Le pissenlit est un espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae. Elles regorgent de vitamines telles que A, B, C, D et K, et de minéraux tels que le fer, le calcium, le zinc, le magnésium et le potassium. Elles sont également composées de flavonoïdes tels que la lutéoline et l'apigénine.
Il n'est donc pas surprenant qu'il aient été largement utilisées pour fabriquer des vins, des sirops et des thés. À l'occasion, leurs feuilles sont utilisées dans les salades, les soupes, les sandwichs, etc. En fait, les bienfaits du pissenlit pour la beauté et la santé sont infinis. Vous êtes curieux de les connaître ? Lisez la suite pour découvrir ses étonnants bienfaits.
A. Les bienfaits du pissenlit sur la santé
1. Contrôle de la pression artérielle
Le pissenlit aide à augmenter la miction, réduisant ainsi l'hypertension artérielle car c'est un diurétique. Selon une étude, les fibres présentes dans le pissenlit diminuent le cholestérol tandis que son potassium remplace le sodium. Par conséquent, la consommation quotidienne de thé de feuilles de pissenlit (1 tasse) peut être utile pour cette affection.
2. Traiter les troubles rénaux
Une étude a révélé que le pissenlit peut prévenir la croissance microbienne dans notre système urinaire. En particulier, la racine de pissenlit est riche en sodium qui aide à éliminer les toxines accumulées dans le corps. De plus, elle aide à protéger la santé des reins en éliminant le sel, les déchets et l'excès d'eau, en remplaçant la perte de potassium et en purifiant le sang.
3. Réduire le taux de cholestérol élevé
Selon des études préliminaires sur des animaux, le pissenlit peut aider à diminuer le cholestérol total et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL. Il est recommandé de boire du thé de feuilles de pissenlit (1 tasse) par jour pour cette condition.
4. Guérir les œdèmes
Étant un diurétique, le pissenlit peut aider à augmenter la quantité d'urine. Si vous souffrez de rétention d'eau ou d'œdème, une miction plus fréquente est utile. Ainsi, consommer du thé de feuilles de pissenlit (une tasse) chaque jour peut être un excellent traitement contre l'œdème.
5. Aide à la perte de poids
L'utilisation du pissenlit dans votre cuisine ou la consommation de thé de pissenlit avant votre repas donnera des résultats efficaces pour réduire le poids car il stimulera la dégradation des graisses et du cholestérol.
6. Traiter les problèmes de foie
Selon une étude, l'extrait de feuilles de pissenlit peut aider à traiter les problèmes de foie aigus. Vous pouvez favoriser un foie sain en consommant une tasse de thé de feuilles de pissenlit chaque jour.
7. Atténuer l'inflammation
Une étude réalisée en 2008 a montré que la plante de pissenlit contient des flavonoïdes aux activités anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager l'inflammation liée aux infections de la peau, aux furoncles, aux crampes menstruelles et à l'arthrite. Pour le traitement de ces affections, vous devriez consommer régulièrement 1 à 2 tasses de thé de pissenlit.
8. Traiter la constipation
La racine de pissenlit est enrichie en fibres alimentaires, ce qui la rend utile pour la digestion et la santé intestinale. De plus, le pissenlit contient des agents laxatifs et détoxifiants qui peuvent traiter la constipation.
9. Améliorer la santé du cerveau
Le pissenlit peut favoriser le bon fonctionnement du cerveau. En particulier, le pissenlit est chargé en vitamine K. Une étude a montré que la vitamine K contenue dans les racines du pissenlit peut traiter les dommages causés aux neurones du cerveau et inhiber la maladie d'Alzheimer.
