Remèdes à la maison pour l'infertilité féminine (stérilité)

Une femme est considérée comme ayant un problème d'infertilité ou de stérilité lorsqu'elle est incapable de concevoir un enfant après au moins un an de rapports non protégés, réguliers et opportuns.

L'infertilité comprend également une incapacité à maintenir une grossesse ou à porter un enfant à la naissance, comme l'a décrit l'Organisation mondiale de la santé.

L'infertilité féminine représente environ un tiers de tous les cas d'infertilité, selon l'American Pregnancy Association. En fait, elle affecte environ 48 millions de femmes dans le monde.

Chez les femmes, la fertilité peut être affectée par divers problèmes de santé, tels que le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS), l'endométriose, la maladie inflammatoire pelvienne, les fibromes utérins, l'anémie, les problèmes de la thyroïde, les trompes de Fallope bloquées, Candida et les maladies se-xuellement transmissibles (MST).

D'autres facteurs, tels que la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, l'âge (plus de 35 ans), l'obésité, le stress excessif, les antécédents de périodes irrégulières ou douloureuses, une mauvaise alimentation et une formation physique intense peuvent également augmenter le risque de stérilité chez une femme.

Expérimenter l'infertilité est émotionnellement douloureux pour toute femme et peut conduire à l'anxiété, à l'isolement, à des périodes prolongées de dépression et à une incapacité à se concentrer sur les tâches quotidiennes.

Avec des techniques telles que la fécondation in vitro (FIV) ou la maternité de substitution, de nombreuses femmes qui luttent contre la stérilité sont éventuellement en mesure d'avoir un enfant. Cependant, ces techniques sont très coûteuses et certaines femmes ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Il existe des traitements naturels et à base de plantes qui peuvent également aider à combattre la cause de la stérilité et augmenter vos chances de tomber enceinte. Les facteurs de style de vie, comme l'exercice régulier et la suite d'une alimentation saine, peuvent également aider.


Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour la stérilité féminine.

1. Ashwagandha

Ashwagandha, également appelé ginseng indien, est très utile pour les femmes qui ont du mal à concevoir. Cette herbe est efficace pour maintenir l'équilibre hormonal et favoriser le bon fonctionnement des organes reproducteurs. Il aide également à tonifier l'utérus pour ceux qui ont des fausses couches récurrentes.

De plus, cette herbe aide à réduire votre niveau de stress.


  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de poudre d'ashwagandha dans un verre d'eau chaude.
  2. Buvez-le deux fois par jour.

Note: En raison des effets secondaires possibles, il est recommandé d'utiliser cette herbe sous surveillance médicale.


2. Grenade


La grenade augmente également la fertilité chez les femmes. Cela aide à augmenter le flux sanguin vers l'utérus et épaissit la doublure utérine pour réduire les risques de fausse couche. De plus, elle favorise un développement sain du fœtus.

Selon une étude en 2015 publiée dans "Pharmacognosy Magazine", la grenade pourrait être utilisée comme complément pour améliorer la longévité, la fertilité et le taux de croissance. Cependant, la dose doit être soigneusement ajustée pour éviter les effets néfastes.


  1. Mélanger des quantités égales de graines et écorces de grenade finement en poudre et les ranger dans un pot hermétique. Prenez ½ cuillère à café de ce mélange avec un verre d'eau tiède deux fois par jour pendant quelques semaines.
  2. Vous pouvez également manger les grenades fraîches et boire du jus de grenade.


3. Cannelle


La cannelle peut aider à un bon fonctionnement des ovaires et donc être efficace dans la lutte contre la stérilité. Elle aide même dans le traitement de la PCOS, une des principales causes de l'infertilité.

Une étude en 2007 publiée dans le journal "Fertility and Sterility" a montré que la supplémentation en cannelle peut aider à améliorer la cyclicité menstruelle chez les femmes atteintes de SOPK.

Il est également utilisé pour traiter des problèmes tels que l'endométriose, les fibromes utérins et l'aménorrhée (absence de menstruations) qui peuvent affecter la fertilité d'une femme. De plus, la cannelle peut aider à prévenir les infections à levures.

