La meilleure façon pour une nouvelle mère d'établir un lien nourricier avec son bébé est d'allaiter. Mais tôt ou tard, vous devrez passer à d'autres alternatives pour nourrir votre bébé. L'allaitement devient assez gênant lorsque vous manquez de lait maternel, que vous êtes en proie à une maladie ou que vous approchez de la fin de votre congé de maternité et que vous devez passer du travail à la maison.
Le besoin d'allaiter de votre bébé peut être progressivement éliminé en passant au biberon, ce qui est la progression naturelle que la plupart des nouveaux parents adoptent. Le plus grand réconfort associé à l'allaitement au biberon est peut-être que n'importe qui peut le faire à la maison, pas seulement la mère. L'inconvénient le plus important, cependant, est l'effort consacré au nettoyage et à la stérilisation du biberon.
Après être restés cocoonés dans les confins chauds de l'utérus, les nourrissons prennent leur temps doux pour s'adapter à l'environnement étranger du monde extérieur. De plus, leur système immunitaire est encore très naissant et sous-préparé à affronter même les germes et bactéries quotidiens qui sont généralement inoffensifs pour les adultes.
Ainsi, la propreté de tout ce avec quoi votre bébé entre en contact ne peut pas être suffisamment soulignée. L’un des aspects clés du maintien de ces normes sanitaires est de garder le matériel d’alimentation de votre bébé propre et stérilisé.
La bouche est le principal point d'entrée dans le corps, il est donc impératif que vous fassiez très attention à ce que votre enfant met dans sa bouche. La stérilisation contribue grandement à éliminer toute trace de microbes des biberons de votre bébé et à les nettoyer soigneusement.
Raisons de stériliser les biberons
Les bébés doivent être protégés des agents pathogènes omniprésents qui perturbent l'environnement, en particulier dans les premiers mois suivant la naissance. Garder le biberon et ses accessoires parfaitement propres est un moyen d’assurer la santé et le bien-être de votre petit être vulnérable.
Qu'il s'agisse d'un biberon en verre, en plastique ou en silicone, le nettoyage et la stérilisation de ce matériel d'alimentation sont essentiels pour les raisons suivantes:
- - Il est très facile pour les micro-organismes pathogènes de s'accumuler et de se développer dans l'intérieur humide de la bouteille. Les bouteilles dans lesquelles du lait a été stocké et qui ne sont pas nettoyées correctement par la suite offrent un terrain de reproduction idéal pour les bactéries et les virus pathogènes. Par la suite, ces micro-organismes peuvent accéder facilement au corps de votre bébé, ce qui peut entraîner des épisodes de vomissements, de diarrhée et d’autres infections et maladies.
- - Un nouveau-né ne possède que les anticorps anti-maladies qui ont été transmis par la mère au cours des trois derniers mois de la grossesse. Cette forme d'immunité passive commence à décliner dans les premiers mois suivant la naissance.
- - L'approvisionnement en eau de votre maison peut être contaminé par des microbes pathogènes ou d'autres impuretés, surtout si vous n'utilisez pas d'eau traitée municipale.
Méthodes standard de stérilisation des biberons
Il existe différentes méthodes pour stériliser les biberons, tétines, couvercles et autres équipements d’alimentation de votre bébé. Vous pouvez choisir parmi l'une des options éprouvées ci-dessous, en fonction de ce qui vous convient le mieux.
1. La Stérilisation par ébullition
Le mécanisme derrière la stérilisation par l'eau bouillante fonctionne en augmentant la température suffisamment élevée pour tuer toutes les bactéries laissées après le lavage. C'est peut-être la forme la plus simple de stérilisation et ne nécessite aucun équipement spécial. Une casserole de cuisine de base et de l'eau propre sont tout ce dont vous avez besoin pour que cette méthode fonctionne. .
Cependant, avant de procéder à cette méthode, assurez-vous que l'équipement d'alimentation que vous souhaitez stériliser peut bouillir sans danger.
