La dermatite est un terme général qui fait référence à un groupe de conditions qui provoquent une inflammation de la peau. Ses sous-catégories comprennent la dermatite de contact, la dermatite atopique (eczéma) et la dermatite séborrhéique.
La dermatite de contact, en particulier, fait référence à l'inflammation cutanée qui se produit en réponse à un contact direct entre une substance irritante et la surface de la peau.
Les causes de la dermatite de contact
Les personnes qui ont la peau fine ou sèche ont tendance à être plus vulnérables à la dermatite. L'une des formes les plus courantes de réaction de dermatite est due à l'exposition et au contact direct de la peau avec une substance étrangère, qui se manifeste sous la forme d'une éruption cutanée gênante.
Cette condition est appelée dermatite de contact et est divisée en deux catégories en fonction des facteurs causaux.
Les symptômes associés à la dermatite de contact
- Une sensation de brûlure ou de picotement au point de contact
- Des démangeaisons incessantes au niveau de la zone touchée
- Des croûtes ou des cloques suintantes
- Augmentation de la sensibilité à l'exposition au soleil
- Une tendresse ou gonflement autour de la zone touchée
- L'urticaire
- Des lésions aux bords marqués
- L'écaillage de la peau
Comment traiter la dermatite de contact?
Un cas standard de dermatite de contact ne justifie généralement aucune intervention médicale car la condition a tendance à se résoudre d'elle-même une fois que l'irritant / allergène n'est plus en contact avec la peau.
Pour faciliter le processus naturel de guérison, l'identification et l'élimination de la source du produit chimique irritant ou de l'allergène est une condition préalable essentielle. Il faut beaucoup de prudence de votre part pour éviter d'exposer votre peau à de telles substances; même dans ce cas, une protection complète de la peau peut être difficile.
Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures appropriées pour minimiser le risque. Dans certains cas, vous devrez peut-être modifier vos pratiques de travail ou changer d'emploi si la condition est déclenchée par des irritants professionnels.
Si les traitements à domicile sont insuffisants pour gérer l'inconfort, consultez votre médecin au sujet des médicaments appropriés.
Conseils et remèdes pour la dermatite de contact
Parce que la dermatite de contact est assez courante et ne présente aucun danger pour nos vies, les traitements à domicile peuvent être considérés comme des alternatives appropriées pour guérir la maladie naturellement. Voici quelques moyens d'aider à atténuer les symptômes:
1. Éviter les allergènes
- Nettoyez votre peau - Si vous entrez en contact avec un allergène ou un irritant, rincez la peau affectée à l'eau tiède et appliquez un émollient non parfumé dès que possible. Cela peut éviter le développement de l'éruption cutanée, au moins dans une certaine mesure.
- Utilisez des gants pour protéger vos mains - Le port de gants de protection peut réduire le risque d'entrer en contact avec l'irritant incriminé. Cependant, il est essentiel de laisser respirer votre peau en la retirant de temps en temps. Cela empêchera également la transpiration des mains, ce qui peut finir par aggraver vos symptômes. De plus, vous pouvez trouver utile de porter des gants en coton sous des gants en caoutchouc si le caoutchouc vous dérange la peau.
- Identifiez et excluez les produits qui irritent votre peau - Effectuez une vérification des antécédents de vos cosmétiques, produits de toilette, d'hygiène personnelle et de nettoyage pour vous assurer qu'aucun allergène ou irritant ne fait partie de ses ingrédients; dans certains cas, vous devrez peut-être contacter le fabricant ou parcourir sur Internet pour obtenir ces informations.
- Appliquez des émollients fréquemment et en grandes quantités - Les émollients apaisants sont disponibles sous forme de crèmes, lotions ou pommades non médicamenteuses, qui peuvent garder votre peau hydratée et aider à la protéger des allergènes et des irritants. Vous pouvez également utiliser des substituts de savon émollients plutôt qu'un savon ordinaire ou des savons liquides qui ont tendance à dessécher la peau.
