Remèdes maison pour l'odeur des pieds

Avez-vous peur de retirer vos chaussettes et vos chaussures lorsque vous êtes autour d'autres personnes ou l'odeur émanant de vos pieds est-elle insupportable pour vous aussi? Ensuite, vous pourriez souffrir des pieds malodorants !

Oui, cela peut être un problème embarrassant!

Cette condition se produit généralement lorsque vos pieds transpirent et que la transpiration ne s'évapore pas parce que vous portez des chaussures ou des chaussettes. Les bactéries naturellement présentes sur votre peau se développent à mesure qu'elles se nourrissent de la sueur et des cellules mortes de la peau, produisant l'odeur nauséabonde.

Pourquoi développons-nous des pieds malodorants

  • N'importe qui peut développer des pieds malodorants à n'importe quel moment de l'année, pas seulement pendant les étés chauds et humides. Cependant, il est plus fréquent chez les femmes enceintes et les adolescents en raison de changements hormonaux qui les font transpirer plus.
  • Une personne qui est debout toute la journée ou trop stressée est susceptible de transpirer davantage.
  • Certaines chaussures et chaussettes augmentent le volume de sueur produite, de sorte que les pieds restent humides lorsque vous portez des chaussettes et des chaussures pendant une longue période. Ces conditions humides et sombres sont parfaites pour la croissance des bactéries. Ces bactéries (en fonction de l'espèce) produisent de l'acide isovalérique à partir d'une substance leucine présente dans la sueur. C'est l'acide isovalérique qui donne l'odeur des «pieds malodorants». L 'odeur peut être vraiment mauvaise selon les espèces de bactéries et les  substances chimiques produites.
  • Si vous souffrez d'une maladie connue sous le nom d'hyperhidrose, vous pouvez transpirer anormalement.
  • Le manque d'hygiène appropriée peut également entraîner des pieds malodorants. Les personnes qui ne se lavent pas fréquemment les pieds ou ne changent pas leurs chaussettes pendant la journée créent l'environnement idéal pour la croissance des bactéries.
  • Beaucoup de remèdes naturels valent la peine d'essayer de se débarrasser des odeurs gênantes des pieds. Vous devrez les suivre religieusement pendant un certain temps pour obtenir de bons résultats. La plupart sont en mesure de résoudre le problème dans une semaine ou deux.
  • Si vous n'avez pas de poudre de talc, vous pouvez utiliser un antisudorifique de bonne qualité sur vos pieds pour les garder au sec pendant une période prolongée. Il existe de nombreux autres traitements à domicile faciles et simples pour l'odeur des pieds.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour l'odeur des pieds.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, communément connu sous le nom de bicarbonate de soude, est un remède efficace pour éliminer l'odeur de pied. Il neutralise le pH de la transpiration et réduit les bactéries.
  • Ajouter le bicarbonate de soude dans de l'eau tiède (une cuillère à soupe pour chaque litre d'eau) et trempez-y les pieds pendant 15 à 20 minutes chaque nuit pendant une semaine.
  • Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans vos chaussures et chaussettes avant de les porter.

2. Huile de lavande

L'huile de lavande sent non seulement bon mais aide également à tuer les bactéries. De plus, il a des propriétés antioxydantes et antifongiques qui sont efficaces dans le traitement de l'odeur de pied.
  • Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau chaude.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
  • Répétez deux fois par jour pendant quelques jours.

3. Sel d'Epsom

Le sel d'Epsom est le sulfate de magnésium qui a beaucoup d'applications allant du jardinage, du ménage, de la beauté à des fins médicinales. Le sel d'Epsom peut également minimiser l'odeur provenant de vos pieds car il combat les infections microbiennes et neutralise l'odeur des pieds. Un bain de pieds détoxifiant avec du sel d'Epsom est également apaisant pour les pieds endoloris.
  • Mélangez deux cuillères à soupe de sel d'Epsom dans une petite baignoire à pied remplie d'eau chaude.
  • Trempez vos pieds dans la solution pendant 10 à 15 minutes. Pour de meilleurs résultats, faites cela avant de vous coucher afin de ne pas avoir à porter de chaussettes ou de chaussures pendant quelques heures.

4. Thé noir

Le thé noir a de l'acide tannique qui aide à tuer les bactéries qui produisent une odeur de pied. Il aide également à fermer les pores sur vos pieds, réduisant ainsi la quantité de sueur sur laquelle les bactéries se nourrissent. Il est recommandé comme l'un des remèdes à la maison les plus efficaces par les médecins.
  • Faire bouillir deux sachets de thé noir dans trois tasses d'eau chaude. Ajouter un peu d'eau pour abaisser la température de la solution.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
  • Faites-le tous les jours pendant environ une semaine.