10. Traiter les problèmes de vésicule biliaire
Le pissenlit peut protéger la vésicule biliaire des effets néfastes des infections et des oxydants. Une étude récente montre que le pissenlit peut augmenter la production de bile et réduire l'inflammation, prévenant ainsi les problèmes de vésicule biliaire. Cette herbe aide également à guérir différentes infections affectant l'estomac, la dyspepsie, l'intestin et le système urinaire. Par conséquent, boire du thé de feuilles de pissenlit (une tasse) par jour peut être utile pour prévenir les calculs biliaires.
11. Traiter les infections des voies urinaires (IVU)
Selon une étude, les propriétés désinfectantes présentes dans le pissenlit aident à éliminer les substances toxiques du système urinaire et à empêcher la croissance bactérienne, prévenant ainsi les infections des voies urinaires. Par conséquent, boire du thé de racines de pissenlit (1 à 2 tasses) avec de l'eau (8 à 10 tasses) tout au long de la journée peut aider à augmenter le débit urinaire et à éliminer les bactéries de la vessie et des voies urinaires.
12. Combattre les problèmes de digestion et d'estomac
Les feuilles de pissenlit séchées ou fraîches sont capables de stimuler l'appétit, de réduire les flatulences et d'améliorer la digestion. Boire du thé de feuilles de pissenlit (une tasse) après un repas peut aider à traiter l'indigestion et les flatulences.
13. Soulager le stress
Les vitamines B peuvent aider à réduire le stress, selon une étude. Le pissenlit, qui regorge de vitamines B, s'est révélé être un excellent remède pour éliminer le stress. Après une journée longue et mouvementée, consommer une tasse de thé de pissenlit peut aider à soulager le stress.
14. Guérir les rhumes et la toux
Les propriétés antioxydantes du pissenlit sont bénéfiques pour les personnes souffrant de rhume ou de toux. La consommation de thé de pissenlit (1 à 2 tasses) peut aider à renforcer le système immunitaire de l'organisme lorsqu'on souffre de tels problèmes.
15. Prévenir le cancer
Le pissenlit contient de l'apigénine et de la lutéoline, des agents antioxydants qui peuvent aider à prévenir divers types de cancers. Une étude indique que le pissenlit est particulièrement bénéfique pour prévenir le cancer de la prostate. Par conséquent, la consommation quotidienne de thé de pissenlit (1 à 2 tasses) peut aider à contrôler la prolifération des cellules cancéreuses.
16. Améliorez votre vision
Le pissenlit est composé de zéaxanthine, un caroténoïde, qui peut donner à la rétine une protection contre les rayons UV. La consommation quotidienne de jus de pissenlit est utile pour prévenir la dégénérescence maculaire.
17. Prévenir le diabète
Le jus de pissenlit peut réguler le taux de sucre dans le sang car il augmente la production d'insuline par le pancréas. En outre, il aide à éliminer le sucre de l'organisme en augmentant la production d'urine. Un supplément d'extrait d'eau de pissenlit est efficace pour prévenir les complications du diabète dues aux radicaux libres et à la peroxydation des lipides chez les rats diabétiques, comme l'indique une étude réalisée en 2002.
18. Améliorer la santé des os
La teneur élevée en calcium du pissenlit est importante pour le renforcement et la croissance des os. En outre, les antioxydants comme la lutéoline et la vitamine C présents dans cette plante peuvent protéger les os des dommages liés à l'âge. La prise quotidienne de cette herbe, sous quelque forme que ce soit, peut prévenir les troubles osseux.
19. Prévenir l'anémie
Étant riche en fer, en vitamines et en protéines, le pissenlit peut combattre l'anémie. La vitamine B et les protéines contenues dans cette herbe sont importantes pour la formation des globules rouges et des autres composants du sang. Ainsi, le pissenlit est très bénéfique pour prévenir l'anémie.
B. Les bienfaits du pissenlit pour la beauté
20. Traiter les éruptions d'acné
Chargé de minéraux et de vitamines, le pissenlit peut vous donner une peau claire et radieuse. Pour prévenir l'acné et améliorer l'éclat de votre peau, il vous suffit d'utiliser une boule de coton pour appliquer du thé froid de pissenlit sur tout votre visage le soir avant de vous coucher.
