Traitement de la cyphose: exercices et remèdes non chirurgicaux à essayer

La cyphose de la colonne vertébrale peut provoquer des douleurs, des difficultés respiratoires et une courbure notable de la colonne vertébrale. 

Si vous cherchez des moyens de gérer ce trouble et d'améliorer votre posture et votre mobilité, l'exercice, le yoga et les alternatives naturelles peuvent vous aider. 

Selon la gravité de votre état, vous voudrez peut-être choisir une combinaison d'un ou plusieurs traitements pour vous donner les meilleurs résultats. 

Cyphose: un trouble de la colonne vertébrale dû à la posture, aux gènes, aux traumatismes et au vieillissement

La cyphose est un trouble de la colonne vertébrale qui la fait courber anormalement vers l'extérieur, ce qui fait que le haut du dos semble arrondi vers l'extérieur ou même voûté. Les symptômes peuvent inclure un arrondi des épaules, une bosse visible dans le haut du dos, de la fatigue, une raideur de la colonne vertébrale, des ischio-jambiers serrés et une légère douleur au dos. Si la courbure progresse avec le temps, vous pouvez également perdre la sensation, ressentir une faiblesse, des picotements ou un engourdissement dans vos jambes, et même avoir des difficultés respiratoires et un essoufflement.

La cyphose peut être le résultat d’une mauvaise posture (cyphose posturale), d’une génétique (cyphose congénitale) ou d’une anomalie de la colonne vertébrale (cyphose de Scheuermann). Les deux premières formes du problème ont tendance à s'installer à l'adolescence et ne nécessitent généralement aucun traitement car il n'a pas d'effets secondaires majeurs. Cependant, des exercices spéciaux et une attelle de soutien visant à renforcer la colonne vertébrale peuvent aider si votre état est mauvais. Chez les adultes, la cyphose peut être le résultat d'une blessure traumatique qui fracture une ou plusieurs vertèbres (cyphose post-traumatique) ou le vieillissement et des problèmes associés tels que des fractures de la colonne vertébrale, une faiblesse musculaire et l'ostéoporose (cyphose associée à l'âge). 

La cyphose liée aux blessures peut provoquer un gonflement chronique, des pincements nerveux, une fatigue musculaire autour de la colonne vertébrale, une dégénérescence progressive de la colonne vertébrale et des difficultés à s'asseoir. Ce dernier peut signifier des difficultés à bouger et à vaquer à ses activités normales, une raideur, une diminution de la hauteur et des douleurs.

Votre traitement dépendra de la gravité de vos symptômes. Bien que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'acétaminophène et l'ibuprofène puissent être recommandés pour la douleur, il existe des exercices et des alternatives naturelles que vous pouvez essayer pour lutter contre la cyphose. La chirurgie est réservée lorsque la condition est très sévère.

Traitement de la cyphose: exercices et remèdes non chirurgicaux à essayer

1. Attelle dorsale et inserts de chaussures pour corriger la courbure de la colonne vertébrale et soulager la douleur

Une orthèse peut aider à offrir un soutien de la colonne vertébrale et pourrait même réduire l’incidence des spasmes musculaires. Les médecins le suggèrent généralement aux enfants et adolescents dont le corps est encore en croissance, comme c’est souvent le cas chez les patients atteints de cyphose de Scheuermann. Vous devrez porter l'attelle pendant un nombre d'heures fixe et consulter votre médecin selon un horaire fixe afin qu'il puisse ajuster l'orthèse pendant que votre courbe vertébrale se corrige petit à petit. Dans la plupart des cas, le corset devra être utilisé par l'enfant jusqu'à ce que sa croissance soit terminée et que son corps ait atteint la maturité squelettique.

Pour les adultes dont la maturité squelettique est déjà atteinte, le corset ne peut pas aider à prévenir la courbure de la colonne vertébrale mais soulagera la douleur. Pour ceux qui ont également une différence dans la longueur de leurs jambes, les orthèses ou les inserts ou soulèvements de chaussures peuvent réduire considérablement les maux de dos.