5. Vinaigre

Le vinaigre est bénéfique pour se débarrasser des pieds malodorants car il crée un environnement acide dans lequel les bactéries ne peuvent pas survivre. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre de pomme pour ce remède à la maison.
  • Préparer un mélange d'une demi-tasse de vinaigre et 4 pintes (8 tasses) d'eau chaude.
  • Faites tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes.
  • Enfin, lavez soigneusement vos pieds avec du savon pour enlever l'odeur de vinaigre.

6. Huile de bois de cèdre

L'huile de cèdre est considérée comme l'une des premières huiles essentielles à être extrait de la nature.

En plus de son utilisation en aromathérapie, il a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques pour n'en nommer que quelques-uns. Tout cela en fait un bon remède contre l'odeur des pieds.

Vous pouvez utiliser efficacement l'huile de bois de cèdre avec de l'huile de noix de coco qui a des avantages pour la santé étonnants. L'huile de noix de coco contient de l'acide laurique qui tue les bactéries. De plus, il a des propriétés rajeunissantes de la peau. Elle est même utilisée comme ingrédient de base dans de nombreux produits de beauté, car son effet dure plus longtemps sur la peau que de nombreuses autres huiles.
  • Mélanger 5 gouttes d'huile de cèdre de bonne qualité à 1 cuillère à soupe d'huile de coco vierge.
  • Frottez-le doucement sur vos pieds et massez. Laissez-le absorber quelques minutes avant de marcher ou de porter des chaussettes. Veillez à ne pas glisser sur le sol.
  • Pour ce faire, une fois par jour pendant une semaine.

7. Acide borique

L'acide borique est un autre remède efficace qui tue les bactéries causant les odeurs, éliminant ainsi l'odeur des pieds.
  • Saupoudrer un peu de poudre d'acide borique sur vos pieds en sueur pendant quelques jours pour se débarrasser de l'odeur de pied.
  • Vous pouvez également mélanger une demi-tasse chacun d'acide borique et de vinaigre blanc dans deux tasses d'eau. Vaporisez l'intérieur de vos chaussures avec.

8. Gommage au sucre

Le sucre a plusieurs autres usages que l'édulcorant. Le sucre aide à éliminer les cellules mortes. L'élimination des peaux mortes et des callosités aidera également à éliminer les odeurs de pied, car elles peuvent aussi contribuer aux pieds malodorants. Une utilisation régulière aide à nettoyer les pieds et à prévenir la formation de callosités. Vous pouvez faire un gommage maison puissant en suivant ces instructions.
  • Mélanger trois parties de sucre, une partie d'eau propre et cinq parties d'alcool isopropylique (91 % ou plus) pour créer un mélange épais.
  • Frottez vos pieds avec le mélange pendant cinq à dix minutes pour éliminer les cellules mortes de la peau et les bactéries, puis lavez vos pieds.
  • Faites ceci au moins trois fois par semaine.
Note: Pour de meilleurs résultats, trempez vos pieds dans l'eau chaude avant d'utiliser cette recette de gommage au sucre.

9. Poudre de talc / poudre de bébé

Une autre façon populaire de réduire le problème des pieds puants est d'utiliser de la poudre de talc ou de la poudre pour bébé sur vos pieds. Être astringent dans la nature, ces poudres aident à absorber et sécher votre sueur.

Il suffit de saupoudrer généreusement la  poudre de talc ou même la  poudre des bébés sur vos pieds. Faites-le deux ou trois fois par jour pendant quelques jours pour combattre l'odeur des pieds. Vous pouvez également l'arroser dans vos chaussures.

10. Racine de gingembre

Le gingembre est également une solution efficace contre les pieds malodorants car il inhibe la croissance bactérienne et élimine également les toxines.
  • Faire une purée avec une racine de gingembre de taille moyenne. Faites infuser la purée dans une tasse d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
  • Filtrer la solution et appliquer sur vos pieds doucement chaque nuit avant d'aller au lit.
  • Répétez le processus tous les jours pendant deux semaines pour obtenir des résultats positifs.
Les remèdes maison suggérés ci-dessus sont peu susceptibles d'éliminer le problème des pieds malodorants si vous continuez à porter des chaussettes ou des chaussures sales ou humides. Dans de tels cas, ils peuvent seulement fournir un soulagement temporaire pour réduire l'odeur des pieds au moment de l'utilisation. Essayez des différents solutions jusqu'à ce que vous trouviez un remède qui fonctionne vraiment pour vous. Si vous n'obtenez toujours pas de soulagement, consultez un médecin.