- 1- Remplissez une casserole de taille adéquate avec suffisamment d'eau pour couvrir l'équipement d'alimentation que vous avez l'intention de stériliser.
- 2- Plongez-y le matériel d'alimentation fraîchement lavé de manière à ce qu'il n'y ait pas de pièges à air.
- 3- Couvrir la casserole avec une assiette ou un couvercle épais qui touche presque la surface de l'eau.
- 4- Placez la casserole sur un brûleur de cuisinière réglé sur le dessus et portez l'eau à ébullition.
- 5- Laisser bouillir l'eau pendant au moins 10 minutes et régler une minuterie pour ne pas oublier d'éteindre le feu.
- 6- Si vous prévoyez de préparer la bouteille tout de suite, nettoyez vos mains et la surface de la cuisine au préalable. En fait, il est obligatoire de se désinfecter les mains avant de manipuler tout équipement stérilisé.
- 7- Utilisez des pinces stérilisées pour retirer l'équipement de la casserole. À cette fin, vous pouvez plonger les pinces dans l'eau pendant qu'elle bouillait et les laisser reposer pendant un certain temps. Une fois le chauffage éteint, laissez les pinces refroidir un peu pour ne pas vous brûler en essayant de les tenir.
- 8- Dès que vous sortez le matériel, assemblez immédiatement les couvercles et tétines sur les biberons.
- 9- Secouez le biberon pour éliminer l'eau qui coule, si vous devez les utiliser juste après la stérilisation.
- 10- S'il n'y a pas d'urgence, placez la bouteille sur un torchon sec et propre à l'envers ou sur le couvercle retourné de la casserole pour éliminer l'excès d'eau et laissez-les sécher à l'air.
- 11- Une fois secs, réfrigérez les biberons avec la tétine dans un récipient propre pour éviter toute contamination.
Remarque: comme les tétines sont généralement trop fragiles pour supporter la chaleur bouillante pendant une période prolongée, elles sont susceptibles de se fissurer ou de se déchirer dans cette méthode. Pour cette raison, il est préférable de les faire bouillir pendant pas plus de 5 minutes. Même dans ce cas, vérifiez-les régulièrement pour tout signe de dommage induit par la chaleur.
2. L'utilisation du micro-ondes
La stérilisation par micro-ondes fonctionne sur le principe de l'utilisation de la vapeur pour stériliser les biberons et les tétines. Étant donné que les micro-ondes utilisés régulièrement à la maison invitent à de nombreux déversements de nourriture, ils sont souvent impropres à l'hygiène pour effectuer un processus de stérilisation.
Il existe cependant des unités de stérilisation spécialement conçues sur le marché qui exploitent également la puissance de la vapeur. De telles unités enferment les bouteilles dans un boîtier en plastique, ce qui leur permet un nettoyage plus approfondi à l'intérieur du micro-ondes.
- 1- Que vous utilisiez un stérilisateur à vapeur micro-ondes ou un micro-ondes de cuisine standard, assurez-vous que tout l'équipement d'alimentation est soigneusement nettoyé avant de commencer le processus de stérilisation.
- 2- Vous voudrez également vous assurer que l'intérieur de votre micro-ondes est dépourvu de tout résidu alimentaire.
- 3- Lorsque vous utilisez un micro-ondes ordinaire, remplissez un bol d'eau de manière à ce que le biberon, les tétines, les anneaux, les bouchons et les autres accessoires y soient immergés.
- 4- Placez le bol dans le micro-ondes à puissance élevée pendant environ 3-4 minutes.
- 5- Utilisez des gants de cuisine propres et secs pour retirer l'équipement du micro-ondes. Videz l'eau restante et laissez l'appareil sécher à l'air sur une surface sanitaire. Vous pouvez également attendre que les aliments reviennent à une température normale afin de pouvoir les manipuler avec vos mains nues mais propres.
