Le Ginkgo biloba, ou arbre aux cheveux blancs, a une longue histoire, les archives fossiles prouvant qu'il existe depuis quelque 200 millions d'années ! Cet arbre ancien et vénéré est l'espèce d'arbre vivante la plus ancienne de la planète, vivant jusqu'à 1 000 ans. Ce qui est également intéressant, c'est que cet arbre ornemental populaire est aussi l'une des plantes médicinales les plus étudiées au monde.
Traditionnellement, le ginkgo biloba est utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans. En fait, les membres de la cour royale étaient connus pour l'utiliser afin d'éviter la sénilité.
Les Chinois utilisent encore des parties du ginkgo pour préparer des thés, tandis que les praticiens occidentaux utilisent des extraits standardisés des feuilles.
Les feuilles de ginkgo contiennent principalement deux composants actifs riches en antioxydants et en substances phytochimiques : les flavonoïdes et les terpénoïdes. Bien que le ginkgo soit surtout connu pour ses effets positifs sur la mémoire à court terme, il présente également de nombreux autres avantages médicinaux.
Il a été utilisé pour améliorer la circulation, les allergies, la dépression, le déclin cognitif, les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, les problèmes d'yeux et d'oreilles, et les jambes douloureuses, pour n'en citer que quelques-uns.
Voici un aperçu détaillé des nombreuses affections pour lesquelles cette plante magique peut être utile.
1. La démence et la maladie d'Alzheimer
On estime qu'environ une personne sur trois âgée de plus de 65 ans sera atteinte de démence. Cette maladie est liée à des difficultés de mémoire, d'agilité mentale, de compréhension et de jugement.
Des études ont montré que le Ginkgo biloba peut stabiliser et même améliorer les performances cognitives et le fonctionnement social des personnes concernées. Les scientifiques ont suggéré que l'effet du ginkgo est lié à ses propriétés antioxydantes apportées par l'action synergique des terpénoïdes (ginkgolides, bilobalide), des flavonoïdes et des acides organiques.
Les lactones terpéniques contenues dans le ginkgo peuvent augmenter la circulation sanguine vers le cerveau et d'autres parties du corps, et protéger les cellules nerveuses des dommages. Des recherches ont également montré que les extraits de ginkgo peuvent améliorer la mémoire et aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
2. Restaurez votre mémoire
Vous égarez un peu trop souvent vos clés ? Votre mémoire commence à vous faire défaut, même si vous êtes en bonne santé ? Bonne nouvelle : le ginkgo ne serait pas seulement efficace pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
Une étude a révélé que lorsque des volontaires d'âge moyen en bonne santé prenaient une combinaison d'un extrait normalisé de ginkgo biloba et d'un extrait normalisé de ginseng, ils obtenaient une amélioration moyenne de 7,5 % de leur mémoire, tant de travail qu'à long terme.
3. Améliorez votre vie se-xuelle
Plusieurs études ont montré que le ginkgo pouvait améliorer votre vie se-xuelle. Chez les hommes, le ginkgo peut agir en augmentant le flux sanguin vers le pénis. Dans une étude, des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile ont constaté une amélioration lorsqu'ils ont été traités avec 240 mg d'extrait de ginkgo biloba pendant 9 mois.
Une autre étude a révélé que les personnes souffrant de dysfonctionnement se-xuel comme effet secondaire de la prise d'antidépresseurs avaient un taux de réussite de 91 % chez les femmes et de 76 % chez les hommes lorsqu'elles étaient traitées avec cette plante.
4. Traiter le glaucome à pression normale (GPN)
Le glaucome est une affection caractérisée par des lésions du nerf optique, qui relie votre cerveau à votre œil. Sans traitement, les personnes atteintes de cette maladie perdent progressivement leur vision latérale et peuvent même devenir aveugles. Le ginkgo peut être utile aux personnes atteintes d'un type particulier de glaucome appelé glaucome à pression normale (GPN), dans lequel la pression à l'intérieur de vos yeux est normale. Une étude a révélé que 40 mg d'un extrait standardisé de ginkgo biloba consommé trois fois par jour était capable d'améliorer les dommages causés au champ visuel chez les personnes atteintes de cette affection.
