La toux est un réflexe courant et c'est le mécanisme du corps pour dégager les voies respiratoires des irritants. La toux peut être aiguë, durant moins de trois semaines, ou chronique, durant plus de huit semaines.
Il existe différents types de toux: sèche, ou coqueluche. Le traitement de la toux dépend bien sûr de sa nature et de ses causes.
Une toux grasse ou productive, c'est-à-dire une toux qui produit des mucosités, indique que votre corps produit plus de mucus que la normale.
Causes et symptômes de la toux grasse
La toux aiguë chez les adultes survient le plus souvent en raison d'infections causées par des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus, comme ceux qui causent un rhume ou une grippe.
D'autres raisons pour lesquelles votre corps peut produire plus de mucus que d'habitude peuvent inclure différents problèmes de santé tels que la bronchite, la pneumonie, la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC), la fibrose kystique et l'asthme.
Chez un enfant en bas âge ou un bébé, la toux est le plus souvent causée par une infection virale ou de l'asthme. Une toux humide chez les enfants peut également être causée par l'inhalation d'un corps étranger (par exemple, des arachides!), De la fumée de cigarette ou d'autres irritants environnementaux.
Une toux commence souvent par une toux sèche qui provoque une lourdeur dans la poitrine et conduit finalement à cracher des mucosités à mesure que la maladie progresse. Vous aurez peut-être l'impression d'avoir quelque chose de coincé dans la poitrine ou un chatouillement au fond de la gorge.
Pour un soulagement immédiat de la congestion thoracique, voici quelques conseils qui pourraient vous aider, notamment: «rester hydraté, utiliser un humidificateur ou prendre une douche chaude - le brouillard de vapeur aidera, le thé chaud (les adultes peuvent ajouter du miel), le vinaigre de cidre de pomme peut aider à briser et à détacher les muqueuses / flegme (mélangez-le dans de l'eau), une compresse chaude sur la poitrine peut aider à apaiser les symptômes.
D'autres signes et symptômes pouvant être associés à la toux sont un bruit de cliquetis ou de sifflement lors de l'inspiration ou de la toux (respiration sifflante), un essoufflement, une douleur ou une oppression thoracique et de la fièvre.
Une toux peut faire suite à un mal de gorge ou à un rhume et peut s'aggraver le matin. Cela peut affecter votre travail et votre sommeil, et cela peut également déranger les autres autour de vous.
Comment prévenir la toux
Bien que cela ne puisse pas être complètement évité, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne pas avoir la grippe ou la toux. Voici quelques exemples:-
- - Évitez d'entrer en contact avec d'autres personnes malades ou susceptibles de l'être.
- - En cas de maladie, évitez d'aller à l'école ou au travail pour éviter de propager l'infection.
- - Éternuez ou toussez avec le nez et la bouche couverts.
- - Augmentez votre consommation de liquides pour rester hydraté.
- - Gardez les parties communes de votre maison ou de votre travail propres.
- - Lavez-vous toujours les mains, surtout après avoir toussé, mangé, utilisé la salle de bain ou soigné une personne malade.
- - Si votre toux est due à une allergie, vous pouvez identifier l'allergène qui vous affecte et éviter de vous y exposer.
Quand consulter un médecin
Habituellement, la plupart des toux disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de soins médicaux. Demandez IMMÉDIATEMENT l'aide d'un médecin lorsqu'au moins l'un des événements suivants se produit:
- - Votre toux s'aggrave au lieu de s'améliorer.
- - Vous êtes incapable de manger et de respirer correctement.
- - Vous crachez du sang.
- - L'un des symptômes suivants accompagne votre toux: frissons; fièvre supérieure à (38 ˚C); déshydratation; flegme nauséabond, épais, teinté de vert ou de jaune; et faiblesse.
- - Votre toux dure plus de 3 semaines.
- - Il y a des glandes enflées sur le côté de votre cou.
- - Vous ressentez également des douleurs thoraciques.
- - Vous perdez du poids sans raison apparente.
Remèdes naturels pour traiter la toux humide à la maison
1. Le gargarisme à l'eau salée
Se gargariser avec de l'eau salée plusieurs fois par jour procure un soulagement significatif de la toux. Le sel aide à éliminer le mucus des voies respiratoires, tandis que l'eau chaude réduit l'irritation de la gorge.
