10 Remèdes maison à base de miel

En ce qui concerne les édulcorants naturels, la première chose qui frappe l'esprit est définitivement le miel.

Liquide sucré, le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Le miel biologique est récolté dans des colonies d'abeilles sauvages ou des ruches domestiques.

Le miel est un édulcorant délicieux et naturel que beaucoup d'entre nous préfèrent dans notre lait, jus, thé, eau citronnée ou simplement sur notre pain.

Riche en sucres naturels, le miel contient des antioxydants et des flavonoïdes bénéfiques pour la santé. Ses puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques aident à éloigner les infections bactériennes et fongiques.

Les autres nutriments contenus dans le miel sont la riboflavine, la niacine, les vitamines B12 et C, le calcium, le fer, le potassium, le phosphore et le magnésium. 

En regardant le profil nutritionnel du miel, il ne serait pas faux de dire que c’est la réponse de la nature à de nombreux problèmes de santé. C'est pourquoi le miel a en effet été un favori parmi les nutritionnistes, les diététiciens, les experts en beauté et les praticiens ayurvédiques.

Prudence:

Le miel cru peut transporter des bactéries nocives qui peuvent provoquer le botulisme, ce qui est particulièrement dangereux pour les bébés. Vous ne devriez jamais donner du miel cru aux bébés de moins d'un an.

Chez les adultes, les symptômes du botulisme sont similaires à ceux d'une intoxication alimentaire, notamment des nausées, des vomissements et de la fièvre. Consultez votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes après avoir mangé du miel cru.

Remèdes maison à base de miel

Voici les 10 meilleurs remèdes maison utilisant du miel.

1. Le miel guérit les blessures

Les blessures mineures, les écorchures cutanées et les coupures sont courantes dans la vie de tous les jours. Maintenant, lorsque vous avez besoin de traiter une blessure mineure ou une coupure, prenez simplement votre pot de miel.

Le miel agit comme un antiseptique naturel et possède de nombreuses propriétés antimicrobiennes qui peuvent stériliser les plaies et favoriser la cicatrisation, tout en réduisant la douleur, les odeurs et la taille de la plaie.

  • - Mettez simplement une couche de miel pur sur le site de la plaie. Couvrez-le de gaze et d'un pansement, si nécessaire. Remplacez-le plusieurs fois par jour, au besoin.
  • - Alternativement, mélangez des quantités égales de miel et de curcuma et appliquez-le sur la plaie 2 ou 3 fois par jour. Vous pouvez le laisser pendant au moins 30 minutes avant de le rincer.

2. Le miel apaise les brûlures mineures

Beaucoup d'entre nous souffrent de brûlures mineures et il n'y a rien à craindre si vous avez un pot de miel à la maison.

Le miel cru peut apaiser et guérir la peau, et ses propriétés antibactériennes naturelles préviennent efficacement les infections.

  • - Immédiatement après une brûlure, rincez-le sous l'eau courante froide.
  • - Tamponnez simplement du miel sur une brûlure mineure.
  • - Couvrez légèrement la zone touchée avec un bandage de gaze.
  • - Répétez au besoin jusqu'à ce que la plaie soit guérie.

3. Le miel traite les maux de gorge et la toux

Lorsque vous avez un mal de gorge ou une toux, vous n’avez pas besoin de médicaments en vente libre. Une cuillerée de miel peut vous apporter un soulagement instantané. Même l'Organisation mondiale de la santé recommandent le miel comme remède naturel contre la toux.

Le miel agit comme un antitussif. Il aide également à éliminer le mucus et à apaiser votre gorge.

Vous pouvez utiliser le miel de différentes manières pour traiter la toux et les maux de gorge.

  • - Buvez une tasse de lait chaud ou une tisane apaisante avec 1 cuillère à soupe de miel deux fois par jour pour apaiser un mal de gorge.
  • - Avoir 2 cuillères à café de miel 30 minutes avant le coucher pour profiter de moins de toux et mieux dormir la nuit.
  • - Mettez ½ cuillère à soupe de zeste de citron, ¼ tasse de gingembre en tranches, 1 tasse d'eau et ½ tasse de jus de citron dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter encore 5 minutes. Filtrer et ajouter 1 tasse de miel au liquide. Donnez ½ cuillère à café à 1 cuillère à soupe de cette solution toutes les 2 heures, selon l’âge de la personne.

4. Le miel guérit le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui affecte les cellules de la peau et provoque des rougeurs, des cloques, des démangeaisons et des lésions même.

Vous pouvez toujours compter sur le miel pour obtenir un soulagement rapide des symptômes irritants du psoriasis.

