Remèdes maison pour les brûlures d'estomac

Les brûlures d'estomac sont un problème courant qui provoque une sensation de brûlure dans la poitrine (juste derrière le sternum) et dans la gorge. Elles peuvent également être accompagnées d'un goût amer. D'autres symptômes peuvent inclure le gaz, la nausée, les ballonnements et la difficulté à respirer. Les symptômes s'aggravent généralement après un gros repas ou en position couchée.

La sensation de brûlure est causée par des sucs gastriques acides qui montent dans l'œsophage lorsque la valve entre l'œsophage et l'estomac ne se ferme pas correctement. C'est pourquoi les brûlures d'estomac surviennent souvent après avoir mangé des aliments gras, frits ou acides.

Les brûlures d'estomac peuvent également être dues à une hernie hiatale, c'est-à-dire qu'une partie de l'estomac pénètre dans une ouverture du diaphragme et dans la poitrine. Les brûlures d'estomac sont également une affection courante pendant la grossesse.

Les autres problèmes de santé ou les choix de mode de vie qui peuvent causer des brûlures d'estomac comprennent le tabagisme, l'obésité, la consommation de caféine, la consommation d'alcool, la consommation d'aliments épicés, se coucher immédiatement après avoir mangé et certains médicaments comme l'aspirine ou l'ibuprofène.

Les brûlures d'estomac occasionnelles sont fréquentes et ne sont pas une cause d'alarme. Une variété de traitements naturels peuvent soulager les symptômes des brûlures d'estomac.

Cependant, si les brûlures d'estomac se produisent fréquemment et interfèrent avec votre routine, alors vous pourriez souffrir du reflux gastro-œsophagien (RGO). Consultez immédiatement votre médecin, car un RGO non traité peut sérieusement endommager votre œsophage.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les brûlures d'estomac.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, procure un soulagement rapide et facile des brûlures d'estomac. Étant un antiacide naturel, il neutralise l'acide gastrique et agit en quelques minutes, vous soulageant ainsi des douleurs des brûlures d'estomac.
  • Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
  • En option, vous pouvez également mélanger quelques gouttes de jus de citron.
  • Buvez-le pour un soulagement instantané.
  • Répétez 2 ou 3 fois par jour, si nécessaire.
Attention: Les antiacides ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 6 ans.

2. Vinaigre de cidre de pomme

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, essayez le vinaigre de cidre de pomme. Il déclenche la fermeture du sphincter sous l'œsophage, empêchant ainsi la remontée de l'acide. Il contribue également à abaisser le pH du contenu de l'estomac, le rendant plus acide pour améliorer la digestion.

De plus, il contient des probiotiques et des enzymes qui aident votre corps à combattre les infections et à prévenir le reflux acide.
  • Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans un verre d'eau tiède.
  • Ajouter un peu de miel et bien mélanger.
  • Buvez avant chaque repas.

3. Graines de fenouil

Un autre remède populaire contre les brûlures d'estomac est les graines de fenouil. Il existe plusieurs composés dans les graines de fenouil qui aident à contrôler la production d'acide gastrique. Ils favorisent également une bonne digestion.
  • Mâchez les graines de fenouil rôties à sec, surtout après avoir mangé votre repas.
  • Vous pouvez également boire du thé à base de graines de fenouil. Pour faire cette tisane, ajoutez 2 cuillères à café de graines de fenouil à une tasse d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis le filtrer et le boire.

4. Moutarde

La moutarde est un aliment très bénéfique qui aide à traiter les brûlures d'estomac. Elle aide à neutraliser l'acide qui peut causer un mauvais goût dans la gorge ou la bouche.

De plus, les graines de moutarde rendront vos organes digestifs forts pour stimuler le flux des sucs gastriques, ce qui vous aidera à digérer les aliments correctement.

En outre, les nutriments dans les graines de moutarde comme le calcium, le magnésium, le zinc, le fer et les acides gras oméga-3 améliorent la digestion.
  • Juste avaler 2 cuillères à café de graines de moutarde jaunes avec un verre d'eau. Rappelez-vous de ne pas mâcher les graines. Vous devriez ressentir un soulagement immédiat des brûlures d'estomac.
  • Alternativement, mélanger 2 cuillères à café de pâte de moutarde dans un verre de babeurre. Buvez une ou deux fois par jour.

