Le melon amer pour le diabète: un remède pour gérer votre taux de glucose

Le melon amer peut ne pas figurer dans la liste A des légumes et des fruits en raison de ce goût amer distinctif. Mais si le buzz autour du rôle de ce fruit vert noueux dans les soins aux diabétiques a retenu votre attention, vous êtes sur la bonne voie! La courge amère, le melon amer ou Momordica charantia ont une valeur médicinale que vous pouvez exploiter si vous êtes diabétique et est souvent présenté comme un substitut nutraceutique aux médicaments contre le diabète.

Le melon amer peut aider à réduire la glycémie, à réduire la résistance à l'insuline et à améliorer votre contrôle glycémique. Il peut également combattre le stress oxydatif et l'inflammation associés au diabète et protéger contre les complications liées au diabète aux yeux, aux reins et aux nerfs. Il combat également les risques cardiovasculaires auxquels les diabétiques sont souvent exposés.

Voici un aperçu de la façon dont la courge amère peut vous aider à gérer le diabète.

Le melon amer pour le diabète: un remède pour gérer votre taux de glucose

1. Le melon amer abaisse les niveaux de sucre dans le sang

L'hyperglycémie ou une glycémie élevée est une caractéristique du diabète. Bon nombre des complications associées au diabète découlent également de taux de sucre dans le sang qui restent élevés sur une longue période - les maladies rénales, les lésions nerveuses progressives, la rétinopathie diabétique et même les maladies cardiaques sont des risques que vous courez. Des études montrent que la présence d'extraits de melon amer peut réduire les concentrations de glucose sanguin chez les diabétiques et améliorer la tolérance au glucose.

Un certain nombre de composants bénéfiques tels que les protéides, le triterpène, les alcaloïdes, les stéroïdes, les lipides et les composés phénoliques du melon amer ont une action anti-diabétique. Parmi ceux-ci, trois composants se démarquent:

  • La charantine, un composé bioactif, a des propriétés hypoglycémiantes ou réductrices de sucre. Elle améliore les niveaux de sucre en stimulant à la fois l'absorption du glucose et sa synthèse en glycogène dans les muscles, les cellules graisseuses et le foie.
  • Le melon amer contient également une lectine qui réduit la concentration de glucose dans le sang et a un effet semblable à l'insuline. Il a également des propriétés coupe-faim. On pense que ce composant joue un rôle majeur dans l’action antidiabétique du melon amer.
  • Le polypeptide p est une protéine hypoglycémique du melon amer qui a également un effet analogue à l'insuline.

Dans une étude, la consommation quotidienne de 2 g d'extrait de melon amer a contribué à réduire considérablement la glycémie chez les diabétiques de type 2. Bien que l'effet ne soit pas équivalent à celui de la prise de metformine, un médicament contre le diabète couramment prescrit, il en ressort que la courge amère peut être un complément naturel et sûr aux médicaments pour gérer la glycémie.

2. Le melon amer réduit la résistance à l'insuline

La résistance à l'insuline se produit lorsque les muscles, les graisses et les cellules hépatiques de notre corps ne sont pas capables d'utiliser l'insuline comme ils le devraient, pour absorber et métaboliser le glucose de la circulation sanguine. Cela, à son tour, altère votre tolérance au glucose et provoque un pré-diabète. Cela pourrait même vous préparer au diabète si vous ne faites pas attention. Une fois que vous êtes diabétique, la résistance à l'insuline peut également signifier que votre contrôle glycémique peut ne pas être optimal.

Des études menées sur des souris diabétiques montrent que la courge amère contient plusieurs composés bioactifs qui peuvent réduire la résistance à l'insuline et augmenter la tolérance au glucose. Ils ont également révélé que la courge amère avait des propriétés de sensibilisation à l'insuline. En améliorant votre sensibilité à l'insuline, le melon amer peut vous aider à mieux contrôler votre diabète. 

3. Le melon amer a un impact positif sur les niveaux d'hémoglobine A1c et améliore le contrôle glycémique

Votre test d'hémoglobine A1c mesure la quantité de glucose liée à l'hémoglobine et indique la plage de votre glycémie au cours des 2 à 3 derniers mois. Lorsque le glucose s'accumule dans le sang, il se lie à l'hémoglobine présente dans les globules rouges (GR) et y reste lié jusqu'à ce que les globules rouges meurent (après 3 mois). Le test d'hémoglobine glyquée donne ainsi une bonne idée de votre contrôle glycémique sur 3 mois.

