Comment renforcer les jambes faibles

Les gens se plaignent souvent de la faiblesse et de la douleur dans les jambes. En termes simples, des jambes faibles signifient une diminution de la force.

Cela peut résulter d'une mauvaise circulation sanguine, de lésions nerveuses, de suractivité, d'un manque d'exercice, d'arthrite, de récupération postopératoire, d'effets secondaires des médicaments prescrits, de déshydratation, de diabète, d'anémie, de maux de dos, de carences nutritionnelles et de certaines maladies graves.

La faiblesse musculaire peut affecter seulement une ou les deux jambes. La gravité de la maladie peut varier de légère à sévère. Vous pouvez avoir des symptômes d'accompagnement comme un engourdissement ou une douleur dans la partie inférieure de la jambe, des spasmes musculaires, des picotements ou des sensations de brûlure, des rougeurs, des enflures, des maux de dos, des douleurs musculaires et une perte d'équilibre.

Pour renforcer les muscles faibles des jambes, vous avez besoin d'une alimentation équilibrée, de liquides adéquats, d'une bonne routine d'exercice et d'un repos approprié.

Vous pouvez également utiliser certains traitements à la maison naturels pour renforcer vos jambes et prévenir la détérioration des tissus musculaires.

Si vous éprouvez une faiblesse récurrente ou chronique des jambes, contactez votre médecin pour déterminer la cause. Cela peut indiquer un problème grave pour lequel un traitement approprié est requis.

Voici les 10 meilleures façons de renforcer les jambes faibles.

1. Massage

Masser régulièrement vos jambes aide à améliorer la circulation afin que plus de nutriments atteignent les muscles faibles pour les rendre plus forts.

En outre, il aide à réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Il contribue également à la relaxation du corps entier et soulage le stress et l'anxiété.
  • Prenez de l'huile chaude d'olive, de noix de coco ou de moutarde.
  • En utilisant des coups doux mais fermes, masser vos jambes faibles pendant 10 à 15 minutes.
  • Faites-le deux fois par jour au besoin.

2. Profitez de la marche régulière

La marche est un exercice doux qui aide à renforcer la force de vos jambes tout en raffermissant et en tonifiant les muscles. Cela améliore également la circulation.

Marcher pendant au moins 30 minutes, au moins 5 fois par semaine. Si vous avez des difficultés à marcher, utilisez une forme de soutien ou consultez votre médecin pour obtenir des suggestions.

Avec la marche, profitez de la course à pied, de la natation, du jogging, du vélo, du trekking et d'autres activités similaires quelques fois par semaine pour aider à renforcer vos jambes faibles.

3. Les exercices de renforcement des jambes

Vous pouvez renforcer les jambes faibles en utilisant une série d'exercices qui ciblent tous les principaux muscles des jambes.

Certains des meilleurs exercices que vous pouvez faire à la maison sont la glissade du talon, la pression des jambes, le renforcement des ischio-jambiers, les squats, les abductions de la hanche, la compression des adducteurs, l'extension des genoux et la résistance des ischio-jambiers.

Vous devez faire ces exercices 3 ou 4 fois par semaine, à condition qu'ils ne causent pas ou augmentent la douleur.

Vous pouvez également faire du yoga et du Tai Chi.

Discutez toujours de la pertinence de ces exercices avec votre médecin. Aussi, apprenez ces exercices d'un expert.

4. Profitez du soleil

Selon une étude 2002 publiée dans le journal "American Society for Clinical Nutrition", la carence en vitamine D est associée à une faiblesse musculaire. Il aide également à réguler deux minéraux - le calcium et le phosphore, qui sont importants pour la santé des os.

Passer du temps dans la lumière du soleil peut aider à fournir de la vitamine D car votre corps fabrique cette vitamine à l'aide des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Il suffit d'exposer vos jambes à la lumière du soleil tôt le matin pendant 10 à 15 minutes par jour.

Aussi, mangez plus d'aliments riches en vitamine D comme le saumon, les sardines, le maquereau et le lait fortifié, le jus d'orange ou les céréales. Vous pouvez même prendre un supplément, après avoir consulté un médecin.

5. Boire plus de liquides

La déshydratation est l'une des causes principales de la faiblesse des jambes et des crampes musculaires. Réhydrater votre corps peut facilement réduire cette condition.
  • Buvez une grande quantité d'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
  • En outre, manger plus de fruits et de légumes à base d'eau pour garder votre corps hydraté.
  • Évitez les boissons caféinées et alcoolisées qui peuvent causer la déshydratation.
Note: Les personnes qui ont des problèmes rénaux doivent consulter un médecin avant d'augmenter la consommation de liquides.