5. Gingembre

Le gingembre frais procure un soulagement des brûlures d'estomac de deux façons - il absorbe l'acide dans l'estomac et aide à calmer les nerfs qui contribuent aux brûlures d'estomac.

Il réduit la probabilité de l'acide gastrique qui coule dans l'œsophage. Il réduit également l'inflammation, offrant ainsi un soulagement rapide des symptômes de brûlures d'estomac.

Vous pouvez utiliser le gingembre comme une épice dans la cuisine, manger des morceaux de gingembre cru ou boire du thé au gingembre. Cette herbe naturelle peut être consommée régulièrement pour prévenir les brûlures d'estomac récurrentes.

Pour faire du thé au gingembre:
  • Ajouter 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé à 1 tasse d'eau bouillante.
  • Laisser infuser quelques minutes.
  • Buvez cette tisane plusieurs fois par jour.
Attention: Prenez le gingembre à petites doses, car trop de choses peuvent aggraver vos symptômes.

6. Jus d'Aloe Vera

Le jus extrait de la plante aloe vera est un remède maison populaire pour les brûlures d'estomac. Le jus d'Aloe Vera contrôle les brûlures d'estomac en réduisant l'inflammation et en guérissant le tractus gastro-intestinal.

Il stimule également la digestion et élimine les toxines du corps.

Une étude en 2015 publiée dans le Journal de la médecine traditionnelle chinoise rapporte que le jus d'aloe vera peut réduire les symptômes du reflux acide sans effets secondaires. Les chercheurs ont noté que l'aloe vera réduit la production d'acide en agissant comme un agent anti-inflammatoire.

Pour de meilleurs résultats, boire un ¼ de tasse de jus d'environ 20 à 30 minutes avant de manger un repas. Veillez à ne pas en boire trop en une journée, car il peut causer de la diarrhée et des douleurs abdominales.

7. Orme rouge

Orme rouge a été utilisé en médecine depuis des siècles pour traiter différents types de maladies, y compris les brûlures d'estomac. Il va épaissir la muqueuse de votre estomac, créant ainsi une barrière efficace contre l'acide.

Orme rouge stimule également les intestins pour produire du mucus.
  • Mélanger 1 cuillère à café de poudre d'orme rouge dans une tasse d'eau chaude.
  • Buvez après les repas et au coucher.

8. Chewing-gum

Mâcher un morceau de gomme sans sucre peut fournir un soulagement rapide des brûlures d'estomac.
Le chewing-gum stimule la production de salive et rend la salive plus alcaline. Cela peut neutraliser l'acide dans votre estomac.

Une étude publiée en 2005 dans "Journal of Dental Research" rapporte que mâcher une gomme sans sucre pendant une demi-heure après un repas peut réduire le reflux gastro-œsophagien postprandial.

Après un repas, mâchez un morceau de gomme sans sucre pendant 30 minutes pour aider à éviter l'acidité et une sensation de brûlure dans la poitrine et le ventre.

Cependant, évitez la gomme sucrée et aromatisée à la menthe.

9. Jus de cornichon

Pour apaiser les brûlures d'estomac, le jus de cornichon est également efficace.

Comme le jus de cornichons est riche en vinaigre, il aide à réduire la formation d'acide dans l'estomac. Naturellement, le jus de cornichons aigre fermenté contient également des probiotiques qui améliorent la digestion.

Lorsque vous souffrez de brûlures d'estomac, prenez quelques gorgées ou cuillères à café de jus de cornichon après avoir mangé votre repas. Vous pouvez également avoir le cornichon avec le jus.

10. Amandes

Les amateurs d'amandes seront heureux d'entendre que cette noix savoureuse et très bénéfique est également efficace dans le traitement des brûlures d'estomac. En raison de leur nature grasse, une poignée d'amandes aident à réduire les brûlures d'estomac chez certaines personnes.

Les amandes contiennent l'émulsion enzymatique, qui agit sur un glycoside amygdalin et le transforme en glucose. Ceci, à son tour, accélère la digestion et procure un soulagement immédiat des brûlures d'estomac.

