La plaque peut s'accumuler dans les artères coronaires, carotides, périphériques et rénales. Il est composé de matières grasses, de cholestérol et d'autres substances présentes dans le sang qui finissent par durcir et rétrécir vos artères. Cela restreint le flux de sang riche en oxygène aux organes et autres parties de votre corps.
Bien que le déclencheur exact des artères obstruées soit inconnu, les facteurs contributifs incluent l'âge, l'hypercholestérolémie, les triglycérides (un type de graisse ou de lipides dans le sang), l'hypertension, l'obésité, le tabagisme excessif, le diabète, les maladies inflammatoires et une histoire familiale de durcissement des artères.
L'accumulation de plaque dans les artères est lente et progressive. Cela peut même commencer dès l'enfance.
Comme les artères obstruées augmentent la probabilité de maladie coronarienne, de maladie des artères carotides, de maladie artérielle périphérique, d'infarctus du myocarde (crise cardiaque), d'accident vasculaire cérébral et même de mort, il est essentiel de connaître les symptômes avant de les aggraver. conséquences.
Voici les 10 signes possibles et les symptômes des artères obstruées que vous devez savoir.
1. L'angine de poitrine (douleurs thoraciques)
L'angine de poitrine, ou douleur thoracique, causée par la réduction du flux sanguin vers le cœur est un signe possible d'artères obstruées en raison de l'accumulation de plaque.Ce type de douleur thoracique entraîne une sensation d'oppression, de lourdeur et de pression derrière le sternum. Il est généralement déclenché par un stress physique ou émotionnel et a tendance à s'aggraver avec l'activité physique et disparaître lorsque vous vous reposez.
La douleur thoracique n'indique pas toujours des artères obstruées. Parfois, cela peut être dû à un spasme musculaire, à un ulcère d'estomac, à une infection des voies respiratoires supérieures, à une maladie de la vessie ou à une indigestion.
2. Essoufflement de la respiration
L'essoufflement peut également indiquer des artères obstruées. En raison de la plaque dans les artères, le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps, entraînant un essoufflement ou une fatigue extrême à l'effort.Dans une étude réalisée en 2005 au "Cedars-Sinai Medical Center", les chercheurs ont constaté que les patients souffrant d'essoufflement courent plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque que les patients sans symptômes, et même que les patients souffrant de douleurs cardiaques typiques.
Cependant, l'essoufflement peut également être dû à des entraînements lourds, au manque d'oxygène dans les zones de haute altitude, à l'anémie, à l'infection ou à la maladie respiratoire, à la bronchite chronique et aux allergies.
3. Dysfonction érectile
La dysfonction érectile (ED), le problème masculin le plus commun qui affecte jusqu'à 30 millions d'hommes aux États-Unis, peut également être un signe d'artères obstruées et de problèmes cardiaques.Selon un article en 2011 publié dans le journal "Circulation", la dysfonction érectile est un signe commun d'athérosclérose ou de durcissement des artères. L'athérosclérose affecte souvent le pénis d'abord, puis le cœur et le cerveau.
En dehors des artères obstruées, ED peut également être due à la dépression, à la testostérone basse, aux problèmes de nerf et à certains médicaments.
4. Calvitie masculine
La calvitie sévère au sommet de la tête d'un homme peut également indiquer la présence d'artères obstruées. Avec la perte de cheveux sur le cuir chevelu, vous pouvez remarquer une perte de cheveux sur vos jambes.Une étude en 2000 publiée dans "Archives of Internal Medicine" a mis en évidence le lien entre la calvitie masculine et la maladie coronarienne (CHD), en particulier chez les hommes souffrant d'hypertension ou de taux élevés de cholestérol. La calvitie sévère des vertex (sur le dessus ou la couronne de la tête) est généralement associée à un risque accru de coronaropathie.
Parmi les autres causes courantes de la calvitie chez les hommes figurent l'hérédité, certains cancers, les médicaments, les troubles thyroïdiens et les stéroïdes anabolisants.
