Comment prendre soin d'une peau sensible

Les dermatologues définissent la peau sensible comme une peau très sèche, qui est sujette à des réactions cutanées telles que des pustules, des bosses ou des érosions cutanées et qui a tendance à rougir et à avoir des rougeurs. Une peau excessivement sèche ne peut plus protéger les terminaisons nerveuses, ce qui entraîne des réactions de peau sensible.

Outre la sécheresse, d'autres causes de réactions cutanées sensibles sont des troubles cutanés ou des réactions cutanées allergiques, comme l'eczéma, la rosacée ou la dermatite de contact allergique.

Une exposition excessive à des facteurs environnementaux comme le soleil et le vent ou une chaleur ou un froid excessifs peuvent également provoquer des réactions de la peau sensible. Des facteurs sous-jacents ainsi que la génétique peuvent entraîner une sensibilité accrue de votre peau.

Comme cette peau est très réactive et délicate, elle nécessite des soins supplémentaires et une attention particulière. Prendre soin d'une peau sensible demande de la patience, mais une fois que vous savez comment en prendre soin, rien ne peut vous empêcher de profiter d'une peau saine et éclatante.

Voici les 10 meilleures façons de prendre soin d'une peau sensible.

1. Buvez de l'eau citronnée tous les jours

Les personnes qui ont une peau sensible doivent commencer leur journée avec un verre d'eau citronnée. La vitamine C ainsi que les autres antioxydants contenus dans le citron aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, l'eau citronnée élimine les toxines de votre sang, ce qui contribue à garder une peau éclatante et exempte d'acné, de taches, de rides et d'autres problèmes.

Pour faire de l'eau au citron, pressez le jus de ½ citron dans un verre d'eau tiède. Ajoutez un peu de miel brut et buvez-le à jeun tous les matins. Attendez au moins 30 minutes, puis profitez de votre petit-déjeuner.

En outre, buvez de l'eau tout au long de la journée à intervalles réguliers pour garder votre peau hydratée de l'intérieur. Elle aide également le corps à évacuer les toxines.

Comment prendre soin d'une peau sensible

2. Utilisez un écran solaire toute l'année

La crème solaire est très importante pour protéger la peau sensible des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Comme la plupart des écrans solaires contiennent des ingrédients toxiques ou des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui peuvent nuire à la peau sensible, utilisez un écran solaire contenant des ingrédients comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

Ces ingrédients offrent une protection à large spectre sans provoquer d'effets secondaires. Il est préférable d'opter pour une formule physique ou minérale. En outre, respectez un facteur de protection solaire (FPS) de 30, qui bloque 97 % des rayons UV.

Que ce soit en été, en hiver ou par temps nuageux, ne quittez pas votre maison sans utiliser de crème solaire. Appliquez-le 20 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil.

Évitez également de sortir en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, portez un chapeau à large bord et des vêtements amples pour couvrir la peau exposée.

3. Choisir les produits de soins de la peau avec soin

Qu'il s'agisse d'un nettoyant, d'une crème hydratante, d'un savon ou d'un masque de beauté, vous devez acheter les produits adaptés à votre peau sensible.

Évitez d'utiliser des produits de soin et des cosmétiques contenant de l'alcool, des exfoliants puissants, du laurylsulfate de sodium, des produits pétrochimiques, des acides, des colorants ou des parfums synthétiques, car ils peuvent irriter la peau.

Choisissez plutôt des produits qui contiennent de puissants antioxydants ainsi que des ingrédients anti-inflammatoires comme le thé blanc, le thé vert, l'aloe vera, la camomille, les plantes marines, le calendula et l'avoine. En outre, moins il y a d'ingrédients dans un produit de soin de la peau, mieux c'est pour votre peau sensible.

Si vous avez du mal à trouver le bon type de produits cosmétiques et de soins de la peau, optez pour des produits étiquetés "hypoallergéniques" et "sans parfum".

Faites toujours un test épicutané avant d'acheter un nouveau produit de soins de la peau. Si vous n'êtes pas sûr d'un produit, demandez conseil à un expert avant de l'acheter.

4. Allez-y doucement avec les cosmétiques

Les personnes qui ont la peau sensible doivent être très prudentes lors de l'achat comme de l'application de maquillage.

Si vous avez la peau sensible, utilisez une poudre pour le visage contenant peu de conservateurs, un fond de teint à base de silicone pour une irritation minimale de la peau, un crayon pour les yeux et les sourcils, et évitez d'utiliser des cosmétiques waterproof. De plus, évitez les produits anti-âge complexes.

Jetez les vieux produits et ne partagez pas votre maquillage avec d'autres personnes. De même, dans la mesure du possible, évitez d'utiliser trop de maquillage.

