Remèdes à la maison pour le nettoyage du côlon

Le côlon, une partie du système digestif, est responsable de l'extraction de l'eau, du sel, des vitamines et des nutriments des matières alimentaires non digestibles, du traitement des aliments qui n'ont pas été digérés dans l'intestin grêle et de l'élimination des déchets solides du corps.

Cependant, lorsqu'il ne fonctionne pas correctement, il commence à absorber les toxines au lieu de les éliminer, causant ainsi des problèmes tels que maux de tête, ballonnements, constipation, gaz, prise de poids,
fatigue, manque d'énergie et maladies chroniques. 

Ces problèmes peuvent également être causés par des aliments non digérés (la plupart des aliments que nous mangeons aujourd'hui sont chargés d'additifs, de conservateurs et d'autres produits chimiques) qui entraînent une accumulation de mucus dans le côlon, produisant des toxines qui empoisonnent le corps.

Cependant, avec l'aide du nettoyage du côlon, vous pouvez facilement vous débarrasser des toxines nocives et favoriser la santé des bactéries intestinales. Cela vous aidera également à augmenter votre énergie et à améliorer l’absorption des vitamines et des nutriments par le corps.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour le nettoyage du côlon. Avant de commencer un programme de nettoyage du côlon, consultez votre médecin pour obtenir des conseils appropriés, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez de problèmes de santé.

Remèdes à la maison pour le nettoyage du côlon

1. L'eau

Pour le nettoyage du côlon, la meilleure option à faire est de boire beaucoup d'eau. Il est recommandé de boire au moins 10 à 12 verres d'eau par jour. Une consommation régulière d'eau donnera à votre corps le liquide et la lubrification nécessaires pour éliminer les toxines nocives et les déchets du corps de manière naturelle.

Boire beaucoup d'eau stimulera aussi l'action péristaltique naturelle, en facilitant le déplacement des aliments dans le système digestif. De plus, l'eau est essentielle pour garder votre corps bien hydraté. En plus de l'eau, vous pouvez également boire des jus de fruits et de légumes frais.

2. Le jus de pomme

Le jus de pomme frais est l'un des meilleurs remèdes maison pour le nettoyage du côlon. Boire du jus de pomme régulièrement favorise la régularité des selles, décompose les toxines et améliore la santé du foie ainsi que le système digestif. Le jus de pomme fraîchement pressé donne les meilleurs résultats.

  • - Commencez votre journée avec un verre de jus de pomme non filtré.
  • - Buvez un verre d'eau Après 30 minutes.
  • - Répétez cette routine plusieurs fois au cours de la journée et continuez pendant trois jours. Entre les deux, vous pouvez aussi boire un verre de jus de pruneau. En suivant ce remède, il est conseillé d'éviter les aliments solides.

3. Le Jus de citron

Le citron a des propriétés antioxydantes et sa haute teneur en vitamine C est bonne pour le système digestif. Pour cela, le jus de citron peut être utilisé pour le nettoyage du côlon.

  • - Mélangez le jus d'un citron, une pincée de sel de mer et un peu de miel dans un verre d'eau tiède. Buvez cette solution à jeun le matin. Cela vous aidera à profiter de plus d'énergie, d'une meilleure selle et d'un meilleur état de la peau.
  • - Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé à un verre de jus de pomme. Buvez-en trois ou quatre fois par jour. Cela éclaircira le mucus dans l'intestin.

Suivez l'un de ces remèdes pendant quelques jours.

4. Le Jus de légumes crus

Pour le nettoyage du côlon, il est essentiel de se tenir à l'écart des aliments transformés et cuits pendant un ou deux jours. Buvez du jus de légumes frais plusieurs fois par jour. Les légumes verts, particulièrement, contiennent de la chlorophylle qui aide à éliminer les toxines. En outre, les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les enzymes qu'il contient donneront à votre corps l’énergie. Vous pouvez également boire des tisanes.

Il est conseillé de ne pas utiliser de jus de légumes prêts à l'emploi car ils ne contiennent pas les enzymes efficaces qui aident votre corps à se décomposer et à éliminer les déchets. Vous pouvez facilement préparer du jus de légumes frais à partir de carottes, betteraves, maïs, courges, épinards, chou frisé, etc.

5. Les Aliments riches en fibres

Manger des aliments riches en fibres aidera à nettoyer le côlon des toxines nuisibles. Les fibres aident à garder les selles molles et à améliorer le transit intestinal, ce qui encourage finalement le corps à expulser les déchets. Dans le même temps, les aliments riches en fibres aideront également à se débarrasser de tout type de problème intestinal.

