Remèdes à la maison pour traiter les problèmes digestifs

Le système digestif est une partie importante du corps et tout problème lié à celui-ci peut causer beaucoup d'inconfort. Ses fonctions principales sont d'aider votre corps à absorber les nutriments essentiels et à se débarrasser des déchets.

Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, environ 60 à 70 millions d'Américains souffrent d'une sorte de problème digestif.

Certains problèmes digestifs courants comprennent l'indigestion, ballonnements, gaz, brûlures d'estomac, diarrhée, constipation, reflux d'acide, ulcères gastro-duodénaux, intolérance au lactose, intolérance alimentaire, diverticulite, maladie inflammatoire de l'intestin (MII), maladie coeliaque et syndrome du côlon irritable.

Bien que les causes des problèmes digestifs varient, certains facteurs communs sont une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène, le manque d'exercice, la déshydratation, le tabagisme excessif, la consommation excessive d'alcool, le stress, le manque de sommeil et les carences nutritionnelles.

Comme il existe différents types de problèmes digestifs, un diagnostic et un traitement appropriés sont essentiels. Cependant, vous pouvez utiliser des remèdes maison et des changements de style de vie pour traiter certains problèmes digestifs courants, tels que l'indigestion, la constipation, la diarrhée et les ballonnements. Cependant, des problèmes digestifs graves peuvent nécessiter un traitement par un spécialiste.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour traiter les problèmes digestifs.

1. Gingembre

Pour améliorer la digestion et prévenir les problèmes digestifs, vous devez inclure le gingembre dans votre alimentation. Il stimule les sucs digestifs et le flux d'enzymes nécessaires pour digérer correctement les aliments. Il est efficace pour prévenir et réduire les nausées, les vomissements, les flatulences, les indigestions, les ballonnements et les diarrhées.

En outre, il a des propriétés carminatives, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires qui aident à prévenir les problèmes digestifs.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour. Pour faire le thé, faire bouillir 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé dans 1 tasse d'eau chaude. Laisser mijoter pendant 10 minutes, égoutter le gingembre, ajouter un peu de miel cru et profiter de votre thé.
  • Alternativement, ajouter 2 cuillères à café de jus de gingembre et 1 cuillère à café de miel à une tasse d'eau tiède. Buvez une ou deux fois par jour.
  • Pour améliorer la digestion, mâchez un petit morceau de gingembre après vos repas.

2. Aliments probiotiques

Les aliments probiotiques aident à garder votre système digestif sain et efficace. Les probiotiques contiennent des souches de lactobacilles et de bifidobactéries (bonnes bactéries) qui aident à rétablir l'équilibre naturel de vos bactéries intestinales. Ils peuvent aider à traiter et prévenir les problèmes digestifs comme la diarrhée, les ballonnements abdominaux, les flatulences et les Maladies inflammatoires de l'intestin (MII).

Une étude en 2010 publiée dans la revue "Therapeutic Advances in Gastroenterology" souligne l'efficacité des probiotiques, en tant que souche unique ou combinaison de probiotiques, dans le traitement de plusieurs problèmes digestifs.

Certains des meilleurs aliments probiotiques comprennent le yogourt grec, le kéfir, le miso, la choucroute, le kimchi, le tempeh, le babeurre et les cornichons aigres. Vous pouvez même prendre des suppléments probiotiques, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

3. Menthe poivrée

La menthe poivrée aide également la digestion et prévient les troubles digestifs. Ses propriétés carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires aident à traiter les gaz, les ballonnements, les crampes intestinales ainsi que les nausées et les vomissements.

En outre, elle aide à calmer un système digestif bouleversé et accélère la guérison.

Une étude publiée en 2007 dans "Digestive and Liver Diseases Journal" suggère que cette plante aide à améliorer les symptômes abdominaux chez les personnes souffrant de MII. Elle peut même traiter des symptômes similaires d'intolérance au lactose ou de maladie cœliaque.
  • Buvez de la menthe poivrée une ou deux fois par jour. Pour faire le thé, ajouter 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées à une tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Souche et bois-le.
  • Mangez des feuilles fraîches de menthe poivrée tous les jours en les saupoudrant sur vos plats ou ajoutez-les à vos salades.
  • Une autre option consiste à prendre des capsules d'huile de menthe poivrée entérosoluble 3 ou 4 fois par jour pendant quelques semaines.

4. Graines de fenouil

Les graines de fenouil soutiennent également la santé digestive. Vous pouvez les utiliser pour traiter les brûlures d'estomac, l'indigestion faible et l'acidité de l'estomac . Ces graines fournissent également un soulagement des spasmes intestinaux et des ballonnements communément associés au MII.