3. Utiliser de l'eau de Javel
L'eau de Javel offre une autre façon astucieuse de stériliser le biberon de votre bébé lorsque vous êtes dans une situation de crise, sans accès aux équipements de base requis pour la stérilisation standard tels que l'eau bouillante, la vapeur ou un lave-vaisselle. Cette méthode facile à faire comprend les étapes suivantes:
- 1- Mélangez 1 cuillère à café d'eau de Javel non parfumée dans 16 tasses d'eau chaude.
- 2- Plongez le matériel d’alimentation dans la solution de manière à ce qu’il n’y ait pas de formation de bulles d’air au fond du biberon.
- 3- Faites tremper le flacon pendant 2 à 5 minutes, puis retirez-le de la solution à l'aide de pinces stérilisées.
- 4- Placez les bouteilles humides sur un torchon propre et laissez-les sécher à l'air.
- 5- Étant donné que les traces restantes d’eau de Javel se décomposent naturellement pendant le processus de séchage, il n’est pas nécessaire de procéder à un rinçage de suivi une fois que la bouteille est sortie de la solution.
Remarque: L'eau de Javel doit être utilisée avec prudence; la ventilation doit être adéquate et conforme aux directives pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail. Une mauvaise utilisation de l'eau de Javel, y compris un écart par rapport aux dilutions recommandées (plus fortes ou plus faibles), peut réduire son efficacité pour la désinfection et peut blesser les agents de santé.
4. Essayez la stérilisation à froid
Les parents qui sont toujours en déplacement et qui comptent sur un stérilisateur de biberons peuvent se retrouver sans accès à l'électricité ou à l'eau bouillante lorsqu'ils sont en déplacement. La stérilisation à froid est parfaite dans de telles situations.
- 1- Ajoutez une solution ou un comprimé stérilisant (disponible dans les supermarchés) dans un seau en plastique propre ou dans une baignoire remplie d'eau, puis plongez-y les articles pour bébé.
- 2- Gardez les articles immergés sous l'eau pendant au moins 30 minutes ou de préférence plus longtemps.
- 3- La même eau et la même solution peuvent être réutilisées en toute sécurité au besoin, mais doivent être changées après 24 heures.
5. Utiliser un stérilisateur électrique
Un stérilisateur électrique est l’un des outils les plus pratiques pour stériliser le biberon de votre bébé. Cet appareil fait le travail en un rien de temps et avec un minimum d'effort. La vapeur à haute température est utilisée pour tuer les micro-organismes dans les biberons et les tétines.
- 1- Placez simplement les biberons et tétines nettoyés dans l'unité de stérilisation. Assurez-vous que l'embouchure du biberon et les tétines sont orientées vers le bas pour permettre une stérilisation efficace. Versez de l'eau filtrée propre comme indiqué dans le manuel d'utilisation.
- 2- Allumez l'appareil. Éteignez-le une fois la stérilisation terminée.
- 3- Parcourez le manuel d'utilisation pour vérifier les instructions concernant la durée de conservation des bouteilles à l'intérieur.
Les stérilisateurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les méthodes d'ébullition ou de micro-ondes car ils annulent les chances de toute erreur humaine.
Conseils de sécurité
- - Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez des liquides chauds ou bouillants, surtout s'il y a des enfants dans la maison. Ne les laissez jamais sans surveillance ou à la portée des enfants pour éviter les brûlures ou les blessures.
- - Faites attention lorsque vous utilisez la vapeur pour la stérilisation, car elle peut vous brûler ou vous ébouillanter tout aussi gravement que l'eau bouillante.
- - Stockez les produits chimiques et les solutions chimiques dans des endroits hors de la portée des enfants.
- - Si vous ne vous lavez pas soigneusement les mains avant de manipuler du matériel qui a été stérilisé, vous risquez de transférer les germes persistants de votre main vers le flacon fraîchement stérilisé. Cette seule erreur peut annuler tous vos efforts concertés et doit être évitée.