2. Physiothérapie pour la posture érigée et le soulagement de la douleur

L'exercice et la physiothérapie sont importants si vous êtes un adulte atteint de cyphose. Des recherches ont montré que le renforcement de la colonne vertébrale et l'entraînement de la posture peuvent apporter des résultats dès le début de la routine 6 mois, améliorant les symptômes de la cyphose comme la courbure de la colonne vertébrale. Entre autres choses, vos physiothérapeutes vous enseigneront des exercices spécifiques qui aident à corriger et à maintenir une posture droite .Cela comprendra:

  • - Exercices posturaux
  • - Exercices de respiration profonde pour aider à améliorer la respiration et la capacité respiratoire
  • - Exercices de mobilité générale
  • - Exercices des épaules et des jambes
  • - Prise en charge de la toux et de la respiration

Une position couchée sur le ventre est également recommandée pour aider à réduire la tension sur le dos.

3. La lumière du soleil, la vitamine D et les aliments à base de calcium pour soulager la cyphose liée à l'ostéoporose

Si votre cyphose est le résultat de l'ostéoporose, vous pourrez peut-être enrayer la progression du problème de la colonne vertébrale en traitant votre ostéoporose. Pour ce faire, il est naturel d'augmenter l'apport en calcium et en vitamine D par l'alimentation et l'exposition au soleil.

  • - Consommez des aliments riches en calcium: vos options incluent le lait, le yogourt et les produits laitiers comme le fromage, les haricots et les légumineuses, les fruits secs comme les figues, les légumes comme les épinards, le brocoli, la courge et le gombo, le tofu, le jus d'orange enrichi, les graines de sésame et les fruits de mer comme le maquereau ou le saumon.
  • - Ayez des aliments riches en vitamine D: augmentez votre apport alimentaire en vitamine D en consommant des poissons gras comme le maquereau, le thon ou le saumon, des fromages, de la viande d'organe comme du foie de bœuf ou des jaunes d'œufs.
  • - Obtenez un peu de soleil: bien que vous puissiez obtenir votre vitamine D par le biais de votre alimentation, l'exposition au soleil reste l'un des moyens les plus efficaces d'aider votre corps à générer la vitamine en interne. Combinez votre temps ensoleillé avec un peu d'exercice comme la marche; ou simplement asseyez-vous ou allongez-vous au soleil tous les jours pendant un petit moment pour profiter des rayons. Le temps dont vous aurez besoin pour vous asseoir au soleil dépend de la couleur de votre peau, les personnes à la peau claire nécessitant moins de temps que les personnes à la peau plus foncée. Cela peut signifier de 15 à 20 minutes à une heure ou plus.

4. Les entraînements de natation et de musculation pour améliorer la mobilité

L'exercice peut aider les personnes atteintes de cyphose - la clé est de choisir des exercices non discordants. Exécutez-les d'abord par votre médecin et votre physiothérapeute. La natation est généralement un bon choix. Maintenez régulièrement des niveaux d'activité élevés pour améliorer et maintenir la mobilité, incluez des exercices d'étirement et travaillez sur le renforcement des muscles du dos et du tronc. Le Pilates et le yoga peuvent bien fonctionner. Les exercices de musculation peuvent être très bénéfiques pour les personnes atteintes de cyphose liée au vieillissement ou à l'ostéoporose.

5. Le yoga pour recycler la posture et renforcer les muscles et les os du dos / du tronc

Les chercheurs pensent que le yoga peut aider à redresser les personnes atteintes de cyphose. Les asanas agissent en renforçant les muscles de la colonne vertébrale et du tronc et en étirant les muscles des épaules pour vous permettre également de ré-entraîner votre posture. Le yoga peut également aider à améliorer la santé osseuse, l'équilibre, réduire le risque de chute et réduire la cyphose chez les personnes âgées, une population sensible à la cyphose et à l'ostéoporose liées à l'âge.