Vous pouvez également utiliser un masque au pissenlit pour obtenir une peau saine et sans acné. Faites ce masque en broyant 3-4 fleurs de pissenlit et en les mélangeant dans ¼ de tasse de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel brut. Commencez à appliquer ce masque sur l'ensemble de votre visage & cou et attendez trente minutes. Après cela, massez le masque en mouvements circulaires pour l'enlever et lavez votre visage en utilisant de l'eau chaude.
Vous pouvez également consommer du thé de racines de pissenlit (1 tasse) par jour pour traiter les éruptions d'acné et les infections cutanées.
21. Traiter les maladies de la peau
La sève de pissenlit est efficace pour combattre les maladies de la peau causées par des infections microbiennes et fongiques. Elle est de nature très alcaline. De plus, elle présente de puissantes propriétés germicides, insecticides et fongicides. Ainsi, elle peut être utilisée efficacement pour traiter l'eczéma, les démangeaisons, les verrues, la teigne, le pied d'athlète et d'autres affections similaires sans laisser d'effets secondaires.
22. Des bienfaits anti-âge
Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, le pissenlit peut prévenir le vieillissement en réduisant l'apparence des taches brunes, des ridules et des rides autour des yeux et des lèvres. En outre, il aide à tonifier et à raffermir les peaux relâchées et déséquilibrées.
23. Traiter les brûlures et les piqûres
Le pissenlit est doté d'une propriété anti-inflammatoire qui le rend apte à traiter les brûlures topiques. C'est pourquoi ses racines et ses feuilles ont été utilisées pour traiter les coups de soleil, l'herbe à puce et l'urticaire dans la médecine chinoise.
24. Stimuler la croissance des cheveux
La racine de pissenlit est pleine de vitamine A, de vitamines du complexe B, de C et de E. Cette herbe contient également de la choline, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium, du calcium et de la biotine, qui contribuent tous à la santé des cheveux et stimulent leur croissance.
25. Traiter les cheveux gras
Vous pouvez facilement éliminer le sébum ou l'excès d'huile accumulé dans le cuir chevelu en utilisant le pissenlit. Pour ce traitement, vous faites infuser des racines ou des feuilles de pissenlit pendant une vingtaine de minutes. Filtrez ensuite ce mélange et utilisez-le comme rinçage final sur vos cheveux. Conditionnez vos cheveux pour empêcher la perte d'humidité.
26. Enlever les pellicules
Le fer présent dans le pissenlit aide à tenir les pellicules à distance. Pour ce remède, vous pouvez utiliser quelques feuilles de pissenlit dans une vinaigrette, les ajouter à votre thé ou prendre des suppléments de pissenlit.
Effets secondaires du pissenlit ?
Lorsqu'il est utilisé avec modération, le pissenlit est considéré comme sûr. Si vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants ou des antiplaquettaires, des antiacides, des diurétiques, du lithium, de la ciprofloxacine, et/ou si vous prenez des médicaments pour les calculs biliaires ou la vésicule biliaire, les reins, n'oubliez pas de consulter un médecin ou un phytothérapeute avant de prendre du pissenlit car cette plante a une activité médicinale similaire.
De même, les personnes allergiques aux chrysanthèmes, à l'herbe à poux, au souci, à l'achillée millefeuille, aux marguerites, à la camomille ou à l'iode doivent se tenir à l'écart du pissenlit, car elles peuvent également y être allergiques. Si vous prenez actuellement des médicaments, n'en consommez aucune forme pendant plusieurs heures avant et après la prise de votre médicament car le pissenlit contient une activité diurétique. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent également éviter cette plante.
Le pissenlit est un espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae. Elles regorgent de vitamines telles que A, B, C, D et K, et de minéraux tels que le fer, le calcium, le zinc, le magnésium et le potassium. Elles sont également composées de flavonoïdes tels que la lutéoline et l'apigénine.