5. Pli de lobe auriculaire
Croyez-le ou non, un pli dans l'oreille peut également indiquer des artères obstruées. Plus précisément, un pli incliné qui court obliquement du canal de l'oreille vers le bord inférieur du lobe de l'oreille est lié à la maladie coronarienne. Un pli de l'oreille peut être un signe de mauvaise circulation en raison des artères obstruées dans le cœur.Une étude en 1989 publiée dans "British Heart Journal" a souligné le lien entre les plis diagonaux du lobe de l'oreille et les maladies cardiovasculaires mortelles. En outre, une étude en 2012 publiée dans "American Journal of Cardiology" a révélé que les personnes ayant un pli de l'oreille sont plus susceptibles d'avoir une maladie coronarienne.
Un pli de l'oreille peut également apparaître en raison du vieillissement ou du tabagisme excessif.
6. Transpiration excessive (transpiration nocturne)
Une transpiration excessive, surtout la nuit dans une pièce froide, est une autre indication possible des artères touchées par la plaque.Si vous transpirez plus que d'habitude lorsque vous ne faites pas d'exercice ou que vous êtes actif, cela peut indiquer que votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang à travers les artères obstruées.
Une transpiration excessive peut également survenir en raison du stress, de l'anxiété, de l'obésité ou de carences nutritionnelles. Chez les femmes plus âgées, cela peut aussi être un signe de ménopause.
7. Faiblesse ou Vertiges
Le vertige, une sensation soudaine d'étourdissement, est un autre signe d'artères bloquées aussi bien qu'un signe avant-coureur d'un accident vasculaire cérébral possible.Des vertiges ainsi que des troubles de la marche, une perte d'équilibre ou de coordination et des chutes inexpliquées peuvent être dus à l'accumulation de plaque dans les artères carotides. Ces artères irriguent la grande partie antérieure du cerveau, où résident la pensée, la parole, la personnalité et les fonctions sensorielles et motrices.
L'accumulation de dépôts graisseux dans ces artères peut provoquer un rétrécissement des artères, réduisant ainsi ou bloquant complètement le flux sanguin vers le cerveau.
Il peut également s'agir d'un symptôme d'hypotension artérielle, de troubles neurologiques, d'anémie, d'hypoglycémie, d'infection de l'oreille, de coup de chaleur, de troubles de la vision, de migraines, de troubles anxieux et de traumatismes crâniens.
8. Palpitations cardiaques
Lorsque des palpitations cardiaques surviennent, vous pouvez avoir l'impression que votre cœur est en train de «courir», de battre ou de sauter des battements. Les gens le ressentent souvent pendant l'exercice, les périodes de stress et après avoir consommé de la caféine ou de la nicotine.Chez certaines personnes, les palpitations cardiaques peuvent être un symptôme d'artères obstruées qui irriguent le cœur, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes comme des étourdissements, des évanouissements, une vision floue, des douleurs thoraciques, des sueurs et des nausées. Cela peut même indiquer une affection cardiaque plus grave.
D'autres problèmes de santé pouvant causer des palpitations sont des anomalies électrolytiques, des troubles thyroïdiens, l'apnée du sommeil, certains médicaments, des troubles valvulaires cardiaques et l'anémie.
9. Indigestion, nausée et vomissements
Les artères bouchées conduisant à une maladie cardiaque peuvent également provoquer des symptômes tels que l'indigestion, la nausée, le vomissement, la sensation de plénitude ou d'étouffement et d'autres problèmes gastro-intestinaux dus au manque d'oxygène dans le sang et à une mauvaise circulation.Les personnes qui développent un blocage dans les artères rénales qui irriguent les reins peuvent également présenter des nausées, une légère indigestion, des douleurs abdominales ou des vomissements.
10. Douleurs aux jambes et aux mollets
Si vos jambes vous font mal ou si vous avez des difficultés à marcher, cela peut indiquer une accumulation de plaque dans les artères qui transportent le sang vers vos jambes.
