie. Avec l'extraction du pétrole, vous pouvez facilement vous débarrasser des toxines et économiser de l'énergie.

  • Mettre 1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco vierge extra bio,  pressée à froid dans votre bouche.
  • Laisser l'huile dans ta bouche pendant 15 à 20 minutes.
  • Recracher et ne jamais faire l'erreur d'avaler l'huile.
  • Brossez vos dents et rincez la bouche avec de l'eau tiède.
  • Utilisez ce remède tous les jours le matin avant de manger quoi que ce soit.

10. Restez hydraté


L'eau fait jusqu'à 65 à 70 % de notre poids corporel total et quand il y a moins d'eau dans le corps, cela affecte sûrement votre énergie.

En gardant votre corps hydraté, vous pouvez réduire la fatigue et maintenir votre niveau d'énergie élevé. L'eau peut également augmenter l'endurance en combattant la fatigue musculaire.

  • Buvez une quantité suffisante d'eau tout au long de la journée à intervalles réguliers.
  • Vous pouvez également boire beaucoup de jus de fruits ou de légumes faits maison.
  • Les soupes, les ragoûts et les bouillons contribuent également à vous garder au chaud.

En outre, réduire les boissons alcoolisées et la caféine, ce qui peut entraîner une déshydratation.

Conseils supplémentaires


  • Obtenez une bonne nuit de sommeil tous les jours pour aider votre corps à guérir et à se ressourcer.
  • Reste quelque temps après une activité physique vigoureuse pour restaurer votre énergie.
  • Éliminez les zappers énergétiques de votre alimentation, tels que les produits alimentaires raffinés, le sucre et la caféine.
  • Mangez suffisamment d'aliments riches en fer, protéines et hydrates de carbone complexes.
  • Soyez optimiste envers la vie pour vous aider à rester concentré et sain.
  • Pratiquez les asanas de yoga pour augmenter votre vigilance mentale et votre force physique.
  • Passez quelques minutes à méditer tous les jours pour aider votre corps à accumuler une bonne résistance.
  • Éloignez-vous de la drogue, de l'alcool et des cigarettes.