Il n'est donc pas surprenant qu'il aient été largement utilisées pour fabriquer des vins, des sirops et des thés. À l'occasion, leurs feuilles sont utilisées dans les salades, les soupes, les sandwichs, etc. En fait, les bienfaits du pissenlit pour la beauté et la santé sont infinis. Vous êtes curieux de les connaître ? Lisez la suite pour découvrir ses étonnants bienfaits.
A. Les bienfaits du pissenlit sur la santé
1. Contrôle de la pression artérielle
Le pissenlit aide à augmenter la miction, réduisant ainsi l'hypertension artérielle car c'est un diurétique. Selon une étude, les fibres présentes dans le pissenlit diminuent le cholestérol tandis que son potassium remplace le sodium. Par conséquent, la consommation quotidienne de thé de feuilles de pissenlit (1 tasse) peut être utile pour cette affection.
2. Traiter les troubles rénaux
Une étude a révélé que le pissenlit peut prévenir la croissance microbienne dans notre système urinaire. En particulier, la racine de pissenlit est riche en sodium qui aide à éliminer les toxines accumulées dans le corps. De plus, elle aide à protéger la santé des reins en éliminant le sel, les déchets et l'excès d'eau, en remplaçant la perte de potassium et en purifiant le sang.
3. Réduire le taux de cholestérol élevé
Selon des études préliminaires sur des animaux, le pissenlit peut aider à diminuer le cholestérol total et les triglycérides tout en augmentant le cholestérol HDL. Il est recommandé de boire du thé de feuilles de pissenlit (1 tasse) par jour pour cette condition.
4. Guérir les œdèmes
Étant un diurétique, le pissenlit peut aider à augmenter la quantité d'urine. Si vous souffrez de rétention d'eau ou d'œdème, une miction plus fréquente est utile. Ainsi, consommer du thé de feuilles de pissenlit (une tasse) chaque jour peut être un excellent traitement contre l'œdème.
5. Aide à la perte de poids
L'utilisation du pissenlit dans votre cuisine ou la consommation de thé de pissenlit avant votre repas donnera des résultats efficaces pour réduire le poids car il stimulera la dégradation des graisses et du cholestérol.
6. Traiter les problèmes de foie
Selon une étude, l'extrait de feuilles de pissenlit peut aider à traiter les problèmes de foie aigus. Vous pouvez favoriser un foie sain en consommant une tasse de thé de feuilles de pissenlit chaque jour.
7. Atténuer l'inflammation
Une étude réalisée en 2008 a montré que la plante de pissenlit contient des flavonoïdes aux activités anti-inflammatoires qui peuvent aider à soulager l'inflammation liée aux infections de la peau, aux furoncles, aux crampes menstruelles et à l'arthrite. Pour le traitement de ces affections, vous devriez consommer régulièrement 1 à 2 tasses de thé de pissenlit.
8. Traiter la constipation
La racine de pissenlit est enrichie en fibres alimentaires, ce qui la rend utile pour la digestion et la santé intestinale. De plus, le pissenlit contient des agents laxatifs et détoxifiants qui peuvent traiter la constipation.
9. Améliorer la santé du cerveau
Le pissenlit peut favoriser le bon fonctionnement du cerveau. En particulier, le pissenlit est chargé en vitamine K. Une étude a montré que la vitamine K contenue dans les racines du pissenlit peut traiter les dommages causés aux neurones du cerveau et inhiber la maladie d'Alzheimer.
10. Traiter les problèmes de vésicule biliaire
Le pissenlit peut protéger la vésicule biliaire des effets néfastes des infections et des oxydants. Une étude récente montre que le pissenlit peut augmenter la production de bile et réduire l'inflammation, prévenant ainsi les problèmes de vésicule biliaire. Cette herbe aide également à guérir différentes infections affectant l'estomac, la dyspepsie, l'intestin et le système urinaire. Par conséquent, boire du thé de feuilles de pissenlit (une tasse) par jour peut être utile pour prévenir les calculs biliaires.
