10 Façons de réduire votre risque de cancer du côlon

Le cancer du côlon, également connu sous le nom de cancer colorectal, rectal ou intestinal, affecte le gros intestin (côlon), qui est la partie inférieure de votre système digestif. C'est le troisième cancer le plus répandu aux États-Unis, avec 140 000 personnes diagnostiquées chaque année.

Selon l'American Cancer Society, un Américain sur 20 risque de développer un cancer du côlon au cours de sa vie.

La plupart des cas de cancer du côlon commencent par de petits groupes de cellules non cancéreuses connues sous le nom de polypes, qui deviennent cancéreuses avec le temps. Parce que les polypes produisent peu de symptômes, ce cancer est souvent diagnostiqué à des stades plus avancés.

Les personnes qui éprouvent des symptômes peuvent remarquer un changement soudain des habitudes intestinales, des saignements rectaux ou du sang dans les selles, une gêne abdominale persistante, une sensation constante que leur système n'est pas propre, une faiblesse et une perte de poids inexpliquée.

La cause exacte du cancer du côlon n'est pas connue, mais certains facteurs augmentent votre risque. Ceux-ci comprennent le vieillissement, les antécédents familiaux, les conditions intestinales inflammatoires, la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, l'obésité, le diabète, la radiothérapie, un mode de vie sédentaire et un régime faible en fibres et riche en graisses. Les Afro-Américains sont également plus susceptibles de développer un cancer du côlon.

Bien que certains de ces facteurs soient inévitables, vous pouvez toujours en contrôler certains afin de réduire vos risques. De simples changements de style de vie peuvent vous protéger ainsi que ceux que vous aimez de ce cancer mortel.

Voici les 10 meilleures façons de réduire votre risque de cancer du côlon.

1. L'exercice quotidien

L'une des principales causes du cancer du côlon est un mode de vie sédentaire. Selon une étude publiée en 2014 dans "Journal of National Cancer Institute", l'inactivité physique a été associée à un risque accru de certains cancers, tels que le cancer du côlon, de l'endomètre et du poumon, ainsi que le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.

L'exercice régulier est important pour un corps sain. Si vous avez été inactif, commencez lentement et incluez des activités physiques dans votre routine quotidienne. Même marcher 30 minutes par jour vous rendra plus sain.

Aussi, choisissez des activités que vous appréciez comme la marche rapide, la course, la natation, le vélo, la danse ou le jardinage. Vous pouvez également rejoindre une salle de gym et travailler avec un entraîneur personnel.

2. Combattre l'obésité

En se débarrassant du poids supplémentaire autour de votre tour de taille, vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer du côlon. La recherche montre que les personnes en surpoids et obèses sont plus susceptibles d'avoir un cancer du côlon.

Un indice de masse corporelle élevé (IMC) est également associé au risque de cancer rectal ainsi qu'à de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

Si vous êtes obèse ou vous avez de la graisse autour de votre taille, commencez à manger plus sainement et faites de l'exercice au moins 30 minutes par jour pour contrôler votre poids. Visez à perdre du poids lentement. Vous pouvez toujours consulter votre médecin sur les moyens sains pour atteindre votre objectif.

3. Évitez l'alcool

Pour prévenir le cancer du côlon, buvez moins d'alcool ou évitez-le complètement. Avec le cancer du côlon, l'alcool est une cause connue de cancers de la bouche, de la gorge (pharynx), de la boîte vocale (larynx), de l'œsophage, du foie et du sein.

Une consommation excessive d'alcool endommage les tissus, entraînant des modifications de l'ADN dans les cellules et progressivement le cancer. En outre, les bactéries dans le côlon peuvent convertir l'alcool en grandes quantités d'acétaldéhyde, un produit chimique qui provoque le cancer.

Une étude en 2002 publiée dans le journal intitulé "Gut" montre qu'une consommation excessive d'alcool augmente la probabilité de développer des adénomes à haut risque ou un cancer colorectal chez les patients ayant au moins un adénome colorectal.

4. Coupez les viandes rouges et transformées de votre alimentation

Vous devez éviter la consommation élevée de viande rouge et transformée pour réduire votre risque de cancer dans la partie distale de votre gros intestin.