  1. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de cannelle à une tasse d'eau chaude. Buvez-le une fois par jour pendant quelques mois.
  2. En outre, inclure la cannelle dans votre régime par l'arrosage de la poudre de cannelle sur vos céréales, avoine et yogourt.

Remarque: Ne pas consommer plus de 2 cuillères à café de cette épice par jour.

4. Gattilier


Si la stérilité est due à un déséquilibre hormonal dans le corps, un remède efficace est le chasteberry, également appelé vitex.

Cette herbe aide à améliorer l'ovulation en raison de son taux élevé de prolactine. De plus, il combat le système PCOS.

  1. Ajouter 1 cuillère à café de gattilier frais ou secs à une tasse d'eau bouillante. Couvrir, laisser infuser pendant 10 minutes et égouttez. Buvez ce thé une fois par jour pendant quelques semaines ou quelques mois.
  2. Vous pouvez prendre des suppléments chasteberry, disponibles sous forme de capsules, d'extrait liquide ou de teintures. Pour un dosage et une bonne adéquation, consultez votre médecin.
Remarque: Comme cette herbe affecte certaines hormones, elle peut ne pas convenir aux femmes souffrant d'un trouble hormonal comme le cancer du sein ou celles qui prennent des antipsychotiques. De plus, ne pas utiliser cette herbe si vous subissez une fertilisation in vitro.

5. Dattes


Les dattes contiennent plusieurs éléments nutritifs qui peuvent aider à renforcer votre capacité à concevoir. Elles sont riches en vitamines A, E et B ainsi que en fer et d'autres minéraux et qui sont essentiels pour une femme à concevoir et et de porter un enfant par une grossesse à terme.

En plus d'avantages, les dattes contribuent également aux mouvements intestinaux réguliers et traitent la constipation.

  1. Broyer 10 à 12 dattes (sans les graines) avec 2 cuillères à soupe de racine de coriandre haché pour faire une pâte. Ajouter ¾ tasse de lait de vache à la pâte et faire bouillir. Laissez-le refroidir avant de le boire. Buvez-le une fois par jour pendant une semaine à partir de votre dernière période.
  2. Mangez de 6 à 8 dattes par jour comme une collation saine et ajoutez des dattes coupées au lait, au yogourt et aux smoothies.

6. Racine de maca


Une autre herbe efficace qui peut traiter la stérilité chez les femmes et les hommes est la racine de la maca. Cette herbe stimule la production normale d'hormone et elle est particulièrement bénéfique pour les femmes atteintes d'hypothyroïdie, car elle supporte la fonction thyroïdienne.

C'est aussi une bonne source de nutriments différents qui augmentent la fertilité.

  1. Mélanger ¼ à ½ cuillère à café de poudre de racine de maca dans une tasse d'eau ou de lait tiède. Buvez-le une fois par jour pendant quelques mois. Vous pouvez également ajouter de la poudre de racine de maca à vos smoothies ou céréales pour petit-déjeuner.
  2. Une autre option est de prendre un complément de racine de maca, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

Remarque: Ne prenez pas cette plante pendant la grossesse.

7. Vitamine D


La vitamine D est essentielle pour la grossesse et pour donner naissance à un bébé en bonne santé. En fait, une carence en vitamine D peut provoquer une infertilité et une fausse couche.

Une étude en 2014 publiée dans le "Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism" indique que la vitamine D est un facteur émergent qui influence la fécondité féminine et les résultats de FIV.

  1. Exposez-vous au soleil du matin pour environ 10 minutes par jour pour aider votre corps à produire de la vitamine D.
  2. Mangez des aliments riches en vitamine D, tels que le saumon, le fromage, les jaunes d'œufs et les aliments enrichis en vitamine D.
  3. Vous pouvez choisir de prendre des suppléments de vitamine D, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
8. Racines des arbres Banyan

Selon Ayurveda, les racines tendre du banyan sont efficaces pour traiter l'infertilité féminine.
  1. Sécher les racines tendre d'un banyan au soleil pendant quelques jours.
  2. Moudre les racines séchées dans une poudre et la ranger dans un récipient hermétique.
  3. Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de poudre dans un verre de lait.
  4. Buvez-le une fois par jour à l'estomac vide pendant trois nuits consécutives après la fin de vos périodes. Évitez de manger n'importe quoi pendant une heure après l'avoir bu.
  5. Suivez ce remède pendant quelques mois.

