10 Herbes qui aident à lutter contre la perte de cheveux

Personne - homme ou femme - ne veut faire face à la perte de cheveux.

Beaucoup d'entre nous souffrent de perte de cheveux, ce qui peut rendre une personne consciente de son apparence et peut même nuire à son estime de soi et à sa confiance en soi.

Plusieurs facteurs peuvent également contribuer à la perte de cheveux, tels que le stress émotionnel ou physique, le démarrage d'un nouveau médicament, les maladies auto-immunes, les carences nutritionnelles, le tabagisme excessif, l'utilisation excessive de produits coiffants, les soins capillaires inappropriés, une mauvaise alimentation, des problèmes de thyroïde , l'anémie, la grossesse et la chimiothérapie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Au lieu de chercher des produits contenant des produits chimiques agressifs pour traiter la perte de cheveux, envisagez d'utiliser des herbes naturelles pour lutter contre ce terrible problème.

Essayer des remèdes maison à base de plantes est plus sûr, moins coûteux et constitue un excellent moyen de stimuler la croissance des cheveux. Une chevelure saine vous fera vous sentir confiant et beau.

Voici le top 10 des herbes qui peuvent aider à lutter contre la perte de cheveux.

1. L'aloe vera

L'aloe vera est une herbe efficace qui aidera à lutter contre la chute des cheveux tout en stimulant la croissance des cheveux.

L'aloe vera favorise la circulation sanguine vers votre cuir chevelu, ce qui signifie que plus de nutriments atteignent les follicules pileux. Il contient également des vitamines A, C et E qui contribuent au renouvellement cellulaire, favorisant une croissance cellulaire saine et des cheveux brillants.

L'aloe vera aide même à lutter contre les pellicules, qui peuvent provoquer la chute des cheveux.

  1. Coupez une feuille d'aloe vera et retirez doucement le gel.
  2. Appliquez le gel extrait sur votre cuir chevelu.
  3. Massez doucement pendant quelques minutes.
  4. Laissez le gel sur votre cuir chevelu pendant quelques heures.
  5. Lavez avec un shampooing doux.
  6. Répétez ceci deux fois par semaine.

2. Le romarin

Le romarin stimule également la croissance des cheveux. Il améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui apporte plus de nutriments aux follicules pileux et favorise la croissance des cheveux.

Cette herbe aide également à prévenir le grisonnement prématuré et les pellicules. De plus, il peut aider à traiter un cuir chevelu sec ou qui démange.

  • - Ajouter une poignée de brins de romarin frais à 2 à 3 tasses d'eau chaude et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirez l'herbe et laissez refroidir l'eau. Utilisez l'eau infusée comme rinçage des cheveux plusieurs fois par semaine.
  • - Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix de coco chaude. Massez votre cuir chevelu avec, puis shampouinez vos cheveux après 45 minutes à une heure. Répétez 2 ou 3 fois par semaine. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à votre shampooing avant de vous laver les cheveux.

3. L'hibiscus

L'hibiscus est une autre herbe qui peut aider à prévenir la chute des cheveux. En outre, cette herbe est riche en vitamines A et C ainsi qu'en acides aminés qui aident à lutter contre la chute des cheveux et à favoriser la croissance des cheveux.

De plus, il ajoute de la brillance aux cheveux ternes tout en gardant les cheveux gris à distance.

  • - Ajoutez 10 feuilles et fleurs d'hibiscus chinois à 2 tasses d'huile de coco extra-vierge.
  • - Chauffez la solution jusqu'à ce que les fleurs deviennent noires.
  • - Filtrez l'huile et laissez-la refroidir.
  • - Appliquez l'huile sur vos cheveux avant d'aller vous coucher et faites un massage en profondeur.
  • - Lavez vos cheveux le matin.
  • - Répétez ceci 2 ou 3 fois par semaine.