2. S’hydrater avec de l'huile de noix de coco
Les étonnantes propriétés antimicrobiennes et hydratantes de l'huile de coco peuvent grandement aider à résoudre le problème de la dermatite. Elle peut réduire considérablement les rougeurs, la desquamation et la sécheresse en quelques jours.
- - Appliquez doucement de l'huile de noix de coco chaude sur la zone touchée pour apaiser et adoucir la peau enflammée.
- - Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'huile de coco vierge tous les jours avant d'aller vous coucher.
3. Prendre un bain d'avoine
Un bain d'avoine peut aider à traiter les irritations cutanées, les démangeaisons et les éruptions cutanées. Il maintient également votre peau hydratée.
- - Mélangez 1 tasse de farine d'avoine en poudre fine dans l'eau du bain tiède.
- - Trempez-vous dans cette eau du bain pendant 15 à 20 minutes par jour.
- - Séchez-vous et appliquez une crème hydratante non abrasive.
- - Répétez ce régime tous les jours pendant 1 mois.
4. Appliquer une compresse froide
Une compresse froide peut être utilisée pour obtenir un soulagement temporaire des démangeaisons cutanées et de l'inflammation qui l'accompagne. Il agit en anesthésiant la zone ciblée pour apaiser vos plaies et soulager vos symptômes.
Cependant, comme son effet est plutôt de courte durée, l'utilisation prolongée ou fréquente de compresses froides ne peut être considérée comme un pilier de la prise en charge de cette affection. En fait, cette stratégie n'est efficace que dans les 3-4 premiers jours lorsqu'elle est appliquée consciencieusement plusieurs fois par jour.
En outre, il est préférable d'éviter d'exposer votre peau sensible à un contact prolongé ou direct avec la compresse, ce qui pourrait aggraver davantage votre inconfort.
Pour cette raison, il est souvent suggéré d'utiliser une barrière en tissu, telle qu'une serviette, entre la peau et la compresse froide et de laisser au moins une heure d'intervalle entre les applications répétées.
- - Trempez un gant de toilette propre et doux dans de l'eau froide et essorez l'excès d'eau.
- - Vous pouvez également ajouter de la farine d'avoine colloïdale à l'eau pour un soulagement supplémentaire des démangeaisons.
- - Maintenez la compresse fraîche et humide contre l'éruption pendant 15 à 30 minutes pour apaiser votre peau.
Si vos démangeaisons sont particulièrement intenses et localisées sur une petite zone, vous pouvez envisager d'appliquer un sac de glace enveloppé dans une serviette fine sur la peau affectée pendant 20 minutes, trois à quatre fois par jour.
5. La vitamine E est un nutriment doux pour la peau
L'un des remèdes maison les meilleurs et les plus simples pour la dermatite est l'huile de vitamine E. Cette huile favorise la guérison naturelle de la peau et soulage les démangeaisons et l'inflammation.
- - Appliquez de l'huile de vitamine E sur votre peau, surtout le soir avant d'aller vous coucher.
- - Vous pouvez également essayer des lotions et des crèmes contenant de la vitamine E.
- - La consommation régulière d'aliments riches en vitamine E, tels que les graines de tournesol, l'huile de germe de blé, le beurre d'arachide et le maïs, peut également aider à prévenir la dermatite.
6. Le miel fonctionne comme une pommade naturelle pour la peau
Le miel est un ingrédient populaire qui a trouvé une grande utilité pour apaiser les inflammations cutanées. Il est particulièrement efficace pour traiter des conditions telles que la dermatite en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.
- - Mélangez des parties égales de miel cru, de cire d'abeille et d'huile d'olive.
- - Chauffer le mélange au bain-marie pour faire une pommade.
- - Lorsqu'il refroidit, appliquez-le sur votre peau et laissez agir pendant plusieurs heures.
- - Faites-le quotidiennement pendant plusieurs semaines pour constater une amélioration visible de l'état de votre peau.
En cas de dermatite radio-induite, l'application de miel de manuka deux fois par jour s'est avérée bénéfique.
7. Essayez la camomille pour apaiser la peau irritée
Les propriétés thérapeutiques des fleurs de camomille peuvent avoir un effet calmant sur la peau aggravée par la dermatite.
