La valériane, l'héliotrope de jardin ou Valeriana officinalis est une plante vivace qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle depuis des siècles.
Les racines et les rhizomes de cette plante sont généralement utilisés dans les remèdes thérapeutiques et ont des composés tels que l'acide valérénique et les valépotriates à remercier pour ses nombreuses propriétés bénéfiques.
Soyez averti, cependant, les racines ont une odeur très désagréable qui, selon certains, leur rappelle des chaussettes en sueur. Mais à part l'odeur, cette herbe a de nombreux avantages à vous offrir.
1. Vous aide à mieux dormir
Une mauvaise nuit de sommeil peut vous rendre irritable et incapable de vous concentrer le lendemain. Et si vous vous débattez fréquemment avec des nuits blanches, la valériane peut vous offrir un répit. Le rôle de la valériane en tant qu’aide au sommeil s’étend sur des siècles.
Des études montrent également qu'elle peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil, notamment chez les personnes qui ont un mauvais sommeil et irrégulière. Il a également été observé pour améliorer la structure et la qualité du sommeil chez les insomniaques.
Mais ce qu'il faut également noter ici, c'est la controverse sur l'efficacité de la valériane comme somnifère, certaines études montrant des résultats peu concluants et soulignant son inefficacité pour le traitement de l'insomnie.
Ces chercheurs notent que si la valériane semble avoir un impact subjectif sur le sommeil, les gens signalant une amélioration, elle ne se note pas nécessairement sur des paramètres objectifs.
Alors que des études cliniques approfondies aideront à prouver le rôle de la valériane comme somnifère, de nombreux experts sont toujours d’avis qu’elle a une valeur en tant qu’aide au sommeil et relaxante naturelle et sûre.
2. S'attaquer aux crampes et douleurs menstruelles
De nombreuses femmes souffrent de dysménorrhée ou de menstruations accompagnées de crampes et de douleurs abdominales sévères.
Une étude a examiné l'effet de la prise de valériane trois fois par jour pendant 3 jours à compter du début de la menstruation pendant 2 cycles parmi 100 sujets étudiants.
La valériane a aidé à réduire la gravité et la fréquence de la douleur. On pense que cet effet est dû à l'effet antispasmodique de cette plante sur les muscles lisses, aidant à soulager les crampes utérines et la douleur.
3. Soulage les symptômes de la ménopause
Les bouffées de chaleur sont l'une des plaintes les plus courantes chez les femmes ménopausées. Celles-ci peuvent commencer des mois, voire des années avant la ménopause et se poursuivre généralement pendant de nombreuses années après l'arrêt de vos règles.
Pour les nombreuses femmes qui les trouvent embarrassantes et inconfortables, la valériane peut offrir une solution.
Selon une étude, avoir de la poudre de racine de valériane (255 mg sous forme de capsule) trois fois par jour pendant 8 semaines a réduit à la fois la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
Les phytoestrogènes de la valériane, des composés végétaux similaires à l'hormone féminine œstrogène, seraient responsables de cet effet bénéfique.
Alors que des études approfondies à long terme aideront à le confirmer, la valériane a un grand potentiel en tant qu'alternative non invasive et simple à l'hormonothérapie.
4. Soulage l'anxiété
La valériane est souvent considérée comme le valium de la nature, sans tous les effets secondaires et avec la capacité de calmer les nerfs et de contrôler l'agitation.
Nous sommes tous préoccupés par des choses comme notre santé, nos problèmes d'argent ou nos problèmes familiaux dans une certaine mesure.
Mais les personnes atteintes de trouble d'anxiété généralisée (TAG) se sentent extrêmement anxieuses, même s'il n'y a aucune raison particulière de se sentir anxieuse, à tel point que cela interfère avec leur vie quotidienne.
La valériane a traditionnellement été utilisée pour soulager l'anxiété et la nervosité. Et cette utilisation traditionnelle a également un soutien scientifique.