En outre, cette nourriture alcaline aide à neutraliser l'acide dans votre estomac.

Immédiatement après un repas ou une collation, mangez 3 ou 4 amandes. Vous pouvez choisir des amandes crues, grillées ou salées pour satisfaire vos papilles. Mâchez-les jusqu'à ce qu'ils soient réduits en une substance ressemblant à de la farine. Cela permettra de libérer l'huile des amandes, ce qui calme la production d'acide dans votre estomac.
Remèdes maison pour les brûlures d'estomac

Conseils supplémentaires

  • Boire un verre de lait réfrigéré peut être une solution simple pour les symptômes précoces ou légers de brûlures d'estomac.
  • Manger une pomme ou une banane réfrigérée peut aussi aider à traiter les brûlures d'estomac mineures.
  • Vous pouvez prendre des antiacides en vente libre pour aider à neutraliser l'acide gastrique.
  • Le maintien d'un poids santé aidera à réduire le risque de brûlures d'estomac.
  • Portez des vêtements amples pour réduire la pression sur votre abdomen et le sphincter inférieur de l'œsophage.
  • Évitez les aliments comme les boissons gazeuses, les agrumes, les tomates, la menthe poivrée et les aliments frits qui déclenchent vos brûlures d'estomac.
  • Évitez de vous allonger après un repas, car cela peut faire monter l'acidité. Attendez au moins une heure après avoir mangé pour aller au lit.
  • Gardez la tête de votre lit élevée si vous éprouvez régulièrement des brûlures d'estomac la nuit ou en essayant de dormir.
  • Plutôt que de prendre deux ou trois gros repas, mangez plus souvent de plus petits repas pour atténuer l'impact sur votre système digestif.
  • Ne pas fumer. Le tabagisme réduit la capacité du sphincter inférieur de l'œsophage à fonctionner correctement.
  • Si vous avez des brûlures d'estomac persistantes ou sévères, consultez immédiatement votre médecin pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un signe d'affection plus grave.
Les brûlures d'estomac sont un problème courant qui provoque une sensation de brûlure dans la poitrine (juste derrière le sternum) et dans la gorge. Elles peuvent également être accompagnées d'un goût amer. D'autres symptômes peuvent inclure le gaz, la nausée, les ballonnements et la difficulté à respirer. Les symptômes s'aggravent généralement après un gros repas ou en position couchée.

La sensation de brûlure est causée par des sucs gastriques acides qui montent dans l'œsophage lorsque la valve entre l'œsophage et l'estomac ne se ferme pas correctement. C'est pourquoi les brûlures d'estomac surviennent souvent après avoir mangé des aliments gras, frits ou acides.

Les brûlures d'estomac peuvent également être dues à une hernie hiatale, c'est-à-dire qu'une partie de l'estomac pénètre dans une ouverture du diaphragme et dans la poitrine. Les brûlures d'estomac sont également une affection courante pendant la grossesse.

Les autres problèmes de santé ou les choix de mode de vie qui peuvent causer des brûlures d'estomac comprennent le tabagisme, l'obésité, la consommation de caféine, la consommation d'alcool, la consommation d'aliments épicés, se coucher immédiatement après avoir mangé et certains médicaments comme l'aspirine ou l'ibuprofène.

Les brûlures d'estomac occasionnelles sont fréquentes et ne sont pas une cause d'alarme. Une variété de traitements naturels peuvent soulager les symptômes des brûlures d'estomac.

Cependant, si les brûlures d'estomac se produisent fréquemment et interfèrent avec votre routine, alors vous pourriez souffrir du reflux gastro-œsophagien (RGO). Consultez immédiatement votre médecin, car un RGO non traité peut sérieusement endommager votre œsophage.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour les brûlures d'estomac.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, également connu sous le nom de bicarbonate de sodium, procure un soulagement rapide et facile des brûlures d'estomac. Étant un antiacide naturel, il neutralise l'acide gastrique et agit en quelques minutes, vous soulageant ainsi des douleurs des brûlures d'estomac.
  • Mélanger 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau.
  • En option, vous pouvez également mélanger quelques gouttes de jus de citron.
  • Buvez-le pour un soulagement instantané.
  • Répétez 2 ou 3 fois par jour, si nécessaire.
Attention: Les antiacides ne doivent pas être administrés aux enfants de moins de 6 ans.

