Comment combattre la somnolence

En termes simples, la somnolence signifie se sentir somnolent. Les personnes qui se sentent somnolentes peuvent s'endormir au moment le plus inapproprié. Cette condition est également appelée hypersomnie ou somnolence.

La somnolence résulte le plus souvent d'un sommeil inadéquat ou d'un manque de sommeil. En fait, une somnolence excessive pendant la journée peut être le signe d'un trouble du sommeil. Les états émotionnels, y compris la dépression, l'anxiété, le stress et l'ennui, peuvent également en être la cause.

Cela peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments. Les autres causes comprennent une mauvaise alimentation, un trouble de l'alimentation, une douleur chronique, le manque d'exercice, l'abus d'alcool, le diabète et la thyroïde (hypothyroïdie).

Certains symptômes de la somnolence comprennent une somnolence excessive pendant la journée, la léthargie, l'irritabilité, l'oubli et moins d'énergie.

La somnolence peut affecter votre productivité et même causer des ravages dans votre vie personnelle. Avec des changements de style de vie, une alimentation saine et un bon rythme de sommeil, vous pouvez facilement lutter contre la somnolence.

Toutefois, consultez un médecin si vous commencez à vous sentir somnolent après avoir pris un nouveau médicament, pris une surdose d'un médicament ou subi une blessure à la tête. En outre, si votre somnolence est due à un problème médical ou à un trouble du sommeil, consultez un médecin.

Voici les 10 meilleures façons de lutter contre la somnolence.

1. S'engager à un horaire régulier de sommeil

Le manque de sommeil et le sommeil perturbé sont deux des principales raisons de la somnolence diurne. Par conséquent, l'établissement d'un horaire de sommeil approprié est l'un des meilleurs moyens de prévenir la somnolence diurne. Un bon sommeil aidera même à combattre les faibles niveaux d'énergie, la fatigue, la dépression et le stress.

Différentes personnes ont besoin de différentes quantités de sommeil pour bien fonctionner, mais une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil sain suffit pour que votre corps fonctionne correctement. Pour aider à profiter du sommeil sain:
  • Maintenir un horaire de sommeil qui a une heure de coucher et d'éveil constante.
  • Gardez votre chambre complètement noire pour favoriser un sommeil réparateur. Si nécessaire, utilisez des stores ou des stores pour bloquer toute lumière extérieure.
  • Investissez dans un matelas, une couette et des oreillers de bonne qualité pour améliorer votre qualité de sommeil.
  • Lire un livre ou faire des étirements de yoga relaxants pendant environ 20 minutes avant d'aller au lit.
  • Limitez votre temps à regarder les ordinateurs, les téléviseurs ou les téléphones le soir avant d'aller vous coucher.

2. Commencez votre journée avec la lumière du soleil

Exposez-vous à la lumière du soleil tous les jours. Cela vous aidera à rester vigilant et énergique tout au long de la journée et à lutter contre la somnolence diurne. En fait, la lumière du soleil aide à réguler le cycle veille-sommeil car cela aide votre cerveau à enregistrer qu'il est temps de se réveiller.

La lumière du soleil aide également le corps à produire de la vitamine D. Une étude publiée en 2013 dans "Journal of Clinical Sleep Medicine" suggère que la carence en vitamine D pourrait être associée à des problèmes de sommeil, en particulier la somnolence diurne. Cependant, une étude future bien conçue est nécessaire pour arriver à une conclusion concrète.

Lorsque vous vous réveillez le matin, promenez-vous en plein air et profitez de l'exposition au soleil pendant au moins 15 minutes. N'appliquez pas de crème solaire pendant ce temps.

3. Éclabousser l'eau froide sur votre visage

Chaque fois que vous vous sentez somnolent, éclaboussez un peu d'eau froide sur votre visage. Le changement soudain de température aide à dissiper ce sentiment de sommeil et à améliorer votre niveau d'énergie ainsi que la concentration mentale.

Après avoir éclaboussé votre visage avec de l'eau froide, placez-vous devant le courant d'air froid d'un climatiseur pour rendre cette thérapie de l'eau encore plus efficace.

Vous pouvez même prendre une douche fraîche le matin pour aider à chasser la somnolence et aussi améliorer votre circulation sanguine.

4. Boire du thé vert après le réveil

Le thé vert vous donne un regain d'énergie et d'endurance qui dure des heures et prévient la somnolence. Il est même efficace pour combattre la fatigue et le stress tout en améliorant la concentration mentale. En outre, les polyphénols aident à favoriser un meilleur sommeil.