Des études montrent maintenant que le melon amer peut également avoir un impact positif sur votre taux d'HbA1c et, par conséquent, sur votre contrôle glycémique global. Dans une étude clinique chez des personnes atteintes de diabète mal contrôlé ou nouvellement diagnostiqué, des capsules de melon amer ont été administrées trois fois par jour après les repas pendant 3 mois. Il a été constaté que les taux d'Hb1Ac diminuaient légèrement entre-temps. Les chercheurs ont conclu que des études à grande échelle peuvent aider à confirmer l'impact positif du melon amer sur votre contrôle glycémique. Dans une autre étude, lorsque des personnes ayant un contrôle glycémique sous-optimal recevaient du thé préparé avec des feuilles de melon amer, cela réduisait les taux d'HbA1c de 63%. 

4. Le melon amer améliore la santé cardiovasculaire

En plus d'avoir un impact direct sur la glycémie, la courge amère peut aider les diabétiques à lutter contre les problèmes cardiaques. La teneur en acide folique de la courge amère (avec 1 tasse répondant à 17% DV) aide à métaboliser l'homocystéine, un acide aminé dont les niveaux élevés ont été liés à une maladie cardiaque. Une réduction des taux d'homocystéine, à son tour, est associée à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et peut protéger contre les accidents vasculaires cérébraux.

Il y a plus! Une étude animale menée sur des rats diabétiques a révélé que la courge amère avait des propriétés réductrices de graisse ou hypolipidémiques et que la consommation du jus de ce fruit amer peut augmenter le taux de cholestérol HDL. Une autre étude animale indique que le melon amer peut aider à réduire les triglycérides hépatiques. ceux-ci augurent bien pour les diabétiques qui courent habituellement un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque ou même un accident vasculaire cérébral.

5. Le melon amer aide à protéger contre les complications diabétiques et améliore l'immunité

Le stress oxydatif et l'inflammation chronique associés au diabète signifient également que les diabétiques doivent se méfier des dommages aux reins, aux yeux, aux nerfs et aux pieds. Mais le melon amer peut être en mesure d'intervenir et de vous protéger contre ces complications. Des études animales montrent qu'il peut être capable de piéger les radicaux libres qui causent le stress oxydatif et de protéger des dommages neurologiques, oculaires et rénaux.

Les composants phénoliques tels que l'acide gallique et la catéchine sont de puissants antioxydants qui stimulent le fonctionnement du système immunitaire. Des études en laboratoire ont également montré que la courge amère réduit l'inflammation intestinale et améliore l'immunité systémique. La teneur élevée en vitamine C du fruit ajoute également à son potentiel comme aliment stimulant l'immunité. Une tasse de melon amer cuit correspond à 45% de votre valeur quotidienne.

6. Le melon amer aide à perdre du poids

Les diabétiques sont souvent aux prises avec un poids excessif et même de l'obésité, la maladie elle-même se nourrissant des kilos en trop. Si vous pensez à une gestion systématique et saine du poids, la courge amère peut vous aider. Il a été démontré qu'il ralentissait la prise de poids et prévenait l'accumulation de tissu adipeux dans le corps dans les études animales.

Commencez lentement et essayez différentes recettes de melon amer!

Selon votre courage et votre audace, vous pouvez trancher et grignoter ces beautés amères crues, les presser avec un soupçon de citron ou une poignée de tranches de pomme, faire une soupe claire comme en Chine, ou les faire sauter avec oignons caramélisés et beaucoup d'épices à la manière indienne. Les feuilles en forme de cœur de la plante grimpante du melon amer ont également des propriétés hypoglycémiques et sont particulièrement populaires aux Philippines comme remède contre le diabète. Ils sont généralement cuits à la vapeur. Le thé au melon amer peut être préparé en faisant bouillir et en filtrant des tranches de fruits ou des feuilles dans de l'eau. Le melon amer est également disponible sous forme de capsules et de sachets de thé (thé de gohyah) dans les magasins de phytothérapie. Les graines peuvent également être trouvées sous forme de poudre.

Une consommation excessive de melon amer peut causer de la diarrhée ou des douleurs à l'estomac, il peut donc être préférable de ne pas en consommer plus d'environ 50 grammes par jour. Plus important encore, si vous prenez déjà des médicaments pour le diabète, parlez à votre médecin des moyens idéaux pour obtenir de la courge amère et de la bonne quantité à consommer, afin que cela n'interfère pas avec vos médicaments. Combiner les deux sans prêter attention à la posologie peut présenter un risque d'hypoglycémie - un risque que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer.