6. Mélasse noire

Pour maintenir des muscles forts et prévenir la faiblesse des jambes, vous pouvez essayer la mélasse, qui est une bonne source de fer, de vitamines B, de calcium et de potassium.

Alors que le fer aide à combattre l'anémie, les vitamines B sont essentielles pour la santé des muscles. Le calcium aide à fournir de l'énergie à vos muscles et le potassium aide à maintenir l'équilibre électrolytique dans le corps.
  • Mélanger 1 cuillère à soupe de mélasse dans une tasse d'eau chaude ou de lait. Buvez ceci une ou deux fois par jour.
  • Alternativement, mélanger 2 cuillères à café de mélasse noire et de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans 1 tasse d'eau et boire une fois par jour.

7. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède efficace pour les jambes faibles. Il est riche en minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi que les vitamines B qui aident à renforcer vos muscles. Sa teneur en acide acétique aide votre corps à absorber les minéraux essentiels des aliments que vous mangez.
  • Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans un verre d'eau tiède.
  • Ajouter un peu de miel cru et de jus de citron.
  • Buvez ce tonique une ou deux fois par jour.

8. Lait

Le lait est un autre bon aliment qui peut combattre la faiblesse des jambes. Ce produit laitier contient du calcium, des protéines et d'autres nutriments qui aident à développer les muscles. En outre, étant un électrolyte, il maintient votre corps bien hydraté.
  • Buvez au moins 1 verre de lait faible en gras deux fois par jour pour renforcer vos jambes.
  • Vous pouvez même faire bouillir un verre de lait faible en gras avec des figues hachées, des dattes et des amandes, puis le boire pour plus de force.

9. Prêle

Les herboristes recommandent souvent la prêle pour les jambes faibles. La teneur élevée en silice aide à augmenter la force musculaire, aide les muscles à se contracter et améliore la densité osseuse.

De plus, elle aide le corps à absorber et à utiliser le calcium, ce qui aide à renforcer les os et les muscles.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé de prêle par jour pendant pas plus de 2 semaines à la fois. Pour faire le thé, ajouter 1 cuillère à café de prêle fraîche à 1 tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer, ajouter un peu de miel cru et le boire.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de prêle. Consultez votre médecin pour le dosage et la durée correcte.

10. Mangez sainement

L'une des principales raisons pour les jambes faibles est une mauvaise alimentation. Les carences nutritionnelles peuvent entraver la circulation et causer de la fatigue, une faiblesse musculaire et des crampes. En outre, elle peut entraîner une faiblesse générale et entraîner d'autres problèmes de santé.
  • Inclure des protéines saines dans votre alimentation pour réduire la faiblesse dans les jambes. Certaines bonnes sources de protéines sont les œufs, le yogourt, les aliments à base de soja et les noix.
  • Comme la faiblesse musculaire peut indiquer une carence en potassium, mangez plus d'aliments riches en potassium comme les pommes de terre au four et les patates douces avec la peau, les bananes, les prunes, les raisins, le jus de pruneau et le jus de tomate.
  • Le magnésium améliore également la santé musculaire, alors mangez des aliments riches en magnésium comme les graines de citrouille, les graines de tournesol, les amandes, les haricots de Lima, et les épinards.
  • Mangez plus d'aliments contenant de la vitamine B pour prévenir l'engourdissement dans vos jambes et renforcer vos muscles. Les céréales, les œufs, les lentilles, les bananes, les germes de blé, les haricots, le poisson, la farine d'avoine, le fromage et le yogourt sont de bonnes sources d'aliments riches en vitamines B.
Comment renforcer les jambes faibles

Conseils supplémentaires

  • Évitez de rester assis ou debout dans la même position pendant trop longtemps.
  • Si vous fumez, il est important d'arrêter.
  • Évitez de manger des aliments riches en graisses saturées.
  • Limitez votre consommation de sel pour prévenir les œdèmes (rétention d'eau).
  • Gardez vos jambes élevées pendant un certain temps pour augmenter la circulation sanguine.
  • Vous pouvez essayer l'acupression et l'acupuncture pour améliorer la circulation.
  • Vous pouvez même prendre des suppléments quotidiens de lysine et de coenzyme Q10 pour aider à réduire la faiblesse musculaire. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un supplément.
Les gens se plaignent souvent de la faiblesse et de la douleur dans les jambes. En termes simples, des jambes faibles signifient une diminution de la force.