La meilleure façon pour une nouvelle mère d'établir un lien nourricier avec son bébé est d'allaiter. Mais tôt ou tard, vous devrez passer à d'autres alternatives pour nourrir votre bébé. L'allaitement devient assez gênant lorsque vous manquez de lait maternel, que vous êtes en proie à une maladie ou que vous approchez de la fin de votre congé de maternité et que vous devez passer du travail à la maison.
Le besoin d'allaiter de votre bébé peut être progressivement éliminé en passant au biberon, ce qui est la progression naturelle que la plupart des nouveaux parents adoptent. Le plus grand réconfort associé à l'allaitement au biberon est peut-être que n'importe qui peut le faire à la maison, pas seulement la mère. L'inconvénient le plus important, cependant, est l'effort consacré au nettoyage et à la stérilisation du biberon.
Après être restés cocoonés dans les confins chauds de l'utérus, les nourrissons prennent leur temps doux pour s'adapter à l'environnement étranger du monde extérieur. De plus, leur système immunitaire est encore très naissant et sous-préparé à affronter même les germes et bactéries quotidiens qui sont généralement inoffensifs pour les adultes.
Ainsi, la propreté de tout ce avec quoi votre bébé entre en contact ne peut pas être suffisamment soulignée. L’un des aspects clés du maintien de ces normes sanitaires est de garder le matériel d’alimentation de votre bébé propre et stérilisé.
La bouche est le principal point d'entrée dans le corps, il est donc impératif que vous fassiez très attention à ce que votre enfant met dans sa bouche. La stérilisation contribue grandement à éliminer toute trace de microbes des biberons de votre bébé et à les nettoyer soigneusement.
Raisons de stériliser les biberons
Les bébés doivent être protégés des agents pathogènes omniprésents qui perturbent l'environnement, en particulier dans les premiers mois suivant la naissance. Garder le biberon et ses accessoires parfaitement propres est un moyen d’assurer la santé et le bien-être de votre petit être vulnérable.
Qu'il s'agisse d'un biberon en verre, en plastique ou en silicone, le nettoyage et la stérilisation de ce matériel d'alimentation sont essentiels pour les raisons suivantes:
- - Il est très facile pour les micro-organismes pathogènes de s'accumuler et de se développer dans l'intérieur humide de la bouteille. Les bouteilles dans lesquelles du lait a été stocké et qui ne sont pas nettoyées correctement par la suite offrent un terrain de reproduction idéal pour les bactéries et les virus pathogènes. Par la suite, ces micro-organismes peuvent accéder facilement au corps de votre bébé, ce qui peut entraîner des épisodes de vomissements, de diarrhée et d’autres infections et maladies.
- - Un nouveau-né ne possède que les anticorps anti-maladies qui ont été transmis par la mère au cours des trois derniers mois de la grossesse. Cette forme d'immunité passive commence à décliner dans les premiers mois suivant la naissance.
- - L'approvisionnement en eau de votre maison peut être contaminé par des microbes pathogènes ou d'autres impuretés, surtout si vous n'utilisez pas d'eau traitée municipale.
Méthodes standard de stérilisation des biberons
Il existe différentes méthodes pour stériliser les biberons, tétines, couvercles et autres équipements d’alimentation de votre bébé. Vous pouvez choisir parmi l'une des options éprouvées ci-dessous, en fonction de ce qui vous convient le mieux.
1. La Stérilisation par ébullition
Le mécanisme derrière la stérilisation par l'eau bouillante fonctionne en augmentant la température suffisamment élevée pour tuer toutes les bactéries laissées après le lavage. C'est peut-être la forme la plus simple de stérilisation et ne nécessite aucun équipement spécial. Une casserole de cuisine de base et de l'eau propre sont tout ce dont vous avez besoin pour que cette méthode fonctionne. .
Cependant, avant de procéder à cette méthode, assurez-vous que l'équipement d'alimentation que vous souhaitez stériliser peut bouillir sans danger.