En mangeant des fruits frais comme les framboises, les poires et les pommes, ainsi que des légumes frais comme les artichauts, les pois et le brocoli,
vous pouvez avoir beaucoup de fibres dans votre régime. Les céréales, les grains entiers, les noix, les haricots et les graines contiennent aussi une bonne quantité de fibres.

 6. Le Yaourt

Manger régulièrement du yaourt frais est un bon moyen de garder le côlon en bonne santé. Étant un aliment probiotique, le yogourt, spécialement celui avec des cultures vivantes et actives, introduira de «bonnes» bactéries dans l'intestin qui favorisent la digestion. Il combattra également les maladies inflammatoires de l'intestin.

De plus, il contient une bonne quantité de calcium qui décourage la croissance des cellules tapissant le côlon. Le yogourt respectueux de l'intestin résout également divers problèmes d'estomac tels que l'indigestion, les flatulences, les selles irrégulières et bien plus encore.

Vous pouvez manger du yaourt tel quel ou ajouter des fruits frais comme des pommes, des citrons verts, des bananes et des baies.

7. Les Graines de lin

Les graines de lin sont une bonne source d'acides gras oméga-3, d'antioxydants et de fibres naturelles, ainsi l'ajout de graines de lin à votre alimentation est un excellent moyen de nettoyer votre côlon. Les graines de lin absorberont l'eau et se dilateront dans le côlon, et aideront à éliminer les toxines et le mucus lorsque les déchets passent à travers. De plus, les graines de lin aideront à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.

Vous pouvez ajouter des graines de lin moulues aux céréales, au yogourt, aux fruits et à d'autres aliments sains. Pour des résultats plus rapides, ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin moulues à un verre d'eau et buvez-le 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner et avant d'aller vous coucher. 

8. Le Sel de mer

Un autre ingrédient efficace pour le nettoyage du côlon est le sel de mer, grâce à ses propriétés détoxifiantes.

  • - Mélangez une cuillère à soupe de sel de mer dans un verre d'eau potable et faites-le bouillir.
  • - Buvez cette solution tiède ou froide, dès le matin.
  • - Attendez quelques minutes, puis allongez-vous et massez doucement votre ventre jusqu'à la zone du côlon. Cela stimulera votre transit intestinal et aidera à éliminer les toxines nocives, les matières fécales accumulées, les matières fécales régulières, les parasites et les bactéries du tube digestif.
  • - Faites ceci jusqu'à cinq fois par mois.

Comme cette solution peut provoquer de la diarrhée, il est essentiel de boire beaucoup d'eau et de jus de fruits frais tout au long de la journée. Évitez ce remède si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si vous avez une maladie cardiaque.

9. L'Aloe Vera

L'aloe vera est connu pour ses capacités de désintoxication et agit comme un laxatif, il est donc considéré comme un nettoyant efficace du côlon. Les propriétés médicinales présentes dans le gel d'aloe vera amélioreront non seulement la santé de votre côlon, mais traiteront également d'autres problèmes de santé comme les maux de tête, les infections cutanées, la diarrhée, les douleurs gastriques et la constipation.

  • - Ajouter le jus d'un citron au gel d'aloe vera frais et mettre le mélange dans un mélangeur pour faire quelques onces de jus lisse.
  • - Conservez ce jus au réfrigérateur pendant deux à trois heures.
  • - Buvez-le plusieurs fois par jour pendant quelques jours.

10. Gingembre

Le gingembre est un ingrédient facilement disponible qui peut aider à réduire les ballonnements et à stimuler le fonctionnement du côlon et à le garder exempt de déchets et de toxines nocives. Il facilite la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestifs.

  • - Vous pouvez prendre du gingembre sous n'importe quelle forme telle que râpé, jus ou morceaux coupés pour le nettoyage du côlon.
  • - Une bonne option consiste à mélanger une cuillère à café de jus de gingembre et un quart de tasse de jus de citron pour deux tasses d'eau chaude. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour le goût. Divisez la solution en deux ou trois parties et buvez tout au long de la journée.
  • - Vous pouvez également ajouter du gingembre à une tisane.

Remarque: le gingembre n'est pas recommandé pour les femmes enceintes.

Pour conclure, ces remèdes maison efficaces pour le nettoyage du côlon vous aideront à profiter d'un système digestif sain. Garder votre côlon en bonne santé est un élément important du maintien d'une bonne santé globale.

Le côlon, une partie du système digestif, est responsable de l'extraction de l'eau, du sel, des vitamines et des nutriments des matières alimentaires non digestibles, du traitement des aliments qui n'ont pas été digérés dans l'intestin grêle et de l'élimination des déchets solides du corps.