- - Faites infuser 2-3 cuillères à café de fleurs de camomille dans 1 tasse d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
- - Laissez refroidir la solution.
- - Trempez-y un morceau de chiffon propre, placez le chiffon sur la zone touchée et laissez-le pendant 20 minutes.
- - Faites-le plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.
Vous pouvez également utiliser de la crème à la camomille plusieurs fois par jour ou mélanger 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de camomille dans l'eau de votre bain et y tremper pendant environ 20 minutes par jour jusqu'à ce que vous obteniez un soulagement.
Remarque: effectuez un test épicutané avant d'utiliser la camomille sur votre peau pour exclure toute réaction cutanée allergique ou indésirable potentielle.
8. Le neem aidera votre peau à mieux guérir
Les feuilles de lilas indien ou de neem ont également trouvé une grande utilité dans le traitement de la dermatite. Le neem aide à restaurer la santé de votre peau et à la protéger de diverses infections.
- - Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et de poudre de curcuma dans 1 cuillère à soupe de feuilles de neem moulues.
- - Appliquez cette pâte sur la peau affectée et laissez-la pendant quelques heures avant de la laver.
- - Faites-le quotidiennement pendant quelques mois.
Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d'huile de neem à l'eau chaude du bain et à y tremper pendant environ 20 minutes par jour jusqu'à ce que vous obteniez un soulagement.
9. Le curcuma est la médecine propre de la nature
Un autre ingrédient très efficace qui peut être utilisé dans le traitement naturel de la dermatite est le curcuma en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiseptiques. Ainsi, l'incorporation de curcuma dans votre alimentation et votre routine de soins de la peau peut accélérer le processus de guérison.
- - Faites chauffer 1 litre d'eau et ajoutez-y une demi-cuillère à café de poudre de curcuma.
- - Portez la solution à ébullition.
- - Laissez-le refroidir puis buvez-le.
- - Vous pouvez également utiliser cette solution pour laver la zone touchée.
- - Faites-le quotidiennement pendant quelques mois.
Comment prévenir la dermatite de contact?
- - Chaque fois que vous utilisez un nouveau produit de soin de la peau, il est prudent de faire d'abord un test épicutané.
- - Achetez et utilisez de préférence des produits étiquetés «hypoallergéniques».
- - Incluez des émollients non parfumés dans votre régime de soins de la peau pour renforcer votre barrière cutanée.
- - Passez à des gants en vinyle au lieu de gants en latex si vous soupçonnez des symptômes d'allergie au latex.
- - Portez des vêtements de protection tels que des chemises à manches longues et des lunettes lorsque vous vous aventurez à l'extérieur, en particulier lors de randonnées, pour une protection supplémentaire.
- - Évitez toute exposition excessive à l'eau et au savon, par exemple, un lavage des mains ou un lavage de vaisselle excessif, car cela épuise l'humidité de votre peau.
- - Soyez conscient des produits avec lesquels vous entrez en contact régulièrement ainsi que de tout nouveau matériel que vous pourriez avoir rencontré. Cela peut être fait en tenant un journal qui peut plus tard vous aider à identifier les déclencheurs potentiels en cas de réaction.
- - Les produits d'hygiène personnelle doivent être choisis après des recherches crédibles et une vérification des ingrédients, pour s'assurer qu'ils sont exempts d'irritants courants tels que le laurylsulfate de sodium.
- - Certains produits alimentaires peuvent également aggraver votre peau en raison de la présence d'irritants en eux. Identifiez ce qui dérange votre peau et évitez de manger ainsi que de la manipuler.
- - Soyez prudent avec les animaux car certains allergènes des plantes, comme l'herbe à puce, peuvent s'accrocher aux animaux et être transmis aux humains.
- - Essayez de ne pas cueillir une inflammation de la peau et gardez vos ongles courts pour éviter le risque d'infection.
La dermatite est un terme général qui fait référence à un groupe de conditions qui provoquent une inflammation de la peau. Ses sous-catégories comprennent la dermatite de contact, la dermatite atopique (eczéma) et la dermatite séborrhéique.