Les flexions dorsales soutenues qui peuvent aider à étirer les ligaments de la colonne vertébrale avant, les muscles thoraciques raccourcis et les muscles abdominaux sont bons pour les personnes atteintes de cyphose. Faites attention de ne pas trop étirer ou de ne pas surcharger les régions cervicale et lombaire et concentrez-vous plutôt sur le milieu du dos. Des étirements de 2 minutes ou plus sont les meilleurs pour travailler le tissu conjonctif. Assurez-vous simplement de ne pas vous pousser à souffrir. Vous devriez pouvoir respirer confortablement pendant que vous faites ces poses.

Backbend soutenu - Inclinaison
Backbend soutenu - Inclinaison

  • - Allongez-vous sur le sol avec une couverture enroulée et placée sous le milieu du dos (entre les omoplates et les côtes inférieures).
  • - Étirez les muscles pectoraux en ouvrant vos bras sur les côtés pour créer un angle de 90 degrés entre vos coudes et vos épaules.
  • - Vos genoux doivent être un peu pliés pour éviter de submerger le bas du dos.
  • - Restez dans cette pose pendant 2 à 5 minutes, en développant lentement la prise au fil du temps.

Backbend soutenu - Assis

Backbend soutenu - Assis

  • - Cette pose nécessite que vous soyez assis sur le sol, le milieu du dos pressé contre le bord du siège d'une chaise.
  • - Penchez-vous en arrière, en laissant votre tête revenir au dossier de la chaise.
  • - Évitez de trop étendre le cou - soutenez votre tête avec vos mains ou un oreiller ferme pour garder le contrôle.
  • - Vos genoux doivent rester pliés partout.
  • - Restez dans cette pose pendant 2 à 5 minutes, en construisant lentement la cale au fil du temps.

 Salabhasana ou pose de criquets

Salabhasana ou pose de criquets

  • - Allongez-vous sur le ventre sur un tapis de yoga confortable, les bras sur le côté.
  • - Soulevez votre nez et votre sternum entre 7 et 10 cm du sol.
  • - Assurez-vous de vous assurer que votre os pubien reste enfoncé dans le sol - cela aide à éviter une tension excessive et une tension dans le bas du dos.
  • - Soulevez la tête et la poitrine autant que vous le souhaitez.
  • - Regardez le sol avec vos yeux, pas le mur, car cela peut provoquer votre hyper-extension.
  • - Tenez la pose pendant quelques secondes, en augmentant jusqu'à 30 secondes. 3 à 4 répétitions à la fois suffisent.

Tadasana ou pose de montagne

Tadasana ou pose de montagne

Cette pose vous aide à devenir plus conscient de votre posture et à engager les muscles, en appliquant également les méthodes apprises dans les flexions arrière et la pose de criquets.

  • - Tenez-vous simplement debout avec la base des deux gros orteils en contact mais les talons un peu écartés pour que vos deuxièmes orteils soient maintenant parallèles.
  • - Assurez-vous que votre poids est uniformément équilibré sur les deux pieds.
  • - Raffermissez vos cuisses et tournez légèrement le haut des cuisses vers l'intérieur.
  • - Laissez vos omoplates s'enfoncer dans votre dos, d'abord élargies puis relâchées.
  • - Vos bras doivent pendre à côté de votre torse. La couronne de votre tête doit être centrée avec votre bassin.
  • - Sentez vos jambes s'étendre dans le sol et votre colonne vertébrale s'allonger vers le ciel.
  • - Rappelez-vous où vous avez senti la chaise ou la couverture appuyer sur le milieu de votre dos et soulever vers le haut à partir de ce point. Vous devriez sentir votre sternum se lever et un espace s'ouvrir dans les parties supérieures de vos poumons.