Cependant, lorsqu'il ne fonctionne pas correctement, il commence à absorber les toxines au lieu de les éliminer, causant ainsi des problèmes tels que maux de tête, ballonnements, constipation, gaz, prise de poids,
fatigue, manque d'énergie et maladies chroniques. 

Ces problèmes peuvent également être causés par des aliments non digérés (la plupart des aliments que nous mangeons aujourd'hui sont chargés d'additifs, de conservateurs et d'autres produits chimiques) qui entraînent une accumulation de mucus dans le côlon, produisant des toxines qui empoisonnent le corps.

Cependant, avec l'aide du nettoyage du côlon, vous pouvez facilement vous débarrasser des toxines nocives et favoriser la santé des bactéries intestinales. Cela vous aidera également à augmenter votre énergie et à améliorer l’absorption des vitamines et des nutriments par le corps.

Voici les 10 meilleurs remèdes maison pour le nettoyage du côlon. Avant de commencer un programme de nettoyage du côlon, consultez votre médecin pour obtenir des conseils appropriés, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez de problèmes de santé.

Remèdes à la maison pour le nettoyage du côlon

1. L'eau

Pour le nettoyage du côlon, la meilleure option à faire est de boire beaucoup d'eau. Il est recommandé de boire au moins 10 à 12 verres d'eau par jour. Une consommation régulière d'eau donnera à votre corps le liquide et la lubrification nécessaires pour éliminer les toxines nocives et les déchets du corps de manière naturelle.

Boire beaucoup d'eau stimulera aussi l'action péristaltique naturelle, en facilitant le déplacement des aliments dans le système digestif. De plus, l'eau est essentielle pour garder votre corps bien hydraté. En plus de l'eau, vous pouvez également boire des jus de fruits et de légumes frais.

2. Le jus de pomme

Le jus de pomme frais est l'un des meilleurs remèdes maison pour le nettoyage du côlon. Boire du jus de pomme régulièrement favorise la régularité des selles, décompose les toxines et améliore la santé du foie ainsi que le système digestif. Le jus de pomme fraîchement pressé donne les meilleurs résultats.

  • - Commencez votre journée avec un verre de jus de pomme non filtré.
  • - Buvez un verre d'eau Après 30 minutes.
  • - Répétez cette routine plusieurs fois au cours de la journée et continuez pendant trois jours. Entre les deux, vous pouvez aussi boire un verre de jus de pruneau. En suivant ce remède, il est conseillé d'éviter les aliments solides.

3. Le Jus de citron

Le citron a des propriétés antioxydantes et sa haute teneur en vitamine C est bonne pour le système digestif. Pour cela, le jus de citron peut être utilisé pour le nettoyage du côlon.

  • - Mélangez le jus d'un citron, une pincée de sel de mer et un peu de miel dans un verre d'eau tiède. Buvez cette solution à jeun le matin. Cela vous aidera à profiter de plus d'énergie, d'une meilleure selle et d'un meilleur état de la peau.
  • - Ajoutez deux cuillères à soupe de jus de citron fraîchement pressé à un verre de jus de pomme. Buvez-en trois ou quatre fois par jour. Cela éclaircira le mucus dans l'intestin.

Suivez l'un de ces remèdes pendant quelques jours.

4. Le Jus de légumes crus

Pour le nettoyage du côlon, il est essentiel de se tenir à l'écart des aliments transformés et cuits pendant un ou deux jours. Buvez du jus de légumes frais plusieurs fois par jour. Les légumes verts, particulièrement, contiennent de la chlorophylle qui aide à éliminer les toxines. En outre, les vitamines, les minéraux, les acides aminés et les enzymes qu'il contient donneront à votre corps l’énergie. Vous pouvez également boire des tisanes.

Il est conseillé de ne pas utiliser de jus de légumes prêts à l'emploi car ils ne contiennent pas les enzymes efficaces qui aident votre corps à se décomposer et à éliminer les déchets. Vous pouvez facilement préparer du jus de légumes frais à partir de carottes, betteraves, maïs, courges, épinards, chou frisé, etc.

5. Les Aliments riches en fibres

Manger des aliments riches en fibres aidera à nettoyer le côlon des toxines nuisibles. Les fibres aident à garder les selles molles et à améliorer le transit intestinal, ce qui encourage finalement le corps à expulser les déchets. Dans le même temps, les aliments riches en fibres aideront également à se débarrasser de tout type de problème intestinal.