De plus, la propriété antiseptique du sel peut aider à combattre toute infection pouvant avoir causé la maladie.
- - Ajouter ¼ à ½ cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède.
- - Bien mélanger jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous.
- - Gargarisez-vous avec cela 2-3 fois par jour jusqu'à ce que votre congestion disparaisse.
2. L'inhalation de vapeur
L'inhalation de vapeur est un autre moyen efficace d'obtenir un soulagement rapide de la toux. La chaleur et l'humidité de la vapeur aident à briser et à dissoudre le mucus. De plus, l'inhalation de vapeur infusée d'extrait de feuilles de tulsi peut aider à soulager encore mieux la toux et le rhume.
- - Remplissez un bol d'eau très chaude. Ajouter l'équivalent de 6-8 feuilles de tulsi (également appelées basilic sacré). Mettez une serviette sur votre tête et placez votre visage sur le bol. Inspirez la vapeur aussi longtemps que vous le pouvez et respirez profondément. Faites ceci 2-3 fois par jour.
- - Vous pouvez également prendre une douche chaude et respirer la vapeur pendant 5 minutes. Essayez ceci deux fois par jour jusqu'à ce que la toux soit résolue.
Remarque: l'inhalation de vapeur peut ne pas convenir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
3. Le Miel
Le miel est un autre remède maison bien connu contre la toux.Il aide à réduire l'épaisseur du mucus et favorise son élimination facile des voies respiratoires. De plus, étant riche en propriétés antivirales et antibactériennes, le miel aide à combattre les infections.
- 1. Mettez 1 gros oignon biologique (coupé en deux et tranché finement) et 1 cuillère à café de thym séché (ou 3 cuillères à café de thym frais) dans une casserole en verre, en céramique ou antiadhésive, et ajoutez suffisamment de miel pour couvrir complètement les ingrédients (de préférence 2 tasses de miel cru) .
- 2. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, jusqu'à ce que l'oignon devienne juteux et tendre.
- 3. Versez le mélange dans un bocal en verre, couvrez avec un couvercle et étiquetez. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 mois.
- 4. Consommez 1 cuillère à soupe de cet élixir miel-thym par jour pendant la saison froide pour prévenir ou traiter un rhume.
Remarque: ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an car cela peut entraîner le botulisme.
4. Le gingembre
Que vous souffriez d'une toux productive ou non productive, le gingembre est un bon remède.
En tant qu'expectorant, le gingembre aide à fluidifier et à expulser le mucus. Il réduit même l'intensité et la durée des quintes de toux caractérisées par une hyperréactivité et une inflammation des voies respiratoires.
De plus, le gingembre a des propriétés immunitaires qui aident à favoriser une récupération rapide.
- - Coupez un morceau de racine de gingembre frais en petites tranches et écrasez-les un peu.
- - Mettez le gingembre et 1/2 tasse d'eau dans une casserole et portez-le à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant encore 5 minutes. puis filtrez-le. Buvez jusqu'à 3 fois par jour.
- - Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à soupe de jus de gingembre fraîchement extrait et 1 cuillère à soupe de miel brut. Prenez ceci deux fois par jour pendant quelques jours.
- - Vous pouvez également mâcher du gingembre cru frais tout au long de la journée.
5. La réglisse
La réglisse agit comme un expectorant et peut ainsi aider à soulager certains symptômes de la toux. Elle aide également à apaiser un mal de gorge.
- - Ajouter ½ cuillère à café de racine de réglisse à 1 tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes, puis filtrer. Ajoutez un peu de miel et buvez ce thé 2-3 fois par jour.
- - Une autre option consiste à ajouter ½ cuillère à café de puissance de réglisse et ½ cuillère à café de poudre de gingembre sec à 1 verre d'eau chaude. Buvez ceci 2 fois par jour.
- - Pour apaiser l'irritation de la gorge, vous pouvez même sucer des bonbons à la réglisse.
Remarque: les remèdes à la réglisse ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
6. L'ail
L'ail est également un bon remède contre la toux thoracique. Il agit comme un expectorant naturel, ce qui aide à soulager rapidement la toux.
L'ail a également des propriétés immunitaires, antibactériennes et antivirales qui le rendent efficace pour éliminer les infections qui peuvent être à l'origine de la toux.
- - Mangez une gousse d'ail écrasée mélangée avec du miel 2 à 3 fois par jour.