4. Groseille à maquereau indienne

La groseille à maquereau indienne, également connue sous le nom d'amla, a longtemps été utilisée comme ingrédient important dans le shampooing et l'huile capillaire pour favoriser la croissance des cheveux. La groseille à maquereau indienne est riche en vitamine C et en autres minéraux qui favorisent la croissance des cheveux, renforcent les racines des cheveux et augmentent la brillance.

  • - Utilisez de l'huile d'amla pour masser votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine pour profiter de cheveux sains et forts. Vous pouvez laisser l'huile dans vos cheveux pendant au moins 40 minutes avant de les rincer.
  • -  Une autre bonne option consiste à mélanger des quantités égales de pulpe d'amla et de jus de citron et de l'utiliser pour masser votre cuir chevelu et vos cheveux à fond. Laissez agir quelques heures, puis shampouinez vos cheveux. Faites-le une fois par semaine pour contrôler la perte de cheveux.

5. Le lilas indien (Neem)

Le lilas indien, également connu sous le nom de neem, améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu lorsqu'il est appliqué localement, ce qui favorise la croissance des cheveux. L'huile de neem est également utile pour lutter contre les cheveux clairsemés et le grisonnement prématuré.

En outre, le neem a des propriétés antibactériennes et antifongiques élevées qui aident à traiter un cuir chevelu sujet aux démangeaisons et aux pellicules.

  • - Faites bouillir une poignée de feuilles de neem dans 4 tasses d'eau pendant 10 minutes. Mettez-le de côté pour refroidir, puis filtrez-le. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux, puis versez-y l'eau infusée de neem comme rinçage final. Ne rincez pas vos cheveux davantage. Faites cela après chaque lavage.
  • - Sinon, réchauffez quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez-y 1 ou 2 cuillères à café d'huile de neem. Utilisez-le pour masser votre cuir chevelu en mouvements circulaires. Laissez agir 1 heure avant de vous laver les cheveux. Faites ceci 2 ou 3 fois par semaine.
    Herbes qui aident à lutter contre la perte de cheveux

6. La lavande

La lavande est une autre herbe bien connue qui aidera à stimuler la croissance des cheveux et à réduire la calvitie. Elle est connue pour ses propriétés antibactériennes qui aident à combattre les infections du cuir chevelu et est très efficace pour traiter les pellicules et un cuir chevelu sec et squameux.

  • -  Mélangez 4 ou 5 gouttes d'huile de lavande dans 2 cuillères à soupe d'une huile de support. Appliquez-le directement sur votre cuir chevelu. Laissez-le pendant au moins 20 à 30 minutes avant de le rincer. Shampooing vos cheveux comme vous le feriez normalement. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par semaine.
  • - Vous pouvez également ajouter un peu d'huile de lavande à votre shampooing, revitalisant ou autre produit capillaire.

7. La menthe poivrée

La menthe poivrée est une autre herbe que vous pouvez utiliser pour traiter la perte de cheveux et améliorer la santé de vos cheveux. Elle stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu qui aide à stimuler les follicules pileux et favorise ainsi la croissance des cheveux.

Cependant, dans le cas de la menthe poivrée, c’est l’huile essentielle qui est la plus efficace.

  • - Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco ou d'olive tiède. Massez l'huile sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes. Shampooing vos cheveux. Répétez deux fois par semaine.
  • - Une autre option consiste à ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à votre shampooing habituel et à l'utiliser comme d'habitude.

8. La sauge

En ce qui concerne les herbes pour la croissance des cheveux, la sauge est une autre herbe importante qui doit être incluse dans la liste.

Étant riche en nutriments comme les vitamines B, A et C et le potassium et le calcium, la sauge stimule la croissance des cheveux et combat la chute des cheveux.

En outre, cette herbe favorise l'équilibre des œstrogènes, ce qui est important pour les follicules pileux forts. Elle peut également aider à gérer les infections du cuir chevelu, qui peuvent entraîner la perte de cheveux chez les femmes.