Buvez une tasse de thé vert après le réveil et quelques autres tasses tout au long de la journée. Pour faire du thé vert:
  • Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert à une tasse d'eau chaude.
  • Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Souche, adoucissez avec du miel et buvez-le.

5. Buvez de l'eau de citron

Boire de l'eau de citron le matin est un autre excellent moyen de se débarrasser de la somnolence diurne. Il aide à garder le corps hydraté et à éliminer les toxines nocives. La déshydratation affecte l'oxygénation du cerveau, vous rendant plus fatigué et somnolent pendant la journée.

Buvez un verre d'eau de citron la première chose le matin sur un estomac vide et un autre de 1 à 2 verres pendant la journée.

Pour faire de l'eau citronnée, presser le jus de ½ citron dans un verre d'eau tiède purifiée. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Pour garder votre corps hydraté, consommez également des aliments qui contiennent naturellement de l'eau, comme le yogourt, le brocoli, les carottes et les fruits juteux comme la pastèque, les oranges et les pamplemousses.

6. Manger un petit-déjeuner et des collations sains

Pour éviter la somnolence diurne, ne sautez jamais le petit-déjeuner. Manger un petit déjeuner sain mais léger vous permettra de rester actif le matin et plus productif dans vos activités quotidiennes.
De plus, sauter le petit déjeuner signifie que votre taux de sucre dans le sang sera bas le matin et que votre niveau d'énergie diminuera.

Un bon petit déjeuner comprend des aliments faibles en gras et pleins de protéines et de glucides complexes. Incluez du lait, du yaourt, des œufs, du fromage cottage, du pain complet, des fruits riches en fibres, de la farine d'avoine, des céréales, des noix et des smoothies dans votre menu de petit-déjeuner.

En fait, vous pouvez revivre votre matinée avec un smoothie sain de soda fait avec du yogourt faible en gras, des fraises, de la banane, du kiwi, du jus d'orange frais et un peu de miel cru.

Évitez de manger un repas copieux et prenez des collations saines en milieu de matinée et en milieu d'après-midi, comme des noix, des fruits, des sandwichs, des jus de fruits, etc. En outre, prenez l'habitude de finir votre dîner 2 heures avant d'aller au lit.

7. Exercice quotidien

L'exercice régulier de 30 minutes, 5 fois par semaine, peut grandement aider à améliorer votre vigilance et votre énergie et à lutter contre la somnolence diurne. Il améliore également votre qualité de sommeil la nuit. L'exercice en plein air offre le plus d'avantages.
  • Profitez de 30 minutes de marche rapide le matin dans un parc.
  • Faites des exercices d'étirement pour obtenir l'énergie dont vous avez besoin pour la journée à venir.
  • Faire des exercices aérobiques dans la soirée, mais évitez de le faire juste avant l'heure du coucher.
  • En outre, faites des exercices de respiration quelques fois pendant la journée pour améliorer la circulation sanguine et combattre le stress.
  • Vous pouvez également essayer des postures de yoga.
Ne vous surmenez pas en faisant des exercices pour vous sentir épuisé.

8. Profitez de l'aromathérapie

L'aromathérapie peut aider à réduire la somnolence diurne ainsi que l'irritabilité, la baisse d'énergie, la fatigue et les maux de tête. Certaines des meilleures huiles essentielles pour l'aromathérapie comprennent le romarin, le basilic et la menthe poivrée.
  • Placez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur une serviette et reniflez-la de temps en temps pour vous garder alerte et éveillé.
  • Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix à votre eau de bain.
  • Vous pouvez même diffuser l'huile dans votre bureau ou votre salon pour obtenir des résultats durables.

9. Mangez des aliments riches en oméga-3

Une étude menée en 2014 par l'Université d'Oxford suggère que des niveaux plus élevés d'oméga-3 DHA sont associés à un meilleur sommeil. Une bonne nuit de sommeil aidera automatiquement à combattre la somnolence, la fatigue et la dépression légère.