11. Traiter les infections des voies urinaires (IVU)
Selon une étude, les propriétés désinfectantes présentes dans le pissenlit aident à éliminer les substances toxiques du système urinaire et à empêcher la croissance bactérienne, prévenant ainsi les infections des voies urinaires. Par conséquent, boire du thé de racines de pissenlit (1 à 2 tasses) avec de l'eau (8 à 10 tasses) tout au long de la journée peut aider à augmenter le débit urinaire et à éliminer les bactéries de la vessie et des voies urinaires.
12. Combattre les problèmes de digestion et d'estomac
Les feuilles de pissenlit séchées ou fraîches sont capables de stimuler l'appétit, de réduire les flatulences et d'améliorer la digestion. Boire du thé de feuilles de pissenlit (une tasse) après un repas peut aider à traiter l'indigestion et les flatulences.
13. Soulager le stress
Les vitamines B peuvent aider à réduire le stress, selon une étude. Le pissenlit, qui regorge de vitamines B, s'est révélé être un excellent remède pour éliminer le stress. Après une journée longue et mouvementée, consommer une tasse de thé de pissenlit peut aider à soulager le stress.
14. Guérir les rhumes et la toux
Les propriétés antioxydantes du pissenlit sont bénéfiques pour les personnes souffrant de rhume ou de toux. La consommation de thé de pissenlit (1 à 2 tasses) peut aider à renforcer le système immunitaire de l'organisme lorsqu'on souffre de tels problèmes.
15. Prévenir le cancer
Le pissenlit contient de l'apigénine et de la lutéoline, des agents antioxydants qui peuvent aider à prévenir divers types de cancers. Une étude indique que le pissenlit est particulièrement bénéfique pour prévenir le cancer de la prostate. Par conséquent, la consommation quotidienne de thé de pissenlit (1 à 2 tasses) peut aider à contrôler la prolifération des cellules cancéreuses.
16. Améliorez votre vision
Le pissenlit est composé de zéaxanthine, un caroténoïde, qui peut donner à la rétine une protection contre les rayons UV. La consommation quotidienne de jus de pissenlit est utile pour prévenir la dégénérescence maculaire.
17. Prévenir le diabète
Le jus de pissenlit peut réguler le taux de sucre dans le sang car il augmente la production d'insuline par le pancréas. En outre, il aide à éliminer le sucre de l'organisme en augmentant la production d'urine. Un supplément d'extrait d'eau de pissenlit est efficace pour prévenir les complications du diabète dues aux radicaux libres et à la peroxydation des lipides chez les rats diabétiques, comme l'indique une étude réalisée en 2002.
18. Améliorer la santé des os
La teneur élevée en calcium du pissenlit est importante pour le renforcement et la croissance des os. En outre, les antioxydants comme la lutéoline et la vitamine C présents dans cette plante peuvent protéger les os des dommages liés à l'âge. La prise quotidienne de cette herbe, sous quelque forme que ce soit, peut prévenir les troubles osseux.
19. Prévenir l'anémie
Étant riche en fer, en vitamines et en protéines, le pissenlit peut combattre l'anémie. La vitamine B et les protéines contenues dans cette herbe sont importantes pour la formation des globules rouges et des autres composants du sang. Ainsi, le pissenlit est très bénéfique pour prévenir l'anémie.
B. Les bienfaits du pissenlit pour la beauté
20. Traiter les éruptions d'acné
Chargé de minéraux et de vitamines, le pissenlit peut vous donner une peau claire et radieuse. Pour prévenir l'acné et améliorer l'éclat de votre peau, il vous suffit d'utiliser une boule de coton pour appliquer du thé froid de pissenlit sur tout votre visage le soir avant de vous coucher.