Ces effets anti-glaucome peuvent être dus à l'activité antioxydante du ginkgo et à sa capacité à améliorer le flux sanguin et à fluidifier le sang.
5. Débouchez vos artères
L'athérosclérose, un état dans lequel vos artères sont obstruées et rétrécies par la plaque, peut entraîner des problèmes de santé tels que des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ou des maladies artérielles périphériques. Une coagulation excessive du sang peut contribuer à ce problème et l'aggraver. Le Ginkgo biloba pourrait être en mesure d'aider en interférant avec un composé produit par votre propre corps connu sous le nom de facteur d'activation des plaquettes. Ce composé stimule les plaquettes sanguines à coaguler ou à se coller les unes aux autres. La prise de ginkgo peut atténuer cette coagulation.
Vous avez probablement entendu dire que le cholestérol LDL joue un rôle majeur dans le développement de l'artériosclérose, mais, plus précisément, c'est le cholestérol LDL oxydé qui endommage vos artères. Le ginkgo pourrait être en mesure d'empêcher le cholestérol LDL de s'oxyder et de provoquer l'artériosclérose. C'est là que les antioxydants du ginkgo peuvent aider à sauver la situation.
6. Améliorer la circulation et combattre la douleur de la claudication intermittente
La claudication intermittente est un état dans lequel les personnes ressentent des douleurs dans les jambes lorsqu'elles marchent. Cela se produit généralement en raison d'une maladie connue sous le nom de maladie artérielle périphérique (MAP), caractérisée par l'accumulation de dépôts graisseux dans les artères. Ces dépôts réduisent la circulation du sang vers les muscles des jambes.
Des recherches ont montré que la prise d'un extrait de ginkgo biloba peut améliorer la distance qu'un patient peut parcourir sans douleur et augmenter sa distance de marche maximale. Cela est probablement dû à la capacité du ginkgo à améliorer la circulation sanguine.
7. Éviter la dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire est généralement observée chez les adultes âgés de 60 ans ou plus. Les personnes atteintes de cette maladie perdent la vision centrale en raison de dommages causés à la macula.
Des recherches ont montré que la prise de ginkgo peut être utile pour traiter cette maladie à un stade précoce. Une étude a observé une amélioration de l'acuité visuelle à longue distance après traitement. Là encore, les experts suggèrent que cela pourrait être dû aux remarquables effets antioxydants de la plante.
8. Faites taire le bruit des acouphènes
Les acouphènes sont le terme médical pour ce que l'on appelle communément un "bourdonnement dans les oreilles". Les personnes atteintes entendent des sons - bourdonnements, sifflements, ronflements qui n'ont pas de source extérieure.
Les personnes touchées peuvent avoir des difficultés à dormir, à entendre et même à travailler. L'extrait de feuille de Ginkgo biloba standardisé est fréquemment prescrit pour les acouphènes et les recherches semblent confirmer son efficacité. Par exemple, une étude française de 13 mois portant sur 103 patients a montré que l'extrait était très efficace pour améliorer la condition. Cependant, le mécanisme exact par lequel il agit n'est pas encore clair.
9. Combattre l'asthme et respirer plus facilement
Les personnes souffrant d'asthme peuvent également vouloir essayer le ginkgo.
Des recherches ont montré qu'une teinture très concentrée de feuilles de ginkgo permet de lutter efficacement contre l'inflammation allergique des voies respiratoires, principale cause de l'hyperréactivité des voies respiratoires chez les patients asthmatiques.
Cette plante peut améliorer les fonctions pulmonaires et bloquer l'activité du facteur d'activation des plaquettes (FAP), un composé produit par l'organisme qui est en partie responsable des symptômes de l'asthme.
10. Combattre l'anxiété
De nombreuses personnes souffrent d'anxiété, certaines même quotidiennement. Cependant, l'extrait de ginkgo peut contribuer à vous donner un sentiment de calme. Il peut stabiliser l'humeur, améliorer le fonctionnement cognitif et réduire les symptômes d'anxiété chez les personnes souffrant de déclin mental. Des tests ont également été réalisés pour étudier ses effets sur des patients plus jeunes souffrant d'anxiété clinique.
