Sinusite aiguë: Remèdes maison pour la soulager

La sinusite aiguë, également connue sous le nom de rhinosinusite aiguë, est une infection à court terme ou une inflammation des tissus tapissant les cavités autour de vos voies nasales (sinus). Cette poussée des membranes nasales obstrue les ouvertures des sinus, gênant le drainage normal du mucus et provoquant ainsi une accumulation de mucus dans les sinus. Cela rend extrêmement difficile la respiration par le nez.

Les causes de la sinusite aiguë

La cause la plus fréquente de la sinusite aiguë est le rhume, mais il peut résulter de diverses infections virales, bactériennes ou fongiques et peut durer quelques jours, s'étendant jusqu'à 4 semaines.

Le mucus s'accumule dans les voies nasales qui sont généralement remplies d'air, et cette condition offre un terreau propice aux germes.

Les autres causes comprennent:

  • - Déviation du septum, qui est une anomalie structurelle du passage nasal
  • - Allergies intranasales telles que le rhume des foins qui ciblent les sinus
  • - Tumeurs ou excroissances de la muqueuse nasale comme les polypes nasaux
  • - Accumulation de mucus pouvant également être remontée à la fibrose kystique
  • - Infection bactérienne d'une dent contaminée, qui peut également se propager aux sinus

Les symptômes associés à la sinusite aiguë

  • - Congestion nasale
  • - Écoulement épais de mucus du nez ou du fond de la gorge
  • - Gorge irritée
  • - Toux (qui peut être pire la nuit)
  • - Mal de crâne
  • - Mal d'oreille
  • - Fièvre
  • - Fatigue
  • - Mauvaise haleine
  • - Douleur et sensibilité derrière les yeux, le nez, les joues ou le front
  • - Réduction de l'odorat et du goût
Sinusite aiguë: Remèdes maison

Voici 10 remèdes maison pour aider à soulager votre inconfort et favoriser la guérison.

 1. L'inhalation de vapeur peut aider à nettoyer vos sinus

Le meilleur traitement pour la sinusite aiguë est l'inhalation de vapeur. L'inhalation de vapeur fonctionne comme un expectorant naturel pour éliminer la congestion nasale et ouvrir vos sinus.

Elle peut également aider à lubrifier les voies respiratoires irritées.

  • - Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus dans un petit bain d'eau chaude. Couvrez votre tête avec une serviette et inspirez la vapeur pendant quelques minutes. Répétez plusieurs fois par jour.
  • - Faites également couler une douche chaude et respirez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes. Faites cela une ou deux fois par jour.

Remarque: l'inhalation de vapeur peut ne pas convenir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de troubles du système nerveux central.

2. Apaisez vos sinus avec une solution saline

L'utilisation d'une solution saline pour l'irrigation nasale est un autre moyen efficace de traiter la sinusite aiguë. Une solution saline agit pour soulager la pression des sinus en amincissant le mucus et en permettant son expulsion des voies nasales.

En plus d'être un décongestionnant efficace, il empêche également vos voies nasales de se dessécher. 

  • - Dissoudre 1 cuillère à café de sel de mer dans 2 tasses d'eau tiède (utiliser de l'eau distillée ou préalablement bouillie).
  • - Remplissez un pot neti avec 1 tasse de la solution.
  • - En vous tenant au-dessus d'un évier, placez le bout du bec dans une narine, inclinez votre tête sur le côté et laissez l'eau s'écouler par l'autre narine.
  • - Remplissez le pot neti et répétez le processus avec l'autre narine.
  • - Répétez ce remède une ou deux fois par jour pendant quelques jours.

3. Le poivre de Cayenne est une aide naturelle

Le poivre de Cayenne est un autre remède maison efficace pour la sinusite aiguë. Le composant actif du poivre de Cayenne est la capsaïcine, qui agit comme analgésique et aide à réduire la congestion nasale.

Le piment de Cayenne est un décongestionnant naturel, ce qui signifie qu'il aide à détacher les mucosités ou le mucus, ce qui facilite son élimination.

De plus, la capsaïcine a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aideront à soulager l'enflure et l'inflammation qui rétrécissent vos voies nasales.

  • - Mélangez 1 cuillère à café de poivre de Cayenne et de miel et consommez le mélange plusieurs fois par jour.
  • - Une autre option consiste à ajouter 1 cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne à 1 tasse d'eau chaude. Buvez cette solution trois fois par jour pour assouplir le mucus et stimuler son excrétion.
  • - Vous pouvez également utiliser un spray nasal à la capsaïcine, qui est facilement disponible en vente libre dans les pharmacies. Utilisez-le comme indiqué.