Une étude publiée en 2003 dans le journal "Alternative Therapies in Health and Medicine" a conclu que l'huile de graines de fenouil (émulsion) aide à diminuer l'intensité des coliques infantiles.
  • Mâcher 1 cuillère à café de graines de fenouil après avoir mangé votre repas pour faciliter la digestion.
  • Pour traiter l'indigestion, boire du thé de fenouil ou prendre ½ cuillère à café de poudre de graines de fenouil avec un verre d'eau deux fois par jour. Pour faire du thé de fenouil, tremper 1 cuillère à café de graines de fenouil écrasées dans une tasse d'eau chaude pendant environ 5 minutes.

5. Ase fétide

La puissante épice asafetida est bonne pour la santé digestive grâce à ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-flatulantes.

Elle est très efficace pour traiter les gaz, les flatulences, les maux d'estomac, les maux d'estomac et les intoxications alimentaires. Vous pouvez également l'utiliser pour traiter la douleur colique chez les petits bébés.
  • Pour améliorer la digestion, mélangez une pincée d'asafetida dans un verre d'eau chaude et buvez-la après vos repas. En outre, inclure cette épice dans votre cuisine quotidienne.
  • Pour les petits bébés, vous pouvez frotter un peu d'asafetida mélangé avec de l'eau autour du nombril pour réduire les douleurs d'estomac et les gaz.

6. Vinaigre de cidre de pomme

Un autre ingrédient qui aide à garder votre système digestif en bonne santé est le vinaigre de cidre de pomme. Bien que de nature acide, il a un effet alcalinisant dans votre corps.

Cela aide à améliorer la digestion et à traiter les problèmes comme l'indigestion, les gaz, les ballonnements, les maux d'estomac et les brûlures d'estomac.

De plus, il contient de la pectine, une fibre hydrosoluble qui régule les selles.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré à une tasse d'eau tiède.
  • Mélanger dans un peu de miel cru.
  • Buvez ceci 2 ou 3 fois par jour pour maintenir un système digestif sain.

7. Cosse de psyllium

La cosse de psyllium, également connue sous le nom d'isabgol, peut aider à favoriser la régularité et la santé digestive globale. Ce laxatif naturel contient des fibres insolubles qui ajoutent du volume à vos selles et facilitent les mouvements intestinaux. Elle aide même à prévenir la constipation, les gaz et les flatulences.
  • Bien mélanger ½ à 1 cuillère à café de cosse de psyllium dans un verre d'eau chaude ou de lait.
  • Buvez-le avant d'aller au lit.
  • Répétez tous les jours pour les mouvements de l'intestin lisse.

8. Aloe Vera

L'aloe vera possède de puissantes propriétés laxatives qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif. De plus, les composés appelés polysaccharides aident à traiter différents troubles digestifs, y compris les ulcères d'estomac.

En outre, l'aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antifongiques qui aident à apaiser l'irritation et l'inflammation dans le tube digestif.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera à une tasse d'eau ou de jus d'orange.
  • Mélanger dans un mélangeur.
  • Buvez-le tous les matins à jeun.
Note: Ne pas consommer d'aloe vera si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

9. Curcuma

Une autre herbe utilisée pour traiter les troubles digestifs courants est le curcuma. La curcumine, le composant actif du curcuma, stimule la vésicule biliaire pour libérer la bile.

Cela favorise la digestion et améliore la fonction hépatique. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à réduire l'inflammation dans le tractus gastro-intestinal.

Une étude publiée en 2013 dans "World Journal of Gastroenterology" a conclu que le curcuma était une approche thérapeutique efficace contre les maladies digestives fonctionnelles et organiques.

Vous pouvez utiliser cette herbe populaire pour traiter plusieurs troubles digestifs, y compris la dyspepsie, ulcères gastro-duodénaux, IBS, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • Boire ½ cuillère à café de jus de curcuma avec un verre d'eau par jour pour prévenir les problèmes digestifs.
  • Vous pouvez également inclure le curcuma cru dans votre cuisine régulière.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de curcumine. Pour un dosage et une compatibilité appropriés, consultez votre médecin.

10. Flocons d'avoine

La farine d'avoine favorise la santé intestinale en raison de sa teneur élevée en fibres. La fibre aide à maintenir la régularité intestinale et prévient la constipation. La farine d'avoine peut même réduire les symptômes comme les brûlures d'estomac et les nausées associées au RGO.