Le melon amer peut ne pas figurer dans la liste A des légumes et des fruits en raison de ce goût amer distinctif. Mais si le buzz autour du rôle de ce fruit vert noueux dans les soins aux diabétiques a retenu votre attention, vous êtes sur la bonne voie! La courge amère, le melon amer ou Momordica charantia ont une valeur médicinale que vous pouvez exploiter si vous êtes diabétique et est souvent présenté comme un substitut nutraceutique aux médicaments contre le diabète.

Le melon amer peut aider à réduire la glycémie, à réduire la résistance à l'insuline et à améliorer votre contrôle glycémique. Il peut également combattre le stress oxydatif et l'inflammation associés au diabète et protéger contre les complications liées au diabète aux yeux, aux reins et aux nerfs. Il combat également les risques cardiovasculaires auxquels les diabétiques sont souvent exposés.

Voici un aperçu de la façon dont la courge amère peut vous aider à gérer le diabète.

Le melon amer pour le diabète: un remède pour gérer votre taux de glucose

1. Le melon amer abaisse les niveaux de sucre dans le sang

L'hyperglycémie ou une glycémie élevée est une caractéristique du diabète. Bon nombre des complications associées au diabète découlent également de taux de sucre dans le sang qui restent élevés sur une longue période - les maladies rénales, les lésions nerveuses progressives, la rétinopathie diabétique et même les maladies cardiaques sont des risques que vous courez. Des études montrent que la présence d'extraits de melon amer peut réduire les concentrations de glucose sanguin chez les diabétiques et améliorer la tolérance au glucose.

Un certain nombre de composants bénéfiques tels que les protéides, le triterpène, les alcaloïdes, les stéroïdes, les lipides et les composés phénoliques du melon amer ont une action anti-diabétique. Parmi ceux-ci, trois composants se démarquent:

  • La charantine, un composé bioactif, a des propriétés hypoglycémiantes ou réductrices de sucre. Elle améliore les niveaux de sucre en stimulant à la fois l'absorption du glucose et sa synthèse en glycogène dans les muscles, les cellules graisseuses et le foie.
  • Le melon amer contient également une lectine qui réduit la concentration de glucose dans le sang et a un effet semblable à l'insuline. Il a également des propriétés coupe-faim. On pense que ce composant joue un rôle majeur dans l’action antidiabétique du melon amer.
  • Le polypeptide p est une protéine hypoglycémique du melon amer qui a également un effet analogue à l'insuline.

Dans une étude, la consommation quotidienne de 2 g d'extrait de melon amer a contribué à réduire considérablement la glycémie chez les diabétiques de type 2. Bien que l'effet ne soit pas équivalent à celui de la prise de metformine, un médicament contre le diabète couramment prescrit, il en ressort que la courge amère peut être un complément naturel et sûr aux médicaments pour gérer la glycémie.

2. Le melon amer réduit la résistance à l'insuline

La résistance à l'insuline se produit lorsque les muscles, les graisses et les cellules hépatiques de notre corps ne sont pas capables d'utiliser l'insuline comme ils le devraient, pour absorber et métaboliser le glucose de la circulation sanguine. Cela, à son tour, altère votre tolérance au glucose et provoque un pré-diabète. Cela pourrait même vous préparer au diabète si vous ne faites pas attention. Une fois que vous êtes diabétique, la résistance à l'insuline peut également signifier que votre contrôle glycémique peut ne pas être optimal.

Des études menées sur des souris diabétiques montrent que la courge amère contient plusieurs composés bioactifs qui peuvent réduire la résistance à l'insuline et augmenter la tolérance au glucose. Ils ont également révélé que la courge amère avait des propriétés de sensibilisation à l'insuline. En améliorant votre sensibilité à l'insuline, le melon amer peut vous aider à mieux contrôler votre diabète. 

3. Le melon amer a un impact positif sur les niveaux d'hémoglobine A1c et améliore le contrôle glycémique

Votre test d'hémoglobine A1c mesure la quantité de glucose liée à l'hémoglobine et indique la plage de votre glycémie au cours des 2 à 3 derniers mois. Lorsque le glucose s'accumule dans le sang, il se lie à l'hémoglobine présente dans les globules rouges (GR) et y reste lié jusqu'à ce que les globules rouges meurent (après 3 mois). Le test d'hémoglobine glyquée donne ainsi une bonne idée de votre contrôle glycémique sur 3 mois.