- - Ajoutez également 1 cuillère à soupe d'ail haché dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur.
- - Vous pouvez également mélanger de l'huile d'ail avec un peu d'huile d'olive chaude et l'utiliser comme un massage de la poitrine.
7. Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme aide à fluidifier le mucus dans la poitrine, réduisant ainsi la toux et vous aidant à mieux respirer. Il renforce même votre immunité, ce qui aide grandement à prévenir la toux en premier lieu.
- - Ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré biologique à 1 tasse d'eau tiède. Incorporer 1 cuillère à café de miel cru et bien mélanger. Buvez cette solution 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
- - Mélanger ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré avec ½ tasse d'eau. Faites bouillir le mélange et retirez-le du feu. Mettez une serviette sur votre tête et inhalez la vapeur pendant 3 à 5 minutes par le nez avec la bouche et les yeux fermés. Répétez plusieurs fois par jour.
8. Le jus d'ananas, le miel, le gingembre, le Cayenne et le sel
Un autre remède traditionnel contre la toux consiste à mélanger le jus d'ananas [12] avec du miel, du gingembre, du sel et un peu de poivre de Cayenne. Le poivre de Cayenne aide à expulser le mucus, et le miel et le gingembre apaisent la gorge. Ils offrent également des propriétés anti-inflammatoires. Pour ce remède, mélangez les éléments suivants:
- - 1 tasse de jus d'ananas
- - 1 cuillère à café de gingembre émincé ou haché
- - 1 cuillère à soupe de miel
- - ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne
- - ¼ cuillère à café de sel
Boire ¼ tasse de ce mélange jusqu'à 3 fois par jour.
Remarque: ne donnez pas de miel cru aux enfants de moins de 1 an.
La toux est un réflexe courant et c'est le mécanisme du corps pour dégager les voies respiratoires des irritants. La toux peut être aiguë, durant moins de trois semaines, ou chronique, durant plus de huit semaines.
Il existe différents types de toux: sèche, ou coqueluche. Le traitement de la toux dépend bien sûr de sa nature et de ses causes.
Une toux grasse ou productive, c'est-à-dire une toux qui produit des mucosités, indique que votre corps produit plus de mucus que la normale.
Causes et symptômes de la toux grasse
La toux aiguë chez les adultes survient le plus souvent en raison d'infections causées par des micro-organismes tels que des bactéries ou des virus, comme ceux qui causent un rhume ou une grippe.
D'autres raisons pour lesquelles votre corps peut produire plus de mucus que d'habitude peuvent inclure différents problèmes de santé tels que la bronchite, la pneumonie, la bronchopneumopathie chronique obstructive (MPOC), la fibrose kystique et l'asthme.
Chez un enfant en bas âge ou un bébé, la toux est le plus souvent causée par une infection virale ou de l'asthme. Une toux humide chez les enfants peut également être causée par l'inhalation d'un corps étranger (par exemple, des arachides!), De la fumée de cigarette ou d'autres irritants environnementaux.
Une toux commence souvent par une toux sèche qui provoque une lourdeur dans la poitrine et conduit finalement à cracher des mucosités à mesure que la maladie progresse. Vous aurez peut-être l'impression d'avoir quelque chose de coincé dans la poitrine ou un chatouillement au fond de la gorge.
Pour un soulagement immédiat de la congestion thoracique, voici quelques conseils qui pourraient vous aider, notamment: «rester hydraté, utiliser un humidificateur ou prendre une douche chaude - le brouillard de vapeur aidera, le thé chaud (les adultes peuvent ajouter du miel), le vinaigre de cidre de pomme peut aider à briser et à détacher les muqueuses / flegme (mélangez-le dans de l'eau), une compresse chaude sur la poitrine peut aider à apaiser les symptômes.
D'autres signes et symptômes pouvant être associés à la toux sont un bruit de cliquetis ou de sifflement lors de l'inspiration ou de la toux (respiration sifflante), un essoufflement, une douleur ou une oppression thoracique et de la fièvre.
Une toux peut faire suite à un mal de gorge ou à un rhume et peut s'aggraver le matin. Cela peut affecter votre travail et votre sommeil, et cela peut également déranger les autres autour de vous.