Vous pouvez également utiliser un masque au pissenlit pour obtenir une peau saine et sans acné. Faites ce masque en broyant 3-4 fleurs de pissenlit et en les mélangeant dans ¼ de tasse de yaourt nature et 1 cuillère à café de miel brut. Commencez à appliquer ce masque sur l'ensemble de votre visage & cou et attendez trente minutes. Après cela, massez le masque en mouvements circulaires pour l'enlever et lavez votre visage en utilisant de l'eau chaude.
Vous pouvez également consommer du thé de racines de pissenlit (1 tasse) par jour pour traiter les éruptions d'acné et les infections cutanées.
21. Traiter les maladies de la peau
La sève de pissenlit est efficace pour combattre les maladies de la peau causées par des infections microbiennes et fongiques. Elle est de nature très alcaline. De plus, elle présente de puissantes propriétés germicides, insecticides et fongicides. Ainsi, elle peut être utilisée efficacement pour traiter l'eczéma, les démangeaisons, les verrues, la teigne, le pied d'athlète et d'autres affections similaires sans laisser d'effets secondaires.
22. Des bienfaits anti-âge
Grâce à sa teneur élevée en antioxydants, le pissenlit peut prévenir le vieillissement en réduisant l'apparence des taches brunes, des ridules et des rides autour des yeux et des lèvres. En outre, il aide à tonifier et à raffermir les peaux relâchées et déséquilibrées.
23. Traiter les brûlures et les piqûres
Le pissenlit est doté d'une propriété anti-inflammatoire qui le rend apte à traiter les brûlures topiques. C'est pourquoi ses racines et ses feuilles ont été utilisées pour traiter les coups de soleil, l'herbe à puce et l'urticaire dans la médecine chinoise.
24. Stimuler la croissance des cheveux
La racine de pissenlit est pleine de vitamine A, de vitamines du complexe B, de C et de E. Cette herbe contient également de la choline, du fer, du phosphore, du magnésium, du potassium, du calcium et de la biotine, qui contribuent tous à la santé des cheveux et stimulent leur croissance.
25. Traiter les cheveux gras
Vous pouvez facilement éliminer le sébum ou l'excès d'huile accumulé dans le cuir chevelu en utilisant le pissenlit. Pour ce traitement, vous faites infuser des racines ou des feuilles de pissenlit pendant une vingtaine de minutes. Filtrez ensuite ce mélange et utilisez-le comme rinçage final sur vos cheveux. Conditionnez vos cheveux pour empêcher la perte d'humidité.
26. Enlever les pellicules
Le fer présent dans le pissenlit aide à tenir les pellicules à distance. Pour ce remède, vous pouvez utiliser quelques feuilles de pissenlit dans une vinaigrette, les ajouter à votre thé ou prendre des suppléments de pissenlit.
Effets secondaires du pissenlit ?
Lorsqu'il est utilisé avec modération, le pissenlit est considéré comme sûr. Si vous prenez des médicaments tels que des anticoagulants ou des antiplaquettaires, des antiacides, des diurétiques, du lithium, de la ciprofloxacine, et/ou si vous prenez des médicaments pour les calculs biliaires ou la vésicule biliaire, les reins, n'oubliez pas de consulter un médecin ou un phytothérapeute avant de prendre du pissenlit car cette plante a une activité médicinale similaire.
De même, les personnes allergiques aux chrysanthèmes, à l'herbe à poux, au souci, à l'achillée millefeuille, aux marguerites, à la camomille ou à l'iode doivent se tenir à l'écart du pissenlit, car elles peuvent également y être allergiques. Si vous prenez actuellement des médicaments, n'en consommez aucune forme pendant plusieurs heures avant et après la prise de votre médicament car le pissenlit contient une activité diurétique. Les jeunes enfants, les femmes enceintes et celles qui allaitent doivent également éviter cette plante.