C'est en particulier un signe de maladie artérielle périphérique, ce qui signifie une accumulation de cholestérol et de plaque dans les artères qui mènent aux extrémités.
La maladie des artères périphériques entraîne une mauvaise circulation sanguine vers les jambes, ce qui cause de l'inconfort dans les jambes et les pieds. Cela limite votre marche et vos activités, ce qui affecte souvent votre qualité de vie.
Une légère douleur dans les jambes peut aussi être due à un spasme musculaire, à une fatigue musculaire, à des carences nutritionnelles, à la déshydratation ou à la station debout pendant une longue période. Il peut également indiquer la tension musculaire, la tendinite, le syndrome des jambes sans repos, l'arthrite et les lésions nerveuses, pour n'en nommer que quelques-uns.
Les artères sont comme des tuyaux dans tout votre corps qui transportent le sang oxygéné du cœur vers différents tissus et organes du corps. Les artères saines ont des parois internes lisses et le sang les traverse facilement. Les artères obstruées résultent de l'accumulation de plaque le long des parois artérielles.
La plaque peut s'accumuler dans les artères coronaires, carotides, périphériques et rénales. Il est composé de matières grasses, de cholestérol et d'autres substances présentes dans le sang qui finissent par durcir et rétrécir vos artères. Cela restreint le flux de sang riche en oxygène aux organes et autres parties de votre corps.
Bien que le déclencheur exact des artères obstruées soit inconnu, les facteurs contributifs incluent l'âge, l'hypercholestérolémie, les triglycérides (un type de graisse ou de lipides dans le sang), l'hypertension, l'obésité, le tabagisme excessif, le diabète, les maladies inflammatoires et une histoire familiale de durcissement des artères.
L'accumulation de plaque dans les artères est lente et progressive. Cela peut même commencer dès l'enfance.
Comme les artères obstruées augmentent la probabilité de maladie coronarienne, de maladie des artères carotides, de maladie artérielle périphérique, d'infarctus du myocarde (crise cardiaque), d'accident vasculaire cérébral et même de mort, il est essentiel de connaître les symptômes avant de les aggraver. conséquences.
Ce type de douleur thoracique entraîne une sensation d'oppression, de lourdeur et de pression derrière le sternum. Il est généralement déclenché par un stress physique ou émotionnel et a tendance à s'aggraver avec l'activité physique et disparaître lorsque vous vous reposez.
La douleur thoracique n'indique pas toujours des artères obstruées. Parfois, cela peut être dû à un spasme musculaire, à un ulcère d'estomac, à une infection des voies respiratoires supérieures, à une maladie de la vessie ou à une indigestion.
Dans une étude réalisée en 2005 au "Cedars-Sinai Medical Center", les chercheurs ont constaté que les patients souffrant d'essoufflement courent plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque que les patients sans symptômes, et même que les patients souffrant de douleurs cardiaques typiques.
Cependant, l'essoufflement peut également être dû à des entraînements lourds, au manque d'oxygène dans les zones de haute altitude, à l'anémie, à l'infection ou à la maladie respiratoire, à la bronchite chronique et aux allergies.
Selon un article en 2011 publié dans le journal "Circulation", la dysfonction érectile est un signe commun d'athérosclérose ou de durcissement des artères. L'athérosclérose affecte souvent le pénis d'abord, puis le cœur et le cerveau.
En dehors des artères obstruées, ED peut également être due à la dépression, à la testostérone basse, aux problèmes de nerf et à certains médicaments.
Une étude en 2000 publiée dans "Archives of Internal Medicine" a mis en évidence le lien entre la calvitie masculine et la maladie coronarienne (CHD), en particulier chez les hommes souffrant d'hypertension ou de taux élevés de cholestérol. La calvitie sévère des vertex (sur le dessus ou la couronne de la tête) est généralement associée à un risque accru de coronaropathie.
Parmi les autres causes courantes de la calvitie chez les hommes figurent l'hérédité, certains cancers, les médicaments, les troubles thyroïdiens et les stéroïdes anabolisants.