Une étude pilote de 36 personnes atteintes de TAG a révélé que l'herbe avait un effet anxiolytique grâce à des composés appelés valépotriates. Les sujets ont montré des améliorations de plusieurs marqueurs de GAD.
Dans une autre étude, la valériane associée au millepertuis a également été observée pour réduire les symptômes et soulager les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux.
5. Contre le stress
La capacité de la valériane à apaiser et calmer l’esprit s’étend également à la lutte contre le stress.
Dans une étude, les chercheurs ont demandé aux participants d'effectuer une tâche mentale qui induisait du stress, contrôlait la pression artérielle et augmentait la fréquence cardiaque.
Ensuite, on leur a donné de la valériane pendant une semaine et on leur a demandé d'effectuer à nouveau la tâche induisant le stress.
Il y avait une réduction significative de la pression artérielle systolique et de la réaction de la fréquence cardiaque au stress lorsqu'ils ont pris l'herbe.
La valériane peut également aider en maintenant les niveaux de sérotonine et de noradrénaline dans les régions du cerveau liées à des réactions stressantes - l'hippocampe et l'amygdale.
Ces neurotransmetteurs régulent l'activité dans ces régions du cerveau et aident à freiner les réactions physiques et psychologiques au stress.
6. Améliore la mémoire et les compétences cognitives
La valériane peut aider à augmenter la puissance de votre cerveau grâce à son effet sur la mémoire et la fonction cognitive.
Dans une étude, la valériane a permis de freiner la perte de mémoire et les troubles cognitifs généralement observés chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale.
La fonction cognitive des patients atteints de valériane s'est avérée bien meilleure que celle du groupe témoin après un pontage.
7. Combat les problèmes d'hyperactivité et d'attention
L'hyperactivité et un manque de concentration peuvent entraîner des problèmes au travail aussi bien dans des situations sociales.
Une étude a examiné des enfants souffrant de ces problèmes et a révélé que l'effet combiné de la valériane et de la mélisse, une plante qui améliore les performances cognitives, l'attention et l'humeur, était bénéfique pour eux.
Le traitement avec cette combinaison a réduit le pourcentage d'enfants qui avaient des difficultés de concentration à 14% de 75%, l'impulsivité à 22% de 59% et l'hyperactivité à 13% de 61%.
Les chercheurs ont suggéré que plusieurs constituants de la valériane et de la mélisse peuvent agir en synergie pour produire cet effet.
8. Fonctionne comme un remède adjuvant pour de nombreuses maladies
Bien que la valériane n'ait pas d'effet analgésique direct, elle est souvent utilisée comme remède contre la douleur en raison de sa capacité à détendre les muscles et à contrôler les spasmes.
Son effet sédatif et calmant peut également avoir un rôle à jouer ici. Ce dernier est la raison pour laquelle il est souvent prescrit dans des schémas thérapeutiques pour des conditions allant de la polyarthrite rhumatoïde au cancer, en passant par le SSPT et même le VIH.
La valériane est souvent utilisée dans le traitement du cancer pour lutter contre les troubles du sommeil et la fatigue avec laquelle les patients sont confrontés.
Il s'est également avéré avoir un effet calmant. Il convient de noter que, contrairement à ce que l’on pense souvent, certaines études montrent qu’il n’a aucun effet indésirable sur de nombreux médicaments anticancéreux.
Cela pourrait signifier qu'il peut être utilisé en toute sécurité sans se soucier des interactions. Votre médecin devrait être en mesure de confirmer si la valériane peut être un remède complémentaire si vous suivez un traitement contre le cancer.
9. Aide à traiter le trouble obsessionnel-compulsif
Le trouble obsessionnel-compulsif, un état mental dans lequel les gens sont aux prises avec des obsessions persistantes et incontrôlables et des comportements compulsifs, est généralement traité avec une psychothérapie et des médicaments.