La dermatite de contact, en particulier, fait référence à l'inflammation cutanée qui se produit en réponse à un contact direct entre une substance irritante et la surface de la peau.
Les causes de la dermatite de contact
Les personnes qui ont la peau fine ou sèche ont tendance à être plus vulnérables à la dermatite. L'une des formes les plus courantes de réaction de dermatite est due à l'exposition et au contact direct de la peau avec une substance étrangère, qui se manifeste sous la forme d'une éruption cutanée gênante.
Cette condition est appelée dermatite de contact et est divisée en deux catégories en fonction des facteurs causaux.
Les symptômes associés à la dermatite de contact
- Une sensation de brûlure ou de picotement au point de contact
- Des démangeaisons incessantes au niveau de la zone touchée
- Des croûtes ou des cloques suintantes
- Augmentation de la sensibilité à l'exposition au soleil
- Une tendresse ou gonflement autour de la zone touchée
- L'urticaire
- Des lésions aux bords marqués
- L'écaillage de la peau
Comment traiter la dermatite de contact?
Un cas standard de dermatite de contact ne justifie généralement aucune intervention médicale car la condition a tendance à se résoudre d'elle-même une fois que l'irritant / allergène n'est plus en contact avec la peau.
Pour faciliter le processus naturel de guérison, l'identification et l'élimination de la source du produit chimique irritant ou de l'allergène est une condition préalable essentielle. Il faut beaucoup de prudence de votre part pour éviter d'exposer votre peau à de telles substances; même dans ce cas, une protection complète de la peau peut être difficile.
Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures appropriées pour minimiser le risque. Dans certains cas, vous devrez peut-être modifier vos pratiques de travail ou changer d'emploi si la condition est déclenchée par des irritants professionnels.
Si les traitements à domicile sont insuffisants pour gérer l'inconfort, consultez votre médecin au sujet des médicaments appropriés.
Conseils et remèdes pour la dermatite de contact
Parce que la dermatite de contact est assez courante et ne présente aucun danger pour nos vies, les traitements à domicile peuvent être considérés comme des alternatives appropriées pour guérir la maladie naturellement. Voici quelques moyens d'aider à atténuer les symptômes:
1. Éviter les allergènes
- Nettoyez votre peau - Si vous entrez en contact avec un allergène ou un irritant, rincez la peau affectée à l'eau tiède et appliquez un émollient non parfumé dès que possible. Cela peut éviter le développement de l'éruption cutanée, au moins dans une certaine mesure.
- Utilisez des gants pour protéger vos mains - Le port de gants de protection peut réduire le risque d'entrer en contact avec l'irritant incriminé. Cependant, il est essentiel de laisser respirer votre peau en la retirant de temps en temps. Cela empêchera également la transpiration des mains, ce qui peut finir par aggraver vos symptômes. De plus, vous pouvez trouver utile de porter des gants en coton sous des gants en caoutchouc si le caoutchouc vous dérange la peau.
- Identifiez et excluez les produits qui irritent votre peau - Effectuez une vérification des antécédents de vos cosmétiques, produits de toilette, d'hygiène personnelle et de nettoyage pour vous assurer qu'aucun allergène ou irritant ne fait partie de ses ingrédients; dans certains cas, vous devrez peut-être contacter le fabricant ou parcourir sur Internet pour obtenir ces informations.
- Appliquez des émollients fréquemment et en grandes quantités - Les émollients apaisants sont disponibles sous forme de crèmes, lotions ou pommades non médicamenteuses, qui peuvent garder votre peau hydratée et aider à la protéger des allergènes et des irritants. Vous pouvez également utiliser des substituts de savon émollients plutôt qu'un savon ordinaire ou des savons liquides qui ont tendance à dessécher la peau.
2. S’hydrater avec de l'huile de noix de coco
Les étonnantes propriétés antimicrobiennes et hydratantes de l'huile de coco peuvent grandement aider à résoudre le problème de la dermatite. Elle peut réduire considérablement les rougeurs, la desquamation et la sécheresse en quelques jours.