Une étude en 1989 publiée dans "British Heart Journal" a souligné le lien entre les plis diagonaux du lobe de l'oreille et les maladies cardiovasculaires mortelles. En outre, une étude en 2012 publiée dans "American Journal of Cardiology" a révélé que les personnes ayant un pli de l'oreille sont plus susceptibles d'avoir une maladie coronarienne.
Un pli de l'oreille peut également apparaître en raison du vieillissement ou du tabagisme excessif.
Si vous transpirez plus que d'habitude lorsque vous ne faites pas d'exercice ou que vous êtes actif, cela peut indiquer que votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang à travers les artères obstruées.
Une transpiration excessive peut également survenir en raison du stress, de l'anxiété, de l'obésité ou de carences nutritionnelles. Chez les femmes plus âgées, cela peut aussi être un signe de ménopause.
Des vertiges ainsi que des troubles de la marche, une perte d'équilibre ou de coordination et des chutes inexpliquées peuvent être dus à l'accumulation de plaque dans les artères carotides. Ces artères irriguent la grande partie antérieure du cerveau, où résident la pensée, la parole, la personnalité et les fonctions sensorielles et motrices.
L'accumulation de dépôts graisseux dans ces artères peut provoquer un rétrécissement des artères, réduisant ainsi ou bloquant complètement le flux sanguin vers le cerveau.
Il peut également s'agir d'un symptôme d'hypotension artérielle, de troubles neurologiques, d'anémie, d'hypoglycémie, d'infection de l'oreille, de coup de chaleur, de troubles de la vision, de migraines, de troubles anxieux et de traumatismes crâniens.
Chez certaines personnes, les palpitations cardiaques peuvent être un symptôme d'artères obstruées qui irriguent le cœur, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes comme des étourdissements, des évanouissements, une vision floue, des douleurs thoraciques, des sueurs et des nausées. Cela peut même indiquer une affection cardiaque plus grave.
D'autres problèmes de santé pouvant causer des palpitations sont des anomalies électrolytiques, des troubles thyroïdiens, l'apnée du sommeil, certains médicaments, des troubles valvulaires cardiaques et l'anémie.
Les personnes qui développent un blocage dans les artères rénales qui irriguent les reins peuvent également présenter des nausées, une légère indigestion, des douleurs abdominales ou des vomissements.
Si vos jambes vous font mal ou si vous avez des difficultés à marcher, cela peut indiquer une accumulation de plaque dans les artères qui transportent le sang vers vos jambes.
C'est en particulier un signe de maladie artérielle périphérique, ce qui signifie une accumulation de cholestérol et de plaque dans les artères qui mènent aux extrémités.
La maladie des artères périphériques entraîne une mauvaise circulation sanguine vers les jambes, ce qui cause de l'inconfort dans les jambes et les pieds. Cela limite votre marche et vos activités, ce qui affecte souvent votre qualité de vie.
Une légère douleur dans les jambes peut aussi être due à un spasme musculaire, à une fatigue musculaire, à des carences nutritionnelles, à la déshydratation ou à la station debout pendant une longue période. Il peut également indiquer la tension musculaire, la tendinite, le syndrome des jambes sans repos, l'arthrite et les lésions nerveuses, pour n'en nommer que quelques-uns.
La plaque peut s'accumuler dans les artères coronaires, carotides, périphériques et rénales. Il est composé de matières grasses, de cholestérol et d'autres substances présentes dans le sang qui finissent par durcir et rétrécir vos artères. Cela restreint le flux de sang riche en oxygène aux organes et autres parties de votre corps.
Bien que le déclencheur exact des artères obstruées soit inconnu, les facteurs contributifs incluent l'âge, l'hypercholestérolémie, les triglycérides (un type de graisse ou de lipides dans le sang), l'hypertension, l'obésité, le tabagisme excessif, le diabète, les maladies inflammatoires et une histoire familiale de durcissement des artères.
L'accumulation de plaque dans les artères est lente et progressive. Cela peut même commencer dès l'enfance.