Lorsque la valériane a été administrée quotidiennement pendant 8 semaines à des personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif, elle a considérablement amélioré leur état par rapport à un placebo.
Les chercheurs ont conclu que la valériane devrait être étudiée plus avant en tant qu'alternative sans effets secondaires aux médicaments traditionnels.
Parlez à votre médecin si vous souhaitez explorer la valériane comme remède alternatif. Si vous prenez déjà des médicaments pour un trouble obsessionnel-compulsif, il est important de vous assurer que la valériane n’interagit pas avec les médicaments que vous prenez.
10. Aide à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos
Bien qu'elle ne soit pas encore complètement établie, il existe des preuves que la valériane peut aider à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos.
Dans une étude, des sujets atteints de SJSR qui ont reçu 800 mg de valériane pendant 8 semaines ont signalé une amélioration des symptômes et de la qualité du sommeil.
Les effets sédatifs et relaxants musculaires de la valériane peuvent être en jeu ici. Les personnes atteintes du SJSR souffrent souvent d'insomnie et d'autres problèmes de sommeil en raison de la fréquence des épisodes nocturnes.
Les effets indésirables de la valériane
Bien que les effets thérapeutiques de la valériane soient formidables et qu’elle soit généralement considérée comme sûre pour la plupart des adultes en bonne santé, sachez qu’une utilisation excessive peut entraîner des problèmes d’estomac et des maux de tête.
Elle peut également provoquer de la somnolence s'il est utilisé à fortes doses. Une étude a également révélé que la prise de 900 mg de valériane la nuit provoquait une sensation de somnolence plus importante le matin.
Une dose de 600 mg, cependant, n'a pas entraîné cet effet secondaire. Il existe également un risque qu'elle puisse augmenter les effets sédatifs des médicaments ou de l'alcool.
En raison du manque d'informations de recherche adéquates, la valériane est mieux évitée par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans
La valériane, l'héliotrope de jardin ou Valeriana officinalis est une plante vivace qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle depuis des siècles.
Les racines et les rhizomes de cette plante sont généralement utilisés dans les remèdes thérapeutiques et ont des composés tels que l'acide valérénique et les valépotriates à remercier pour ses nombreuses propriétés bénéfiques.
Soyez averti, cependant, les racines ont une odeur très désagréable qui, selon certains, leur rappelle des chaussettes en sueur. Mais à part l'odeur, cette herbe a de nombreux avantages à vous offrir.
1. Vous aide à mieux dormir
Une mauvaise nuit de sommeil peut vous rendre irritable et incapable de vous concentrer le lendemain. Et si vous vous débattez fréquemment avec des nuits blanches, la valériane peut vous offrir un répit. Le rôle de la valériane en tant qu’aide au sommeil s’étend sur des siècles.
Des études montrent également qu'elle peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à améliorer la qualité du sommeil, notamment chez les personnes qui ont un mauvais sommeil et irrégulière. Il a également été observé pour améliorer la structure et la qualité du sommeil chez les insomniaques.
Mais ce qu'il faut également noter ici, c'est la controverse sur l'efficacité de la valériane comme somnifère, certaines études montrant des résultats peu concluants et soulignant son inefficacité pour le traitement de l'insomnie.
Ces chercheurs notent que si la valériane semble avoir un impact subjectif sur le sommeil, les gens signalant une amélioration, elle ne se note pas nécessairement sur des paramètres objectifs.
Alors que des études cliniques approfondies aideront à prouver le rôle de la valériane comme somnifère, de nombreux experts sont toujours d’avis qu’elle a une valeur en tant qu’aide au sommeil et relaxante naturelle et sûre.
2. S'attaquer aux crampes et douleurs menstruelles
De nombreuses femmes souffrent de dysménorrhée ou de menstruations accompagnées de crampes et de douleurs abdominales sévères.
Une étude a examiné l'effet de la prise de valériane trois fois par jour pendant 3 jours à compter du début de la menstruation pendant 2 cycles parmi 100 sujets étudiants.