Une étude publiée en 2010 dans le journal "Cancer Research" a trouvé une association positive entre la consommation de viande rouge et transformée et le cancer colorectal.

Les chercheurs ont trouvé que le fer hémique, le nitrate / nitrite et les amines hétérocycliques de la viande peuvent expliquer ces associations.
  • Si vous avez besoin de manger de la viande rouge, limitez-vous à deux portions de 4 onces par semaine. En outre, choisissez des coupes maigres, coupez la graisse et évitez de carboniser la viande sur un gril.
  • Ne mangez pas de viandes transformées, salées ou fumée, comme du bacon, des saucisses, des hot-dogs et des charcuteries. Si vous mangez ces produits, ne prenez pas plus de 2 portions par semaine.

5. Mangez des aliments riches en fibres

En augmentant votre apport en fibres, vous pouvez réduire votre risque de cancer du côlon ainsi que les cancers de la bouche, de la gorge, de la prostate et de l'œsophage.

Une étude en 2015 publiée dans "journal Nature Communications" a montré que l'augmentation de l'apport en fibres diminue le risque de cancer colorectal.

Les fibres ajoutent de la masse à vos selles et réduisent le temps que les déchets passent dans le côlon. Cela empêche les cellules intestinales d'être affectées par des agents cancérigènes.

En outre, lorsque les bactéries du gros intestin décomposent les fibres, le processus produit du butyrate qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses dans le côlon et le rectum.

Les bonnes sources de fibres comprennent le son de blé, les produits de blé entier, l'avoine, le quinoa, les pommes, les fraises, les haricots, les légumineuses, le chou cru, les légumes croquants et les grains entiers.

6. Obtenez un dépistage régulier

"American Cancer Society" recommande le dépistage du cancer du côlon à partir de 45 ans pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer. D'autres peuvent opter pour des projections régulières après l'âge de 50 ans.

Bien que le dépistage ne puisse pas vous empêcher d'avoir un cancer du côlon, il permet une détection précoce, lorsque le cancer est beaucoup plus facile à traiter.

Certaines options de dépistage comprennent la coloscopie, la sigmoïdoscopie, le test sanguin occulte fécal et le test immunochimique fécal. Consultez votre médecin pour déterminer quels tests sont appropriés pour vous.

7. Arrêter de fumer

Le tabagisme intense à long terme est associé à un risque accru de cancer colorectal ainsi que de cancers du poumon, de l'estomac et de l'œsophage.

La fumée de cigarette contient de nombreux cancérigènes qui endommagent l'ADN et, au fil du temps, le corps n'est pas en mesure de réparer ces dommages. Cela provoque à son tour le cancer.

Une étude publiée en 2009 dans la revue "Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention" a souligné que le tabagisme à long terme est associé au cancer colorectal, même après contrôle du dépistage et de multiples autres facteurs de risque.

Si vous fumez, il est temps de rompre vos habitudes. Vous pouvez toujours obtenir de l'aide de votre médecin ainsi que des amis et des membres de la famille pour augmenter vos chances d'arrêter de fumer avec succès.

8. Obtenez suffisamment de vitamine D

En empêchant simplement un niveau bas de vitamine D dans votre corps, vous pouvez réduire votre risque de cancer du côlon.

Une revue systématique et méta-analyse en 2011 des études prospectives sur le cancer colorectal publiée dans la revue "Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention" suggère que l'amélioration du statut de la vitamine D pourrait être bénéfique contre le cancer colorectal.

La vitamine D aide à réguler la croissance cellulaire, à limiter l'inflammation et même à prévenir la propagation des cellules cancéreuses.
  • Exposez-vous à la lumière du soleil tôt le matin sans écran solaire pendant 15 minutes par jour pour aider votre corps à produire de la vitamine D.
  • Consommez des aliments riches en vitamine D, tels que du poisson, de l'huile de foie de morue, des jaunes d'œufs et des produits laitiers et céréaliers enrichis.
  • Vous pouvez également prendre un supplément de vitamine D, après avoir consulté votre médecin.