Sa propriété hydratante forme une couche protectrice sur la peau cassée et aide à soulager la sécheresse, le rapiéçage et éplucher de la peau. De plus, il a des composés anti-inflammatoires que combattre l'inflammation et stimuler le système immunitaire.

  • - Frottez un peu de miel sur votre peau sèche et inégale. Laissez-le reposer pendant environ 30 minutes avant de le laver. Faites-le 1 ou 2 fois par jour, au besoin.
  • - Sinon, mettre 1 cuillère à café de miel, l'huile d'olive et la cire d'abeille dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer le mélange au micro-ondes jusqu'à ce que le fond de la cire d'abeille. Incorporer le mélange et le laisser refroidir. Appliquez sur la zone touchée comme une lotion quelques fois par jour.

5. Le miel améliore la mémoire

Si vous avez récemment commencé à oublier des choses ou si vous ne parvenez pas à vous souvenir de choses, le miel peut vous sauver de ce problème.

Cet édulcorant naturel peut améliorer la mémoire à court et à long terme.

  • - Le remède le plus simple consiste simplement à prendre 1 à 2 cuillères à soupe de miel local, soit le matin 30 minutes avant le petit déjeuner, soit juste avant d'aller au lit.
  • - Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à café de miel et de ginseng en poudre. Ajouter 1 tasse d'eau tiède au mélange. Bien mélanger et boire pendant qu'il est encore chaud, une fois par jour.

6. Le miel combat les problèmes digestifs

Le miel est également bon pour le système digestif dans son ensemble. Que vous ayez des gaz, une indigestion, un reflux acide ou de la diarrhée, le miel peut vous sauver des inconforts.

Le miel aide à nettoyer le côlon en éliminant les toxines. Il aide à promouvoir de bonnes bactéries dans le côlon, entraînant une meilleure digestion. Cela permet à son tour de prévenir et de traiter les symptômes de ballonnements, de gaz et de reflux acide.

  • - Prenez 1 à 2 cuillères à café de miel à jeun pour apaiser les douleurs abdominales et éviter les gaz et les ballonnements.
  • - Saupoudrez une pincée de cannelle en poudre sur 1 cuillère à soupe de miel. Prenez ce mélange avant vos repas pour éviter les problèmes digestifs.

7. Le miel combat l'insomnie

Si vous avez besoin d'aide pour obtenir un sommeil de qualité ou si vous souhaitez traiter l'apnée du sommeil naturellement sans prendre de pilules, le miel est la bonne solution.

Le miel favorise le sommeil en assurant un approvisionnement adéquat en glycogène hépatique pendant que vous dormez la nuit. Si votre corps a un glycogène hépatique insuffisant, votre cerveau déclenchera une recherche d'urgence de carburant, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil.

Le miel stimule également la libération d'insuline et permet au tryptophane de pénétrer facilement dans le cerveau. Cela contribue à la libération de mélatonine dans le cerveau. La mélatonine est une hormone nécessaire au sommeil réparateur.

Pour l'apnée du sommeil, le miel aide à réduire l'enflure autour de la gorge qui peut obstruer les voies respiratoires. De plus, il lubrifie la gorge pour éviter le ronflement, l'un des symptômes les plus courants de l'apnée du sommeil.

  • - Avant de vous coucher, buvez une tasse de tisane ou un verre de lait chaud contenant 1 cuillère à café de miel.
  • - Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de miel et de poudre de poivre noir dans un verre d'eau tiède. Sirotez-le lentement avant de vous coucher.

8. Le miel combat l'acné

Le miel est souvent utilisé dans les produits de soins de la peau et est couramment utilisé pour traiter l'acné qui survient principalement en raison d'une sécrétion excessive de sébum et de bactéries et de saletés emprisonnées obstruant les pores de la peau.

Il possède également des propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre les bactéries responsables de l'acné. Et sa propriété anti-inflammatoire aide à réduire les symptômes de l'acné et à prévenir les infections.

De plus, le miel garde votre peau hydratée et empêche les pores obstrués.

  • - Appliquez du miel cru sur votre acné et la peau qui l'entoure. Laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez-le à l'eau tiède. Répétez 2 ou 3 fois par jour.
  • - Alternativement, bien mélanger 1 cuillère à soupe de miel et ½ cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquez-le sur la zone touchée par l'acné. Laissez-le reposer pendant 15 minutes, puis rincez-le bien à l'eau tiède. Répétez une ou deux fois par jour. Ce remède, cependant, peut ne pas convenir aux peaux sensibles car la cannelle peut être trop forte pour certains types de peau.