Des études montrent maintenant que le melon amer peut également avoir un impact positif sur votre taux d'HbA1c et, par conséquent, sur votre contrôle glycémique global. Dans une étude clinique chez des personnes atteintes de diabète mal contrôlé ou nouvellement diagnostiqué, des capsules de melon amer ont été administrées trois fois par jour après les repas pendant 3 mois. Il a été constaté que les taux d'Hb1Ac diminuaient légèrement entre-temps. Les chercheurs ont conclu que des études à grande échelle peuvent aider à confirmer l'impact positif du melon amer sur votre contrôle glycémique. Dans une autre étude, lorsque des personnes ayant un contrôle glycémique sous-optimal recevaient du thé préparé avec des feuilles de melon amer, cela réduisait les taux d'HbA1c de 63%. 

4. Le melon amer améliore la santé cardiovasculaire

En plus d'avoir un impact direct sur la glycémie, la courge amère peut aider les diabétiques à lutter contre les problèmes cardiaques. La teneur en acide folique de la courge amère (avec 1 tasse répondant à 17% DV) aide à métaboliser l'homocystéine, un acide aminé dont les niveaux élevés ont été liés à une maladie cardiaque. Une réduction des taux d'homocystéine, à son tour, est associée à une diminution du risque de maladie cardiovasculaire et peut protéger contre les accidents vasculaires cérébraux.

Il y a plus! Une étude animale menée sur des rats diabétiques a révélé que la courge amère avait des propriétés réductrices de graisse ou hypolipidémiques et que la consommation du jus de ce fruit amer peut augmenter le taux de cholestérol HDL. Une autre étude animale indique que le melon amer peut aider à réduire les triglycérides hépatiques. ceux-ci augurent bien pour les diabétiques qui courent habituellement un risque plus élevé de développer une maladie cardiaque ou même un accident vasculaire cérébral.

5. Le melon amer aide à protéger contre les complications diabétiques et améliore l'immunité

Le stress oxydatif et l'inflammation chronique associés au diabète signifient également que les diabétiques doivent se méfier des dommages aux reins, aux yeux, aux nerfs et aux pieds. Mais le melon amer peut être en mesure d'intervenir et de vous protéger contre ces complications. Des études animales montrent qu'il peut être capable de piéger les radicaux libres qui causent le stress oxydatif et de protéger des dommages neurologiques, oculaires et rénaux.

Les composants phénoliques tels que l'acide gallique et la catéchine sont de puissants antioxydants qui stimulent le fonctionnement du système immunitaire. Des études en laboratoire ont également montré que la courge amère réduit l'inflammation intestinale et améliore l'immunité systémique. La teneur élevée en vitamine C du fruit ajoute également à son potentiel comme aliment stimulant l'immunité. Une tasse de melon amer cuit correspond à 45% de votre valeur quotidienne.

6. Le melon amer aide à perdre du poids

Les diabétiques sont souvent aux prises avec un poids excessif et même de l'obésité, la maladie elle-même se nourrissant des kilos en trop. Si vous pensez à une gestion systématique et saine du poids, la courge amère peut vous aider. Il a été démontré qu'il ralentissait la prise de poids et prévenait l'accumulation de tissu adipeux dans le corps dans les études animales.

Commencez lentement et essayez différentes recettes de melon amer!

Selon votre courage et votre audace, vous pouvez trancher et grignoter ces beautés amères crues, les presser avec un soupçon de citron ou une poignée de tranches de pomme, faire une soupe claire comme en Chine, ou les faire sauter avec oignons caramélisés et beaucoup d'épices à la manière indienne. Les feuilles en forme de cœur de la plante grimpante du melon amer ont également des propriétés hypoglycémiques et sont particulièrement populaires aux Philippines comme remède contre le diabète. Ils sont généralement cuits à la vapeur. Le thé au melon amer peut être préparé en faisant bouillir et en filtrant des tranches de fruits ou des feuilles dans de l'eau. Le melon amer est également disponible sous forme de capsules et de sachets de thé (thé de gohyah) dans les magasins de phytothérapie. Les graines peuvent également être trouvées sous forme de poudre.

Une consommation excessive de melon amer peut causer de la diarrhée ou des douleurs à l'estomac, il peut donc être préférable de ne pas en consommer plus d'environ 50 grammes par jour. Plus important encore, si vous prenez déjà des médicaments pour le diabète, parlez à votre médecin des moyens idéaux pour obtenir de la courge amère et de la bonne quantité à consommer, afin que cela n'interfère pas avec vos médicaments. Combiner les deux sans prêter attention à la posologie peut présenter un risque d'hypoglycémie - un risque que vous ne pouvez pas vous permettre d'ignorer.