En outre, les acides gras oméga-3 aident à renforcer votre immunité et à vous garder alerte mentalement tout au long de la journée. Quelques bonnes sources d'acides gras oméga-3 sont:
  • Poissons gras comme le saumon, le touladi, la sardine, le maquereau et le thon germon
  • Noix et graines de lin
  • Beurre d'arachide
  • Huile de canola
  • Des œufs
  • Soja et produits à base de soja

10. Restez à l'écart des aliments qui causent la somnolence

En plus de manger sainement, vous devez être conscient des aliments qui causent plus de somnolence et les couper de votre alimentation.
  • Évitez les pâtisseries, les pâtes, les pommes de terre et le riz blanc pendant la journée car ils vous font dormir.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine le matin. Bien que la caféine contribue à ce sentiment de vigilance, ce n'est qu'un stimulant temporaire et peut vous rendre plus somnolant plus tard dans la journée.
  • Ne buvez pas d'alcool pendant la journée, car il a tendance à rendre les gens endormis.
  • Évitez la viande transformée et fumée.
  • Évitez les aliments de petit déjeuner avec des sucres ajoutés, tels que le sirop de maïs riche en fructose et le sucre de table.
Comment combattre la somnolence

Conseils supplémentaires

  • Faites une sieste de 20 minutes pendant la journée pour vous revigorer.
  • Donnez-vous un massage du corps pendant environ 10 minutes pour vous aider à vous détendre et combattre le stress et la dépression.
  • Écouter de la musique forte aidera également.
  • Inclure des herbes comme le gingembre et le Cayenne dans votre alimentation pour lutter contre la somnolence.
  • Évitez les aliments vides, les graisses saturées et le sucre, qui peuvent vous rendre plus somnolent pendant la journée.
  • Pour avoir une bonne nuit de sommeil, essayez la méditation avant d'aller au lit.
  • Chaque fois que vous vous sentez somnolent, levez-vous et faites une promenade pendant environ 5 minutes.
  • Mâcher de la gomme sans sucre peut également aider à lutter contre la somnolence pendant la journée.
  • Prenez de courtes pauses au travail pour vous rafraîchir la mémoire.
  • Gardez votre lieu de travail lumineux et épuré. Cela vous motivera à être actif.
  • Vous pouvez même essayer l'acupression pour réduire la léthargie et la somnolence.
  • N'arrêtez pas de prendre un médicament sans consulter votre médecin.
En termes simples, la somnolence signifie se sentir somnolent. Les personnes qui se sentent somnolentes peuvent s'endormir au moment le plus inapproprié. Cette condition est également appelée hypersomnie ou somnolence.

La somnolence résulte le plus souvent d'un sommeil inadéquat ou d'un manque de sommeil. En fait, une somnolence excessive pendant la journée peut être le signe d'un trouble du sommeil. Les états émotionnels, y compris la dépression, l'anxiété, le stress et l'ennui, peuvent également en être la cause.

Cela peut aussi être un effet secondaire de certains médicaments. Les autres causes comprennent une mauvaise alimentation, un trouble de l'alimentation, une douleur chronique, le manque d'exercice, l'abus d'alcool, le diabète et la thyroïde (hypothyroïdie).

Certains symptômes de la somnolence comprennent une somnolence excessive pendant la journée, la léthargie, l'irritabilité, l'oubli et moins d'énergie.

La somnolence peut affecter votre productivité et même causer des ravages dans votre vie personnelle. Avec des changements de style de vie, une alimentation saine et un bon rythme de sommeil, vous pouvez facilement lutter contre la somnolence.

Toutefois, consultez un médecin si vous commencez à vous sentir somnolent après avoir pris un nouveau médicament, pris une surdose d'un médicament ou subi une blessure à la tête. En outre, si votre somnolence est due à un problème médical ou à un trouble du sommeil, consultez un médecin.

Voici les 10 meilleures façons de lutter contre la somnolence.

1. S'engager à un horaire régulier de sommeil

Le manque de sommeil et le sommeil perturbé sont deux des principales raisons de la somnolence diurne. Par conséquent, l'établissement d'un horaire de sommeil approprié est l'un des meilleurs moyens de prévenir la somnolence diurne. Un bon sommeil aidera même à combattre les faibles niveaux d'énergie, la fatigue, la dépression et le stress.

Différentes personnes ont besoin de différentes quantités de sommeil pour bien fonctionner, mais une moyenne de 7 à 8 heures de sommeil sain suffit pour que votre corps fonctionne correctement. Pour aider à profiter du sommeil sain:
  • Maintenir un horaire de sommeil qui a une heure de coucher et d'éveil constante.
  • Gardez votre chambre complètement noire pour favoriser un sommeil réparateur. Si nécessaire, utilisez des stores ou des stores pour bloquer toute lumière extérieure.
  • Investissez dans un matelas, une couette et des oreillers de bonne qualité pour améliorer votre qualité de sommeil.
  • Lire un livre ou faire des étirements de yoga relaxants pendant environ 20 minutes avant d'aller au lit.
  • Limitez votre temps à regarder les ordinateurs, les téléviseurs ou les téléphones le soir avant d'aller vous coucher.