4. Utilisez un humidificateur

L'air trop chaud peut aggraver les symptômes d'un nez bouché. Par conséquent, l'ajustement de l'humidité de votre maison à l'aide d'un humidificateur peut fournir un moyen rapide et facile de réduire la douleur des sinus provoquée par un nez bouché.

Les sinus fonctionnent au mieux dans un environnement chaud et humide, enregistrant entre 35% et 45% d'humidité. Réglez votre humidificateur sur le réglage préféré de sorte que l'environnement devienne humide, mais pas trop humide.

Respirer cet air humide peut apaiser les tissus irrités et les vaisseaux sanguins enflés dans le nez et les sinus. Il peut également fluidifier le mucus dans vos sinus, ce qui à son tour facilite le processus d'élimination des saletés obstruant votre nez et de votre respiration à la normale.

Assurez-vous de mettre un humidificateur dans la pièce où vous dormez.

Remarque: Nettoyez régulièrement l'équipement et changez fréquemment son eau pour le garder exempt de moisissure.

5. L'ail favorise le drainage des sinus

L'ail est un décongestionnant naturel qui aide à ouvrir vos voies nasales en dissolvant le mucus rigide et en facilitant ainsi son drainage. De plus, l'ail présente de puissantes propriétés antioxydantes, antibiotiques et stimulantes de l'immunité, qui accélèrent toutes le processus de récupération.

  • - Ajouter 2 à 3 gousses d'ail finement hachées dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur de cette eau infusée à l'ail pendant 5 minutes. Répétez le processus plusieurs fois par jour.
  • - Vous pouvez également manger 2 à 3 gousses d'ail fraîches par jour ou utiliser de l'ail dans votre cuisine.
  • - Alternativement, vous pouvez prendre 250 à 500 mg d'ail sous forme de supplément pour traiter la sinusite aiguë. Discutez avec votre médecin avant d'utiliser un supplément.

6. Le raifort est une alternative naturelle aux antibiotiques

L'herbe de raifort est également bénéfique dans la sinusite aiguë. Il aide à dissoudre et à éliminer l'excès de mucus. De plus, ses propriétés antibiotiques naturelles renforcent votre système immunitaire et favorisent une récupération rapide.

  • - Râpez 1 gros raifort et transférez-le dans un bocal. Ajoutez-y le jus de 1 citron et 1 cuillère à soupe de miel cru. Scellez le pot et mettez-le de côté pendant 24 heures. Consommez 1 cuillère à soupe de ce mélange plusieurs fois par jour pour favoriser l'écoulement du mucus.
  • - Une autre option consiste à mettre une pincée de raifort fraîchement râpé dans votre bouche jusqu'à ce que sa saveur devienne fade, puis à l'avaler. Faites ceci plusieurs fois par jour.

7. Consommez des graines de fenugrec pour une guérison plus rapide

Les graines de fenugrec contiennent des propriétés anti-inflammatoires. Elles aident à nettoyer les muqueuses, aidant ainsi les cavités sinusales à drainer les sécrétions excessives.

De plus, les graines de fenugrec aident le corps à réduire la production de mucus, qui est la source de votre inconfort sinusal en premier lieu.

  • - Ajoutez 2 cuillères à café de graines de fenugrec à 1 verre d'eau.
  • - Faites bouillir la solution jusqu'à ce que le niveau d'eau soit réduit de moitié.
  • - Filtrez le liquide, puis buvez cette solution par petites gorgées.
  • - Répétez ce remède deux à trois fois par jour.

Remarque: ne prenez pas de graines de fenugrec pendant la grossesse car elles peuvent stimuler les contractions utérines.

8. L'huile d'origan est un tonique de guérison

L'huile d'origan a des propriétés antibactériennes, antifongiques, et antioxydantes très puissantes qui peuvent aider à éliminer la cause sous-jacente de la sinusite aiguë. Il est également efficace pour soulager l'inflammation des fosses nasales.
  • - Mettez quelques gouttes d'huile d'origan sous votre langue, deux fois par jour.
  • - Une autre option consiste à mélanger 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan dans 1 verre d'eau ou de jus. Buvez ce jus une ou deux fois par jour.
  • - Vous pouvez également faire bouillir une casserole d'eau, ajouter quelques gouttes d'huile d'origan et inhaler la vapeur pendant 5 minutes. Répétez cette opération deux à trois fois par jour.