5. Hydratez votre peau avec de l'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco pure extra-vierge est un hydratant naturel pour les peaux sensibles. Elle contient une bonne quantité d'acides gras qui aident à garder votre peau bien hydratée et à prévenir le dessèchement. L'huile de coco pénètre profondément dans les pores, nourrissant et hydratant de l'intérieur.

En outre, l'huile de coco traite des affections comme le psoriasis, la dermatite et l'eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle peut même protéger la peau des dommages causés par le soleil.

Avant de vous coucher, appliquez simplement de l'huile de noix de coco sur votre visage, vos bras et vos jambes et massez-les avec. Rincez-la le matin. Faites-le quotidiennement pour rendre votre peau douce et lisse. Pour un bain apaisant, mélangez une tasse d'huile de noix de coco brute et extra vierge dans l'eau chaude du bain. Faites-y tremper votre peau pendant 15 minutes et séchez-la soigneusement en la tapotant.

6. Nettoyer avec du lait

Le lait cru est un excellent nettoyant pour les peaux sensibles. En outre, le lait a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui aident à se débarrasser de la peau sèche et des démangeaisons. Il aide également à garder la peau hydratée et améliore le teint de la peau.

Pour utiliser le lait comme nettoyant, trempez un coton dans du lait cru et tamponnez-le sur votre visage. Laissez-le agir pendant 5 à 15 minutes, puis rincez votre visage à l'eau tiède.

Pour faire un masque hydratant au lait cru, ajoutez ½ cuillère à café de farine de gramme, également appelée besan, à suffisamment de lait cru pour obtenir une pâte. Mélangez-y quelques gouttes de miel brut et d'eau de rose. Appliquez-le sur votre visage et votre cou, laissez-le agir pendant 10 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède. Utilisez ce masque une fois par semaine.

7. Chouchoutez votre peau avec de l'eau de rose

Les propriétés naturelles rafraîchissantes, astringentes, antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes de l'eau de rose sont bonnes pour les peaux sensibles. Elle aide également à équilibrer le pH de la peau sans la rendre trop grasse ou trop sèche. De plus, étant naturelle, elle ne provoque aucun type de réaction cutanée.

L'eau de rose est le meilleur tonique pour les peaux sensibles. L'utilisation régulière de l'eau de rose comme tonique peut aider à prévenir les rides, à resserrer les pores et à donner un éclat merveilleux. Avant d'aller vous coucher, vaporisez un peu d'eau de rose sur votre visage et massez doucement.

Elle fonctionne également comme un démaquillant naturel. Il suffit d'humidifier une boule de coton avec de l'eau de rose et de l'utiliser pour enlever délicatement votre maquillage. Vous pouvez également ajouter deux tasses d'eau de rose à votre bain pour une expérience divine qui adoucira votre peau et lui donnera de la fraîcheur.

8. Mangez des aliments sains

Une alimentation saine est bénéfique pour les peaux sensibles ainsi que pour l'ensemble de votre corps. Veillez à obtenir un bon équilibre entre les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les protéines, les oméga-3 et les graisses mono-insaturées dans votre alimentation pour garder votre peau en bonne santé et éviter les peaux sèches et irritées.

Augmentez votre consommation d'aliments anti-inflammatoires, comme l'huile d'olive, l'ail, le curcuma, le gingembre, les cerises acides, le saumon sauvage, les épinards, les patates douces, les myrtilles, les noix et les avocats. Ces aliments réduiront l'inflammation et seront bénéfiques pour les peaux sensibles.

Certains aliments qui peuvent provoquer des réactions cutanées chez les personnes à la peau sensible sont les aliments à base de gluten comme le pain de blé, la sauce soja, la bière, les céréales et tout ce qui contient de la farine de blé, du seigle et de l'orge. Le soja et les aliments à base de soja, les œufs, le vin rouge et les aliments contenant des colorants et des conservateurs artificiels peuvent également causer des problèmes.

9. Optez pour le thé vert

Le thé vert est bon pour les personnes à la peau sensible. Il est plein d'antioxydants, qui aident à protéger la peau des radicaux libres nocifs et à la garder rajeunie et jeune. Il contribue également à apaiser votre peau.

Buvez quelques tasses de thé vert par jour pour aider à combattre les différents signes de vieillissement et réduire les dommages causés par le soleil. De plus, vous pouvez conserver le thé vert infusé au réfrigérateur et l'utiliser pour nettoyer votre visage.

Vous pouvez également opter pour des produits de soins de la peau dont le thé vert est l'un des principaux ingrédients.

10. Exfolier chaque semaine

Exfolier votre peau est important pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Elle permet d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui accélère le processus de renouvellement de la peau et améliore sa texture.