- - Appliquez doucement de l'huile de noix de coco chaude sur la zone touchée pour apaiser et adoucir la peau enflammée.
- - Pour de meilleurs résultats, utilisez de l'huile de coco vierge tous les jours avant d'aller vous coucher.
3. Prendre un bain d'avoine
Un bain d'avoine peut aider à traiter les irritations cutanées, les démangeaisons et les éruptions cutanées. Il maintient également votre peau hydratée.
- - Mélangez 1 tasse de farine d'avoine en poudre fine dans l'eau du bain tiède.
- - Trempez-vous dans cette eau du bain pendant 15 à 20 minutes par jour.
- - Séchez-vous et appliquez une crème hydratante non abrasive.
- - Répétez ce régime tous les jours pendant 1 mois.
4. Appliquer une compresse froide
Une compresse froide peut être utilisée pour obtenir un soulagement temporaire des démangeaisons cutanées et de l'inflammation qui l'accompagne. Il agit en anesthésiant la zone ciblée pour apaiser vos plaies et soulager vos symptômes.
Cependant, comme son effet est plutôt de courte durée, l'utilisation prolongée ou fréquente de compresses froides ne peut être considérée comme un pilier de la prise en charge de cette affection. En fait, cette stratégie n'est efficace que dans les 3-4 premiers jours lorsqu'elle est appliquée consciencieusement plusieurs fois par jour.
En outre, il est préférable d'éviter d'exposer votre peau sensible à un contact prolongé ou direct avec la compresse, ce qui pourrait aggraver davantage votre inconfort.
Pour cette raison, il est souvent suggéré d'utiliser une barrière en tissu, telle qu'une serviette, entre la peau et la compresse froide et de laisser au moins une heure d'intervalle entre les applications répétées.
- - Trempez un gant de toilette propre et doux dans de l'eau froide et essorez l'excès d'eau.
- - Vous pouvez également ajouter de la farine d'avoine colloïdale à l'eau pour un soulagement supplémentaire des démangeaisons.
- - Maintenez la compresse fraîche et humide contre l'éruption pendant 15 à 30 minutes pour apaiser votre peau.
Si vos démangeaisons sont particulièrement intenses et localisées sur une petite zone, vous pouvez envisager d'appliquer un sac de glace enveloppé dans une serviette fine sur la peau affectée pendant 20 minutes, trois à quatre fois par jour.
5. La vitamine E est un nutriment doux pour la peau
L'un des remèdes maison les meilleurs et les plus simples pour la dermatite est l'huile de vitamine E. Cette huile favorise la guérison naturelle de la peau et soulage les démangeaisons et l'inflammation.
- - Appliquez de l'huile de vitamine E sur votre peau, surtout le soir avant d'aller vous coucher.
- - Vous pouvez également essayer des lotions et des crèmes contenant de la vitamine E.
- - La consommation régulière d'aliments riches en vitamine E, tels que les graines de tournesol, l'huile de germe de blé, le beurre d'arachide et le maïs, peut également aider à prévenir la dermatite.
6. Le miel fonctionne comme une pommade naturelle pour la peau
Le miel est un ingrédient populaire qui a trouvé une grande utilité pour apaiser les inflammations cutanées. Il est particulièrement efficace pour traiter des conditions telles que la dermatite en raison de ses propriétés antiseptiques et antibactériennes.
- - Mélangez des parties égales de miel cru, de cire d'abeille et d'huile d'olive.
- - Chauffer le mélange au bain-marie pour faire une pommade.
- - Lorsqu'il refroidit, appliquez-le sur votre peau et laissez agir pendant plusieurs heures.
- - Faites-le quotidiennement pendant plusieurs semaines pour constater une amélioration visible de l'état de votre peau.
En cas de dermatite radio-induite, l'application de miel de manuka deux fois par jour s'est avérée bénéfique.
7. Essayez la camomille pour apaiser la peau irritée
Les propriétés thérapeutiques des fleurs de camomille peuvent avoir un effet calmant sur la peau aggravée par la dermatite.