9. Le miel renforce l'immunité

Le miel est également efficace pour renforcer le système immunitaire.

Le miel de haute qualité contient de nombreux antioxydants importants, tels que des phénols, des enzymes et des composés comme les flavonoïdes et les acides organiques. Ces antioxydants aident à protéger votre corps contre les dommages cellulaires dus aux radicaux libres.

Les radicaux libres accélèrent non seulement le processus de vieillissement, mais contribuent également au développement de maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Le miel a également des propriétés antibactériennes et antivirales qui aident le corps à combattre et à tuer les bactéries et les virus nocifs.

  • - Mélangez 1 cuillère à soupe de miel bio dans un verre de lait tiède.
  • - Ajouter ¼ cuillère à café de cannelle en poudre et bien mélanger.
  • - Buvez-le une fois par jour avant de vous coucher.

10. Le miel bon pour la santé des cheveux

Le miel est tout simplement bon pour la santé de vos cheveux.

C'est un émollient, ce qui signifie qu'il scelle l'humidité dans vos cheveux, les gardant conditionnés. Cela réduit à son tour la casse et améliore la croissance des cheveux.

Le miel a également de riches propriétés antioxydantes qui préviennent les dommages, gardant votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé.

  • - Préparez un masque capillaire avec des quantités égales de miel et de yogourt nature. Appliquez-le sur vos cheveux mouillés. Portez un bonnet de douche pendant 30 minutes, puis shampouinez vos cheveux. Utilisez ce traitement anti-chute 2 ou 3 fois par semaine.
  • - Mélangez ½ tasse de miel cru biologique et ¼ tasse d'huile d'olive extra vierge dans un bol. Réchauffez ce mélange au micro-ondes. Appliquez-le sur votre cuir chevelu et travaillez-le jusqu'aux pointes de vos cheveux. Laissez-le reposer pendant 20 minutes. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Utilisez ce remède antipelliculaire deux fois par semaine.

En ce qui concerne les édulcorants naturels, la première chose qui frappe l'esprit est définitivement le miel.

Liquide sucré, le miel est fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Le miel biologique est récolté dans des colonies d'abeilles sauvages ou des ruches domestiques.

Le miel est un édulcorant délicieux et naturel que beaucoup d'entre nous préfèrent dans notre lait, jus, thé, eau citronnée ou simplement sur notre pain.

Riche en sucres naturels, le miel contient des antioxydants et des flavonoïdes bénéfiques pour la santé. Ses puissantes propriétés antibactériennes et antiseptiques aident à éloigner les infections bactériennes et fongiques.

Les autres nutriments contenus dans le miel sont la riboflavine, la niacine, les vitamines B12 et C, le calcium, le fer, le potassium, le phosphore et le magnésium. 

En regardant le profil nutritionnel du miel, il ne serait pas faux de dire que c’est la réponse de la nature à de nombreux problèmes de santé. C'est pourquoi le miel a en effet été un favori parmi les nutritionnistes, les diététiciens, les experts en beauté et les praticiens ayurvédiques.

Prudence:

Le miel cru peut transporter des bactéries nocives qui peuvent provoquer le botulisme, ce qui est particulièrement dangereux pour les bébés. Vous ne devriez jamais donner du miel cru aux bébés de moins d'un an.

Chez les adultes, les symptômes du botulisme sont similaires à ceux d'une intoxication alimentaire, notamment des nausées, des vomissements et de la fièvre. Consultez votre médecin si vous ressentez l'un de ces symptômes après avoir mangé du miel cru.

Remèdes maison à base de miel

Voici les 10 meilleurs remèdes maison utilisant du miel.

1. Le miel guérit les blessures

Les blessures mineures, les écorchures cutanées et les coupures sont courantes dans la vie de tous les jours. Maintenant, lorsque vous avez besoin de traiter une blessure mineure ou une coupure, prenez simplement votre pot de miel.

Le miel agit comme un antiseptique naturel et possède de nombreuses propriétés antimicrobiennes qui peuvent stériliser les plaies et favoriser la cicatrisation, tout en réduisant la douleur, les odeurs et la taille de la plaie.

  • - Mettez simplement une couche de miel pur sur le site de la plaie. Couvrez-le de gaze et d'un pansement, si nécessaire. Remplacez-le plusieurs fois par jour, au besoin.
  • - Alternativement, mélangez des quantités égales de miel et de curcuma et appliquez-le sur la plaie 2 ou 3 fois par jour. Vous pouvez le laisser pendant au moins 30 minutes avant de le rincer.