Cela peut résulter d'une mauvaise circulation sanguine, de lésions nerveuses, de suractivité, d'un manque d'exercice, d'arthrite, de récupération postopératoire, d'effets secondaires des médicaments prescrits, de déshydratation, de diabète, d'anémie, de maux de dos, de carences nutritionnelles et de certaines maladies graves.

La faiblesse musculaire peut affecter seulement une ou les deux jambes. La gravité de la maladie peut varier de légère à sévère. Vous pouvez avoir des symptômes d'accompagnement comme un engourdissement ou une douleur dans la partie inférieure de la jambe, des spasmes musculaires, des picotements ou des sensations de brûlure, des rougeurs, des enflures, des maux de dos, des douleurs musculaires et une perte d'équilibre.

Pour renforcer les muscles faibles des jambes, vous avez besoin d'une alimentation équilibrée, de liquides adéquats, d'une bonne routine d'exercice et d'un repos approprié.

Vous pouvez également utiliser certains traitements à la maison naturels pour renforcer vos jambes et prévenir la détérioration des tissus musculaires.

Si vous éprouvez une faiblesse récurrente ou chronique des jambes, contactez votre médecin pour déterminer la cause. Cela peut indiquer un problème grave pour lequel un traitement approprié est requis.

Voici les 10 meilleures façons de renforcer les jambes faibles.

1. Massage

Masser régulièrement vos jambes aide à améliorer la circulation afin que plus de nutriments atteignent les muscles faibles pour les rendre plus forts.

En outre, il aide à réduire la douleur, l'inflammation et l'enflure. Il contribue également à la relaxation du corps entier et soulage le stress et l'anxiété.
  • Prenez de l'huile chaude d'olive, de noix de coco ou de moutarde.
  • En utilisant des coups doux mais fermes, masser vos jambes faibles pendant 10 à 15 minutes.
  • Faites-le deux fois par jour au besoin.

2. Profitez de la marche régulière

La marche est un exercice doux qui aide à renforcer la force de vos jambes tout en raffermissant et en tonifiant les muscles. Cela améliore également la circulation.

Marcher pendant au moins 30 minutes, au moins 5 fois par semaine. Si vous avez des difficultés à marcher, utilisez une forme de soutien ou consultez votre médecin pour obtenir des suggestions.

Avec la marche, profitez de la course à pied, de la natation, du jogging, du vélo, du trekking et d'autres activités similaires quelques fois par semaine pour aider à renforcer vos jambes faibles.

3. Les exercices de renforcement des jambes

Vous pouvez renforcer les jambes faibles en utilisant une série d'exercices qui ciblent tous les principaux muscles des jambes.

Certains des meilleurs exercices que vous pouvez faire à la maison sont la glissade du talon, la pression des jambes, le renforcement des ischio-jambiers, les squats, les abductions de la hanche, la compression des adducteurs, l'extension des genoux et la résistance des ischio-jambiers.

Vous devez faire ces exercices 3 ou 4 fois par semaine, à condition qu'ils ne causent pas ou augmentent la douleur.

Vous pouvez également faire du yoga et du Tai Chi.

Discutez toujours de la pertinence de ces exercices avec votre médecin. Aussi, apprenez ces exercices d'un expert.

4. Profitez du soleil

Selon une étude 2002 publiée dans le journal "American Society for Clinical Nutrition", la carence en vitamine D est associée à une faiblesse musculaire. Il aide également à réguler deux minéraux - le calcium et le phosphore, qui sont importants pour la santé des os.

Passer du temps dans la lumière du soleil peut aider à fournir de la vitamine D car votre corps fabrique cette vitamine à l'aide des rayons ultraviolets (UV) du soleil. Il suffit d'exposer vos jambes à la lumière du soleil tôt le matin pendant 10 à 15 minutes par jour.

Aussi, mangez plus d'aliments riches en vitamine D comme le saumon, les sardines, le maquereau et le lait fortifié, le jus d'orange ou les céréales. Vous pouvez même prendre un supplément, après avoir consulté un médecin.

5. Boire plus de liquides

La déshydratation est l'une des causes principales de la faiblesse des jambes et des crampes musculaires. Réhydrater votre corps peut facilement réduire cette condition.
  • Buvez une grande quantité d'eau tout au long de la journée pour éviter la déshydratation.
  • En outre, manger plus de fruits et de légumes à base d'eau pour garder votre corps hydraté.
  • Évitez les boissons caféinées et alcoolisées qui peuvent causer la déshydratation.
Note: Les personnes qui ont des problèmes rénaux doivent consulter un médecin avant d'augmenter la consommation de liquides.