La cyphose de la colonne vertébrale peut provoquer des douleurs, des difficultés respiratoires et une courbure notable de la colonne vertébrale. 

Si vous cherchez des moyens de gérer ce trouble et d'améliorer votre posture et votre mobilité, l'exercice, le yoga et les alternatives naturelles peuvent vous aider. 

Selon la gravité de votre état, vous voudrez peut-être choisir une combinaison d'un ou plusieurs traitements pour vous donner les meilleurs résultats. 

Cyphose: un trouble de la colonne vertébrale dû à la posture, aux gènes, aux traumatismes et au vieillissement

La cyphose est un trouble de la colonne vertébrale qui la fait courber anormalement vers l'extérieur, ce qui fait que le haut du dos semble arrondi vers l'extérieur ou même voûté. Les symptômes peuvent inclure un arrondi des épaules, une bosse visible dans le haut du dos, de la fatigue, une raideur de la colonne vertébrale, des ischio-jambiers serrés et une légère douleur au dos. Si la courbure progresse avec le temps, vous pouvez également perdre la sensation, ressentir une faiblesse, des picotements ou un engourdissement dans vos jambes, et même avoir des difficultés respiratoires et un essoufflement.

La cyphose peut être le résultat d’une mauvaise posture (cyphose posturale), d’une génétique (cyphose congénitale) ou d’une anomalie de la colonne vertébrale (cyphose de Scheuermann). Les deux premières formes du problème ont tendance à s'installer à l'adolescence et ne nécessitent généralement aucun traitement car il n'a pas d'effets secondaires majeurs. Cependant, des exercices spéciaux et une attelle de soutien visant à renforcer la colonne vertébrale peuvent aider si votre état est mauvais. Chez les adultes, la cyphose peut être le résultat d'une blessure traumatique qui fracture une ou plusieurs vertèbres (cyphose post-traumatique) ou le vieillissement et des problèmes associés tels que des fractures de la colonne vertébrale, une faiblesse musculaire et l'ostéoporose (cyphose associée à l'âge). 

La cyphose liée aux blessures peut provoquer un gonflement chronique, des pincements nerveux, une fatigue musculaire autour de la colonne vertébrale, une dégénérescence progressive de la colonne vertébrale et des difficultés à s'asseoir. Ce dernier peut signifier des difficultés à bouger et à vaquer à ses activités normales, une raideur, une diminution de la hauteur et des douleurs.

Votre traitement dépendra de la gravité de vos symptômes. Bien que les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l'acétaminophène et l'ibuprofène puissent être recommandés pour la douleur, il existe des exercices et des alternatives naturelles que vous pouvez essayer pour lutter contre la cyphose. La chirurgie est réservée lorsque la condition est très sévère.

Traitement de la cyphose: exercices et remèdes non chirurgicaux à essayer

1. Attelle dorsale et inserts de chaussures pour corriger la courbure de la colonne vertébrale et soulager la douleur

Une orthèse peut aider à offrir un soutien de la colonne vertébrale et pourrait même réduire l’incidence des spasmes musculaires. Les médecins le suggèrent généralement aux enfants et adolescents dont le corps est encore en croissance, comme c’est souvent le cas chez les patients atteints de cyphose de Scheuermann. Vous devrez porter l'attelle pendant un nombre d'heures fixe et consulter votre médecin selon un horaire fixe afin qu'il puisse ajuster l'orthèse pendant que votre courbe vertébrale se corrige petit à petit. Dans la plupart des cas, le corset devra être utilisé par l'enfant jusqu'à ce que sa croissance soit terminée et que son corps ait atteint la maturité squelettique.

Pour les adultes dont la maturité squelettique est déjà atteinte, le corset ne peut pas aider à prévenir la courbure de la colonne vertébrale mais soulagera la douleur. Pour ceux qui ont également une différence dans la longueur de leurs jambes, les orthèses ou les inserts ou soulèvements de chaussures peuvent réduire considérablement les maux de dos.