Comment prévenir les pieds malodorants

  • Une bonne hygiène et des soins des pieds peuvent aider à réduire vos problèmes de pieds malodorants.
  • Lavez vos pieds quotidiennement avec un savon doux (vous pouvez utiliser un savon antiseptique) et une brosse à récurer pour enlever la saleté et les cellules mortes. Sécher vos pieds complètement, surtout la zone entre les orteils.
  • Coupez régulièrement vos ongles.
  • Vérifiez les pieds de vos semelles pour la peau dure et morte et retirez-le avec une lime à pied. Il serait bon de tremper vos pieds dans de l'eau tiède salée pendant 10 minutes avant de faire ceci ou pendant le bain, de sorte que vos pieds soient doux pour le limage. Une peau dure et morte en devenant détrempée agit comme un micro-organisme moyen à port.
  • Changez vos chaussettes régulièrement. Toujours porter des chaussettes propres et fraîches.
  • Avoir une paire de chaussures supplémentaires que vous pouvez changer alternativement afin que vos chaussures aient le temps de sécher complètement avant de le porter ensuite.
  • Il est préférable de porter des chaussures et des sandales respirantes, faites de cuir, de toile ou de maille que de plastique ou de matière synthétique.
  • Portez des chaussures confortables parfaitement adaptées aux conditions météorologiques.
  • Utilisez des semelles médicamenteuses qui ont une action désodorisante à l'intérieur de vos chaussures.
Si les mesures ci-dessus ne permettent pas de contrôler le problème, si vous souffrez d'hyperhidrose ou si cela affecte votre qualité de vie, veuillez consulter un médecin.
Remèdes maison pour l'odeur des pieds

Quand voir un médecin?

  • Si les remèdes ci-dessus n'aident pas, il peut y avoir un problème sous-jacent qui doit être vérifié par votre médecin.
  • S'il y a une blessure ou une coupure, une rougeur ou un gonflement.
  • Si vous êtes diabétique et vous avez une odeur de pied, consultez un médecin car il peut y avoir des complications.
Avez-vous peur de retirer vos chaussettes et vos chaussures lorsque vous êtes autour d'autres personnes ou l'odeur émanant de vos pieds est-elle insupportable pour vous aussi? Ensuite, vous pourriez souffrir des pieds malodorants !

Oui, cela peut être un problème embarrassant!

Cette condition se produit généralement lorsque vos pieds transpirent et que la transpiration ne s'évapore pas parce que vous portez des chaussures ou des chaussettes. Les bactéries naturellement présentes sur votre peau se développent à mesure qu'elles se nourrissent de la sueur et des cellules mortes de la peau, produisant l'odeur nauséabonde.

Pourquoi développons-nous des pieds malodorants

  • N'importe qui peut développer des pieds malodorants à n'importe quel moment de l'année, pas seulement pendant les étés chauds et humides. Cependant, il est plus fréquent chez les femmes enceintes et les adolescents en raison de changements hormonaux qui les font transpirer plus.
  • Une personne qui est debout toute la journée ou trop stressée est susceptible de transpirer davantage.
  • Certaines chaussures et chaussettes augmentent le volume de sueur produite, de sorte que les pieds restent humides lorsque vous portez des chaussettes et des chaussures pendant une longue période. Ces conditions humides et sombres sont parfaites pour la croissance des bactéries. Ces bactéries (en fonction de l'espèce) produisent de l'acide isovalérique à partir d'une substance leucine présente dans la sueur. C'est l'acide isovalérique qui donne l'odeur des «pieds malodorants». L 'odeur peut être vraiment mauvaise selon les espèces de bactéries et les  substances chimiques produites.
  • Si vous souffrez d'une maladie connue sous le nom d'hyperhidrose, vous pouvez transpirer anormalement.
  • Le manque d'hygiène appropriée peut également entraîner des pieds malodorants. Les personnes qui ne se lavent pas fréquemment les pieds ou ne changent pas leurs chaussettes pendant la journée créent l'environnement idéal pour la croissance des bactéries.
  • Beaucoup de remèdes naturels valent la peine d'essayer de se débarrasser des odeurs gênantes des pieds. Vous devrez les suivre religieusement pendant un certain temps pour obtenir de bons résultats. La plupart sont en mesure de résoudre le problème dans une semaine ou deux.
  • Si vous n'avez pas de poudre de talc, vous pouvez utiliser un antisudorifique de bonne qualité sur vos pieds pour les garder au sec pendant une période prolongée. Il existe de nombreux autres traitements à domicile faciles et simples pour l'odeur des pieds.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour l'odeur des pieds.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium, communément connu sous le nom de bicarbonate de soude, est un remède efficace pour éliminer l'odeur de pied. Il neutralise le pH de la transpiration et réduit les bactéries.
  • Ajouter le bicarbonate de soude dans de l'eau tiède (une cuillère à soupe pour chaque litre d'eau) et trempez-y les pieds pendant 15 à 20 minutes chaque nuit pendant une semaine.
  • Vous pouvez également saupoudrer du bicarbonate de soude dans vos chaussures et chaussettes avant de les porter.