Remarque: Ne pas utiliser ce remède pendant votre cycle menstruel.

9. Yoga


Le yoga peut être très utile pour les femmes qui souffrent de problèmes de fertilité. Cela contribue à maintenir un poids corporel sain, ce qui augmente les chances de fertilité. Il même aide à calmer votre corps et votre esprit, tout en réduisant le stress, ce qui est connu pour contribuer à la stérilité.

Quelques postures de yoga qui aident à promouvoir la fertilité incluent Nadi Shodhan Pranayama (Alternate Nostril Breathing), Bhramari Pranayama (Bee Breath), Paschimottanasana (Seated Forward Bend), Hastapadasana (Standing Forward Bend), Janu Sirasana (Pose de la tête à pied) Badha Konasana (Pose de papillons), Viparita Karani (Pose des jambes et le mur) et Yoga Nidra (Yogic Sleep).

Rejoignez une classe de yoga ou obtenez l'aide d'un expert en yoga pour apprendre ces poses. Rappelez-vous, le yoga doit être fait correctement pour obtenir ses avantages.

10. Mangez un régime bien équilibré


Manger une alimentation équilibrée est un autre facteur important pour améliorer la fertilité. Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir les problèmes de santé ou les maladies pouvant entraîner une stérilité. De plus, cela augmente vos chances de concevoir.

  • Mangez des aliments remplis de protéines, comme les haricots, les épinards, les pois chiches, les pois et les lentilles.
  • Mangez des glucides dont l'indice glycémique est faible, comme le riz brun et le pain de blé entier.
  • Mangez des aliments riches en fer pour prévenir les problèmes d'ovulation. Certaines bonnes sources de fer comprennent les haricots, les viandes maigres, les légumes verts feuillus, les betteraves, les pruneaux, les abricots, les raisins secs et les dattes.
  • Inclure les œufs dans votre alimentation car ils contiennent de la vitamine D, qui joue un rôle clé dans la promotion de la fertilité.
  • Mangez des fruits et des légumes riches en antioxydants.
  • Inclure des graisses saines comme les acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et oméga-3 dans votre alimentation afin de stimuler la fertilité. Ces graisses se retrouvent dans les poissons gras, les avocats, les noix et les graines.
  • Évitez les aliments épicés, le thé fort, le café, le sucre blanc, la farine blanche, les céréales raffinées, les aliments frits et les fruits de mer riches en mercure. Ces articles peuvent affecter la fertilité chez les femmes.

Conseils supplémentaires


  • S'efforcer de maintenir un poids sain. Le surpoids ou l'insuffisance pondérale peut contribuer à la stérilité.
  • Évitez de boire de l'alcool ainsi que les boissons contenant de la caféine, car elles peuvent vous rendre moins fertile.
  • Arrêtez de fumer et évitez la fumée secondaire.
  • Surveillez votre température basale pour savoir quand vous ovulez et planifiez l'activité se-xuelle en conséquence. Vous pouvez même utiliser un calendrier d'ovulation gratuit comme guide pour vous aider à suivre votre cycle d'ovulation et à calculer les jours les plus fertiles à concevoir. 
  • Avoir des rapports se-xuels tous les jours ou tous les autres jours pendant votre période fertile afin d'augmenter les chances de grossesse.
  • Réduisez le stress en pratiquant la respiration profonde, la méditation et d'autres techniques de relaxation.
  • Toujours boire de l'eau à température ambiante, car elle permet de maintenir les organes reproducteurs en bonne santé.
  • Vous pouvez toujours consulter votre gynécologue pour planifier un régime alimentaire sain pour mieux répondre à vos besoins.
Une femme est considérée comme ayant un problème d'infertilité ou de stérilité lorsqu'elle est incapable de concevoir un enfant après au moins un an de rapports non protégés, réguliers et opportuns.