Comme les artères obstruées augmentent la probabilité de maladie coronarienne, de maladie des artères carotides, de maladie artérielle périphérique, d'infarctus du myocarde (crise cardiaque), d'accident vasculaire cérébral et même de mort, il est essentiel de connaître les symptômes avant de les aggraver. conséquences.
Voici les 10 signes possibles et les symptômes des artères obstruées que vous devez savoir.
1. L'angine de poitrine (douleurs thoraciques)
L'angine de poitrine, ou douleur thoracique, causée par la réduction du flux sanguin vers le cœur est un signe possible d'artères obstruées en raison de l'accumulation de plaque.Ce type de douleur thoracique entraîne une sensation d'oppression, de lourdeur et de pression derrière le sternum. Il est généralement déclenché par un stress physique ou émotionnel et a tendance à s'aggraver avec l'activité physique et disparaître lorsque vous vous reposez.
La douleur thoracique n'indique pas toujours des artères obstruées. Parfois, cela peut être dû à un spasme musculaire, à un ulcère d'estomac, à une infection des voies respiratoires supérieures, à une maladie de la vessie ou à une indigestion.
2. Essoufflement de la respiration
L'essoufflement peut également indiquer des artères obstruées. En raison de la plaque dans les artères, le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de votre corps, entraînant un essoufflement ou une fatigue extrême à l'effort.Dans une étude réalisée en 2005 au "Cedars-Sinai Medical Center", les chercheurs ont constaté que les patients souffrant d'essoufflement courent plus de risques de mourir d'une maladie cardiaque que les patients sans symptômes, et même que les patients souffrant de douleurs cardiaques typiques.
Cependant, l'essoufflement peut également être dû à des entraînements lourds, au manque d'oxygène dans les zones de haute altitude, à l'anémie, à l'infection ou à la maladie respiratoire, à la bronchite chronique et aux allergies.
3. Dysfonction érectile
La dysfonction érectile (ED), le problème masculin le plus commun qui affecte jusqu'à 30 millions d'hommes aux États-Unis, peut également être un signe d'artères obstruées et de problèmes cardiaques.Selon un article en 2011 publié dans le journal "Circulation", la dysfonction érectile est un signe commun d'athérosclérose ou de durcissement des artères. L'athérosclérose affecte souvent le pénis d'abord, puis le cœur et le cerveau.
En dehors des artères obstruées, ED peut également être due à la dépression, à la testostérone basse, aux problèmes de nerf et à certains médicaments.
4. Calvitie masculine
La calvitie sévère au sommet de la tête d'un homme peut également indiquer la présence d'artères obstruées. Avec la perte de cheveux sur le cuir chevelu, vous pouvez remarquer une perte de cheveux sur vos jambes.Une étude en 2000 publiée dans "Archives of Internal Medicine" a mis en évidence le lien entre la calvitie masculine et la maladie coronarienne (CHD), en particulier chez les hommes souffrant d'hypertension ou de taux élevés de cholestérol. La calvitie sévère des vertex (sur le dessus ou la couronne de la tête) est généralement associée à un risque accru de coronaropathie.
Parmi les autres causes courantes de la calvitie chez les hommes figurent l'hérédité, certains cancers, les médicaments, les troubles thyroïdiens et les stéroïdes anabolisants.
5. Pli de lobe auriculaire
Croyez-le ou non, un pli dans l'oreille peut également indiquer des artères obstruées. Plus précisément, un pli incliné qui court obliquement du canal de l'oreille vers le bord inférieur du lobe de l'oreille est lié à la maladie coronarienne. Un pli de l'oreille peut être un signe de mauvaise circulation en raison des artères obstruées dans le cœur.Une étude en 1989 publiée dans "British Heart Journal" a souligné le lien entre les plis diagonaux du lobe de l'oreille et les maladies cardiovasculaires mortelles. En outre, une étude en 2012 publiée dans "American Journal of Cardiology" a révélé que les personnes ayant un pli de l'oreille sont plus susceptibles d'avoir une maladie coronarienne.