2. Huile de lavande

L'huile de lavande sent non seulement bon mais aide également à tuer les bactéries. De plus, il a des propriétés antioxydantes et antifongiques qui sont efficaces dans le traitement de l'odeur de pied.
  • Mettez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans l'eau chaude.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
  • Répétez deux fois par jour pendant quelques jours.

3. Sel d'Epsom

Le sel d'Epsom est le sulfate de magnésium qui a beaucoup d'applications allant du jardinage, du ménage, de la beauté à des fins médicinales. Le sel d'Epsom peut également minimiser l'odeur provenant de vos pieds car il combat les infections microbiennes et neutralise l'odeur des pieds. Un bain de pieds détoxifiant avec du sel d'Epsom est également apaisant pour les pieds endoloris.
  • Mélangez deux cuillères à soupe de sel d'Epsom dans une petite baignoire à pied remplie d'eau chaude.
  • Trempez vos pieds dans la solution pendant 10 à 15 minutes. Pour de meilleurs résultats, faites cela avant de vous coucher afin de ne pas avoir à porter de chaussettes ou de chaussures pendant quelques heures.

4. Thé noir

Le thé noir a de l'acide tannique qui aide à tuer les bactéries qui produisent une odeur de pied. Il aide également à fermer les pores sur vos pieds, réduisant ainsi la quantité de sueur sur laquelle les bactéries se nourrissent. Il est recommandé comme l'un des remèdes à la maison les plus efficaces par les médecins.
  • Faire bouillir deux sachets de thé noir dans trois tasses d'eau chaude. Ajouter un peu d'eau pour abaisser la température de la solution.
  • Faites tremper vos pieds pendant 15 à 20 minutes.
  • Faites-le tous les jours pendant environ une semaine.

5. Vinaigre

Le vinaigre est bénéfique pour se débarrasser des pieds malodorants car il crée un environnement acide dans lequel les bactéries ne peuvent pas survivre. Vous pouvez utiliser n'importe quel type de vinaigre, en particulier le vinaigre de cidre de pomme pour ce remède à la maison.
  • Préparer un mélange d'une demi-tasse de vinaigre et 4 pintes (8 tasses) d'eau chaude.
  • Faites tremper vos pieds pendant 10 à 15 minutes.
  • Enfin, lavez soigneusement vos pieds avec du savon pour enlever l'odeur de vinaigre.

6. Huile de bois de cèdre

L'huile de cèdre est considérée comme l'une des premières huiles essentielles à être extrait de la nature.

En plus de son utilisation en aromathérapie, il a des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiseptiques pour n'en nommer que quelques-uns. Tout cela en fait un bon remède contre l'odeur des pieds.

Vous pouvez utiliser efficacement l'huile de bois de cèdre avec de l'huile de noix de coco qui a des avantages pour la santé étonnants. L'huile de noix de coco contient de l'acide laurique qui tue les bactéries. De plus, il a des propriétés rajeunissantes de la peau. Elle est même utilisée comme ingrédient de base dans de nombreux produits de beauté, car son effet dure plus longtemps sur la peau que de nombreuses autres huiles.
  • Mélanger 5 gouttes d'huile de cèdre de bonne qualité à 1 cuillère à soupe d'huile de coco vierge.
  • Frottez-le doucement sur vos pieds et massez. Laissez-le absorber quelques minutes avant de marcher ou de porter des chaussettes. Veillez à ne pas glisser sur le sol.
  • Pour ce faire, une fois par jour pendant une semaine.

7. Acide borique

L'acide borique est un autre remède efficace qui tue les bactéries causant les odeurs, éliminant ainsi l'odeur des pieds.
  • Saupoudrer un peu de poudre d'acide borique sur vos pieds en sueur pendant quelques jours pour se débarrasser de l'odeur de pied.
  • Vous pouvez également mélanger une demi-tasse chacun d'acide borique et de vinaigre blanc dans deux tasses d'eau. Vaporisez l'intérieur de vos chaussures avec.