En outre, étant un aliment fade, faible en gras, la farine d'avoine est facile à digérer, ce qui signifie que vous pouvez en profiter même en cas de diarrhée.
  • Pour un système digestif sain, commencez votre journée avec un bol de farine d'avoine. Vous pouvez ajouter des fruits et des noix pour améliorer sa valeur nutritive.
  • Vous pouvez également essayer la farine d'avoine et les biscuits à l'avoine pour améliorer votre digestion.
Remèdes à la maison pour traiter les problèmes digestifs

Conseils supplémentaires

  • Connaissez vos déclencheurs digestifs et essayez de les éviter.
  • Au lieu de manger 2 gros repas, mangez 4 ou 5 petits repas pour éviter de trop manger.
  • Ne sautez jamais le petit-déjeuner et assurez-vous d'avoir des collations santé en milieu de matinée et en milieu d'après-midi.
  • Évitez de vous coucher immédiatement après avoir mangé, ce qui augmente le risque de brûlure d'estomac et de nausée.
  • Comme le stress peut causer ou aggraver des problèmes digestifs, essayez de gérer le stress avec le yoga ou la méditation.
  • Pratiquez une bonne hygiène pour favoriser une meilleure digestion et éviter les intoxications alimentaires et la diarrhée.
  • Si vous êtes intolérant au lactose, trouvez votre seuil de lactose. Bien que vous deviez limiter votre consommation de lait et d'autres produits laitiers, vous n'avez pas besoin de les éliminer complètement. Par exemple, vous pouvez toujours profiter d'un peu de yaourt à la fois.
  • Mâchez votre nourriture à fond et mangez lentement pour une bonne digestion.
  • Mangez plus d'aliments riches en fibres pour prévenir les problèmes digestifs en régulant le système. Vous pouvez trouver des fibres dans les fruits, les légumes, les haricots, les légumineuses et les grains entiers.
  • Bois beaucoup d'eau tout au long de la journée. Il aide dans le processus de digestion et empêche également la constipation.
  • Prenez le temps de faire de l'exercice modéré, connu pour combattre le stress et favoriser la digestion.
Le système digestif est une partie importante du corps et tout problème lié à celui-ci peut causer beaucoup d'inconfort. Ses fonctions principales sont d'aider votre corps à absorber les nutriments essentiels et à se débarrasser des déchets.

Selon l'Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, environ 60 à 70 millions d'Américains souffrent d'une sorte de problème digestif.

Certains problèmes digestifs courants comprennent l'indigestion, ballonnements, gaz, brûlures d'estomac, diarrhée, constipation, reflux d'acide, ulcères gastro-duodénaux, intolérance au lactose, intolérance alimentaire, diverticulite, maladie inflammatoire de l'intestin (MII), maladie coeliaque et syndrome du côlon irritable.

Bien que les causes des problèmes digestifs varient, certains facteurs communs sont une mauvaise alimentation, une mauvaise hygiène, le manque d'exercice, la déshydratation, le tabagisme excessif, la consommation excessive d'alcool, le stress, le manque de sommeil et les carences nutritionnelles.

Comme il existe différents types de problèmes digestifs, un diagnostic et un traitement appropriés sont essentiels. Cependant, vous pouvez utiliser des remèdes maison et des changements de style de vie pour traiter certains problèmes digestifs courants, tels que l'indigestion, la constipation, la diarrhée et les ballonnements. Cependant, des problèmes digestifs graves peuvent nécessiter un traitement par un spécialiste.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour traiter les problèmes digestifs.

1. Gingembre

Pour améliorer la digestion et prévenir les problèmes digestifs, vous devez inclure le gingembre dans votre alimentation. Il stimule les sucs digestifs et le flux d'enzymes nécessaires pour digérer correctement les aliments. Il est efficace pour prévenir et réduire les nausées, les vomissements, les flatulences, les indigestions, les ballonnements et les diarrhées.

En outre, il a des propriétés carminatives, antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires qui aident à prévenir les problèmes digestifs.
  • Boire 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour. Pour faire le thé, faire bouillir 1 cuillère à café de gingembre fraîchement râpé dans 1 tasse d'eau chaude. Laisser mijoter pendant 10 minutes, égoutter le gingembre, ajouter un peu de miel cru et profiter de votre thé.
  • Alternativement, ajouter 2 cuillères à café de jus de gingembre et 1 cuillère à café de miel à une tasse d'eau tiède. Buvez une ou deux fois par jour.
  • Pour améliorer la digestion, mâchez un petit morceau de gingembre après vos repas.