2. Physiothérapie pour la posture érigée et le soulagement de la douleur

L'exercice et la physiothérapie sont importants si vous êtes un adulte atteint de cyphose. Des recherches ont montré que le renforcement de la colonne vertébrale et l'entraînement de la posture peuvent apporter des résultats dès le début de la routine 6 mois, améliorant les symptômes de la cyphose comme la courbure de la colonne vertébrale. Entre autres choses, vos physiothérapeutes vous enseigneront des exercices spécifiques qui aident à corriger et à maintenir une posture droite .Cela comprendra:

  • - Exercices posturaux
  • - Exercices de respiration profonde pour aider à améliorer la respiration et la capacité respiratoire
  • - Exercices de mobilité générale
  • - Exercices des épaules et des jambes
  • - Prise en charge de la toux et de la respiration

Une position couchée sur le ventre est également recommandée pour aider à réduire la tension sur le dos.

3. La lumière du soleil, la vitamine D et les aliments à base de calcium pour soulager la cyphose liée à l'ostéoporose

Si votre cyphose est le résultat de l'ostéoporose, vous pourrez peut-être enrayer la progression du problème de la colonne vertébrale en traitant votre ostéoporose. Pour ce faire, il est naturel d'augmenter l'apport en calcium et en vitamine D par l'alimentation et l'exposition au soleil.

  • - Consommez des aliments riches en calcium: vos options incluent le lait, le yogourt et les produits laitiers comme le fromage, les haricots et les légumineuses, les fruits secs comme les figues, les légumes comme les épinards, le brocoli, la courge et le gombo, le tofu, le jus d'orange enrichi, les graines de sésame et les fruits de mer comme le maquereau ou le saumon.
  • - Ayez des aliments riches en vitamine D: augmentez votre apport alimentaire en vitamine D en consommant des poissons gras comme le maquereau, le thon ou le saumon, des fromages, de la viande d'organe comme du foie de bœuf ou des jaunes d'œufs.
  • - Obtenez un peu de soleil: bien que vous puissiez obtenir votre vitamine D par le biais de votre alimentation, l'exposition au soleil reste l'un des moyens les plus efficaces d'aider votre corps à générer la vitamine en interne. Combinez votre temps ensoleillé avec un peu d'exercice comme la marche; ou simplement asseyez-vous ou allongez-vous au soleil tous les jours pendant un petit moment pour profiter des rayons. Le temps dont vous aurez besoin pour vous asseoir au soleil dépend de la couleur de votre peau, les personnes à la peau claire nécessitant moins de temps que les personnes à la peau plus foncée. Cela peut signifier de 15 à 20 minutes à une heure ou plus.

4. Les entraînements de natation et de musculation pour améliorer la mobilité

L'exercice peut aider les personnes atteintes de cyphose - la clé est de choisir des exercices non discordants. Exécutez-les d'abord par votre médecin et votre physiothérapeute. La natation est généralement un bon choix. Maintenez régulièrement des niveaux d'activité élevés pour améliorer et maintenir la mobilité, incluez des exercices d'étirement et travaillez sur le renforcement des muscles du dos et du tronc. Le Pilates et le yoga peuvent bien fonctionner. Les exercices de musculation peuvent être très bénéfiques pour les personnes atteintes de cyphose liée au vieillissement ou à l'ostéoporose.

5. Le yoga pour recycler la posture et renforcer les muscles et les os du dos / du tronc

Les chercheurs pensent que le yoga peut aider à redresser les personnes atteintes de cyphose. Les asanas agissent en renforçant les muscles de la colonne vertébrale et du tronc et en étirant les muscles des épaules pour vous permettre également de ré-entraîner votre posture. Le yoga peut également aider à améliorer la santé osseuse, l'équilibre, réduire le risque de chute et réduire la cyphose chez les personnes âgées, une population sensible à la cyphose et à l'ostéoporose liées à l'âge.