- - Faites infuser 2-3 cuillères à café de fleurs de camomille dans 1 tasse d'eau chaude pendant 10 à 15 minutes.
- - Laissez refroidir la solution.
- - Trempez-y un morceau de chiffon propre, placez le chiffon sur la zone touchée et laissez-le pendant 20 minutes.
- - Faites-le plusieurs fois par jour jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.
Vous pouvez également utiliser de la crème à la camomille plusieurs fois par jour ou mélanger 5 à 10 gouttes d'huile essentielle de camomille dans l'eau de votre bain et y tremper pendant environ 20 minutes par jour jusqu'à ce que vous obteniez un soulagement.
Remarque: effectuez un test épicutané avant d'utiliser la camomille sur votre peau pour exclure toute réaction cutanée allergique ou indésirable potentielle.
8. Le neem aidera votre peau à mieux guérir
Les feuilles de lilas indien ou de neem ont également trouvé une grande utilité dans le traitement de la dermatite. Le neem aide à restaurer la santé de votre peau et à la protéger de diverses infections.
- - Mélangez 1 cuillère à soupe d'huile de sésame et de poudre de curcuma dans 1 cuillère à soupe de feuilles de neem moulues.
- - Appliquez cette pâte sur la peau affectée et laissez-la pendant quelques heures avant de la laver.
- - Faites-le quotidiennement pendant quelques mois.
Une autre option consiste à ajouter quelques gouttes d'huile de neem à l'eau chaude du bain et à y tremper pendant environ 20 minutes par jour jusqu'à ce que vous obteniez un soulagement.
9. Le curcuma est la médecine propre de la nature
Un autre ingrédient très efficace qui peut être utilisé dans le traitement naturel de la dermatite est le curcuma en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, antiallergiques et antiseptiques. Ainsi, l'incorporation de curcuma dans votre alimentation et votre routine de soins de la peau peut accélérer le processus de guérison.
- - Faites chauffer 1 litre d'eau et ajoutez-y une demi-cuillère à café de poudre de curcuma.
- - Portez la solution à ébullition.
- - Laissez-le refroidir puis buvez-le.
- - Vous pouvez également utiliser cette solution pour laver la zone touchée.
- - Faites-le quotidiennement pendant quelques mois.
Comment prévenir la dermatite de contact?
- - Chaque fois que vous utilisez un nouveau produit de soin de la peau, il est prudent de faire d'abord un test épicutané.
- - Achetez et utilisez de préférence des produits étiquetés «hypoallergéniques».
- - Incluez des émollients non parfumés dans votre régime de soins de la peau pour renforcer votre barrière cutanée.
- - Passez à des gants en vinyle au lieu de gants en latex si vous soupçonnez des symptômes d'allergie au latex.
- - Portez des vêtements de protection tels que des chemises à manches longues et des lunettes lorsque vous vous aventurez à l'extérieur, en particulier lors de randonnées, pour une protection supplémentaire.
- - Évitez toute exposition excessive à l'eau et au savon, par exemple, un lavage des mains ou un lavage de vaisselle excessif, car cela épuise l'humidité de votre peau.
- - Soyez conscient des produits avec lesquels vous entrez en contact régulièrement ainsi que de tout nouveau matériel que vous pourriez avoir rencontré. Cela peut être fait en tenant un journal qui peut plus tard vous aider à identifier les déclencheurs potentiels en cas de réaction.
- - Les produits d'hygiène personnelle doivent être choisis après des recherches crédibles et une vérification des ingrédients, pour s'assurer qu'ils sont exempts d'irritants courants tels que le laurylsulfate de sodium.
- - Certains produits alimentaires peuvent également aggraver votre peau en raison de la présence d'irritants en eux. Identifiez ce qui dérange votre peau et évitez de manger ainsi que de la manipuler.
- - Soyez prudent avec les animaux car certains allergènes des plantes, comme l'herbe à puce, peuvent s'accrocher aux animaux et être transmis aux humains.
- - Essayez de ne pas cueillir une inflammation de la peau et gardez vos ongles courts pour éviter le risque d'infection.