9. Faites confiance aux graines noires pour le soulagement symptomatique

Selon l'Ayurveda, les graines noires, également connues sous le nom de kalonji, sont fortement recommandées comme traitement efficace de la sinusite aiguë. Les propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques des graines noires aident à soulager l'inflammation, la congestion et d'autres symptômes.

  • - Mettez quelques gouttes d'huile de graine noire dans un mouchoir propre. Inspirez l'odeur à intervalles réguliers pour réduire la congestion et favoriser l'écoulement du mucus.
  • - Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de graines noires grillées et écrasées avec 1 cuillère à soupe de miel. Mangez ce mélange deux à trois fois par jour. 

10. La bromélaïne vous aide à guérir mieux et plus rapidement

Facilement disponible sous forme de supplément, la bromélaïne est une protéine présente dans la tige de l'ananas.

Selon une étude de 2005 réalisée en Allemagne, l'utilisation de l'enzyme protéolytique ananas bromélaïne chez les enfants atteints de sinusite aiguë a donné des résultats positifs. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la bromélaïne s'est avérée efficace pour réduire le gonflement des voies nasales résultant d'une sinusite aiguë, accélérant ainsi le processus de guérison.

  • - Les doses orales typiques de bromélaïne sont comprises entre 500 et 2000 mg par jour.
  • - En plus de prendre le supplément, incluez des ananas dans votre alimentation.

Remarque: assurez-vous de consulter votre médecin avant d'inclure un supplément de bromélaïne dans votre plan de traitement de la sinusite, car il peut réagir négativement aux autres médicaments que vous prenez.

Prévention de la sinusite aiguë

  • - Soyez prudent pour éviter d'entrer en contact avec des personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës ou des sinus.
  • - Arrêter de fumer.
  •      Prenez l'habitude de vous laver les mains chaque fois que vous en avez l'occasion, surtout avant les repas et lorsque le rhume et la grippe sont dans l'air.
  • - Gardez vos allergies sous contrôle en travaillant étroitement avec votre médecin pour gérer les symptômes.
  • - Intégrez des aliments stimulant l'immunité à votre alimentation quotidienne, ce qui vous aidera à combattre l'infection au cas où vous y succomberiez.

La sinusite aiguë, également connue sous le nom de rhinosinusite aiguë, est une infection à court terme ou une inflammation des tissus tapissant les cavités autour de vos voies nasales (sinus). Cette poussée des membranes nasales obstrue les ouvertures des sinus, gênant le drainage normal du mucus et provoquant ainsi une accumulation de mucus dans les sinus. Cela rend extrêmement difficile la respiration par le nez.

Les causes de la sinusite aiguë

La cause la plus fréquente de la sinusite aiguë est le rhume, mais il peut résulter de diverses infections virales, bactériennes ou fongiques et peut durer quelques jours, s'étendant jusqu'à 4 semaines.

Le mucus s'accumule dans les voies nasales qui sont généralement remplies d'air, et cette condition offre un terreau propice aux germes.

Les autres causes comprennent:

  • - Déviation du septum, qui est une anomalie structurelle du passage nasal
  • - Allergies intranasales telles que le rhume des foins qui ciblent les sinus
  • - Tumeurs ou excroissances de la muqueuse nasale comme les polypes nasaux
  • - Accumulation de mucus pouvant également être remontée à la fibrose kystique
  • - Infection bactérienne d'une dent contaminée, qui peut également se propager aux sinus

Les symptômes associés à la sinusite aiguë

  • - Congestion nasale
  • - Écoulement épais de mucus du nez ou du fond de la gorge
  • - Gorge irritée
  • - Toux (qui peut être pire la nuit)
  • - Mal de crâne
  • - Mal d'oreille
  • - Fièvre
  • - Fatigue
  • - Mauvaise haleine
  • - Douleur et sensibilité derrière les yeux, le nez, les joues ou le front
  • - Réduction de l'odorat et du goût
Sinusite aiguë: Remèdes maison

Voici 10 remèdes maison pour aider à soulager votre inconfort et favoriser la guérison.

 1. L'inhalation de vapeur peut aider à nettoyer vos sinus

Le meilleur traitement pour la sinusite aiguë est l'inhalation de vapeur. L'inhalation de vapeur fonctionne comme un expectorant naturel pour éliminer la congestion nasale et ouvrir vos sinus.

Elle peut également aider à lubrifier les voies respiratoires irritées.

  • - Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou d'eucalyptus dans un petit bain d'eau chaude. Couvrez votre tête avec une serviette et inspirez la vapeur pendant quelques minutes. Répétez plusieurs fois par jour.
  • - Faites également couler une douche chaude et respirez les vapeurs pendant 5 à 10 minutes. Faites cela une ou deux fois par jour.