Les flexions dorsales soutenues qui peuvent aider à étirer les ligaments de la colonne vertébrale avant, les muscles thoraciques raccourcis et les muscles abdominaux sont bons pour les personnes atteintes de cyphose. Faites attention de ne pas trop étirer ou de ne pas surcharger les régions cervicale et lombaire et concentrez-vous plutôt sur le milieu du dos. Des étirements de 2 minutes ou plus sont les meilleurs pour travailler le tissu conjonctif. Assurez-vous simplement de ne pas vous pousser à souffrir. Vous devriez pouvoir respirer confortablement pendant que vous faites ces poses.

Backbend soutenu - Inclinaison
Backbend soutenu - Inclinaison

  • - Allongez-vous sur le sol avec une couverture enroulée et placée sous le milieu du dos (entre les omoplates et les côtes inférieures).
  • - Étirez les muscles pectoraux en ouvrant vos bras sur les côtés pour créer un angle de 90 degrés entre vos coudes et vos épaules.
  • - Vos genoux doivent être un peu pliés pour éviter de submerger le bas du dos.
  • - Restez dans cette pose pendant 2 à 5 minutes, en développant lentement la prise au fil du temps.

Backbend soutenu - Assis

Backbend soutenu - Assis

  • - Cette pose nécessite que vous soyez assis sur le sol, le milieu du dos pressé contre le bord du siège d'une chaise.
  • - Penchez-vous en arrière, en laissant votre tête revenir au dossier de la chaise.
  • - Évitez de trop étendre le cou - soutenez votre tête avec vos mains ou un oreiller ferme pour garder le contrôle.
  • - Vos genoux doivent rester pliés partout.
  • - Restez dans cette pose pendant 2 à 5 minutes, en construisant lentement la cale au fil du temps.

 Salabhasana ou pose de criquets

Salabhasana ou pose de criquets

  • - Allongez-vous sur le ventre sur un tapis de yoga confortable, les bras sur le côté.
  • - Soulevez votre nez et votre sternum entre 7 et 10 cm du sol.
  • - Assurez-vous de vous assurer que votre os pubien reste enfoncé dans le sol - cela aide à éviter une tension excessive et une tension dans le bas du dos.
  • - Soulevez la tête et la poitrine autant que vous le souhaitez.
  • - Regardez le sol avec vos yeux, pas le mur, car cela peut provoquer votre hyper-extension.
  • - Tenez la pose pendant quelques secondes, en augmentant jusqu'à 30 secondes. 3 à 4 répétitions à la fois suffisent.

Tadasana ou pose de montagne

Tadasana ou pose de montagne

Cette pose vous aide à devenir plus conscient de votre posture et à engager les muscles, en appliquant également les méthodes apprises dans les flexions arrière et la pose de criquets.

  • - Tenez-vous simplement debout avec la base des deux gros orteils en contact mais les talons un peu écartés pour que vos deuxièmes orteils soient maintenant parallèles.
  • - Assurez-vous que votre poids est uniformément équilibré sur les deux pieds.
  • - Raffermissez vos cuisses et tournez légèrement le haut des cuisses vers l'intérieur.
  • - Laissez vos omoplates s'enfoncer dans votre dos, d'abord élargies puis relâchées.
  • - Vos bras doivent pendre à côté de votre torse. La couronne de votre tête doit être centrée avec votre bassin.
  • - Sentez vos jambes s'étendre dans le sol et votre colonne vertébrale s'allonger vers le ciel.
  • - Rappelez-vous où vous avez senti la chaise ou la couverture appuyer sur le milieu de votre dos et soulever vers le haut à partir de ce point. Vous devriez sentir votre sternum se lever et un espace s'ouvrir dans les parties supérieures de vos poumons.