9. Mangez des aliments contre le cancer

Un régime bien planifié joue un rôle clé dans la prévention du cancer du côlon. Il est important d'inclure des aliments riches en antioxydants et phytochimiques qui offrent des avantages anticancéreux.
  • Mangez ½ à 2 tasses de brocoli bouilli ou cuit à la vapeur, 3 fois par semaine.
  • Boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour au lieu du café.
  • Mangez 1 tasse de tomates en tranches par jour.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour et inclure le gingembre dans votre cuisine.
  • Manger 2 à 3 gousses d'ail crues par jour.
  • Mangez 1 tasse d'épinards, 3 ou 4 fois par semaine, en l'ajoutant à vos salades, soupes, smoothies ou mélanges de jus de légumes.
  • Mangez ½ tasse de grenade par jour. Vous pouvez l'ajouter à vos céréales du matin, smoothies et salades de fruits.
  • Mangez 1 once de noix par jour (7 noix décortiquées).
  • Mangez ½ à 1 tasse de raisins par jour.
Pendant ce temps, évitez les aliments conservés avec du nitrite de sodium, coupez votre consommation de sucre et évitez l'excès de sel ainsi que les aliments transformés et frits. En outre, buvez beaucoup d'eau pour améliorer la digestion et votre santé globale.

10. Évitez les antibiotiques inutiles

Bien qu'une dose appropriée d'antibiotiques soit nécessaire et importante pour traiter un certain nombre d'infections bactériennes, l'utilisation excessive d'antibiotiques peut augmenter le risque de plusieurs cancers, y compris le cancer du côlon, de la prostate, du sein et du poumon.

Une étude en 2008 publiée dans "International Journal of Cancer" souligne que l'utilisation excessive d'antibiotiques prédit un risque accru de cancer.

La sur-utilisation des antibiotiques a tendance à affaiblir le système immunitaire en tuant à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries.

Ne prenez jamais d'antibiotiques sans demander à votre médecin. Lorsque vous recevez un antibiotique prescrit, assurez-vous de demander à votre médecin tous les effets secondaires.
10 Façons de réduire votre risque de cancer du côlon
Le cancer du côlon, également connu sous le nom de cancer colorectal, rectal ou intestinal, affecte le gros intestin (côlon), qui est la partie inférieure de votre système digestif. C'est le troisième cancer le plus répandu aux États-Unis, avec 140 000 personnes diagnostiquées chaque année.

Selon l'American Cancer Society, un Américain sur 20 risque de développer un cancer du côlon au cours de sa vie.

La plupart des cas de cancer du côlon commencent par de petits groupes de cellules non cancéreuses connues sous le nom de polypes, qui deviennent cancéreuses avec le temps. Parce que les polypes produisent peu de symptômes, ce cancer est souvent diagnostiqué à des stades plus avancés.

Les personnes qui éprouvent des symptômes peuvent remarquer un changement soudain des habitudes intestinales, des saignements rectaux ou du sang dans les selles, une gêne abdominale persistante, une sensation constante que leur système n'est pas propre, une faiblesse et une perte de poids inexpliquée.

La cause exacte du cancer du côlon n'est pas connue, mais certains facteurs augmentent votre risque. Ceux-ci comprennent le vieillissement, les antécédents familiaux, les conditions intestinales inflammatoires, la consommation excessive d'alcool, le tabagisme, l'obésité, le diabète, la radiothérapie, un mode de vie sédentaire et un régime faible en fibres et riche en graisses. Les Afro-Américains sont également plus susceptibles de développer un cancer du côlon.

Bien que certains de ces facteurs soient inévitables, vous pouvez toujours en contrôler certains afin de réduire vos risques. De simples changements de style de vie peuvent vous protéger ainsi que ceux que vous aimez de ce cancer mortel.

Voici les 10 meilleures façons de réduire votre risque de cancer du côlon.

1. L'exercice quotidien

L'une des principales causes du cancer du côlon est un mode de vie sédentaire. Selon une étude publiée en 2014 dans "Journal of National Cancer Institute", l'inactivité physique a été associée à un risque accru de certains cancers, tels que le cancer du côlon, de l'endomètre et du poumon, ainsi que le diabète, l'obésité et les maladies cardiovasculaires.

L'exercice régulier est important pour un corps sain. Si vous avez été inactif, commencez lentement et incluez des activités physiques dans votre routine quotidienne. Même marcher 30 minutes par jour vous rendra plus sain.