Remarque: l'inhalation de vapeur peut ne pas convenir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes et aux personnes souffrant d'hypertension artérielle, de problèmes cardiaques ou de troubles du système nerveux central.

2. Apaisez vos sinus avec une solution saline

L'utilisation d'une solution saline pour l'irrigation nasale est un autre moyen efficace de traiter la sinusite aiguë. Une solution saline agit pour soulager la pression des sinus en amincissant le mucus et en permettant son expulsion des voies nasales.

En plus d'être un décongestionnant efficace, il empêche également vos voies nasales de se dessécher. 

  • - Dissoudre 1 cuillère à café de sel de mer dans 2 tasses d'eau tiède (utiliser de l'eau distillée ou préalablement bouillie).
  • - Remplissez un pot neti avec 1 tasse de la solution.
  • - En vous tenant au-dessus d'un évier, placez le bout du bec dans une narine, inclinez votre tête sur le côté et laissez l'eau s'écouler par l'autre narine.
  • - Remplissez le pot neti et répétez le processus avec l'autre narine.
  • - Répétez ce remède une ou deux fois par jour pendant quelques jours.

3. Le poivre de Cayenne est une aide naturelle

Le poivre de Cayenne est un autre remède maison efficace pour la sinusite aiguë. Le composant actif du poivre de Cayenne est la capsaïcine, qui agit comme analgésique et aide à réduire la congestion nasale.

Le piment de Cayenne est un décongestionnant naturel, ce qui signifie qu'il aide à détacher les mucosités ou le mucus, ce qui facilite son élimination.

De plus, la capsaïcine a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires qui aideront à soulager l'enflure et l'inflammation qui rétrécissent vos voies nasales.

  • - Mélangez 1 cuillère à café de poivre de Cayenne et de miel et consommez le mélange plusieurs fois par jour.
  • - Une autre option consiste à ajouter 1 cuillère à café de poudre de poivre de Cayenne à 1 tasse d'eau chaude. Buvez cette solution trois fois par jour pour assouplir le mucus et stimuler son excrétion.
  • - Vous pouvez également utiliser un spray nasal à la capsaïcine, qui est facilement disponible en vente libre dans les pharmacies. Utilisez-le comme indiqué.

4. Utilisez un humidificateur

L'air trop chaud peut aggraver les symptômes d'un nez bouché. Par conséquent, l'ajustement de l'humidité de votre maison à l'aide d'un humidificateur peut fournir un moyen rapide et facile de réduire la douleur des sinus provoquée par un nez bouché.

Les sinus fonctionnent au mieux dans un environnement chaud et humide, enregistrant entre 35% et 45% d'humidité. Réglez votre humidificateur sur le réglage préféré de sorte que l'environnement devienne humide, mais pas trop humide.

Respirer cet air humide peut apaiser les tissus irrités et les vaisseaux sanguins enflés dans le nez et les sinus. Il peut également fluidifier le mucus dans vos sinus, ce qui à son tour facilite le processus d'élimination des saletés obstruant votre nez et de votre respiration à la normale.

Assurez-vous de mettre un humidificateur dans la pièce où vous dormez.

Remarque: Nettoyez régulièrement l'équipement et changez fréquemment son eau pour le garder exempt de moisissure.

5. L'ail favorise le drainage des sinus

L'ail est un décongestionnant naturel qui aide à ouvrir vos voies nasales en dissolvant le mucus rigide et en facilitant ainsi son drainage. De plus, l'ail présente de puissantes propriétés antioxydantes, antibiotiques et stimulantes de l'immunité, qui accélèrent toutes le processus de récupération.

  • - Ajouter 2 à 3 gousses d'ail finement hachées dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur de cette eau infusée à l'ail pendant 5 minutes. Répétez le processus plusieurs fois par jour.
  • - Vous pouvez également manger 2 à 3 gousses d'ail fraîches par jour ou utiliser de l'ail dans votre cuisine.
  • - Alternativement, vous pouvez prendre 250 à 500 mg d'ail sous forme de supplément pour traiter la sinusite aiguë. Discutez avec votre médecin avant d'utiliser un supplément.

6. Le raifort est une alternative naturelle aux antibiotiques

L'herbe de raifort est également bénéfique dans la sinusite aiguë. Il aide à dissoudre et à éliminer l'excès de mucus. De plus, ses propriétés antibiotiques naturelles renforcent votre système immunitaire et favorisent une récupération rapide.