2. Le miel apaise les brûlures mineures

Beaucoup d'entre nous souffrent de brûlures mineures et il n'y a rien à craindre si vous avez un pot de miel à la maison.

Le miel cru peut apaiser et guérir la peau, et ses propriétés antibactériennes naturelles préviennent efficacement les infections.

  • - Immédiatement après une brûlure, rincez-le sous l'eau courante froide.
  • - Tamponnez simplement du miel sur une brûlure mineure.
  • - Couvrez légèrement la zone touchée avec un bandage de gaze.
  • - Répétez au besoin jusqu'à ce que la plaie soit guérie.

3. Le miel traite les maux de gorge et la toux

Lorsque vous avez un mal de gorge ou une toux, vous n’avez pas besoin de médicaments en vente libre. Une cuillerée de miel peut vous apporter un soulagement instantané. Même l'Organisation mondiale de la santé recommandent le miel comme remède naturel contre la toux.

Le miel agit comme un antitussif. Il aide également à éliminer le mucus et à apaiser votre gorge.

Vous pouvez utiliser le miel de différentes manières pour traiter la toux et les maux de gorge.

  • - Buvez une tasse de lait chaud ou une tisane apaisante avec 1 cuillère à soupe de miel deux fois par jour pour apaiser un mal de gorge.
  • - Avoir 2 cuillères à café de miel 30 minutes avant le coucher pour profiter de moins de toux et mieux dormir la nuit.
  • - Mettez ½ cuillère à soupe de zeste de citron, ¼ tasse de gingembre en tranches, 1 tasse d'eau et ½ tasse de jus de citron dans une petite casserole. Porter à ébullition, puis laisser mijoter encore 5 minutes. Filtrer et ajouter 1 tasse de miel au liquide. Donnez ½ cuillère à café à 1 cuillère à soupe de cette solution toutes les 2 heures, selon l’âge de la personne.

4. Le miel guérit le psoriasis

Le psoriasis est une maladie auto-immune qui affecte les cellules de la peau et provoque des rougeurs, des cloques, des démangeaisons et des lésions même.

Vous pouvez toujours compter sur le miel pour obtenir un soulagement rapide des symptômes irritants du psoriasis.

Sa propriété hydratante forme une couche protectrice sur la peau cassée et aide à soulager la sécheresse, le rapiéçage et éplucher de la peau. De plus, il a des composés anti-inflammatoires que combattre l'inflammation et stimuler le système immunitaire.

  • - Frottez un peu de miel sur votre peau sèche et inégale. Laissez-le reposer pendant environ 30 minutes avant de le laver. Faites-le 1 ou 2 fois par jour, au besoin.
  • - Sinon, mettre 1 cuillère à café de miel, l'huile d'olive et la cire d'abeille dans un bol allant au micro-ondes. Chauffer le mélange au micro-ondes jusqu'à ce que le fond de la cire d'abeille. Incorporer le mélange et le laisser refroidir. Appliquez sur la zone touchée comme une lotion quelques fois par jour.

5. Le miel améliore la mémoire

Si vous avez récemment commencé à oublier des choses ou si vous ne parvenez pas à vous souvenir de choses, le miel peut vous sauver de ce problème.

Cet édulcorant naturel peut améliorer la mémoire à court et à long terme.

  • - Le remède le plus simple consiste simplement à prendre 1 à 2 cuillères à soupe de miel local, soit le matin 30 minutes avant le petit déjeuner, soit juste avant d'aller au lit.
  • - Vous pouvez également mélanger 1 cuillère à café de miel et de ginseng en poudre. Ajouter 1 tasse d'eau tiède au mélange. Bien mélanger et boire pendant qu'il est encore chaud, une fois par jour.

6. Le miel combat les problèmes digestifs

Le miel est également bon pour le système digestif dans son ensemble. Que vous ayez des gaz, une indigestion, un reflux acide ou de la diarrhée, le miel peut vous sauver des inconforts.

Le miel aide à nettoyer le côlon en éliminant les toxines. Il aide à promouvoir de bonnes bactéries dans le côlon, entraînant une meilleure digestion. Cela permet à son tour de prévenir et de traiter les symptômes de ballonnements, de gaz et de reflux acide.

  • - Prenez 1 à 2 cuillères à café de miel à jeun pour apaiser les douleurs abdominales et éviter les gaz et les ballonnements.
  • - Saupoudrez une pincée de cannelle en poudre sur 1 cuillère à soupe de miel. Prenez ce mélange avant vos repas pour éviter les problèmes digestifs.