Aussi, choisissez des activités que vous appréciez comme la marche rapide, la course, la natation, le vélo, la danse ou le jardinage. Vous pouvez également rejoindre une salle de gym et travailler avec un entraîneur personnel.

2. Combattre l'obésité

En se débarrassant du poids supplémentaire autour de votre tour de taille, vous pouvez réduire votre risque de développer un cancer du côlon. La recherche montre que les personnes en surpoids et obèses sont plus susceptibles d'avoir un cancer du côlon.

Un indice de masse corporelle élevé (IMC) est également associé au risque de cancer rectal ainsi qu'à de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète de type 2.

Si vous êtes obèse ou vous avez de la graisse autour de votre taille, commencez à manger plus sainement et faites de l'exercice au moins 30 minutes par jour pour contrôler votre poids. Visez à perdre du poids lentement. Vous pouvez toujours consulter votre médecin sur les moyens sains pour atteindre votre objectif.

3. Évitez l'alcool

Pour prévenir le cancer du côlon, buvez moins d'alcool ou évitez-le complètement. Avec le cancer du côlon, l'alcool est une cause connue de cancers de la bouche, de la gorge (pharynx), de la boîte vocale (larynx), de l'œsophage, du foie et du sein.

Une consommation excessive d'alcool endommage les tissus, entraînant des modifications de l'ADN dans les cellules et progressivement le cancer. En outre, les bactéries dans le côlon peuvent convertir l'alcool en grandes quantités d'acétaldéhyde, un produit chimique qui provoque le cancer.

Une étude en 2002 publiée dans le journal intitulé "Gut" montre qu'une consommation excessive d'alcool augmente la probabilité de développer des adénomes à haut risque ou un cancer colorectal chez les patients ayant au moins un adénome colorectal.

4. Coupez les viandes rouges et transformées de votre alimentation

Vous devez éviter la consommation élevée de viande rouge et transformée pour réduire votre risque de cancer dans la partie distale de votre gros intestin.

Une étude publiée en 2010 dans le journal "Cancer Research" a trouvé une association positive entre la consommation de viande rouge et transformée et le cancer colorectal.

Les chercheurs ont trouvé que le fer hémique, le nitrate / nitrite et les amines hétérocycliques de la viande peuvent expliquer ces associations.
  • Si vous avez besoin de manger de la viande rouge, limitez-vous à deux portions de 4 onces par semaine. En outre, choisissez des coupes maigres, coupez la graisse et évitez de carboniser la viande sur un gril.
  • Ne mangez pas de viandes transformées, salées ou fumée, comme du bacon, des saucisses, des hot-dogs et des charcuteries. Si vous mangez ces produits, ne prenez pas plus de 2 portions par semaine.

5. Mangez des aliments riches en fibres

En augmentant votre apport en fibres, vous pouvez réduire votre risque de cancer du côlon ainsi que les cancers de la bouche, de la gorge, de la prostate et de l'œsophage.

Une étude en 2015 publiée dans "journal Nature Communications" a montré que l'augmentation de l'apport en fibres diminue le risque de cancer colorectal.

Les fibres ajoutent de la masse à vos selles et réduisent le temps que les déchets passent dans le côlon. Cela empêche les cellules intestinales d'être affectées par des agents cancérigènes.

En outre, lorsque les bactéries du gros intestin décomposent les fibres, le processus produit du butyrate qui inhibe la croissance des cellules cancéreuses dans le côlon et le rectum.

Les bonnes sources de fibres comprennent le son de blé, les produits de blé entier, l'avoine, le quinoa, les pommes, les fraises, les haricots, les légumineuses, le chou cru, les légumes croquants et les grains entiers.

6. Obtenez un dépistage régulier

"American Cancer Society" recommande le dépistage du cancer du côlon à partir de 45 ans pour les personnes ayant des antécédents familiaux de cancer. D'autres peuvent opter pour des projections régulières après l'âge de 50 ans.

Bien que le dépistage ne puisse pas vous empêcher d'avoir un cancer du côlon, il permet une détection précoce, lorsque le cancer est beaucoup plus facile à traiter.