Une étude de 4 semaines a testé les effets des extraits de ginkgo sur de jeunes patients souffrant de trouble anxieux généralisé ou de trouble de l'adaptation avec humeur anxieuse. Les résultats ont été prometteurs : les patients ont été nettement plus soulagés que le groupe témoin ayant reçu un placebo.
11. Rayonner votre peau
Les extraits de ginkgo biloba peuvent également être bénéfiques à l'extérieur. En application externe, un mélange de thé vert riche en antioxydants et d'extrait de ginkgo pourrait rendre votre peau souple et rajeunie - et les effets ne sont pas seulement superficiels.
Une étude a révélé que l'application topique d'une telle combinaison avait un effet hydratant sur la peau et augmentait le taux de renouvellement cellulaire. Une augmentation notable du nombre de couches cellulaires a été constatée, ce qui signifie que les effets bénéfiques sont assez profonds. En combinaison, les deux ingrédients ont également amélioré l'élasticité et la fonction de barrière de la peau. C'est pourquoi de nombreux produits commerciaux de soins de la peau contiennent des extraits de ce puissant antioxydant.
Comment utiliser le Ginkgo Biloba
Des études scientifiques ont utilisé en toute sécurité 120 à 240 mg d'extraits de ginkgo biloba en doses divisées. Ces extraits sont généralement normalisés pour contenir 24 à 32 % de flavonoïdes et 6 à 12 % de terpénoïdes.
Cette plante est facilement disponible sous forme de gélules, de comprimés et d'extraits liquides. Vous pouvez également préparer un thé à partir des feuilles séchées du Ginkgo biloba. Cependant, certains experts estiment que les composants actifs du Ginkgo biloba n'étant pas solubles dans l'eau, leurs bienfaits peuvent ne pas être efficaces dans un thé. De plus, la concentration nécessaire pour obtenir des effets médicinaux est assez élevée - une quantité que vous ne pouvez obtenir que dans une capsule, un extrait ou une pilule.
Effets secondaires possibles et précautions à prendre
Bien que le ginkgo biloba présente de nombreux avantages, il est important de noter certains effets secondaires possibles. Veillez à les surveiller ou à prendre des précautions avant d'inclure cette plante dans votre régime de santé.
- - Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que des problèmes de peau, d'estomac, des maux de tête ou des étourdissements.
- - Le ginkgo n'est pas recommandé aux personnes épileptiques, car il peut provoquer des crises.
- - Il ne doit pas être administré aux enfants sans avis médical. Bien que le Ginkgo biloba soit parfois recommandé pour les enfants souffrant de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et de dyslexie, il n'existe pas suffisamment d'études à grande échelle pour confirmer ses avantages et ses effets secondaires.
- - Le ginkgo n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Bien que les données concernant ses effets sur les femmes qui allaitent soient insuffisantes, il est déconseillé pendant la grossesse par crainte des risques d'hémorragie.
- - Le ginkgo peut augmenter ou diminuer le taux de sucre et d'insuline dans le sang. Si vous êtes diabétique, consultez votre médecin avant de le prendre.
- - Comme le ginkgo a des effets anticoagulants et peut augmenter les saignements, il est bon d'arrêter de le prendre quelques semaines avant toute intervention chirurgicale ou dentaire. Et n'oubliez pas d'informer votre médecin que vous avez utilisé cette plante.
- - Le fruit et la graine du ginkgo peuvent être toxiques et ne doivent pas être consommés.
- - Le ginkgo peut interagir avec plusieurs médicaments, notamment ceux utilisés pour la dépression, les crises d'épilepsie, l'hypertension artérielle, l'amincissement du sang et l'hyperglycémie. Vérifiez auprès de votre médecin les interactions potentielles avec tout médicament que vous prenez.
Le Ginkgo biloba, ou arbre aux cheveux blancs, a une longue histoire, les archives fossiles prouvant qu'il existe depuis quelque 200 millions d'années ! Cet arbre ancien et vénéré est l'espèce d'arbre vivante la plus ancienne de la planète, vivant jusqu'à 1 000 ans. Ce qui est également intéressant, c'est que cet arbre ornemental populaire est aussi l'une des plantes médicinales les plus étudiées au monde.
Traditionnellement, le ginkgo biloba est utilisé dans la médecine chinoise depuis plus de 5 000 ans. En fait, les membres de la cour royale étaient connus pour l'utiliser afin d'éviter la sénilité.
Les Chinois utilisent encore des parties du ginkgo pour préparer des thés, tandis que les praticiens occidentaux utilisent des extraits standardisés des feuilles.
Les feuilles de ginkgo contiennent principalement deux composants actifs riches en antioxydants et en substances phytochimiques : les flavonoïdes et les terpénoïdes. Bien que le ginkgo soit surtout connu pour ses effets positifs sur la mémoire à court terme, il présente également de nombreux autres avantages médicinaux.
Il a été utilisé pour améliorer la circulation, les allergies, la dépression, le déclin cognitif, les premiers stades de la maladie d'Alzheimer, les problèmes d'yeux et d'oreilles, et les jambes douloureuses, pour n'en citer que quelques-uns.
Voici un aperçu détaillé des nombreuses affections pour lesquelles cette plante magique peut être utile.
1. La démence et la maladie d'Alzheimer
On estime qu'environ une personne sur trois âgée de plus de 65 ans sera atteinte de démence. Cette maladie est liée à des difficultés de mémoire, d'agilité mentale, de compréhension et de jugement.
Des études ont montré que le Ginkgo biloba peut stabiliser et même améliorer les performances cognitives et le fonctionnement social des personnes concernées. Les scientifiques ont suggéré que l'effet du ginkgo est lié à ses propriétés antioxydantes apportées par l'action synergique des terpénoïdes (ginkgolides, bilobalide), des flavonoïdes et des acides organiques.
Les lactones terpéniques contenues dans le ginkgo peuvent augmenter la circulation sanguine vers le cerveau et d'autres parties du corps, et protéger les cellules nerveuses des dommages. Des recherches ont également montré que les extraits de ginkgo peuvent améliorer la mémoire et aider les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.
2. Restaurez votre mémoire
Vous égarez un peu trop souvent vos clés ? Votre mémoire commence à vous faire défaut, même si vous êtes en bonne santé ? Bonne nouvelle : le ginkgo ne serait pas seulement efficace pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
Une étude a révélé que lorsque des volontaires d'âge moyen en bonne santé prenaient une combinaison d'un extrait normalisé de ginkgo biloba et d'un extrait normalisé de ginseng, ils obtenaient une amélioration moyenne de 7,5 % de leur mémoire, tant de travail qu'à long terme.
3. Améliorez votre vie se-xuelle
Plusieurs études ont montré que le ginkgo pouvait améliorer votre vie se-xuelle. Chez les hommes, le ginkgo peut agir en augmentant le flux sanguin vers le pénis. Dans une étude, des hommes souffrant de dysfonctionnement érectile ont constaté une amélioration lorsqu'ils ont été traités avec 240 mg d'extrait de ginkgo biloba pendant 9 mois.
Une autre étude a révélé que les personnes souffrant de dysfonctionnement se-xuel comme effet secondaire de la prise d'antidépresseurs avaient un taux de réussite de 91 % chez les femmes et de 76 % chez les hommes lorsqu'elles étaient traitées avec cette plante.
4. Traiter le glaucome à pression normale (GPN)
Le glaucome est une affection caractérisée par des lésions du nerf optique, qui relie votre cerveau à votre œil. Sans traitement, les personnes atteintes de cette maladie perdent progressivement leur vision latérale et peuvent même devenir aveugles. Le ginkgo peut être utile aux personnes atteintes d'un type particulier de glaucome appelé glaucome à pression normale (GPN), dans lequel la pression à l'intérieur de vos yeux est normale. Une étude a révélé que 40 mg d'un extrait standardisé de ginkgo biloba consommé trois fois par jour était capable d'améliorer les dommages causés au champ visuel chez les personnes atteintes de cette affection.
Ces effets anti-glaucome peuvent être dus à l'activité antioxydante du ginkgo et à sa capacité à améliorer le flux sanguin et à fluidifier le sang.
5. Débouchez vos artères
L'athérosclérose, un état dans lequel vos artères sont obstruées et rétrécies par la plaque, peut entraîner des problèmes de santé tels que des accidents vasculaires cérébraux, des crises cardiaques ou des maladies artérielles périphériques. Une coagulation excessive du sang peut contribuer à ce problème et l'aggraver. Le Ginkgo biloba pourrait être en mesure d'aider en interférant avec un composé produit par votre propre corps connu sous le nom de facteur d'activation des plaquettes. Ce composé stimule les plaquettes sanguines à coaguler ou à se coller les unes aux autres. La prise de ginkgo peut atténuer cette coagulation.
Vous avez probablement entendu dire que le cholestérol LDL joue un rôle majeur dans le développement de l'artériosclérose, mais, plus précisément, c'est le cholestérol LDL oxydé qui endommage vos artères. Le ginkgo pourrait être en mesure d'empêcher le cholestérol LDL de s'oxyder et de provoquer l'artériosclérose. C'est là que les antioxydants du ginkgo peuvent aider à sauver la situation.
6. Améliorer la circulation et combattre la douleur de la claudication intermittente
La claudication intermittente est un état dans lequel les personnes ressentent des douleurs dans les jambes lorsqu'elles marchent. Cela se produit généralement en raison d'une maladie connue sous le nom de maladie artérielle périphérique (MAP), caractérisée par l'accumulation de dépôts graisseux dans les artères. Ces dépôts réduisent la circulation du sang vers les muscles des jambes.
Des recherches ont montré que la prise d'un extrait de ginkgo biloba peut améliorer la distance qu'un patient peut parcourir sans douleur et augmenter sa distance de marche maximale. Cela est probablement dû à la capacité du ginkgo à améliorer la circulation sanguine.
7. Éviter la dégénérescence maculaire
La dégénérescence maculaire est généralement observée chez les adultes âgés de 60 ans ou plus. Les personnes atteintes de cette maladie perdent la vision centrale en raison de dommages causés à la macula.
Des recherches ont montré que la prise de ginkgo peut être utile pour traiter cette maladie à un stade précoce. Une étude a observé une amélioration de l'acuité visuelle à longue distance après traitement. Là encore, les experts suggèrent que cela pourrait être dû aux remarquables effets antioxydants de la plante.
8. Faites taire le bruit des acouphènes
Les acouphènes sont le terme médical pour ce que l'on appelle communément un "bourdonnement dans les oreilles". Les personnes atteintes entendent des sons - bourdonnements, sifflements, ronflements qui n'ont pas de source extérieure.
Les personnes touchées peuvent avoir des difficultés à dormir, à entendre et même à travailler. L'extrait de feuille de Ginkgo biloba standardisé est fréquemment prescrit pour les acouphènes et les recherches semblent confirmer son efficacité. Par exemple, une étude française de 13 mois portant sur 103 patients a montré que l'extrait était très efficace pour améliorer la condition. Cependant, le mécanisme exact par lequel il agit n'est pas encore clair.
9. Combattre l'asthme et respirer plus facilement
Les personnes souffrant d'asthme peuvent également vouloir essayer le ginkgo.
Des recherches ont montré qu'une teinture très concentrée de feuilles de ginkgo permet de lutter efficacement contre l'inflammation allergique des voies respiratoires, principale cause de l'hyperréactivité des voies respiratoires chez les patients asthmatiques.
Cette plante peut améliorer les fonctions pulmonaires et bloquer l'activité du facteur d'activation des plaquettes (FAP), un composé produit par l'organisme qui est en partie responsable des symptômes de l'asthme.
10. Combattre l'anxiété
De nombreuses personnes souffrent d'anxiété, certaines même quotidiennement. Cependant, l'extrait de ginkgo peut contribuer à vous donner un sentiment de calme. Il peut stabiliser l'humeur, améliorer le fonctionnement cognitif et réduire les symptômes d'anxiété chez les personnes souffrant de déclin mental. Des tests ont également été réalisés pour étudier ses effets sur des patients plus jeunes souffrant d'anxiété clinique.
Une étude de 4 semaines a testé les effets des extraits de ginkgo sur de jeunes patients souffrant de trouble anxieux généralisé ou de trouble de l'adaptation avec humeur anxieuse. Les résultats ont été prometteurs : les patients ont été nettement plus soulagés que le groupe témoin ayant reçu un placebo.
11. Rayonner votre peau
Les extraits de ginkgo biloba peuvent également être bénéfiques à l'extérieur. En application externe, un mélange de thé vert riche en antioxydants et d'extrait de ginkgo pourrait rendre votre peau souple et rajeunie - et les effets ne sont pas seulement superficiels.
Une étude a révélé que l'application topique d'une telle combinaison avait un effet hydratant sur la peau et augmentait le taux de renouvellement cellulaire. Une augmentation notable du nombre de couches cellulaires a été constatée, ce qui signifie que les effets bénéfiques sont assez profonds. En combinaison, les deux ingrédients ont également amélioré l'élasticité et la fonction de barrière de la peau. C'est pourquoi de nombreux produits commerciaux de soins de la peau contiennent des extraits de ce puissant antioxydant.
Comment utiliser le Ginkgo Biloba
Des études scientifiques ont utilisé en toute sécurité 120 à 240 mg d'extraits de ginkgo biloba en doses divisées. Ces extraits sont généralement normalisés pour contenir 24 à 32 % de flavonoïdes et 6 à 12 % de terpénoïdes.
Cette plante est facilement disponible sous forme de gélules, de comprimés et d'extraits liquides. Vous pouvez également préparer un thé à partir des feuilles séchées du Ginkgo biloba. Cependant, certains experts estiment que les composants actifs du Ginkgo biloba n'étant pas solubles dans l'eau, leurs bienfaits peuvent ne pas être efficaces dans un thé. De plus, la concentration nécessaire pour obtenir des effets médicinaux est assez élevée - une quantité que vous ne pouvez obtenir que dans une capsule, un extrait ou une pilule.
Effets secondaires possibles et précautions à prendre
Bien que le ginkgo biloba présente de nombreux avantages, il est important de noter certains effets secondaires possibles. Veillez à les surveiller ou à prendre des précautions avant d'inclure cette plante dans votre régime de santé.
- - Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que des problèmes de peau, d'estomac, des maux de tête ou des étourdissements.
- - Le ginkgo n'est pas recommandé aux personnes épileptiques, car il peut provoquer des crises.
- - Il ne doit pas être administré aux enfants sans avis médical. Bien que le Ginkgo biloba soit parfois recommandé pour les enfants souffrant de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) et de dyslexie, il n'existe pas suffisamment d'études à grande échelle pour confirmer ses avantages et ses effets secondaires.
- - Le ginkgo n'est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent. Bien que les données concernant ses effets sur les femmes qui allaitent soient insuffisantes, il est déconseillé pendant la grossesse par crainte des risques d'hémorragie.
- - Le ginkgo peut augmenter ou diminuer le taux de sucre et d'insuline dans le sang. Si vous êtes diabétique, consultez votre médecin avant de le prendre.
- - Comme le ginkgo a des effets anticoagulants et peut augmenter les saignements, il est bon d'arrêter de le prendre quelques semaines avant toute intervention chirurgicale ou dentaire. Et n'oubliez pas d'informer votre médecin que vous avez utilisé cette plante.
- - Le fruit et la graine du ginkgo peuvent être toxiques et ne doivent pas être consommés.
- - Le ginkgo peut interagir avec plusieurs médicaments, notamment ceux utilisés pour la dépression, les crises d'épilepsie, l'hypertension artérielle, l'amincissement du sang et l'hyperglycémie. Vérifiez auprès de votre médecin les interactions potentielles avec tout médicament que vous prenez.