- 1- Remplissez une casserole de taille adéquate avec suffisamment d'eau pour couvrir l'équipement d'alimentation que vous avez l'intention de stériliser.
- 2- Plongez-y le matériel d'alimentation fraîchement lavé de manière à ce qu'il n'y ait pas de pièges à air.
- 3- Couvrir la casserole avec une assiette ou un couvercle épais qui touche presque la surface de l'eau.
- 4- Placez la casserole sur un brûleur de cuisinière réglé sur le dessus et portez l'eau à ébullition.
- 5- Laisser bouillir l'eau pendant au moins 10 minutes et régler une minuterie pour ne pas oublier d'éteindre le feu.
- 6- Si vous prévoyez de préparer la bouteille tout de suite, nettoyez vos mains et la surface de la cuisine au préalable. En fait, il est obligatoire de se désinfecter les mains avant de manipuler tout équipement stérilisé.
- 7- Utilisez des pinces stérilisées pour retirer l'équipement de la casserole. À cette fin, vous pouvez plonger les pinces dans l'eau pendant qu'elle bouillait et les laisser reposer pendant un certain temps. Une fois le chauffage éteint, laissez les pinces refroidir un peu pour ne pas vous brûler en essayant de les tenir.
- 8- Dès que vous sortez le matériel, assemblez immédiatement les couvercles et tétines sur les biberons.
- 9- Secouez le biberon pour éliminer l'eau qui coule, si vous devez les utiliser juste après la stérilisation.
- 10- S'il n'y a pas d'urgence, placez la bouteille sur un torchon sec et propre à l'envers ou sur le couvercle retourné de la casserole pour éliminer l'excès d'eau et laissez-les sécher à l'air.
- 11- Une fois secs, réfrigérez les biberons avec la tétine dans un récipient propre pour éviter toute contamination.
Remarque: comme les tétines sont généralement trop fragiles pour supporter la chaleur bouillante pendant une période prolongée, elles sont susceptibles de se fissurer ou de se déchirer dans cette méthode. Pour cette raison, il est préférable de les faire bouillir pendant pas plus de 5 minutes. Même dans ce cas, vérifiez-les régulièrement pour tout signe de dommage induit par la chaleur.
2. L'utilisation du micro-ondes
La stérilisation par micro-ondes fonctionne sur le principe de l'utilisation de la vapeur pour stériliser les biberons et les tétines. Étant donné que les micro-ondes utilisés régulièrement à la maison invitent à de nombreux déversements de nourriture, ils sont souvent impropres à l'hygiène pour effectuer un processus de stérilisation.
Il existe cependant des unités de stérilisation spécialement conçues sur le marché qui exploitent également la puissance de la vapeur. De telles unités enferment les bouteilles dans un boîtier en plastique, ce qui leur permet un nettoyage plus approfondi à l'intérieur du micro-ondes.
- 1- Que vous utilisiez un stérilisateur à vapeur micro-ondes ou un micro-ondes de cuisine standard, assurez-vous que tout l'équipement d'alimentation est soigneusement nettoyé avant de commencer le processus de stérilisation.
- 2- Vous voudrez également vous assurer que l'intérieur de votre micro-ondes est dépourvu de tout résidu alimentaire.
- 3- Lorsque vous utilisez un micro-ondes ordinaire, remplissez un bol d'eau de manière à ce que le biberon, les tétines, les anneaux, les bouchons et les autres accessoires y soient immergés.
- 4- Placez le bol dans le micro-ondes à puissance élevée pendant environ 3-4 minutes.
- 5- Utilisez des gants de cuisine propres et secs pour retirer l'équipement du micro-ondes. Videz l'eau restante et laissez l'appareil sécher à l'air sur une surface sanitaire. Vous pouvez également attendre que les aliments reviennent à une température normale afin de pouvoir les manipuler avec vos mains nues mais propres.