L'infertilité comprend également une incapacité à maintenir une grossesse ou à porter un enfant à la naissance, comme l'a décrit l'Organisation mondiale de la santé.

L'infertilité féminine représente environ un tiers de tous les cas d'infertilité, selon l'American Pregnancy Association. En fait, elle affecte environ 48 millions de femmes dans le monde.

Chez les femmes, la fertilité peut être affectée par divers problèmes de santé, tels que le syndrome des ovaires polykystiques (PCOS), l'endométriose, la maladie inflammatoire pelvienne, les fibromes utérins, l'anémie, les problèmes de la thyroïde, les trompes de Fallope bloquées, Candida et les maladies se-xuellement transmissibles (MST).

D'autres facteurs, tels que la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, l'âge (plus de 35 ans), l'obésité, le stress excessif, les antécédents de périodes irrégulières ou douloureuses, une mauvaise alimentation et une formation physique intense peuvent également augmenter le risque de stérilité chez une femme.

Expérimenter l'infertilité est émotionnellement douloureux pour toute femme et peut conduire à l'anxiété, à l'isolement, à des périodes prolongées de dépression et à une incapacité à se concentrer sur les tâches quotidiennes.

Avec des techniques telles que la fécondation in vitro (FIV) ou la maternité de substitution, de nombreuses femmes qui luttent contre la stérilité sont éventuellement en mesure d'avoir un enfant. Cependant, ces techniques sont très coûteuses et certaines femmes ne peuvent tout simplement pas se le permettre.

Il existe des traitements naturels et à base de plantes qui peuvent également aider à combattre la cause de la stérilité et augmenter vos chances de tomber enceinte. Les facteurs de style de vie, comme l'exercice régulier et la suite d'une alimentation saine, peuvent également aider.


Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour la stérilité féminine.

1. Ashwagandha

Ashwagandha, également appelé ginseng indien, est très utile pour les femmes qui ont du mal à concevoir. Cette herbe est efficace pour maintenir l'équilibre hormonal et favoriser le bon fonctionnement des organes reproducteurs. Il aide également à tonifier l'utérus pour ceux qui ont des fausses couches récurrentes.

De plus, cette herbe aide à réduire votre niveau de stress.


  1. Mélanger 1 cuillère à soupe de poudre d'ashwagandha dans un verre d'eau chaude.
  2. Buvez-le deux fois par jour.

Note: En raison des effets secondaires possibles, il est recommandé d'utiliser cette herbe sous surveillance médicale.


2. Grenade


La grenade augmente également la fertilité chez les femmes. Cela aide à augmenter le flux sanguin vers l'utérus et épaissit la doublure utérine pour réduire les risques de fausse couche. De plus, elle favorise un développement sain du fœtus.

Selon une étude en 2015 publiée dans "Pharmacognosy Magazine", la grenade pourrait être utilisée comme complément pour améliorer la longévité, la fertilité et le taux de croissance. Cependant, la dose doit être soigneusement ajustée pour éviter les effets néfastes.


  1. Mélanger des quantités égales de graines et écorces de grenade finement en poudre et les ranger dans un pot hermétique. Prenez ½ cuillère à café de ce mélange avec un verre d'eau tiède deux fois par jour pendant quelques semaines.
  2. Vous pouvez également manger les grenades fraîches et boire du jus de grenade.


3. Cannelle


La cannelle peut aider à un bon fonctionnement des ovaires et donc être efficace dans la lutte contre la stérilité. Elle aide même dans le traitement de la PCOS, une des principales causes de l'infertilité.

Une étude en 2007 publiée dans le journal "Fertility and Sterility" a montré que la supplémentation en cannelle peut aider à améliorer la cyclicité menstruelle chez les femmes atteintes de SOPK.

Il est également utilisé pour traiter des problèmes tels que l'endométriose, les fibromes utérins et l'aménorrhée (absence de menstruations) qui peuvent affecter la fertilité d'une femme. De plus, la cannelle peut aider à prévenir les infections à levures.