2. Aliments probiotiques

Les aliments probiotiques aident à garder votre système digestif sain et efficace. Les probiotiques contiennent des souches de lactobacilles et de bifidobactéries (bonnes bactéries) qui aident à rétablir l'équilibre naturel de vos bactéries intestinales. Ils peuvent aider à traiter et prévenir les problèmes digestifs comme la diarrhée, les ballonnements abdominaux, les flatulences et les Maladies inflammatoires de l'intestin (MII).

Une étude en 2010 publiée dans la revue "Therapeutic Advances in Gastroenterology" souligne l'efficacité des probiotiques, en tant que souche unique ou combinaison de probiotiques, dans le traitement de plusieurs problèmes digestifs.

Certains des meilleurs aliments probiotiques comprennent le yogourt grec, le kéfir, le miso, la choucroute, le kimchi, le tempeh, le babeurre et les cornichons aigres. Vous pouvez même prendre des suppléments probiotiques, mais seulement après avoir consulté votre médecin.

3. Menthe poivrée

La menthe poivrée aide également la digestion et prévient les troubles digestifs. Ses propriétés carminatives, antispasmodiques et anti-inflammatoires aident à traiter les gaz, les ballonnements, les crampes intestinales ainsi que les nausées et les vomissements.

En outre, elle aide à calmer un système digestif bouleversé et accélère la guérison.

Une étude publiée en 2007 dans "Digestive and Liver Diseases Journal" suggère que cette plante aide à améliorer les symptômes abdominaux chez les personnes souffrant de MII. Elle peut même traiter des symptômes similaires d'intolérance au lactose ou de maladie cœliaque.
  • Buvez de la menthe poivrée une ou deux fois par jour. Pour faire le thé, ajouter 1 cuillère à café de feuilles de menthe poivrée séchées à une tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser infuser 10 minutes. Souche et bois-le.
  • Mangez des feuilles fraîches de menthe poivrée tous les jours en les saupoudrant sur vos plats ou ajoutez-les à vos salades.
  • Une autre option consiste à prendre des capsules d'huile de menthe poivrée entérosoluble 3 ou 4 fois par jour pendant quelques semaines.

4. Graines de fenouil

Les graines de fenouil soutiennent également la santé digestive. Vous pouvez les utiliser pour traiter les brûlures d'estomac, l'indigestion faible et l'acidité de l'estomac . Ces graines fournissent également un soulagement des spasmes intestinaux et des ballonnements communément associés au MII.

Une étude publiée en 2003 dans le journal "Alternative Therapies in Health and Medicine" a conclu que l'huile de graines de fenouil (émulsion) aide à diminuer l'intensité des coliques infantiles.
  • Mâcher 1 cuillère à café de graines de fenouil après avoir mangé votre repas pour faciliter la digestion.
  • Pour traiter l'indigestion, boire du thé de fenouil ou prendre ½ cuillère à café de poudre de graines de fenouil avec un verre d'eau deux fois par jour. Pour faire du thé de fenouil, tremper 1 cuillère à café de graines de fenouil écrasées dans une tasse d'eau chaude pendant environ 5 minutes.

5. Ase fétide

La puissante épice asafetida est bonne pour la santé digestive grâce à ses propriétés antispasmodiques, anti-inflammatoires, antioxydantes et anti-flatulantes.

Elle est très efficace pour traiter les gaz, les flatulences, les maux d'estomac, les maux d'estomac et les intoxications alimentaires. Vous pouvez également l'utiliser pour traiter la douleur colique chez les petits bébés.
  • Pour améliorer la digestion, mélangez une pincée d'asafetida dans un verre d'eau chaude et buvez-la après vos repas. En outre, inclure cette épice dans votre cuisine quotidienne.
  • Pour les petits bébés, vous pouvez frotter un peu d'asafetida mélangé avec de l'eau autour du nombril pour réduire les douleurs d'estomac et les gaz.

6. Vinaigre de cidre de pomme

Un autre ingrédient qui aide à garder votre système digestif en bonne santé est le vinaigre de cidre de pomme. Bien que de nature acide, il a un effet alcalinisant dans votre corps.

Cela aide à améliorer la digestion et à traiter les problèmes comme l'indigestion, les gaz, les ballonnements, les maux d'estomac et les brûlures d'estomac.

De plus, il contient de la pectine, une fibre hydrosoluble qui régule les selles.
  • Ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré à une tasse d'eau tiède.
  • Mélanger dans un peu de miel cru.
  • Buvez ceci 2 ou 3 fois par jour pour maintenir un système digestif sain.