La valériane a aidé à réduire la gravité et la fréquence de la douleur. On pense que cet effet est dû à l'effet antispasmodique de cette plante sur les muscles lisses, aidant à soulager les crampes utérines et la douleur.
3. Soulage les symptômes de la ménopause
Les bouffées de chaleur sont l'une des plaintes les plus courantes chez les femmes ménopausées. Celles-ci peuvent commencer des mois, voire des années avant la ménopause et se poursuivre généralement pendant de nombreuses années après l'arrêt de vos règles.
Pour les nombreuses femmes qui les trouvent embarrassantes et inconfortables, la valériane peut offrir une solution.
Selon une étude, avoir de la poudre de racine de valériane (255 mg sous forme de capsule) trois fois par jour pendant 8 semaines a réduit à la fois la fréquence et la gravité des bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées.
Les phytoestrogènes de la valériane, des composés végétaux similaires à l'hormone féminine œstrogène, seraient responsables de cet effet bénéfique.
Alors que des études approfondies à long terme aideront à le confirmer, la valériane a un grand potentiel en tant qu'alternative non invasive et simple à l'hormonothérapie.
4. Soulage l'anxiété
La valériane est souvent considérée comme le valium de la nature, sans tous les effets secondaires et avec la capacité de calmer les nerfs et de contrôler l'agitation.
Nous sommes tous préoccupés par des choses comme notre santé, nos problèmes d'argent ou nos problèmes familiaux dans une certaine mesure.
Mais les personnes atteintes de trouble d'anxiété généralisée (TAG) se sentent extrêmement anxieuses, même s'il n'y a aucune raison particulière de se sentir anxieuse, à tel point que cela interfère avec leur vie quotidienne.
La valériane a traditionnellement été utilisée pour soulager l'anxiété et la nervosité. Et cette utilisation traditionnelle a également un soutien scientifique.
Une étude pilote de 36 personnes atteintes de TAG a révélé que l'herbe avait un effet anxiolytique grâce à des composés appelés valépotriates. Les sujets ont montré des améliorations de plusieurs marqueurs de GAD.
Dans une autre étude, la valériane associée au millepertuis a également été observée pour réduire les symptômes et soulager les personnes souffrant de troubles dépressifs et anxieux.
5. Contre le stress
La capacité de la valériane à apaiser et calmer l’esprit s’étend également à la lutte contre le stress.
Dans une étude, les chercheurs ont demandé aux participants d'effectuer une tâche mentale qui induisait du stress, contrôlait la pression artérielle et augmentait la fréquence cardiaque.
Ensuite, on leur a donné de la valériane pendant une semaine et on leur a demandé d'effectuer à nouveau la tâche induisant le stress.
Il y avait une réduction significative de la pression artérielle systolique et de la réaction de la fréquence cardiaque au stress lorsqu'ils ont pris l'herbe.
La valériane peut également aider en maintenant les niveaux de sérotonine et de noradrénaline dans les régions du cerveau liées à des réactions stressantes - l'hippocampe et l'amygdale.
Ces neurotransmetteurs régulent l'activité dans ces régions du cerveau et aident à freiner les réactions physiques et psychologiques au stress.
6. Améliore la mémoire et les compétences cognitives
La valériane peut aider à augmenter la puissance de votre cerveau grâce à son effet sur la mémoire et la fonction cognitive.
Dans une étude, la valériane a permis de freiner la perte de mémoire et les troubles cognitifs généralement observés chez les patients qui subissent une intervention chirurgicale.
La fonction cognitive des patients atteints de valériane s'est avérée bien meilleure que celle du groupe témoin après un pontage.
7. Combat les problèmes d'hyperactivité et d'attention
L'hyperactivité et un manque de concentration peuvent entraîner des problèmes au travail aussi bien dans des situations sociales.