  1. Ajouter 1 cuillère à café de poudre de cannelle à une tasse d'eau chaude. Buvez-le une fois par jour pendant quelques mois.
  2. En outre, inclure la cannelle dans votre régime par l'arrosage de la poudre de cannelle sur vos céréales, avoine et yogourt.

Remarque: Ne pas consommer plus de 2 cuillères à café de cette épice par jour.

4. Gattilier


Si la stérilité est due à un déséquilibre hormonal dans le corps, un remède efficace est le chasteberry, également appelé vitex.

Cette herbe aide à améliorer l'ovulation en raison de son taux élevé de prolactine. De plus, il combat le système PCOS.

  1. Ajouter 1 cuillère à café de gattilier frais ou secs à une tasse d'eau bouillante. Couvrir, laisser infuser pendant 10 minutes et égouttez. Buvez ce thé une fois par jour pendant quelques semaines ou quelques mois.
  2. Vous pouvez prendre des suppléments chasteberry, disponibles sous forme de capsules, d'extrait liquide ou de teintures. Pour un dosage et une bonne adéquation, consultez votre médecin.
Remarque: Comme cette herbe affecte certaines hormones, elle peut ne pas convenir aux femmes souffrant d'un trouble hormonal comme le cancer du sein ou celles qui prennent des antipsychotiques. De plus, ne pas utiliser cette herbe si vous subissez une fertilisation in vitro.

5. Dattes


Les dattes contiennent plusieurs éléments nutritifs qui peuvent aider à renforcer votre capacité à concevoir. Elles sont riches en vitamines A, E et B ainsi que en fer et d'autres minéraux et qui sont essentiels pour une femme à concevoir et et de porter un enfant par une grossesse à terme.

En plus d'avantages, les dattes contribuent également aux mouvements intestinaux réguliers et traitent la constipation.

  1. Broyer 10 à 12 dattes (sans les graines) avec 2 cuillères à soupe de racine de coriandre haché pour faire une pâte. Ajouter ¾ tasse de lait de vache à la pâte et faire bouillir. Laissez-le refroidir avant de le boire. Buvez-le une fois par jour pendant une semaine à partir de votre dernière période.
  2. Mangez de 6 à 8 dattes par jour comme une collation saine et ajoutez des dattes coupées au lait, au yogourt et aux smoothies.

6. Racine de maca


Une autre herbe efficace qui peut traiter la stérilité chez les femmes et les hommes est la racine de la maca. Cette herbe stimule la production normale d'hormone et elle est particulièrement bénéfique pour les femmes atteintes d'hypothyroïdie, car elle supporte la fonction thyroïdienne.

C'est aussi une bonne source de nutriments différents qui augmentent la fertilité.

  1. Mélanger ¼ à ½ cuillère à café de poudre de racine de maca dans une tasse d'eau ou de lait tiède. Buvez-le une fois par jour pendant quelques mois. Vous pouvez également ajouter de la poudre de racine de maca à vos smoothies ou céréales pour petit-déjeuner.
  2. Une autre option est de prendre un complément de racine de maca, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

Remarque: Ne prenez pas cette plante pendant la grossesse.

7. Vitamine D


La vitamine D est essentielle pour la grossesse et pour donner naissance à un bébé en bonne santé. En fait, une carence en vitamine D peut provoquer une infertilité et une fausse couche.

Une étude en 2014 publiée dans le "Journal of Clinical Endocrinology and Metabolism" indique que la vitamine D est un facteur émergent qui influence la fécondité féminine et les résultats de FIV.

  1. Exposez-vous au soleil du matin pour environ 10 minutes par jour pour aider votre corps à produire de la vitamine D.
  2. Mangez des aliments riches en vitamine D, tels que le saumon, le fromage, les jaunes d'œufs et les aliments enrichis en vitamine D.
  3. Vous pouvez choisir de prendre des suppléments de vitamine D, mais seulement après avoir consulté votre médecin.
8. Racines des arbres Banyan

Selon Ayurveda, les racines tendre du banyan sont efficaces pour traiter l'infertilité féminine.
  1. Sécher les racines tendre d'un banyan au soleil pendant quelques jours.
  2. Moudre les racines séchées dans une poudre et la ranger dans un récipient hermétique.
  3. Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de poudre dans un verre de lait.
  4. Buvez-le une fois par jour à l'estomac vide pendant trois nuits consécutives après la fin de vos périodes. Évitez de manger n'importe quoi pendant une heure après l'avoir bu.
  5. Suivez ce remède pendant quelques mois.