2. Vinaigre de cidre de pomme

Si vous souffrez de brûlures d'estomac, essayez le vinaigre de cidre de pomme. Il déclenche la fermeture du sphincter sous l'œsophage, empêchant ainsi la remontée de l'acide. Il contribue également à abaisser le pH du contenu de l'estomac, le rendant plus acide pour améliorer la digestion.

De plus, il contient des probiotiques et des enzymes qui aident votre corps à combattre les infections et à prévenir le reflux acide.
  • Mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré dans un verre d'eau tiède.
  • Ajouter un peu de miel et bien mélanger.
  • Buvez avant chaque repas.

3. Graines de fenouil

Un autre remède populaire contre les brûlures d'estomac est les graines de fenouil. Il existe plusieurs composés dans les graines de fenouil qui aident à contrôler la production d'acide gastrique. Ils favorisent également une bonne digestion.
  • Mâchez les graines de fenouil rôties à sec, surtout après avoir mangé votre repas.
  • Vous pouvez également boire du thé à base de graines de fenouil. Pour faire cette tisane, ajoutez 2 cuillères à café de graines de fenouil à une tasse d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 10 minutes, puis le filtrer et le boire.

4. Moutarde

La moutarde est un aliment très bénéfique qui aide à traiter les brûlures d'estomac. Elle aide à neutraliser l'acide qui peut causer un mauvais goût dans la gorge ou la bouche.

De plus, les graines de moutarde rendront vos organes digestifs forts pour stimuler le flux des sucs gastriques, ce qui vous aidera à digérer les aliments correctement.

En outre, les nutriments dans les graines de moutarde comme le calcium, le magnésium, le zinc, le fer et les acides gras oméga-3 améliorent la digestion.
  • Juste avaler 2 cuillères à café de graines de moutarde jaunes avec un verre d'eau. Rappelez-vous de ne pas mâcher les graines. Vous devriez ressentir un soulagement immédiat des brûlures d'estomac.
  • Alternativement, mélanger 2 cuillères à café de pâte de moutarde dans un verre de babeurre. Buvez une ou deux fois par jour.

5. Gingembre

Le gingembre frais procure un soulagement des brûlures d'estomac de deux façons - il absorbe l'acide dans l'estomac et aide à calmer les nerfs qui contribuent aux brûlures d'estomac.

Il réduit la probabilité de l'acide gastrique qui coule dans l'œsophage. Il réduit également l'inflammation, offrant ainsi un soulagement rapide des symptômes de brûlures d'estomac.

Vous pouvez utiliser le gingembre comme une épice dans la cuisine, manger des morceaux de gingembre cru ou boire du thé au gingembre. Cette herbe naturelle peut être consommée régulièrement pour prévenir les brûlures d'estomac récurrentes.

Pour faire du thé au gingembre:
  • Ajouter 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé à 1 tasse d'eau bouillante.
  • Laisser infuser quelques minutes.
  • Buvez cette tisane plusieurs fois par jour.
Attention: Prenez le gingembre à petites doses, car trop de choses peuvent aggraver vos symptômes.

6. Jus d'Aloe Vera

Le jus extrait de la plante aloe vera est un remède maison populaire pour les brûlures d'estomac. Le jus d'Aloe Vera contrôle les brûlures d'estomac en réduisant l'inflammation et en guérissant le tractus gastro-intestinal.

Il stimule également la digestion et élimine les toxines du corps.

Une étude en 2015 publiée dans le Journal de la médecine traditionnelle chinoise rapporte que le jus d'aloe vera peut réduire les symptômes du reflux acide sans effets secondaires. Les chercheurs ont noté que l'aloe vera réduit la production d'acide en agissant comme un agent anti-inflammatoire.

Pour de meilleurs résultats, boire un ¼ de tasse de jus d'environ 20 à 30 minutes avant de manger un repas. Veillez à ne pas en boire trop en une journée, car il peut causer de la diarrhée et des douleurs abdominales.