Comment prévenir la toux
Bien que cela ne puisse pas être complètement évité, il existe certaines mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de ne pas avoir la grippe ou la toux. Voici quelques exemples:-
- - Évitez d'entrer en contact avec d'autres personnes malades ou susceptibles de l'être.
- - En cas de maladie, évitez d'aller à l'école ou au travail pour éviter de propager l'infection.
- - Éternuez ou toussez avec le nez et la bouche couverts.
- - Augmentez votre consommation de liquides pour rester hydraté.
- - Gardez les parties communes de votre maison ou de votre travail propres.
- - Lavez-vous toujours les mains, surtout après avoir toussé, mangé, utilisé la salle de bain ou soigné une personne malade.
- - Si votre toux est due à une allergie, vous pouvez identifier l'allergène qui vous affecte et éviter de vous y exposer.
Quand consulter un médecin
Habituellement, la plupart des toux disparaissent d'elles-mêmes. Cependant, il peut arriver que vous ayez besoin de soins médicaux. Demandez IMMÉDIATEMENT l'aide d'un médecin lorsqu'au moins l'un des événements suivants se produit:
- - Votre toux s'aggrave au lieu de s'améliorer.
- - Vous êtes incapable de manger et de respirer correctement.
- - Vous crachez du sang.
- - L'un des symptômes suivants accompagne votre toux: frissons; fièvre supérieure à (38 ˚C); déshydratation; flegme nauséabond, épais, teinté de vert ou de jaune; et faiblesse.
- - Votre toux dure plus de 3 semaines.
- - Il y a des glandes enflées sur le côté de votre cou.
- - Vous ressentez également des douleurs thoraciques.
- - Vous perdez du poids sans raison apparente.
Remèdes naturels pour traiter la toux humide à la maison
1. Le gargarisme à l'eau salée
Se gargariser avec de l'eau salée plusieurs fois par jour procure un soulagement significatif de la toux. Le sel aide à éliminer le mucus des voies respiratoires, tandis que l'eau chaude réduit l'irritation de la gorge.
De plus, la propriété antiseptique du sel peut aider à combattre toute infection pouvant avoir causé la maladie.
- - Ajouter ¼ à ½ cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède.
- - Bien mélanger jusqu'à ce que le sel soit complètement dissous.
- - Gargarisez-vous avec cela 2-3 fois par jour jusqu'à ce que votre congestion disparaisse.
2. L'inhalation de vapeur
L'inhalation de vapeur est un autre moyen efficace d'obtenir un soulagement rapide de la toux. La chaleur et l'humidité de la vapeur aident à briser et à dissoudre le mucus. De plus, l'inhalation de vapeur infusée d'extrait de feuilles de tulsi peut aider à soulager encore mieux la toux et le rhume.
- - Remplissez un bol d'eau très chaude. Ajouter l'équivalent de 6-8 feuilles de tulsi (également appelées basilic sacré). Mettez une serviette sur votre tête et placez votre visage sur le bol. Inspirez la vapeur aussi longtemps que vous le pouvez et respirez profondément. Faites ceci 2-3 fois par jour.
- - Vous pouvez également prendre une douche chaude et respirer la vapeur pendant 5 minutes. Essayez ceci deux fois par jour jusqu'à ce que la toux soit résolue.
Remarque: l'inhalation de vapeur peut ne pas convenir aux jeunes enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de problèmes cardiaques.
3. Le Miel
Le miel est un autre remède maison bien connu contre la toux.Il aide à réduire l'épaisseur du mucus et favorise son élimination facile des voies respiratoires. De plus, étant riche en propriétés antivirales et antibactériennes, le miel aide à combattre les infections.
- 1. Mettez 1 gros oignon biologique (coupé en deux et tranché finement) et 1 cuillère à café de thym séché (ou 3 cuillères à café de thym frais) dans une casserole en verre, en céramique ou antiadhésive, et ajoutez suffisamment de miel pour couvrir complètement les ingrédients (de préférence 2 tasses de miel cru) .
- 2. Laisser mijoter à feu doux pendant 1 heure, jusqu'à ce que l'oignon devienne juteux et tendre.
- 3. Versez le mélange dans un bocal en verre, couvrez avec un couvercle et étiquetez. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur jusqu'à 1 mois.
- 4. Consommez 1 cuillère à soupe de cet élixir miel-thym par jour pendant la saison froide pour prévenir ou traiter un rhume.