3. Utiliser de l'eau de Javel
L'eau de Javel offre une autre façon astucieuse de stériliser le biberon de votre bébé lorsque vous êtes dans une situation de crise, sans accès aux équipements de base requis pour la stérilisation standard tels que l'eau bouillante, la vapeur ou un lave-vaisselle. Cette méthode facile à faire comprend les étapes suivantes:
- 1- Mélangez 1 cuillère à café d'eau de Javel non parfumée dans 16 tasses d'eau chaude.
- 2- Plongez le matériel d’alimentation dans la solution de manière à ce qu’il n’y ait pas de formation de bulles d’air au fond du biberon.
- 3- Faites tremper le flacon pendant 2 à 5 minutes, puis retirez-le de la solution à l'aide de pinces stérilisées.
- 4- Placez les bouteilles humides sur un torchon propre et laissez-les sécher à l'air.
- 5- Étant donné que les traces restantes d’eau de Javel se décomposent naturellement pendant le processus de séchage, il n’est pas nécessaire de procéder à un rinçage de suivi une fois que la bouteille est sortie de la solution.
Remarque: L'eau de Javel doit être utilisée avec prudence; la ventilation doit être adéquate et conforme aux directives pertinentes en matière de santé et de sécurité au travail. Une mauvaise utilisation de l'eau de Javel, y compris un écart par rapport aux dilutions recommandées (plus fortes ou plus faibles), peut réduire son efficacité pour la désinfection et peut blesser les agents de santé.
4. Essayez la stérilisation à froid
Les parents qui sont toujours en déplacement et qui comptent sur un stérilisateur de biberons peuvent se retrouver sans accès à l'électricité ou à l'eau bouillante lorsqu'ils sont en déplacement. La stérilisation à froid est parfaite dans de telles situations.
- 1- Ajoutez une solution ou un comprimé stérilisant (disponible dans les supermarchés) dans un seau en plastique propre ou dans une baignoire remplie d'eau, puis plongez-y les articles pour bébé.
- 2- Gardez les articles immergés sous l'eau pendant au moins 30 minutes ou de préférence plus longtemps.
- 3- La même eau et la même solution peuvent être réutilisées en toute sécurité au besoin, mais doivent être changées après 24 heures.
5. Utiliser un stérilisateur électrique
Un stérilisateur électrique est l’un des outils les plus pratiques pour stériliser le biberon de votre bébé. Cet appareil fait le travail en un rien de temps et avec un minimum d'effort. La vapeur à haute température est utilisée pour tuer les micro-organismes dans les biberons et les tétines.
- 1- Placez simplement les biberons et tétines nettoyés dans l'unité de stérilisation. Assurez-vous que l'embouchure du biberon et les tétines sont orientées vers le bas pour permettre une stérilisation efficace. Versez de l'eau filtrée propre comme indiqué dans le manuel d'utilisation.
- 2- Allumez l'appareil. Éteignez-le une fois la stérilisation terminée.
- 3- Parcourez le manuel d'utilisation pour vérifier les instructions concernant la durée de conservation des bouteilles à l'intérieur.
Les stérilisateurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les méthodes d'ébullition ou de micro-ondes car ils annulent les chances de toute erreur humaine.
Conseils de sécurité
- - Soyez toujours vigilant lorsque vous utilisez des liquides chauds ou bouillants, surtout s'il y a des enfants dans la maison. Ne les laissez jamais sans surveillance ou à la portée des enfants pour éviter les brûlures ou les blessures.
- - Faites attention lorsque vous utilisez la vapeur pour la stérilisation, car elle peut vous brûler ou vous ébouillanter tout aussi gravement que l'eau bouillante.
- - Stockez les produits chimiques et les solutions chimiques dans des endroits hors de la portée des enfants.
- - Si vous ne vous lavez pas soigneusement les mains avant de manipuler du matériel qui a été stérilisé, vous risquez de transférer les germes persistants de votre main vers le flacon fraîchement stérilisé. Cette seule erreur peut annuler tous vos efforts concertés et doit être évitée.