8. Gommage au sucre

Le sucre a plusieurs autres usages que l'édulcorant. Le sucre aide à éliminer les cellules mortes. L'élimination des peaux mortes et des callosités aidera également à éliminer les odeurs de pied, car elles peuvent aussi contribuer aux pieds malodorants. Une utilisation régulière aide à nettoyer les pieds et à prévenir la formation de callosités. Vous pouvez faire un gommage maison puissant en suivant ces instructions.
  • Mélanger trois parties de sucre, une partie d'eau propre et cinq parties d'alcool isopropylique (91 % ou plus) pour créer un mélange épais.
  • Frottez vos pieds avec le mélange pendant cinq à dix minutes pour éliminer les cellules mortes de la peau et les bactéries, puis lavez vos pieds.
  • Faites ceci au moins trois fois par semaine.
Note: Pour de meilleurs résultats, trempez vos pieds dans l'eau chaude avant d'utiliser cette recette de gommage au sucre.

9. Poudre de talc / poudre de bébé

Une autre façon populaire de réduire le problème des pieds puants est d'utiliser de la poudre de talc ou de la poudre pour bébé sur vos pieds. Être astringent dans la nature, ces poudres aident à absorber et sécher votre sueur.

Il suffit de saupoudrer généreusement la  poudre de talc ou même la  poudre des bébés sur vos pieds. Faites-le deux ou trois fois par jour pendant quelques jours pour combattre l'odeur des pieds. Vous pouvez également l'arroser dans vos chaussures.

10. Racine de gingembre

Le gingembre est également une solution efficace contre les pieds malodorants car il inhibe la croissance bactérienne et élimine également les toxines.
  • Faire une purée avec une racine de gingembre de taille moyenne. Faites infuser la purée dans une tasse d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
  • Filtrer la solution et appliquer sur vos pieds doucement chaque nuit avant d'aller au lit.
  • Répétez le processus tous les jours pendant deux semaines pour obtenir des résultats positifs.
Les remèdes maison suggérés ci-dessus sont peu susceptibles d'éliminer le problème des pieds malodorants si vous continuez à porter des chaussettes ou des chaussures sales ou humides. Dans de tels cas, ils peuvent seulement fournir un soulagement temporaire pour réduire l'odeur des pieds au moment de l'utilisation. Essayez des différents solutions jusqu'à ce que vous trouviez un remède qui fonctionne vraiment pour vous. Si vous n'obtenez toujours pas de soulagement, consultez un médecin.

Comment prévenir les pieds malodorants

  • Une bonne hygiène et des soins des pieds peuvent aider à réduire vos problèmes de pieds malodorants.
  • Lavez vos pieds quotidiennement avec un savon doux (vous pouvez utiliser un savon antiseptique) et une brosse à récurer pour enlever la saleté et les cellules mortes. Sécher vos pieds complètement, surtout la zone entre les orteils.
  • Coupez régulièrement vos ongles.
  • Vérifiez les pieds de vos semelles pour la peau dure et morte et retirez-le avec une lime à pied. Il serait bon de tremper vos pieds dans de l'eau tiède salée pendant 10 minutes avant de faire ceci ou pendant le bain, de sorte que vos pieds soient doux pour le limage. Une peau dure et morte en devenant détrempée agit comme un micro-organisme moyen à port.
  • Changez vos chaussettes régulièrement. Toujours porter des chaussettes propres et fraîches.
  • Avoir une paire de chaussures supplémentaires que vous pouvez changer alternativement afin que vos chaussures aient le temps de sécher complètement avant de le porter ensuite.
  • Il est préférable de porter des chaussures et des sandales respirantes, faites de cuir, de toile ou de maille que de plastique ou de matière synthétique.
  • Portez des chaussures confortables parfaitement adaptées aux conditions météorologiques.
  • Utilisez des semelles médicamenteuses qui ont une action désodorisante à l'intérieur de vos chaussures.
Si les mesures ci-dessus ne permettent pas de contrôler le problème, si vous souffrez d'hyperhidrose ou si cela affecte votre qualité de vie, veuillez consulter un médecin.
Remèdes maison pour l'odeur des pieds

Quand voir un médecin?

  • Si les remèdes ci-dessus n'aident pas, il peut y avoir un problème sous-jacent qui doit être vérifié par votre médecin.
  • S'il y a une blessure ou une coupure, une rougeur ou un gonflement.
  • Si vous êtes diabétique et vous avez une odeur de pied, consultez un médecin car il peut y avoir des complications.