Un pli de l'oreille peut également apparaître en raison du vieillissement ou du tabagisme excessif.
6. Transpiration excessive (transpiration nocturne)
Une transpiration excessive, surtout la nuit dans une pièce froide, est une autre indication possible des artères touchées par la plaque.Si vous transpirez plus que d'habitude lorsque vous ne faites pas d'exercice ou que vous êtes actif, cela peut indiquer que votre cœur doit travailler plus fort pour pomper le sang à travers les artères obstruées.
Une transpiration excessive peut également survenir en raison du stress, de l'anxiété, de l'obésité ou de carences nutritionnelles. Chez les femmes plus âgées, cela peut aussi être un signe de ménopause.
7. Faiblesse ou Vertiges
Le vertige, une sensation soudaine d'étourdissement, est un autre signe d'artères bloquées aussi bien qu'un signe avant-coureur d'un accident vasculaire cérébral possible.Des vertiges ainsi que des troubles de la marche, une perte d'équilibre ou de coordination et des chutes inexpliquées peuvent être dus à l'accumulation de plaque dans les artères carotides. Ces artères irriguent la grande partie antérieure du cerveau, où résident la pensée, la parole, la personnalité et les fonctions sensorielles et motrices.
L'accumulation de dépôts graisseux dans ces artères peut provoquer un rétrécissement des artères, réduisant ainsi ou bloquant complètement le flux sanguin vers le cerveau.
Il peut également s'agir d'un symptôme d'hypotension artérielle, de troubles neurologiques, d'anémie, d'hypoglycémie, d'infection de l'oreille, de coup de chaleur, de troubles de la vision, de migraines, de troubles anxieux et de traumatismes crâniens.
8. Palpitations cardiaques
Lorsque des palpitations cardiaques surviennent, vous pouvez avoir l'impression que votre cœur est en train de «courir», de battre ou de sauter des battements. Les gens le ressentent souvent pendant l'exercice, les périodes de stress et après avoir consommé de la caféine ou de la nicotine.Chez certaines personnes, les palpitations cardiaques peuvent être un symptôme d'artères obstruées qui irriguent le cœur, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de symptômes comme des étourdissements, des évanouissements, une vision floue, des douleurs thoraciques, des sueurs et des nausées. Cela peut même indiquer une affection cardiaque plus grave.
D'autres problèmes de santé pouvant causer des palpitations sont des anomalies électrolytiques, des troubles thyroïdiens, l'apnée du sommeil, certains médicaments, des troubles valvulaires cardiaques et l'anémie.
9. Indigestion, nausée et vomissements
Les artères bouchées conduisant à une maladie cardiaque peuvent également provoquer des symptômes tels que l'indigestion, la nausée, le vomissement, la sensation de plénitude ou d'étouffement et d'autres problèmes gastro-intestinaux dus au manque d'oxygène dans le sang et à une mauvaise circulation.Les personnes qui développent un blocage dans les artères rénales qui irriguent les reins peuvent également présenter des nausées, une légère indigestion, des douleurs abdominales ou des vomissements.
10. Douleurs aux jambes et aux mollets
Si vos jambes vous font mal ou si vous avez des difficultés à marcher, cela peut indiquer une accumulation de plaque dans les artères qui transportent le sang vers vos jambes.
C'est en particulier un signe de maladie artérielle périphérique, ce qui signifie une accumulation de cholestérol et de plaque dans les artères qui mènent aux extrémités.
La maladie des artères périphériques entraîne une mauvaise circulation sanguine vers les jambes, ce qui cause de l'inconfort dans les jambes et les pieds. Cela limite votre marche et vos activités, ce qui affecte souvent votre qualité de vie.
Une légère douleur dans les jambes peut aussi être due à un spasme musculaire, à une fatigue musculaire, à des carences nutritionnelles, à la déshydratation ou à la station debout pendant une longue période. Il peut également indiquer la tension musculaire, la tendinite, le syndrome des jambes sans repos, l'arthrite et les lésions nerveuses, pour n'en nommer que quelques-uns.