  1. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  2. Ajoutez 4 ou 5 gouttes chacune des huiles essentielles de sauge, romarin et lavande.
  3. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange d'huiles avant d'aller vous coucher.
  4. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
  5. Répétez ce remède 2 ou 3 fois par semaine.

9. Le basilic sacré

Le basilic sacré est également bon pour la croissance des cheveux.

Masser le cuir chevelu avec de l'huile de basilic aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui améliore la croissance des cheveux. Il contient également de l'eugénol et du magnésium, qui sont bons pour la santé des cheveux.

  1. - Faites sécher une poignée de feuilles de basilic sacré au soleil.
  2. - Broyez-les en une poudre fine.
  3. - Mélanger la poudre de basilic dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive légèrement préchauffée.
  4. - Tamisez l'huile dans un chiffon en mousseline.
  5. - Utilisez l'huile pour masser votre cuir chevelu et vos cheveux pendant 10 minutes.
  6. - Laisser reposer pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit.
  7. - Lavez l'huile avec un shampooing.
  8. - Répétez 2 ou 3 fois par semaine. 

10. L'ortie piquante

L'ortie est une autre herbe possible que vous pouvez utiliser pour stimuler la croissance des cheveux. Cette plante aide à prévenir la conversion des hormones de testostérone en dihydrotestostérone, l'une des principales causes de perte de cheveux chez les hommes.

  1. Mettez une poignée de feuilles d'ortie dans un pot contenant 1 tasse d'huile d'olive.
  2. Conservez le pot scellé dans un endroit frais pendant environ 3 semaines.
  3. Après 3 semaines, vous pouvez appliquer l'huile maison sur votre cuir chevelu et masser régulièrement pour voir la croissance des cheveux visible.

Personne - homme ou femme - ne veut faire face à la perte de cheveux.

Beaucoup d'entre nous souffrent de perte de cheveux, ce qui peut rendre une personne consciente de son apparence et peut même nuire à son estime de soi et à sa confiance en soi.

Plusieurs facteurs peuvent également contribuer à la perte de cheveux, tels que le stress émotionnel ou physique, le démarrage d'un nouveau médicament, les maladies auto-immunes, les carences nutritionnelles, le tabagisme excessif, l'utilisation excessive de produits coiffants, les soins capillaires inappropriés, une mauvaise alimentation, des problèmes de thyroïde , l'anémie, la grossesse et la chimiothérapie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Au lieu de chercher des produits contenant des produits chimiques agressifs pour traiter la perte de cheveux, envisagez d'utiliser des herbes naturelles pour lutter contre ce terrible problème.

Essayer des remèdes maison à base de plantes est plus sûr, moins coûteux et constitue un excellent moyen de stimuler la croissance des cheveux. Une chevelure saine vous fera vous sentir confiant et beau.

Voici le top 10 des herbes qui peuvent aider à lutter contre la perte de cheveux.

1. L'aloe vera

L'aloe vera est une herbe efficace qui aidera à lutter contre la chute des cheveux tout en stimulant la croissance des cheveux.

L'aloe vera favorise la circulation sanguine vers votre cuir chevelu, ce qui signifie que plus de nutriments atteignent les follicules pileux. Il contient également des vitamines A, C et E qui contribuent au renouvellement cellulaire, favorisant une croissance cellulaire saine et des cheveux brillants.

L'aloe vera aide même à lutter contre les pellicules, qui peuvent provoquer la chute des cheveux.

  1. Coupez une feuille d'aloe vera et retirez doucement le gel.
  2. Appliquez le gel extrait sur votre cuir chevelu.
  3. Massez doucement pendant quelques minutes.
  4. Laissez le gel sur votre cuir chevelu pendant quelques heures.
  5. Lavez avec un shampooing doux.
  6. Répétez ceci deux fois par semaine.

2. Le romarin

Le romarin stimule également la croissance des cheveux. Il améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu, ce qui apporte plus de nutriments aux follicules pileux et favorise la croissance des cheveux.