L'exfoliation permet également de réduire l'apparition de points noirs et de boutons d'acné. En outre, une exfoliation régulière permet à la peau de mieux absorber les sérums et les produits hydratants.

Une façon très douce d'exfolier une peau sensible est de faire votre propre masque exfoliant en utilisant des produits naturels. Écrasez quelques fraises et ajoutez un peu de yaourt et de farine d'avoine moulue pour obtenir une pâte épaisse.

Appliquez cette pâte sur votre visage propre et massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Rincez-la à l'aide d'un gant de toilette imbibé d'eau fraîche. Enfin, appliquez une crème hydratante douce.

N'exfoliez pas trop votre peau sensible. Une fois tous les 8 à 14 jours est suffisant.

Autres conseils

  • - N'utilisez pas d'eau chaude pour nettoyer votre peau.
  • - N'utilisez pas de produits à base de pétrole sur une peau sensible.
  • - Veillez à ce que votre régime de soins de la peau soit simple, tant au niveau du processus que des ingrédients.
  • - Évitez les températures extrêmes - chaudes ou froides.
  • - Ne stimulez pas trop la peau en la massant, en la frottant ou en la nettoyant de manière excessive ou brutale. 
  • - Évitez l'alcool et le tabac.
  • - Gardez une trace de vos allergènes et évitez-les.
  • -Faites de l'exercice quotidiennement pour stimuler le flux sanguin vers la peau.

Les dermatologues définissent la peau sensible comme une peau très sèche, qui est sujette à des réactions cutanées telles que des pustules, des bosses ou des érosions cutanées et qui a tendance à rougir et à avoir des rougeurs. Une peau excessivement sèche ne peut plus protéger les terminaisons nerveuses, ce qui entraîne des réactions de peau sensible.

Outre la sécheresse, d'autres causes de réactions cutanées sensibles sont des troubles cutanés ou des réactions cutanées allergiques, comme l'eczéma, la rosacée ou la dermatite de contact allergique.

Une exposition excessive à des facteurs environnementaux comme le soleil et le vent ou une chaleur ou un froid excessifs peuvent également provoquer des réactions de la peau sensible. Des facteurs sous-jacents ainsi que la génétique peuvent entraîner une sensibilité accrue de votre peau.

Comme cette peau est très réactive et délicate, elle nécessite des soins supplémentaires et une attention particulière. Prendre soin d'une peau sensible demande de la patience, mais une fois que vous savez comment en prendre soin, rien ne peut vous empêcher de profiter d'une peau saine et éclatante.

Voici les 10 meilleures façons de prendre soin d'une peau sensible.

1. Buvez de l'eau citronnée tous les jours

Les personnes qui ont une peau sensible doivent commencer leur journée avec un verre d'eau citronnée. La vitamine C ainsi que les autres antioxydants contenus dans le citron aident à combattre les dommages causés par les radicaux libres. En outre, l'eau citronnée élimine les toxines de votre sang, ce qui contribue à garder une peau éclatante et exempte d'acné, de taches, de rides et d'autres problèmes.

Pour faire de l'eau au citron, pressez le jus de ½ citron dans un verre d'eau tiède. Ajoutez un peu de miel brut et buvez-le à jeun tous les matins. Attendez au moins 30 minutes, puis profitez de votre petit-déjeuner.

En outre, buvez de l'eau tout au long de la journée à intervalles réguliers pour garder votre peau hydratée de l'intérieur. Elle aide également le corps à évacuer les toxines.

Comment prendre soin d'une peau sensible

2. Utilisez un écran solaire toute l'année

La crème solaire est très importante pour protéger la peau sensible des rayons ultraviolets (UV) nocifs du soleil. Comme la plupart des écrans solaires contiennent des ingrédients toxiques ou des produits chimiques perturbateurs endocriniens qui peuvent nuire à la peau sensible, utilisez un écran solaire contenant des ingrédients comme l'oxyde de zinc et le dioxyde de titane.

Ces ingrédients offrent une protection à large spectre sans provoquer d'effets secondaires. Il est préférable d'opter pour une formule physique ou minérale. En outre, respectez un facteur de protection solaire (FPS) de 30, qui bloque 97 % des rayons UV.

Que ce soit en été, en hiver ou par temps nuageux, ne quittez pas votre maison sans utiliser de crème solaire. Appliquez-le 20 à 30 minutes avant de vous exposer au soleil.

Évitez également de sortir en milieu de journée, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, portez un chapeau à large bord et des vêtements amples pour couvrir la peau exposée.