2. Commencez votre journée avec la lumière du soleil

Exposez-vous à la lumière du soleil tous les jours. Cela vous aidera à rester vigilant et énergique tout au long de la journée et à lutter contre la somnolence diurne. En fait, la lumière du soleil aide à réguler le cycle veille-sommeil car cela aide votre cerveau à enregistrer qu'il est temps de se réveiller.

La lumière du soleil aide également le corps à produire de la vitamine D. Une étude publiée en 2013 dans "Journal of Clinical Sleep Medicine" suggère que la carence en vitamine D pourrait être associée à des problèmes de sommeil, en particulier la somnolence diurne. Cependant, une étude future bien conçue est nécessaire pour arriver à une conclusion concrète.

Lorsque vous vous réveillez le matin, promenez-vous en plein air et profitez de l'exposition au soleil pendant au moins 15 minutes. N'appliquez pas de crème solaire pendant ce temps.

3. Éclabousser l'eau froide sur votre visage

Chaque fois que vous vous sentez somnolent, éclaboussez un peu d'eau froide sur votre visage. Le changement soudain de température aide à dissiper ce sentiment de sommeil et à améliorer votre niveau d'énergie ainsi que la concentration mentale.

Après avoir éclaboussé votre visage avec de l'eau froide, placez-vous devant le courant d'air froid d'un climatiseur pour rendre cette thérapie de l'eau encore plus efficace.

Vous pouvez même prendre une douche fraîche le matin pour aider à chasser la somnolence et aussi améliorer votre circulation sanguine.

4. Boire du thé vert après le réveil

Le thé vert vous donne un regain d'énergie et d'endurance qui dure des heures et prévient la somnolence. Il est même efficace pour combattre la fatigue et le stress tout en améliorant la concentration mentale. En outre, les polyphénols aident à favoriser un meilleur sommeil.

Buvez une tasse de thé vert après le réveil et quelques autres tasses tout au long de la journée. Pour faire du thé vert:
  • Ajouter 1 cuillère à café de feuilles de thé vert à une tasse d'eau chaude.
  • Couvrir et laisser infuser 5 minutes.
  • Souche, adoucissez avec du miel et buvez-le.

5. Buvez de l'eau de citron

Boire de l'eau de citron le matin est un autre excellent moyen de se débarrasser de la somnolence diurne. Il aide à garder le corps hydraté et à éliminer les toxines nocives. La déshydratation affecte l'oxygénation du cerveau, vous rendant plus fatigué et somnolent pendant la journée.

Buvez un verre d'eau de citron la première chose le matin sur un estomac vide et un autre de 1 à 2 verres pendant la journée.

Pour faire de l'eau citronnée, presser le jus de ½ citron dans un verre d'eau tiède purifiée. Si vous voulez, vous pouvez ajouter un peu de miel.

Pour garder votre corps hydraté, consommez également des aliments qui contiennent naturellement de l'eau, comme le yogourt, le brocoli, les carottes et les fruits juteux comme la pastèque, les oranges et les pamplemousses.

6. Manger un petit-déjeuner et des collations sains

Pour éviter la somnolence diurne, ne sautez jamais le petit-déjeuner. Manger un petit déjeuner sain mais léger vous permettra de rester actif le matin et plus productif dans vos activités quotidiennes.
De plus, sauter le petit déjeuner signifie que votre taux de sucre dans le sang sera bas le matin et que votre niveau d'énergie diminuera.

Un bon petit déjeuner comprend des aliments faibles en gras et pleins de protéines et de glucides complexes. Incluez du lait, du yaourt, des œufs, du fromage cottage, du pain complet, des fruits riches en fibres, de la farine d'avoine, des céréales, des noix et des smoothies dans votre menu de petit-déjeuner.

En fait, vous pouvez revivre votre matinée avec un smoothie sain de soda fait avec du yogourt faible en gras, des fraises, de la banane, du kiwi, du jus d'orange frais et un peu de miel cru.