Remarque: Ne pas utiliser ce remède pendant votre cycle menstruel.

9. Yoga


Le yoga peut être très utile pour les femmes qui souffrent de problèmes de fertilité. Cela contribue à maintenir un poids corporel sain, ce qui augmente les chances de fertilité. Il même aide à calmer votre corps et votre esprit, tout en réduisant le stress, ce qui est connu pour contribuer à la stérilité.

Quelques postures de yoga qui aident à promouvoir la fertilité incluent Nadi Shodhan Pranayama (Alternate Nostril Breathing), Bhramari Pranayama (Bee Breath), Paschimottanasana (Seated Forward Bend), Hastapadasana (Standing Forward Bend), Janu Sirasana (Pose de la tête à pied) Badha Konasana (Pose de papillons), Viparita Karani (Pose des jambes et le mur) et Yoga Nidra (Yogic Sleep).

Rejoignez une classe de yoga ou obtenez l'aide d'un expert en yoga pour apprendre ces poses. Rappelez-vous, le yoga doit être fait correctement pour obtenir ses avantages.

10. Mangez un régime bien équilibré


Manger une alimentation équilibrée est un autre facteur important pour améliorer la fertilité. Une alimentation saine et équilibrée aide à prévenir les problèmes de santé ou les maladies pouvant entraîner une stérilité. De plus, cela augmente vos chances de concevoir.

  • Mangez des aliments remplis de protéines, comme les haricots, les épinards, les pois chiches, les pois et les lentilles.
  • Mangez des glucides dont l'indice glycémique est faible, comme le riz brun et le pain de blé entier.
  • Mangez des aliments riches en fer pour prévenir les problèmes d'ovulation. Certaines bonnes sources de fer comprennent les haricots, les viandes maigres, les légumes verts feuillus, les betteraves, les pruneaux, les abricots, les raisins secs et les dattes.
  • Inclure les œufs dans votre alimentation car ils contiennent de la vitamine D, qui joue un rôle clé dans la promotion de la fertilité.
  • Mangez des fruits et des légumes riches en antioxydants.
  • Inclure des graisses saines comme les acides gras monoinsaturés, polyinsaturés et oméga-3 dans votre alimentation afin de stimuler la fertilité. Ces graisses se retrouvent dans les poissons gras, les avocats, les noix et les graines.
  • Évitez les aliments épicés, le thé fort, le café, le sucre blanc, la farine blanche, les céréales raffinées, les aliments frits et les fruits de mer riches en mercure. Ces articles peuvent affecter la fertilité chez les femmes.

Conseils supplémentaires


  • S'efforcer de maintenir un poids sain. Le surpoids ou l'insuffisance pondérale peut contribuer à la stérilité.
  • Évitez de boire de l'alcool ainsi que les boissons contenant de la caféine, car elles peuvent vous rendre moins fertile.
  • Arrêtez de fumer et évitez la fumée secondaire.
  • Surveillez votre température basale pour savoir quand vous ovulez et planifiez l'activité se-xuelle en conséquence. Vous pouvez même utiliser un calendrier d'ovulation gratuit comme guide pour vous aider à suivre votre cycle d'ovulation et à calculer les jours les plus fertiles à concevoir. 
  • Avoir des rapports se-xuels tous les jours ou tous les autres jours pendant votre période fertile afin d'augmenter les chances de grossesse.
  • Réduisez le stress en pratiquant la respiration profonde, la méditation et d'autres techniques de relaxation.
  • Toujours boire de l'eau à température ambiante, car elle permet de maintenir les organes reproducteurs en bonne santé.
  • Vous pouvez toujours consulter votre gynécologue pour planifier un régime alimentaire sain pour mieux répondre à vos besoins.