7. Le miel combat l'insomnie

Si vous avez besoin d'aide pour obtenir un sommeil de qualité ou si vous souhaitez traiter l'apnée du sommeil naturellement sans prendre de pilules, le miel est la bonne solution.

Le miel favorise le sommeil en assurant un approvisionnement adéquat en glycogène hépatique pendant que vous dormez la nuit. Si votre corps a un glycogène hépatique insuffisant, votre cerveau déclenchera une recherche d'urgence de carburant, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil.

Le miel stimule également la libération d'insuline et permet au tryptophane de pénétrer facilement dans le cerveau. Cela contribue à la libération de mélatonine dans le cerveau. La mélatonine est une hormone nécessaire au sommeil réparateur.

Pour l'apnée du sommeil, le miel aide à réduire l'enflure autour de la gorge qui peut obstruer les voies respiratoires. De plus, il lubrifie la gorge pour éviter le ronflement, l'un des symptômes les plus courants de l'apnée du sommeil.

  • - Avant de vous coucher, buvez une tasse de tisane ou un verre de lait chaud contenant 1 cuillère à café de miel.
  • - Une autre option consiste à mélanger 1 cuillère à café de miel et de poudre de poivre noir dans un verre d'eau tiède. Sirotez-le lentement avant de vous coucher.

8. Le miel combat l'acné

Le miel est souvent utilisé dans les produits de soins de la peau et est couramment utilisé pour traiter l'acné qui survient principalement en raison d'une sécrétion excessive de sébum et de bactéries et de saletés emprisonnées obstruant les pores de la peau.

Il possède également des propriétés antimicrobiennes qui aident à combattre les bactéries responsables de l'acné. Et sa propriété anti-inflammatoire aide à réduire les symptômes de l'acné et à prévenir les infections.

De plus, le miel garde votre peau hydratée et empêche les pores obstrués.

  • - Appliquez du miel cru sur votre acné et la peau qui l'entoure. Laissez-le reposer pendant 20 à 30 minutes. Rincez-le à l'eau tiède. Répétez 2 ou 3 fois par jour.
  • - Alternativement, bien mélanger 1 cuillère à soupe de miel et ½ cuillère à café de cannelle en poudre. Appliquez-le sur la zone touchée par l'acné. Laissez-le reposer pendant 15 minutes, puis rincez-le bien à l'eau tiède. Répétez une ou deux fois par jour. Ce remède, cependant, peut ne pas convenir aux peaux sensibles car la cannelle peut être trop forte pour certains types de peau.

9. Le miel renforce l'immunité

Le miel est également efficace pour renforcer le système immunitaire.

Le miel de haute qualité contient de nombreux antioxydants importants, tels que des phénols, des enzymes et des composés comme les flavonoïdes et les acides organiques. Ces antioxydants aident à protéger votre corps contre les dommages cellulaires dus aux radicaux libres.

Les radicaux libres accélèrent non seulement le processus de vieillissement, mais contribuent également au développement de maladies chroniques, telles que le cancer et les maladies cardiaques.

Le miel a également des propriétés antibactériennes et antivirales qui aident le corps à combattre et à tuer les bactéries et les virus nocifs.

  • - Mélangez 1 cuillère à soupe de miel bio dans un verre de lait tiède.
  • - Ajouter ¼ cuillère à café de cannelle en poudre et bien mélanger.
  • - Buvez-le une fois par jour avant de vous coucher.

10. Le miel bon pour la santé des cheveux

Le miel est tout simplement bon pour la santé de vos cheveux.

C'est un émollient, ce qui signifie qu'il scelle l'humidité dans vos cheveux, les gardant conditionnés. Cela réduit à son tour la casse et améliore la croissance des cheveux.

Le miel a également de riches propriétés antioxydantes qui préviennent les dommages, gardant votre cuir chevelu et vos cheveux en bonne santé.

  • - Préparez un masque capillaire avec des quantités égales de miel et de yogourt nature. Appliquez-le sur vos cheveux mouillés. Portez un bonnet de douche pendant 30 minutes, puis shampouinez vos cheveux. Utilisez ce traitement anti-chute 2 ou 3 fois par semaine.
  • - Mélangez ½ tasse de miel cru biologique et ¼ tasse d'huile d'olive extra vierge dans un bol. Réchauffez ce mélange au micro-ondes. Appliquez-le sur votre cuir chevelu et travaillez-le jusqu'aux pointes de vos cheveux. Laissez-le reposer pendant 20 minutes. Lavez vos cheveux avec un shampooing doux. Utilisez ce remède antipelliculaire deux fois par semaine.