Évitez de manger un repas copieux et prenez des collations saines en milieu de matinée et en milieu d'après-midi, comme des noix, des fruits, des sandwichs, des jus de fruits, etc. En outre, prenez l'habitude de finir votre dîner 2 heures avant d'aller au lit.

7. Exercice quotidien

L'exercice régulier de 30 minutes, 5 fois par semaine, peut grandement aider à améliorer votre vigilance et votre énergie et à lutter contre la somnolence diurne. Il améliore également votre qualité de sommeil la nuit. L'exercice en plein air offre le plus d'avantages.
  • Profitez de 30 minutes de marche rapide le matin dans un parc.
  • Faites des exercices d'étirement pour obtenir l'énergie dont vous avez besoin pour la journée à venir.
  • Faire des exercices aérobiques dans la soirée, mais évitez de le faire juste avant l'heure du coucher.
  • En outre, faites des exercices de respiration quelques fois pendant la journée pour améliorer la circulation sanguine et combattre le stress.
  • Vous pouvez également essayer des postures de yoga.
Ne vous surmenez pas en faisant des exercices pour vous sentir épuisé.

8. Profitez de l'aromathérapie

L'aromathérapie peut aider à réduire la somnolence diurne ainsi que l'irritabilité, la baisse d'énergie, la fatigue et les maux de tête. Certaines des meilleures huiles essentielles pour l'aromathérapie comprennent le romarin, le basilic et la menthe poivrée.
  • Placez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée sur une serviette et reniflez-la de temps en temps pour vous garder alerte et éveillé.
  • Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle de votre choix à votre eau de bain.
  • Vous pouvez même diffuser l'huile dans votre bureau ou votre salon pour obtenir des résultats durables.

9. Mangez des aliments riches en oméga-3

Une étude menée en 2014 par l'Université d'Oxford suggère que des niveaux plus élevés d'oméga-3 DHA sont associés à un meilleur sommeil. Une bonne nuit de sommeil aidera automatiquement à combattre la somnolence, la fatigue et la dépression légère.

En outre, les acides gras oméga-3 aident à renforcer votre immunité et à vous garder alerte mentalement tout au long de la journée. Quelques bonnes sources d'acides gras oméga-3 sont:
  • Poissons gras comme le saumon, le touladi, la sardine, le maquereau et le thon germon
  • Noix et graines de lin
  • Beurre d'arachide
  • Huile de canola
  • Des œufs
  • Soja et produits à base de soja

10. Restez à l'écart des aliments qui causent la somnolence

En plus de manger sainement, vous devez être conscient des aliments qui causent plus de somnolence et les couper de votre alimentation.
  • Évitez les pâtisseries, les pâtes, les pommes de terre et le riz blanc pendant la journée car ils vous font dormir.
  • Évitez les boissons contenant de la caféine le matin. Bien que la caféine contribue à ce sentiment de vigilance, ce n'est qu'un stimulant temporaire et peut vous rendre plus somnolant plus tard dans la journée.
  • Ne buvez pas d'alcool pendant la journée, car il a tendance à rendre les gens endormis.
  • Évitez la viande transformée et fumée.
  • Évitez les aliments de petit déjeuner avec des sucres ajoutés, tels que le sirop de maïs riche en fructose et le sucre de table.
Comment combattre la somnolence

Conseils supplémentaires

  • Faites une sieste de 20 minutes pendant la journée pour vous revigorer.
  • Donnez-vous un massage du corps pendant environ 10 minutes pour vous aider à vous détendre et combattre le stress et la dépression.
  • Écouter de la musique forte aidera également.
  • Inclure des herbes comme le gingembre et le Cayenne dans votre alimentation pour lutter contre la somnolence.
  • Évitez les aliments vides, les graisses saturées et le sucre, qui peuvent vous rendre plus somnolent pendant la journée.
  • Pour avoir une bonne nuit de sommeil, essayez la méditation avant d'aller au lit.
  • Chaque fois que vous vous sentez somnolent, levez-vous et faites une promenade pendant environ 5 minutes.
  • Mâcher de la gomme sans sucre peut également aider à lutter contre la somnolence pendant la journée.
  • Prenez de courtes pauses au travail pour vous rafraîchir la mémoire.
  • Gardez votre lieu de travail lumineux et épuré. Cela vous motivera à être actif.
  • Vous pouvez même essayer l'acupression pour réduire la léthargie et la somnolence.
  • N'arrêtez pas de prendre un médicament sans consulter votre médecin.