En mangeant des fruits frais comme les framboises, les poires et les pommes, ainsi que des légumes frais comme les artichauts, les pois et le brocoli,
vous pouvez avoir beaucoup de fibres dans votre régime. Les céréales, les grains entiers, les noix, les haricots et les graines contiennent aussi une bonne quantité de fibres.

 6. Le Yaourt

Manger régulièrement du yaourt frais est un bon moyen de garder le côlon en bonne santé. Étant un aliment probiotique, le yogourt, spécialement celui avec des cultures vivantes et actives, introduira de «bonnes» bactéries dans l'intestin qui favorisent la digestion. Il combattra également les maladies inflammatoires de l'intestin.

De plus, il contient une bonne quantité de calcium qui décourage la croissance des cellules tapissant le côlon. Le yogourt respectueux de l'intestin résout également divers problèmes d'estomac tels que l'indigestion, les flatulences, les selles irrégulières et bien plus encore.

Vous pouvez manger du yaourt tel quel ou ajouter des fruits frais comme des pommes, des citrons verts, des bananes et des baies.

7. Les Graines de lin

Les graines de lin sont une bonne source d'acides gras oméga-3, d'antioxydants et de fibres naturelles, ainsi l'ajout de graines de lin à votre alimentation est un excellent moyen de nettoyer votre côlon. Les graines de lin absorberont l'eau et se dilateront dans le côlon, et aideront à éliminer les toxines et le mucus lorsque les déchets passent à travers. De plus, les graines de lin aideront à prévenir le cancer, les maladies cardiaques et le diabète.

Vous pouvez ajouter des graines de lin moulues aux céréales, au yogourt, aux fruits et à d'autres aliments sains. Pour des résultats plus rapides, ajoutez une cuillère à soupe de graines de lin moulues à un verre d'eau et buvez-le 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner et avant d'aller vous coucher. 

8. Le Sel de mer

Un autre ingrédient efficace pour le nettoyage du côlon est le sel de mer, grâce à ses propriétés détoxifiantes.

  • - Mélangez une cuillère à soupe de sel de mer dans un verre d'eau potable et faites-le bouillir.
  • - Buvez cette solution tiède ou froide, dès le matin.
  • - Attendez quelques minutes, puis allongez-vous et massez doucement votre ventre jusqu'à la zone du côlon. Cela stimulera votre transit intestinal et aidera à éliminer les toxines nocives, les matières fécales accumulées, les matières fécales régulières, les parasites et les bactéries du tube digestif.
  • - Faites ceci jusqu'à cinq fois par mois.

Comme cette solution peut provoquer de la diarrhée, il est essentiel de boire beaucoup d'eau et de jus de fruits frais tout au long de la journée. Évitez ce remède si vous souffrez d'hypertension artérielle ou si vous avez une maladie cardiaque.

9. L'Aloe Vera

L'aloe vera est connu pour ses capacités de désintoxication et agit comme un laxatif, il est donc considéré comme un nettoyant efficace du côlon. Les propriétés médicinales présentes dans le gel d'aloe vera amélioreront non seulement la santé de votre côlon, mais traiteront également d'autres problèmes de santé comme les maux de tête, les infections cutanées, la diarrhée, les douleurs gastriques et la constipation.

  • - Ajouter le jus d'un citron au gel d'aloe vera frais et mettre le mélange dans un mélangeur pour faire quelques onces de jus lisse.
  • - Conservez ce jus au réfrigérateur pendant deux à trois heures.
  • - Buvez-le plusieurs fois par jour pendant quelques jours.

10. Gingembre

Le gingembre est un ingrédient facilement disponible qui peut aider à réduire les ballonnements et à stimuler le fonctionnement du côlon et à le garder exempt de déchets et de toxines nocives. Il facilite la digestion en stimulant la sécrétion des sucs digestifs.

  • - Vous pouvez prendre du gingembre sous n'importe quelle forme telle que râpé, jus ou morceaux coupés pour le nettoyage du côlon.
  • - Une bonne option consiste à mélanger une cuillère à café de jus de gingembre et un quart de tasse de jus de citron pour deux tasses d'eau chaude. Vous pouvez également ajouter un peu de miel pour le goût. Divisez la solution en deux ou trois parties et buvez tout au long de la journée.
  • - Vous pouvez également ajouter du gingembre à une tisane.

Remarque: le gingembre n'est pas recommandé pour les femmes enceintes.

Pour conclure, ces remèdes maison efficaces pour le nettoyage du côlon vous aideront à profiter d'un système digestif sain. Garder votre côlon en bonne santé est un élément important du maintien d'une bonne santé globale.