  • - Râpez 1 gros raifort et transférez-le dans un bocal. Ajoutez-y le jus de 1 citron et 1 cuillère à soupe de miel cru. Scellez le pot et mettez-le de côté pendant 24 heures. Consommez 1 cuillère à soupe de ce mélange plusieurs fois par jour pour favoriser l'écoulement du mucus.
  • - Une autre option consiste à mettre une pincée de raifort fraîchement râpé dans votre bouche jusqu'à ce que sa saveur devienne fade, puis à l'avaler. Faites ceci plusieurs fois par jour.

7. Consommez des graines de fenugrec pour une guérison plus rapide

Les graines de fenugrec contiennent des propriétés anti-inflammatoires. Elles aident à nettoyer les muqueuses, aidant ainsi les cavités sinusales à drainer les sécrétions excessives.

De plus, les graines de fenugrec aident le corps à réduire la production de mucus, qui est la source de votre inconfort sinusal en premier lieu.

  • - Ajoutez 2 cuillères à café de graines de fenugrec à 1 verre d'eau.
  • - Faites bouillir la solution jusqu'à ce que le niveau d'eau soit réduit de moitié.
  • - Filtrez le liquide, puis buvez cette solution par petites gorgées.
  • - Répétez ce remède deux à trois fois par jour.

Remarque: ne prenez pas de graines de fenugrec pendant la grossesse car elles peuvent stimuler les contractions utérines.

8. L'huile d'origan est un tonique de guérison

L'huile d'origan a des propriétés antibactériennes, antifongiques, et antioxydantes très puissantes qui peuvent aider à éliminer la cause sous-jacente de la sinusite aiguë. Il est également efficace pour soulager l'inflammation des fosses nasales.
  • - Mettez quelques gouttes d'huile d'origan sous votre langue, deux fois par jour.
  • - Une autre option consiste à mélanger 2 ou 3 gouttes d'huile d'origan dans 1 verre d'eau ou de jus. Buvez ce jus une ou deux fois par jour.
  • - Vous pouvez également faire bouillir une casserole d'eau, ajouter quelques gouttes d'huile d'origan et inhaler la vapeur pendant 5 minutes. Répétez cette opération deux à trois fois par jour.

9. Faites confiance aux graines noires pour le soulagement symptomatique

Selon l'Ayurveda, les graines noires, également connues sous le nom de kalonji, sont fortement recommandées comme traitement efficace de la sinusite aiguë. Les propriétés anti-inflammatoires et antibiotiques des graines noires aident à soulager l'inflammation, la congestion et d'autres symptômes.

  • - Mettez quelques gouttes d'huile de graine noire dans un mouchoir propre. Inspirez l'odeur à intervalles réguliers pour réduire la congestion et favoriser l'écoulement du mucus.
  • - Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de graines noires grillées et écrasées avec 1 cuillère à soupe de miel. Mangez ce mélange deux à trois fois par jour. 

10. La bromélaïne vous aide à guérir mieux et plus rapidement

Facilement disponible sous forme de supplément, la bromélaïne est une protéine présente dans la tige de l'ananas.

Selon une étude de 2005 réalisée en Allemagne, l'utilisation de l'enzyme protéolytique ananas bromélaïne chez les enfants atteints de sinusite aiguë a donné des résultats positifs. En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, la bromélaïne s'est avérée efficace pour réduire le gonflement des voies nasales résultant d'une sinusite aiguë, accélérant ainsi le processus de guérison.

  • - Les doses orales typiques de bromélaïne sont comprises entre 500 et 2000 mg par jour.
  • - En plus de prendre le supplément, incluez des ananas dans votre alimentation.

Remarque: assurez-vous de consulter votre médecin avant d'inclure un supplément de bromélaïne dans votre plan de traitement de la sinusite, car il peut réagir négativement aux autres médicaments que vous prenez.

Prévention de la sinusite aiguë

  • - Soyez prudent pour éviter d'entrer en contact avec des personnes souffrant d'infections respiratoires aiguës ou des sinus.
  • - Arrêter de fumer.
  •      Prenez l'habitude de vous laver les mains chaque fois que vous en avez l'occasion, surtout avant les repas et lorsque le rhume et la grippe sont dans l'air.
  • - Gardez vos allergies sous contrôle en travaillant étroitement avec votre médecin pour gérer les symptômes.
  • - Intégrez des aliments stimulant l'immunité à votre alimentation quotidienne, ce qui vous aidera à combattre l'infection au cas où vous y succomberiez.