Cette herbe aide également à prévenir le grisonnement prématuré et les pellicules. De plus, il peut aider à traiter un cuir chevelu sec ou qui démange.

  • - Ajouter une poignée de brins de romarin frais à 2 à 3 tasses d'eau chaude et laisser infuser pendant 15 minutes. Retirez l'herbe et laissez refroidir l'eau. Utilisez l'eau infusée comme rinçage des cheveux plusieurs fois par semaine.
  • - Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de noix de coco chaude. Massez votre cuir chevelu avec, puis shampouinez vos cheveux après 45 minutes à une heure. Répétez 2 ou 3 fois par semaine. Vous pouvez même ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de romarin à votre shampooing avant de vous laver les cheveux.

3. L'hibiscus

L'hibiscus est une autre herbe qui peut aider à prévenir la chute des cheveux. En outre, cette herbe est riche en vitamines A et C ainsi qu'en acides aminés qui aident à lutter contre la chute des cheveux et à favoriser la croissance des cheveux.

De plus, il ajoute de la brillance aux cheveux ternes tout en gardant les cheveux gris à distance.

  • - Ajoutez 10 feuilles et fleurs d'hibiscus chinois à 2 tasses d'huile de coco extra-vierge.
  • - Chauffez la solution jusqu'à ce que les fleurs deviennent noires.
  • - Filtrez l'huile et laissez-la refroidir.
  • - Appliquez l'huile sur vos cheveux avant d'aller vous coucher et faites un massage en profondeur.
  • - Lavez vos cheveux le matin.
  • - Répétez ceci 2 ou 3 fois par semaine.

4. Groseille à maquereau indienne

La groseille à maquereau indienne, également connue sous le nom d'amla, a longtemps été utilisée comme ingrédient important dans le shampooing et l'huile capillaire pour favoriser la croissance des cheveux. La groseille à maquereau indienne est riche en vitamine C et en autres minéraux qui favorisent la croissance des cheveux, renforcent les racines des cheveux et augmentent la brillance.

  • - Utilisez de l'huile d'amla pour masser votre cuir chevelu plusieurs fois par semaine pour profiter de cheveux sains et forts. Vous pouvez laisser l'huile dans vos cheveux pendant au moins 40 minutes avant de les rincer.
  • -  Une autre bonne option consiste à mélanger des quantités égales de pulpe d'amla et de jus de citron et de l'utiliser pour masser votre cuir chevelu et vos cheveux à fond. Laissez agir quelques heures, puis shampouinez vos cheveux. Faites-le une fois par semaine pour contrôler la perte de cheveux.

5. Le lilas indien (Neem)

Le lilas indien, également connu sous le nom de neem, améliore la circulation sanguine vers le cuir chevelu lorsqu'il est appliqué localement, ce qui favorise la croissance des cheveux. L'huile de neem est également utile pour lutter contre les cheveux clairsemés et le grisonnement prématuré.

En outre, le neem a des propriétés antibactériennes et antifongiques élevées qui aident à traiter un cuir chevelu sujet aux démangeaisons et aux pellicules.

  • - Faites bouillir une poignée de feuilles de neem dans 4 tasses d'eau pendant 10 minutes. Mettez-le de côté pour refroidir, puis filtrez-le. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux, puis versez-y l'eau infusée de neem comme rinçage final. Ne rincez pas vos cheveux davantage. Faites cela après chaque lavage.
  • - Sinon, réchauffez quelques cuillères à soupe d'huile d'olive et ajoutez-y 1 ou 2 cuillères à café d'huile de neem. Utilisez-le pour masser votre cuir chevelu en mouvements circulaires. Laissez agir 1 heure avant de vous laver les cheveux. Faites ceci 2 ou 3 fois par semaine.
    Herbes qui aident à lutter contre la perte de cheveux

6. La lavande

La lavande est une autre herbe bien connue qui aidera à stimuler la croissance des cheveux et à réduire la calvitie. Elle est connue pour ses propriétés antibactériennes qui aident à combattre les infections du cuir chevelu et est très efficace pour traiter les pellicules et un cuir chevelu sec et squameux.