7. Orme rouge

Orme rouge a été utilisé en médecine depuis des siècles pour traiter différents types de maladies, y compris les brûlures d'estomac. Il va épaissir la muqueuse de votre estomac, créant ainsi une barrière efficace contre l'acide.

Orme rouge stimule également les intestins pour produire du mucus.
  • Mélanger 1 cuillère à café de poudre d'orme rouge dans une tasse d'eau chaude.
  • Buvez après les repas et au coucher.

8. Chewing-gum

Mâcher un morceau de gomme sans sucre peut fournir un soulagement rapide des brûlures d'estomac.
Le chewing-gum stimule la production de salive et rend la salive plus alcaline. Cela peut neutraliser l'acide dans votre estomac.

Une étude publiée en 2005 dans "Journal of Dental Research" rapporte que mâcher une gomme sans sucre pendant une demi-heure après un repas peut réduire le reflux gastro-œsophagien postprandial.

Après un repas, mâchez un morceau de gomme sans sucre pendant 30 minutes pour aider à éviter l'acidité et une sensation de brûlure dans la poitrine et le ventre.

Cependant, évitez la gomme sucrée et aromatisée à la menthe.

9. Jus de cornichon

Pour apaiser les brûlures d'estomac, le jus de cornichon est également efficace.

Comme le jus de cornichons est riche en vinaigre, il aide à réduire la formation d'acide dans l'estomac. Naturellement, le jus de cornichons aigre fermenté contient également des probiotiques qui améliorent la digestion.

Lorsque vous souffrez de brûlures d'estomac, prenez quelques gorgées ou cuillères à café de jus de cornichon après avoir mangé votre repas. Vous pouvez également avoir le cornichon avec le jus.

10. Amandes

Les amateurs d'amandes seront heureux d'entendre que cette noix savoureuse et très bénéfique est également efficace dans le traitement des brûlures d'estomac. En raison de leur nature grasse, une poignée d'amandes aident à réduire les brûlures d'estomac chez certaines personnes.

Les amandes contiennent l'émulsion enzymatique, qui agit sur un glycoside amygdalin et le transforme en glucose. Ceci, à son tour, accélère la digestion et procure un soulagement immédiat des brûlures d'estomac.

En outre, cette nourriture alcaline aide à neutraliser l'acide dans votre estomac.

Immédiatement après un repas ou une collation, mangez 3 ou 4 amandes. Vous pouvez choisir des amandes crues, grillées ou salées pour satisfaire vos papilles. Mâchez-les jusqu'à ce qu'ils soient réduits en une substance ressemblant à de la farine. Cela permettra de libérer l'huile des amandes, ce qui calme la production d'acide dans votre estomac.
Remèdes maison pour les brûlures d'estomac

Conseils supplémentaires

  • Boire un verre de lait réfrigéré peut être une solution simple pour les symptômes précoces ou légers de brûlures d'estomac.
  • Manger une pomme ou une banane réfrigérée peut aussi aider à traiter les brûlures d'estomac mineures.
  • Vous pouvez prendre des antiacides en vente libre pour aider à neutraliser l'acide gastrique.
  • Le maintien d'un poids santé aidera à réduire le risque de brûlures d'estomac.
  • Portez des vêtements amples pour réduire la pression sur votre abdomen et le sphincter inférieur de l'œsophage.
  • Évitez les aliments comme les boissons gazeuses, les agrumes, les tomates, la menthe poivrée et les aliments frits qui déclenchent vos brûlures d'estomac.
  • Évitez de vous allonger après un repas, car cela peut faire monter l'acidité. Attendez au moins une heure après avoir mangé pour aller au lit.
  • Gardez la tête de votre lit élevée si vous éprouvez régulièrement des brûlures d'estomac la nuit ou en essayant de dormir.
  • Plutôt que de prendre deux ou trois gros repas, mangez plus souvent de plus petits repas pour atténuer l'impact sur votre système digestif.
  • Ne pas fumer. Le tabagisme réduit la capacité du sphincter inférieur de l'œsophage à fonctionner correctement.
  • Si vous avez des brûlures d'estomac persistantes ou sévères, consultez immédiatement votre médecin pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un signe d'affection plus grave.