7. Cosse de psyllium

La cosse de psyllium, également connue sous le nom d'isabgol, peut aider à favoriser la régularité et la santé digestive globale. Ce laxatif naturel contient des fibres insolubles qui ajoutent du volume à vos selles et facilitent les mouvements intestinaux. Elle aide même à prévenir la constipation, les gaz et les flatulences.
  • Bien mélanger ½ à 1 cuillère à café de cosse de psyllium dans un verre d'eau chaude ou de lait.
  • Buvez-le avant d'aller au lit.
  • Répétez tous les jours pour les mouvements de l'intestin lisse.

8. Aloe Vera

L'aloe vera possède de puissantes propriétés laxatives qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif. De plus, les composés appelés polysaccharides aident à traiter différents troubles digestifs, y compris les ulcères d'estomac.

En outre, l'aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et antifongiques qui aident à apaiser l'irritation et l'inflammation dans le tube digestif.
  • Ajouter 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera à une tasse d'eau ou de jus d'orange.
  • Mélanger dans un mélangeur.
  • Buvez-le tous les matins à jeun.
Note: Ne pas consommer d'aloe vera si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

9. Curcuma

Une autre herbe utilisée pour traiter les troubles digestifs courants est le curcuma. La curcumine, le composant actif du curcuma, stimule la vésicule biliaire pour libérer la bile.

Cela favorise la digestion et améliore la fonction hépatique. Ses propriétés anti-inflammatoires aident également à réduire l'inflammation dans le tractus gastro-intestinal.

Une étude publiée en 2013 dans "World Journal of Gastroenterology" a conclu que le curcuma était une approche thérapeutique efficace contre les maladies digestives fonctionnelles et organiques.

Vous pouvez utiliser cette herbe populaire pour traiter plusieurs troubles digestifs, y compris la dyspepsie, ulcères gastro-duodénaux, IBS, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et la maladie de reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • Boire ½ cuillère à café de jus de curcuma avec un verre d'eau par jour pour prévenir les problèmes digestifs.
  • Vous pouvez également inclure le curcuma cru dans votre cuisine régulière.
  • Une autre option consiste à prendre des suppléments de curcumine. Pour un dosage et une compatibilité appropriés, consultez votre médecin.

10. Flocons d'avoine

La farine d'avoine favorise la santé intestinale en raison de sa teneur élevée en fibres. La fibre aide à maintenir la régularité intestinale et prévient la constipation. La farine d'avoine peut même réduire les symptômes comme les brûlures d'estomac et les nausées associées au RGO.

En outre, étant un aliment fade, faible en gras, la farine d'avoine est facile à digérer, ce qui signifie que vous pouvez en profiter même en cas de diarrhée.
  • Pour un système digestif sain, commencez votre journée avec un bol de farine d'avoine. Vous pouvez ajouter des fruits et des noix pour améliorer sa valeur nutritive.
  • Vous pouvez également essayer la farine d'avoine et les biscuits à l'avoine pour améliorer votre digestion.
Remèdes à la maison pour traiter les problèmes digestifs

Conseils supplémentaires

  • Connaissez vos déclencheurs digestifs et essayez de les éviter.
  • Au lieu de manger 2 gros repas, mangez 4 ou 5 petits repas pour éviter de trop manger.
  • Ne sautez jamais le petit-déjeuner et assurez-vous d'avoir des collations santé en milieu de matinée et en milieu d'après-midi.
  • Évitez de vous coucher immédiatement après avoir mangé, ce qui augmente le risque de brûlure d'estomac et de nausée.
  • Comme le stress peut causer ou aggraver des problèmes digestifs, essayez de gérer le stress avec le yoga ou la méditation.
  • Pratiquez une bonne hygiène pour favoriser une meilleure digestion et éviter les intoxications alimentaires et la diarrhée.
  • Si vous êtes intolérant au lactose, trouvez votre seuil de lactose. Bien que vous deviez limiter votre consommation de lait et d'autres produits laitiers, vous n'avez pas besoin de les éliminer complètement. Par exemple, vous pouvez toujours profiter d'un peu de yaourt à la fois.
  • Mâchez votre nourriture à fond et mangez lentement pour une bonne digestion.
  • Mangez plus d'aliments riches en fibres pour prévenir les problèmes digestifs en régulant le système. Vous pouvez trouver des fibres dans les fruits, les légumes, les haricots, les légumineuses et les grains entiers.
  • Bois beaucoup d'eau tout au long de la journée. Il aide dans le processus de digestion et empêche également la constipation.
  • Prenez le temps de faire de l'exercice modéré, connu pour combattre le stress et favoriser la digestion.