  • -  Mélangez 4 ou 5 gouttes d'huile de lavande dans 2 cuillères à soupe d'une huile de support. Appliquez-le directement sur votre cuir chevelu. Laissez-le pendant au moins 20 à 30 minutes avant de le rincer. Shampooing vos cheveux comme vous le feriez normalement. Vous pouvez le faire 2 ou 3 fois par semaine.
  • - Vous pouvez également ajouter un peu d'huile de lavande à votre shampooing, revitalisant ou autre produit capillaire.

7. La menthe poivrée

La menthe poivrée est une autre herbe que vous pouvez utiliser pour traiter la perte de cheveux et améliorer la santé de vos cheveux. Elle stimule la circulation sanguine vers le cuir chevelu qui aide à stimuler les follicules pileux et favorise ainsi la croissance des cheveux.

Cependant, dans le cas de la menthe poivrée, c’est l’huile essentielle qui est la plus efficace.

  • - Mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée dans 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco ou d'olive tiède. Massez l'huile sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 20 minutes. Shampooing vos cheveux. Répétez deux fois par semaine.
  • - Une autre option consiste à ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée à votre shampooing habituel et à l'utiliser comme d'habitude.

8. La sauge

En ce qui concerne les herbes pour la croissance des cheveux, la sauge est une autre herbe importante qui doit être incluse dans la liste.

Étant riche en nutriments comme les vitamines B, A et C et le potassium et le calcium, la sauge stimule la croissance des cheveux et combat la chute des cheveux.

En outre, cette herbe favorise l'équilibre des œstrogènes, ce qui est important pour les follicules pileux forts. Elle peut également aider à gérer les infections du cuir chevelu, qui peuvent entraîner la perte de cheveux chez les femmes.

  1. Faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
  2. Ajoutez 4 ou 5 gouttes chacune des huiles essentielles de sauge, romarin et lavande.
  3. Massez votre cuir chevelu avec ce mélange d'huiles avant d'aller vous coucher.
  4. Le lendemain matin, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
  5. Répétez ce remède 2 ou 3 fois par semaine.

9. Le basilic sacré

Le basilic sacré est également bon pour la croissance des cheveux.

Masser le cuir chevelu avec de l'huile de basilic aide à stimuler la circulation sanguine, ce qui améliore la croissance des cheveux. Il contient également de l'eugénol et du magnésium, qui sont bons pour la santé des cheveux.

  1. - Faites sécher une poignée de feuilles de basilic sacré au soleil.
  2. - Broyez-les en une poudre fine.
  3. - Mélanger la poudre de basilic dans 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive légèrement préchauffée.
  4. - Tamisez l'huile dans un chiffon en mousseline.
  5. - Utilisez l'huile pour masser votre cuir chevelu et vos cheveux pendant 10 minutes.
  6. - Laisser reposer pendant au moins 30 minutes ou toute la nuit.
  7. - Lavez l'huile avec un shampooing.
  8. - Répétez 2 ou 3 fois par semaine. 

10. L'ortie piquante

L'ortie est une autre herbe possible que vous pouvez utiliser pour stimuler la croissance des cheveux. Cette plante aide à prévenir la conversion des hormones de testostérone en dihydrotestostérone, l'une des principales causes de perte de cheveux chez les hommes.

  1. Mettez une poignée de feuilles d'ortie dans un pot contenant 1 tasse d'huile d'olive.
  2. Conservez le pot scellé dans un endroit frais pendant environ 3 semaines.
  3. Après 3 semaines, vous pouvez appliquer l'huile maison sur votre cuir chevelu et masser régulièrement pour voir la croissance des cheveux visible.