6. Mélasse noire

Pour maintenir des muscles forts et prévenir la faiblesse des jambes, vous pouvez essayer la mélasse, qui est une bonne source de fer, de vitamines B, de calcium et de potassium.

Alors que le fer aide à combattre l'anémie, les vitamines B sont essentielles pour la santé des muscles. Le calcium aide à fournir de l'énergie à vos muscles et le potassium aide à maintenir l'équilibre électrolytique dans le corps.
  • Mélanger 1 cuillère à soupe de mélasse dans une tasse d'eau chaude ou de lait. Buvez ceci une ou deux fois par jour.
  • Alternativement, mélanger 2 cuillères à café de mélasse noire et de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans 1 tasse d'eau et boire une fois par jour.

7. Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre remède efficace pour les jambes faibles. Il est riche en minéraux comme le potassium, le calcium et le magnésium, ainsi que les vitamines B qui aident à renforcer vos muscles. Sa teneur en acide acétique aide votre corps à absorber les minéraux essentiels des aliments que vous mangez.
  • Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans un verre d'eau tiède.
  • Ajouter un peu de miel cru et de jus de citron.
  • Buvez ce tonique une ou deux fois par jour.

8. Lait

Le lait est un autre bon aliment qui peut combattre la faiblesse des jambes. Ce produit laitier contient du calcium, des protéines et d'autres nutriments qui aident à développer les muscles. En outre, étant un électrolyte, il maintient votre corps bien hydraté.
  • Buvez au moins 1 verre de lait faible en gras deux fois par jour pour renforcer vos jambes.
  • Vous pouvez même faire bouillir un verre de lait faible en gras avec des figues hachées, des dattes et des amandes, puis le boire pour plus de force.

9. Prêle

Les herboristes recommandent souvent la prêle pour les jambes faibles. La teneur élevée en silice aide à augmenter la force musculaire, aide les muscles à se contracter et améliore la densité osseuse.

De plus, elle aide le corps à absorber et à utiliser le calcium, ce qui aide à renforcer les os et les muscles.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé de prêle par jour pendant pas plus de 2 semaines à la fois. Pour faire le thé, ajouter 1 cuillère à café de prêle fraîche à 1 tasse d'eau bouillante, couvrir et laisser infuser pendant 5 minutes. Filtrer, ajouter un peu de miel cru et le boire.
  • Vous pouvez également prendre des suppléments de prêle. Consultez votre médecin pour le dosage et la durée correcte.

10. Mangez sainement

L'une des principales raisons pour les jambes faibles est une mauvaise alimentation. Les carences nutritionnelles peuvent entraver la circulation et causer de la fatigue, une faiblesse musculaire et des crampes. En outre, elle peut entraîner une faiblesse générale et entraîner d'autres problèmes de santé.
  • Inclure des protéines saines dans votre alimentation pour réduire la faiblesse dans les jambes. Certaines bonnes sources de protéines sont les œufs, le yogourt, les aliments à base de soja et les noix.
  • Comme la faiblesse musculaire peut indiquer une carence en potassium, mangez plus d'aliments riches en potassium comme les pommes de terre au four et les patates douces avec la peau, les bananes, les prunes, les raisins, le jus de pruneau et le jus de tomate.
  • Le magnésium améliore également la santé musculaire, alors mangez des aliments riches en magnésium comme les graines de citrouille, les graines de tournesol, les amandes, les haricots de Lima, et les épinards.
  • Mangez plus d'aliments contenant de la vitamine B pour prévenir l'engourdissement dans vos jambes et renforcer vos muscles. Les céréales, les œufs, les lentilles, les bananes, les germes de blé, les haricots, le poisson, la farine d'avoine, le fromage et le yogourt sont de bonnes sources d'aliments riches en vitamines B.
Comment renforcer les jambes faibles

Conseils supplémentaires

  • Évitez de rester assis ou debout dans la même position pendant trop longtemps.
  • Si vous fumez, il est important d'arrêter.
  • Évitez de manger des aliments riches en graisses saturées.
  • Limitez votre consommation de sel pour prévenir les œdèmes (rétention d'eau).
  • Gardez vos jambes élevées pendant un certain temps pour augmenter la circulation sanguine.
  • Vous pouvez essayer l'acupression et l'acupuncture pour améliorer la circulation.
  • Vous pouvez même prendre des suppléments quotidiens de lysine et de coenzyme Q10 pour aider à réduire la faiblesse musculaire. Consultez toujours votre médecin avant de prendre un supplément.