Une étude a examiné des enfants souffrant de ces problèmes et a révélé que l'effet combiné de la valériane et de la mélisse, une plante qui améliore les performances cognitives, l'attention et l'humeur, était bénéfique pour eux.
Le traitement avec cette combinaison a réduit le pourcentage d'enfants qui avaient des difficultés de concentration à 14% de 75%, l'impulsivité à 22% de 59% et l'hyperactivité à 13% de 61%.
Les chercheurs ont suggéré que plusieurs constituants de la valériane et de la mélisse peuvent agir en synergie pour produire cet effet.
8. Fonctionne comme un remède adjuvant pour de nombreuses maladies
Bien que la valériane n'ait pas d'effet analgésique direct, elle est souvent utilisée comme remède contre la douleur en raison de sa capacité à détendre les muscles et à contrôler les spasmes.
Son effet sédatif et calmant peut également avoir un rôle à jouer ici. Ce dernier est la raison pour laquelle il est souvent prescrit dans des schémas thérapeutiques pour des conditions allant de la polyarthrite rhumatoïde au cancer, en passant par le SSPT et même le VIH.
La valériane est souvent utilisée dans le traitement du cancer pour lutter contre les troubles du sommeil et la fatigue avec laquelle les patients sont confrontés.
Il s'est également avéré avoir un effet calmant. Il convient de noter que, contrairement à ce que l’on pense souvent, certaines études montrent qu’il n’a aucun effet indésirable sur de nombreux médicaments anticancéreux.
Cela pourrait signifier qu'il peut être utilisé en toute sécurité sans se soucier des interactions. Votre médecin devrait être en mesure de confirmer si la valériane peut être un remède complémentaire si vous suivez un traitement contre le cancer.
9. Aide à traiter le trouble obsessionnel-compulsif
Le trouble obsessionnel-compulsif, un état mental dans lequel les gens sont aux prises avec des obsessions persistantes et incontrôlables et des comportements compulsifs, est généralement traité avec une psychothérapie et des médicaments.
Lorsque la valériane a été administrée quotidiennement pendant 8 semaines à des personnes atteintes de trouble obsessionnel-compulsif, elle a considérablement amélioré leur état par rapport à un placebo.
Les chercheurs ont conclu que la valériane devrait être étudiée plus avant en tant qu'alternative sans effets secondaires aux médicaments traditionnels.
Parlez à votre médecin si vous souhaitez explorer la valériane comme remède alternatif. Si vous prenez déjà des médicaments pour un trouble obsessionnel-compulsif, il est important de vous assurer que la valériane n’interagit pas avec les médicaments que vous prenez.
10. Aide à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos
Bien qu'elle ne soit pas encore complètement établie, il existe des preuves que la valériane peut aider à soulager les symptômes du syndrome des jambes sans repos.
Dans une étude, des sujets atteints de SJSR qui ont reçu 800 mg de valériane pendant 8 semaines ont signalé une amélioration des symptômes et de la qualité du sommeil.
Les effets sédatifs et relaxants musculaires de la valériane peuvent être en jeu ici. Les personnes atteintes du SJSR souffrent souvent d'insomnie et d'autres problèmes de sommeil en raison de la fréquence des épisodes nocturnes.
Les effets indésirables de la valériane
Bien que les effets thérapeutiques de la valériane soient formidables et qu’elle soit généralement considérée comme sûre pour la plupart des adultes en bonne santé, sachez qu’une utilisation excessive peut entraîner des problèmes d’estomac et des maux de tête.
Elle peut également provoquer de la somnolence s'il est utilisé à fortes doses. Une étude a également révélé que la prise de 900 mg de valériane la nuit provoquait une sensation de somnolence plus importante le matin.
Une dose de 600 mg, cependant, n'a pas entraîné cet effet secondaire. Il existe également un risque qu'elle puisse augmenter les effets sédatifs des médicaments ou de l'alcool.
En raison du manque d'informations de recherche adéquates, la valériane est mieux évitée par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans