Remèdes maison pour les acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)

Aussi inoffensif qu'il puisse paraître, l'acouphène, un bourdonnement dans les oreilles, peut être débilitant pour la personne qui le subit. Il se caractérise soit par un bourdonnement aigu dans les oreilles, soit par une sensation de bourdonnement et de sifflement.

Les acouphènes sont souvent le premier indicateur d'une perte auditive modérée à sévère, c'est pourquoi il est bon de tout savoir à leur sujet et de les traiter à la racine. Il existe deux types distincts d'acouphènes :

  • - Acouphènes subjectifs : Le bourdonnement n'est audible que par la personne qui le ressent.
  • - Acouphènes objectifs : Sont ressentis en raison de sons mécaniques émis par des parties de l'oreille. Ces sons peuvent être entendus par les personnes qui entourent la personne affectée.

Les causes des acouphènes

  • - Perte d'audition avec l'âge
  • - Accumulation de cérumen
  • - Exposition à des sons forts
  • - Lésion du tympan
  • - Perte auditive due à une croissance osseuse anormale
  • - Congestion nasale due à une infection des sinus
  • - Médicaments à base de quinine
  • - Certains antibiotiques et médicaments contre le cancer
  • - Lésion cérébrale traumatique

Les symptômes d'acouphènes

Les acouphènes se manifestent par des sons dans l'oreille, qui peuvent avoir une hauteur de son élevée ou basse et être entendus dans une ou deux oreilles. Les symptômes comprennent des sons tels qu'une sonnerie, un grondement, un cliquetis, un sifflement ou un bourdonnement. Ces sons peuvent être si forts qu'ils peuvent affecter vos activités quotidiennes.

Les acouphènes peuvent être une gêne légère pour certaines personnes et, chez d'autres, ils peuvent conduire à la dépression. La gravité des acouphènes est très subjective et il n'existe pas d'échelle pour les mesurer. Chez les personnes qui sont souvent entourées d'un bruit ou d'un autre, les acouphènes peuvent être très prononcés lorsqu'elles entrent dans un environnement plus calme, ce qui leur donne une conscience aiguë. Parfois, les acouphènes accompagnent un épisode de sinusite, ce qui rend la personne malheureuse.

La plupart des gens savent que les acouphènes sont associés à une surdité partielle. Cependant, les personnes atteintes de cette maladie peuvent également présenter une sensibilité accrue aux sons. Connue sous le nom d'hyperacousie, même le plus léger des sons est perçu comme très important chez ces personnes. Il faut comprendre que les acouphènes sont le résultat d'une atteinte nerveuse et que les symptômes ne doivent donc pas toujours être associés à la seule surdité.

Les acouphènes n'indiquent ou n'entraînent pas toujours la surdité. Chez certaines personnes, ils accompagnent simplement un rhume ou un verre de vin de trop. Ils disparaissent aussitôt qu'ils sont apparus. Dans ce cas, ils peuvent n'être qu'un effet secondaire. Seuls les acouphènes chroniques qui s'aggravent suffisamment avec le temps pour devenir gênants doivent être examinés par un médecin.

Remèdes maison pour les acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)

Remèdes maison pour les acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)

1. Le Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est considéré comme le meilleur remède à base de plantes contre les acouphènes. Il joue un rôle clé dans l'amélioration de la circulation sanguine, qui à son tour améliore le fonctionnement de l'oreille et réduit les sensations de bourdonnement.

De plus, cette plante possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent traiter toute infection sous-jacente pouvant contribuer à l'affection.

Pour traiter les acouphènes, vous pouvez prendre un extrait de ginkgo biloba que vous pouvez acheter dans les herboristeries. Prenez 120 à 240 mg d'extrait standardisé contenant 24 à 32 % de flavonoïdes et 6 à 12 % de terpénoïdes.

Prenez-le quotidiennement, idéalement en trois ou quatre doses fractionnées, pendant six semaines pour obtenir des résultats positifs. Consultez votre médecin avant de commencer le traitement car cette plante peut interagir avec certains médicaments.

Remarque : le Ginkgo biloba ne doit pas être administré aux enfants.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Étant un agent antifongique et anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre de pomme peut également être utilisé pour traiter toute infection sous-jacente qui pourrait contribuer aux acouphènes. Le vinaigre de cidre de pomme équilibre également le niveau d'alcalinité du corps.

  • - Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme et un peu de miel dans un verre d'eau.
  • - Buvez cette solution deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que la sensation de bourdonnement dans les oreilles cesse.

3. Le basilic sacré

Le basilic sacré est un autre bon remède naturel pour traiter les acouphènes. Ses propriétés antibactériennes peuvent tuer les bactéries qui peuvent être à l'origine du problème. De plus, cette herbe peut vous soulager des douleurs de l'oreille.

  • - Mettez une poignée de feuilles de basilic dans un mixeur pour obtenir une pâte.
  • - Mettez la pâte sur une passoire et pressez-la avec une cuillère pour en extraire le jus.
  • - Réchauffez légèrement le jus de basilic.
  • - À l'aide d'un compte-gouttes, mettez-en deux ou trois gouttes dans l'oreille affectée.
  • - Répétez l'opération deux fois par jour pendant trois ou quatre jours.

4. Les oignons

Les propriétés médicinales et antibactériennes des oignons aident à traiter les infections de l'oreille à l'origine des acouphènes.

  • - Coupez un petit oignon en petits morceaux.
  • - Faites cuire les oignons au micro-ondes pendant une à deux minutes.
  • - Laissez-le refroidir, puis filtrez le jus.
  • - Mettez deux ou trois gouttes de ce jus dans l'oreille infectée.
  • - Laissez-le dans l'oreille pendant cinq minutes, puis tournez la tête pour laisser le jus s'écouler.
  • - Faites cela plusieurs fois par semaine pour vous débarrasser des acouphènes.

5. L'ail

L'ail peut être utilisé pour traiter les acouphènes causés par les hautes altitudes ou le froid. L'ail aide à réduire l'inflammation ainsi qu'à améliorer la circulation sanguine. De plus, il a des propriétés antibactériennes qui peuvent se débarrasser de toute infection qui pourrait contribuer au problème.

  • - Faites frire deux gousses d'ail écrasées dans une cuillère à soupe d'huile de sésame.
  • - Après avoir filtré et laissé refroidir, mettez deux ou trois gouttes de l'huile dans le conduit auditif.
  • - Faites cela quotidiennement le soir avant d'aller vous coucher. Continuez pendant environ une semaine.

Vous pouvez également prendre des gélules d'ail ou utiliser cette herbe dans votre cuisine.

6. La solution saline

Une solution saline peut aider à traiter les acouphènes causés par l'obstruction des voies nasales ou un excès de liquide dans les sinus.

  • - Mélangez une cuillère à café de sel et de glycérine dans deux tasses d'eau chaude pour obtenir une solution saline maison.
  • - Utilisez un vaporisateur nasal pour injecter la solution dans chaque narine jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler dans le fond de votre gorge.
  • - Vaporisez également la solution dans votre gorge.
  • - Suivez ce remède trois fois par jour jusqu'à ce que vos voies nasales soient dégagées.

7. Le gingembre

Le gingembre est également utilisé comme remède contre les acouphènes. Les propriétés médicinales et curatives du gingembre aident à améliorer la circulation sanguine, à se débarrasser des agents pathogènes et à combattre les radicaux libres. De plus, il possède des propriétés semblables à celles de l'aspirine qui peuvent aider à réduire la douleur accompagnant les acouphènes.

  • - Ajoutez une demi-cuillère à café de gingembre fraîchement râpé à une tasse d'eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et ajoutez un peu de miel. Buvez cette tisane deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours pour soulager les symptômes des acouphènes.
  • - Mâchez également quelques tranches de gingembre cru. Le processus de mastication aide à soulager la pression dans l'oreille qui peut être à l'origine des acouphènes.

8. L'huile de moutarde

L'huile de moutarde est un autre remède maison populaire pour les acouphènes. Étant un rubéfiant naturel, l'huile de moutarde aide à augmenter la circulation. De plus, ses propriétés antifongiques et antibactériennes aident à traiter les infections de l'oreille. L'huile de moutarde stimule également le système immunitaire pour le protéger contre d'autres infections et aide à éliminer l'accumulation de cérumen.

  • - Faites légèrement chauffer un peu d'huile de moutarde dans un micro-ondes.
  • - Mettez quelques gouttes d'huile de moutarde chaude directement dans l'oreille affectée.
  • - Laissez reposer l'huile pendant cinq à dix minutes.
  • - Inclinez ensuite la tête de l'autre côté pour que l'huile s'écoule de l'oreille.
  • - Retirez le cérumen ramolli à l'aide d'un bouchon d'oreille.
  • - Répétez l'opération une fois par jour pendant quelques jours.

9. La citrouille

Manger des aliments comme la citrouille, qui sont riches en vitamine A, peut aider à se débarrasser des acouphènes. Il a été constaté que la carence en vitamine A est l'une des principales causes de nombreux problèmes d'oreille, dont les acouphènes.

La vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de la cochlée, ou oreille interne, qui est responsable de la réception et de la transmission des sons.

Ajoutez simplement du potiron à votre salade ou à votre soupe, ou consommez-le à la vapeur, grillé, farci, sauté ou cuit au four.

10. L'ananas

Ajouter de l'ananas à votre régime alimentaire peut aider à réduire les acouphènes. L'ananas aide à réduire l'inflammation dans tout le corps grâce à la présence d'une enzyme connue sous le nom de bromélaïne. De plus, l'ananas contient diverses vitamines, dont la vitamine A.

Mangez de l'ananas frais à intervalles réguliers tout au long de la journée pour réduire l'inflammation. Vous pouvez également boire du jus d'ananas frais.

Quelques conseils supplémentaires :

  • - L'acupuncture pratiquée par un thérapeute qualifié est considérée comme très efficace pour traiter les acouphènes causés notamment par la nervosité. Dans certaines études, elle s'est révélée plus efficace que l'utilisation de médicaments.
  • - Utilisez une compresse chaude ou un coussin chauffant (enveloppé dans un tissu) pour soulager la pression et la douleur.
  • - Réduire ou arrêter la consommation d'alcool
  • - Arrêtez de fumer
  • - Limitez votre consommation d'aspirine
  • - Faites de l'exercice régulièrement
  • - Limitez ou évitez l'exposition aux bruits forts
  • - Pratiquez des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga.
  • - Faites jouer de la musique ou un bruit blanc lorsque vous essayez de vous endormir.

Suivez ces remèdes et conseils pour traiter les acouphènes. Toutefois, consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez un engourdissement d'un côté du visage ou du corps, des vertiges, une perte d'équilibre, des nausées ou des vomissements.

Aussi inoffensif qu'il puisse paraître, l'acouphène, un bourdonnement dans les oreilles, peut être débilitant pour la personne qui le subit. Il se caractérise soit par un bourdonnement aigu dans les oreilles, soit par une sensation de bourdonnement et de sifflement.

Les acouphènes sont souvent le premier indicateur d'une perte auditive modérée à sévère, c'est pourquoi il est bon de tout savoir à leur sujet et de les traiter à la racine. Il existe deux types distincts d'acouphènes :

  • - Acouphènes subjectifs : Le bourdonnement n'est audible que par la personne qui le ressent.
  • - Acouphènes objectifs : Sont ressentis en raison de sons mécaniques émis par des parties de l'oreille. Ces sons peuvent être entendus par les personnes qui entourent la personne affectée.

Les causes des acouphènes

  • - Perte d'audition avec l'âge
  • - Accumulation de cérumen
  • - Exposition à des sons forts
  • - Lésion du tympan
  • - Perte auditive due à une croissance osseuse anormale
  • - Congestion nasale due à une infection des sinus
  • - Médicaments à base de quinine
  • - Certains antibiotiques et médicaments contre le cancer
  • - Lésion cérébrale traumatique

Les symptômes d'acouphènes

Les acouphènes se manifestent par des sons dans l'oreille, qui peuvent avoir une hauteur de son élevée ou basse et être entendus dans une ou deux oreilles. Les symptômes comprennent des sons tels qu'une sonnerie, un grondement, un cliquetis, un sifflement ou un bourdonnement. Ces sons peuvent être si forts qu'ils peuvent affecter vos activités quotidiennes.

Les acouphènes peuvent être une gêne légère pour certaines personnes et, chez d'autres, ils peuvent conduire à la dépression. La gravité des acouphènes est très subjective et il n'existe pas d'échelle pour les mesurer. Chez les personnes qui sont souvent entourées d'un bruit ou d'un autre, les acouphènes peuvent être très prononcés lorsqu'elles entrent dans un environnement plus calme, ce qui leur donne une conscience aiguë. Parfois, les acouphènes accompagnent un épisode de sinusite, ce qui rend la personne malheureuse.

La plupart des gens savent que les acouphènes sont associés à une surdité partielle. Cependant, les personnes atteintes de cette maladie peuvent également présenter une sensibilité accrue aux sons. Connue sous le nom d'hyperacousie, même le plus léger des sons est perçu comme très important chez ces personnes. Il faut comprendre que les acouphènes sont le résultat d'une atteinte nerveuse et que les symptômes ne doivent donc pas toujours être associés à la seule surdité.

Les acouphènes n'indiquent ou n'entraînent pas toujours la surdité. Chez certaines personnes, ils accompagnent simplement un rhume ou un verre de vin de trop. Ils disparaissent aussitôt qu'ils sont apparus. Dans ce cas, ils peuvent n'être qu'un effet secondaire. Seuls les acouphènes chroniques qui s'aggravent suffisamment avec le temps pour devenir gênants doivent être examinés par un médecin.

Remèdes maison pour les acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)

Remèdes maison pour les acouphènes (bourdonnement dans les oreilles)

1. Le Ginkgo Biloba

Le ginkgo biloba est considéré comme le meilleur remède à base de plantes contre les acouphènes. Il joue un rôle clé dans l'amélioration de la circulation sanguine, qui à son tour améliore le fonctionnement de l'oreille et réduit les sensations de bourdonnement.

De plus, cette plante possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui peuvent traiter toute infection sous-jacente pouvant contribuer à l'affection.

Pour traiter les acouphènes, vous pouvez prendre un extrait de ginkgo biloba que vous pouvez acheter dans les herboristeries. Prenez 120 à 240 mg d'extrait standardisé contenant 24 à 32 % de flavonoïdes et 6 à 12 % de terpénoïdes.

Prenez-le quotidiennement, idéalement en trois ou quatre doses fractionnées, pendant six semaines pour obtenir des résultats positifs. Consultez votre médecin avant de commencer le traitement car cette plante peut interagir avec certains médicaments.

Remarque : le Ginkgo biloba ne doit pas être administré aux enfants.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Étant un agent antifongique et anti-inflammatoire, le vinaigre de cidre de pomme peut également être utilisé pour traiter toute infection sous-jacente qui pourrait contribuer aux acouphènes. Le vinaigre de cidre de pomme équilibre également le niveau d'alcalinité du corps.

  • - Mélangez deux cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme et un peu de miel dans un verre d'eau.
  • - Buvez cette solution deux ou trois fois par jour jusqu'à ce que la sensation de bourdonnement dans les oreilles cesse.

3. Le basilic sacré

Le basilic sacré est un autre bon remède naturel pour traiter les acouphènes. Ses propriétés antibactériennes peuvent tuer les bactéries qui peuvent être à l'origine du problème. De plus, cette herbe peut vous soulager des douleurs de l'oreille.

  • - Mettez une poignée de feuilles de basilic dans un mixeur pour obtenir une pâte.
  • - Mettez la pâte sur une passoire et pressez-la avec une cuillère pour en extraire le jus.
  • - Réchauffez légèrement le jus de basilic.
  • - À l'aide d'un compte-gouttes, mettez-en deux ou trois gouttes dans l'oreille affectée.
  • - Répétez l'opération deux fois par jour pendant trois ou quatre jours.

4. Les oignons

Les propriétés médicinales et antibactériennes des oignons aident à traiter les infections de l'oreille à l'origine des acouphènes.

  • - Coupez un petit oignon en petits morceaux.
  • - Faites cuire les oignons au micro-ondes pendant une à deux minutes.
  • - Laissez-le refroidir, puis filtrez le jus.
  • - Mettez deux ou trois gouttes de ce jus dans l'oreille infectée.
  • - Laissez-le dans l'oreille pendant cinq minutes, puis tournez la tête pour laisser le jus s'écouler.
  • - Faites cela plusieurs fois par semaine pour vous débarrasser des acouphènes.

5. L'ail

L'ail peut être utilisé pour traiter les acouphènes causés par les hautes altitudes ou le froid. L'ail aide à réduire l'inflammation ainsi qu'à améliorer la circulation sanguine. De plus, il a des propriétés antibactériennes qui peuvent se débarrasser de toute infection qui pourrait contribuer au problème.

  • - Faites frire deux gousses d'ail écrasées dans une cuillère à soupe d'huile de sésame.
  • - Après avoir filtré et laissé refroidir, mettez deux ou trois gouttes de l'huile dans le conduit auditif.
  • - Faites cela quotidiennement le soir avant d'aller vous coucher. Continuez pendant environ une semaine.

Vous pouvez également prendre des gélules d'ail ou utiliser cette herbe dans votre cuisine.

6. La solution saline

Une solution saline peut aider à traiter les acouphènes causés par l'obstruction des voies nasales ou un excès de liquide dans les sinus.

  • - Mélangez une cuillère à café de sel et de glycérine dans deux tasses d'eau chaude pour obtenir une solution saline maison.
  • - Utilisez un vaporisateur nasal pour injecter la solution dans chaque narine jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler dans le fond de votre gorge.
  • - Vaporisez également la solution dans votre gorge.
  • - Suivez ce remède trois fois par jour jusqu'à ce que vos voies nasales soient dégagées.

7. Le gingembre

Le gingembre est également utilisé comme remède contre les acouphènes. Les propriétés médicinales et curatives du gingembre aident à améliorer la circulation sanguine, à se débarrasser des agents pathogènes et à combattre les radicaux libres. De plus, il possède des propriétés semblables à celles de l'aspirine qui peuvent aider à réduire la douleur accompagnant les acouphènes.

  • - Ajoutez une demi-cuillère à café de gingembre fraîchement râpé à une tasse d'eau chaude. Laissez infuser pendant 10 minutes, filtrez et ajoutez un peu de miel. Buvez cette tisane deux ou trois fois par jour pendant plusieurs jours pour soulager les symptômes des acouphènes.
  • - Mâchez également quelques tranches de gingembre cru. Le processus de mastication aide à soulager la pression dans l'oreille qui peut être à l'origine des acouphènes.

8. L'huile de moutarde

L'huile de moutarde est un autre remède maison populaire pour les acouphènes. Étant un rubéfiant naturel, l'huile de moutarde aide à augmenter la circulation. De plus, ses propriétés antifongiques et antibactériennes aident à traiter les infections de l'oreille. L'huile de moutarde stimule également le système immunitaire pour le protéger contre d'autres infections et aide à éliminer l'accumulation de cérumen.

  • - Faites légèrement chauffer un peu d'huile de moutarde dans un micro-ondes.
  • - Mettez quelques gouttes d'huile de moutarde chaude directement dans l'oreille affectée.
  • - Laissez reposer l'huile pendant cinq à dix minutes.
  • - Inclinez ensuite la tête de l'autre côté pour que l'huile s'écoule de l'oreille.
  • - Retirez le cérumen ramolli à l'aide d'un bouchon d'oreille.
  • - Répétez l'opération une fois par jour pendant quelques jours.

9. La citrouille

Manger des aliments comme la citrouille, qui sont riches en vitamine A, peut aider à se débarrasser des acouphènes. Il a été constaté que la carence en vitamine A est l'une des principales causes de nombreux problèmes d'oreille, dont les acouphènes.

La vitamine A est essentielle au bon fonctionnement de la cochlée, ou oreille interne, qui est responsable de la réception et de la transmission des sons.

Ajoutez simplement du potiron à votre salade ou à votre soupe, ou consommez-le à la vapeur, grillé, farci, sauté ou cuit au four.

10. L'ananas

Ajouter de l'ananas à votre régime alimentaire peut aider à réduire les acouphènes. L'ananas aide à réduire l'inflammation dans tout le corps grâce à la présence d'une enzyme connue sous le nom de bromélaïne. De plus, l'ananas contient diverses vitamines, dont la vitamine A.

Mangez de l'ananas frais à intervalles réguliers tout au long de la journée pour réduire l'inflammation. Vous pouvez également boire du jus d'ananas frais.

Quelques conseils supplémentaires :

  • - L'acupuncture pratiquée par un thérapeute qualifié est considérée comme très efficace pour traiter les acouphènes causés notamment par la nervosité. Dans certaines études, elle s'est révélée plus efficace que l'utilisation de médicaments.
  • - Utilisez une compresse chaude ou un coussin chauffant (enveloppé dans un tissu) pour soulager la pression et la douleur.
  • - Réduire ou arrêter la consommation d'alcool
  • - Arrêtez de fumer
  • - Limitez votre consommation d'aspirine
  • - Faites de l'exercice régulièrement
  • - Limitez ou évitez l'exposition aux bruits forts
  • - Pratiquez des techniques de relaxation comme la méditation ou le yoga.
  • - Faites jouer de la musique ou un bruit blanc lorsque vous essayez de vous endormir.

Suivez ces remèdes et conseils pour traiter les acouphènes. Toutefois, consultez immédiatement votre médecin si vous ressentez un engourdissement d'un côté du visage ou du corps, des vertiges, une perte d'équilibre, des nausées ou des vomissements.