Remarque: ne donnez pas de miel aux enfants de moins d'un an car cela peut entraîner le botulisme.
4. Le gingembre
Que vous souffriez d'une toux productive ou non productive, le gingembre est un bon remède.
En tant qu'expectorant, le gingembre aide à fluidifier et à expulser le mucus. Il réduit même l'intensité et la durée des quintes de toux caractérisées par une hyperréactivité et une inflammation des voies respiratoires.
De plus, le gingembre a des propriétés immunitaires qui aident à favoriser une récupération rapide.
- - Coupez un morceau de racine de gingembre frais en petites tranches et écrasez-les un peu.
- - Mettez le gingembre et 1/2 tasse d'eau dans une casserole et portez-le à ébullition. Laisser mijoter à feu doux pendant encore 5 minutes. puis filtrez-le. Buvez jusqu'à 3 fois par jour.
- - Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à soupe de jus de gingembre fraîchement extrait et 1 cuillère à soupe de miel brut. Prenez ceci deux fois par jour pendant quelques jours.
- - Vous pouvez également mâcher du gingembre cru frais tout au long de la journée.
5. La réglisse
La réglisse agit comme un expectorant et peut ainsi aider à soulager certains symptômes de la toux. Elle aide également à apaiser un mal de gorge.
- - Ajouter ½ cuillère à café de racine de réglisse à 1 tasse d'eau chaude. Couvrir et laisser infuser pendant 5 à 10 minutes, puis filtrer. Ajoutez un peu de miel et buvez ce thé 2-3 fois par jour.
- - Une autre option consiste à ajouter ½ cuillère à café de puissance de réglisse et ½ cuillère à café de poudre de gingembre sec à 1 verre d'eau chaude. Buvez ceci 2 fois par jour.
- - Pour apaiser l'irritation de la gorge, vous pouvez même sucer des bonbons à la réglisse.
Remarque: les remèdes à la réglisse ne sont pas recommandés pour les personnes souffrant d'hypertension artérielle.
6. L'ail
L'ail est également un bon remède contre la toux thoracique. Il agit comme un expectorant naturel, ce qui aide à soulager rapidement la toux.
L'ail a également des propriétés immunitaires, antibactériennes et antivirales qui le rendent efficace pour éliminer les infections qui peuvent être à l'origine de la toux.
- - Mangez une gousse d'ail écrasée mélangée avec du miel 2 à 3 fois par jour.
- - Ajoutez également 1 cuillère à soupe d'ail haché dans une casserole d'eau bouillante. Couvrez votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur.
- - Vous pouvez également mélanger de l'huile d'ail avec un peu d'huile d'olive chaude et l'utiliser comme un massage de la poitrine.
7. Le vinaigre de cidre de pomme
Le vinaigre de cidre de pomme aide à fluidifier le mucus dans la poitrine, réduisant ainsi la toux et vous aidant à mieux respirer. Il renforce même votre immunité, ce qui aide grandement à prévenir la toux en premier lieu.
- - Ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré biologique à 1 tasse d'eau tiède. Incorporer 1 cuillère à café de miel cru et bien mélanger. Buvez cette solution 2 à 3 fois par jour pendant une semaine.
- - Mélanger ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme cru et non filtré avec ½ tasse d'eau. Faites bouillir le mélange et retirez-le du feu. Mettez une serviette sur votre tête et inhalez la vapeur pendant 3 à 5 minutes par le nez avec la bouche et les yeux fermés. Répétez plusieurs fois par jour.
8. Le jus d'ananas, le miel, le gingembre, le Cayenne et le sel
Un autre remède traditionnel contre la toux consiste à mélanger le jus d'ananas [12] avec du miel, du gingembre, du sel et un peu de poivre de Cayenne. Le poivre de Cayenne aide à expulser le mucus, et le miel et le gingembre apaisent la gorge. Ils offrent également des propriétés anti-inflammatoires. Pour ce remède, mélangez les éléments suivants:
- - 1 tasse de jus d'ananas
- - 1 cuillère à café de gingembre émincé ou haché
- - 1 cuillère à soupe de miel
- - ¼ cuillère à café de poivre de Cayenne
- - ¼ cuillère à café de sel
Boire ¼ tasse de ce mélange jusqu'à 3 fois par jour.
Remarque: ne donnez pas de miel cru aux enfants de moins de 1 an.