Certaines options de dépistage comprennent la coloscopie, la sigmoïdoscopie, le test sanguin occulte fécal et le test immunochimique fécal. Consultez votre médecin pour déterminer quels tests sont appropriés pour vous.

7. Arrêter de fumer

Le tabagisme intense à long terme est associé à un risque accru de cancer colorectal ainsi que de cancers du poumon, de l'estomac et de l'œsophage.

La fumée de cigarette contient de nombreux cancérigènes qui endommagent l'ADN et, au fil du temps, le corps n'est pas en mesure de réparer ces dommages. Cela provoque à son tour le cancer.

Une étude publiée en 2009 dans la revue "Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention" a souligné que le tabagisme à long terme est associé au cancer colorectal, même après contrôle du dépistage et de multiples autres facteurs de risque.

Si vous fumez, il est temps de rompre vos habitudes. Vous pouvez toujours obtenir de l'aide de votre médecin ainsi que des amis et des membres de la famille pour augmenter vos chances d'arrêter de fumer avec succès.

8. Obtenez suffisamment de vitamine D

En empêchant simplement un niveau bas de vitamine D dans votre corps, vous pouvez réduire votre risque de cancer du côlon.

Une revue systématique et méta-analyse en 2011 des études prospectives sur le cancer colorectal publiée dans la revue "Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention" suggère que l'amélioration du statut de la vitamine D pourrait être bénéfique contre le cancer colorectal.

La vitamine D aide à réguler la croissance cellulaire, à limiter l'inflammation et même à prévenir la propagation des cellules cancéreuses.
  • Exposez-vous à la lumière du soleil tôt le matin sans écran solaire pendant 15 minutes par jour pour aider votre corps à produire de la vitamine D.
  • Consommez des aliments riches en vitamine D, tels que du poisson, de l'huile de foie de morue, des jaunes d'œufs et des produits laitiers et céréaliers enrichis.
  • Vous pouvez également prendre un supplément de vitamine D, après avoir consulté votre médecin.

9. Mangez des aliments contre le cancer

Un régime bien planifié joue un rôle clé dans la prévention du cancer du côlon. Il est important d'inclure des aliments riches en antioxydants et phytochimiques qui offrent des avantages anticancéreux.
  • Mangez ½ à 2 tasses de brocoli bouilli ou cuit à la vapeur, 3 fois par semaine.
  • Boire 3 à 4 tasses de thé vert par jour au lieu du café.
  • Mangez 1 tasse de tomates en tranches par jour.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour et inclure le gingembre dans votre cuisine.
  • Manger 2 à 3 gousses d'ail crues par jour.
  • Mangez 1 tasse d'épinards, 3 ou 4 fois par semaine, en l'ajoutant à vos salades, soupes, smoothies ou mélanges de jus de légumes.
  • Mangez ½ tasse de grenade par jour. Vous pouvez l'ajouter à vos céréales du matin, smoothies et salades de fruits.
  • Mangez 1 once de noix par jour (7 noix décortiquées).
  • Mangez ½ à 1 tasse de raisins par jour.
Pendant ce temps, évitez les aliments conservés avec du nitrite de sodium, coupez votre consommation de sucre et évitez l'excès de sel ainsi que les aliments transformés et frits. En outre, buvez beaucoup d'eau pour améliorer la digestion et votre santé globale.

10. Évitez les antibiotiques inutiles

Bien qu'une dose appropriée d'antibiotiques soit nécessaire et importante pour traiter un certain nombre d'infections bactériennes, l'utilisation excessive d'antibiotiques peut augmenter le risque de plusieurs cancers, y compris le cancer du côlon, de la prostate, du sein et du poumon.

Une étude en 2008 publiée dans "International Journal of Cancer" souligne que l'utilisation excessive d'antibiotiques prédit un risque accru de cancer.

La sur-utilisation des antibiotiques a tendance à affaiblir le système immunitaire en tuant à la fois les bonnes et les mauvaises bactéries.

Ne prenez jamais d'antibiotiques sans demander à votre médecin. Lorsque vous recevez un antibiotique prescrit, assurez-vous de demander à votre médecin tous les effets secondaires.
10 Façons de réduire votre risque de cancer du côlon