3. Choisir les produits de soins de la peau avec soin

Qu'il s'agisse d'un nettoyant, d'une crème hydratante, d'un savon ou d'un masque de beauté, vous devez acheter les produits adaptés à votre peau sensible.

Évitez d'utiliser des produits de soin et des cosmétiques contenant de l'alcool, des exfoliants puissants, du laurylsulfate de sodium, des produits pétrochimiques, des acides, des colorants ou des parfums synthétiques, car ils peuvent irriter la peau.

Choisissez plutôt des produits qui contiennent de puissants antioxydants ainsi que des ingrédients anti-inflammatoires comme le thé blanc, le thé vert, l'aloe vera, la camomille, les plantes marines, le calendula et l'avoine. En outre, moins il y a d'ingrédients dans un produit de soin de la peau, mieux c'est pour votre peau sensible.

Si vous avez du mal à trouver le bon type de produits cosmétiques et de soins de la peau, optez pour des produits étiquetés "hypoallergéniques" et "sans parfum".

Faites toujours un test épicutané avant d'acheter un nouveau produit de soins de la peau. Si vous n'êtes pas sûr d'un produit, demandez conseil à un expert avant de l'acheter.

4. Allez-y doucement avec les cosmétiques

Les personnes qui ont la peau sensible doivent être très prudentes lors de l'achat comme de l'application de maquillage.

Si vous avez la peau sensible, utilisez une poudre pour le visage contenant peu de conservateurs, un fond de teint à base de silicone pour une irritation minimale de la peau, un crayon pour les yeux et les sourcils, et évitez d'utiliser des cosmétiques waterproof. De plus, évitez les produits anti-âge complexes.

Jetez les vieux produits et ne partagez pas votre maquillage avec d'autres personnes. De même, dans la mesure du possible, évitez d'utiliser trop de maquillage.

5. Hydratez votre peau avec de l'huile de noix de coco

L'huile de noix de coco pure extra-vierge est un hydratant naturel pour les peaux sensibles. Elle contient une bonne quantité d'acides gras qui aident à garder votre peau bien hydratée et à prévenir le dessèchement. L'huile de coco pénètre profondément dans les pores, nourrissant et hydratant de l'intérieur.

En outre, l'huile de coco traite des affections comme le psoriasis, la dermatite et l'eczéma grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Elle peut même protéger la peau des dommages causés par le soleil.

Avant de vous coucher, appliquez simplement de l'huile de noix de coco sur votre visage, vos bras et vos jambes et massez-les avec. Rincez-la le matin. Faites-le quotidiennement pour rendre votre peau douce et lisse. Pour un bain apaisant, mélangez une tasse d'huile de noix de coco brute et extra vierge dans l'eau chaude du bain. Faites-y tremper votre peau pendant 15 minutes et séchez-la soigneusement en la tapotant.

6. Nettoyer avec du lait

Le lait cru est un excellent nettoyant pour les peaux sensibles. En outre, le lait a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes qui aident à se débarrasser de la peau sèche et des démangeaisons. Il aide également à garder la peau hydratée et améliore le teint de la peau.

Pour utiliser le lait comme nettoyant, trempez un coton dans du lait cru et tamponnez-le sur votre visage. Laissez-le agir pendant 5 à 15 minutes, puis rincez votre visage à l'eau tiède.

Pour faire un masque hydratant au lait cru, ajoutez ½ cuillère à café de farine de gramme, également appelée besan, à suffisamment de lait cru pour obtenir une pâte. Mélangez-y quelques gouttes de miel brut et d'eau de rose. Appliquez-le sur votre visage et votre cou, laissez-le agir pendant 10 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède. Utilisez ce masque une fois par semaine.

7. Chouchoutez votre peau avec de l'eau de rose

Les propriétés naturelles rafraîchissantes, astringentes, antiseptiques, anti-inflammatoires et antioxydantes de l'eau de rose sont bonnes pour les peaux sensibles. Elle aide également à équilibrer le pH de la peau sans la rendre trop grasse ou trop sèche. De plus, étant naturelle, elle ne provoque aucun type de réaction cutanée.

L'eau de rose est le meilleur tonique pour les peaux sensibles. L'utilisation régulière de l'eau de rose comme tonique peut aider à prévenir les rides, à resserrer les pores et à donner un éclat merveilleux. Avant d'aller vous coucher, vaporisez un peu d'eau de rose sur votre visage et massez doucement.

Elle fonctionne également comme un démaquillant naturel. Il suffit d'humidifier une boule de coton avec de l'eau de rose et de l'utiliser pour enlever délicatement votre maquillage. Vous pouvez également ajouter deux tasses d'eau de rose à votre bain pour une expérience divine qui adoucira votre peau et lui donnera de la fraîcheur.

8. Mangez des aliments sains

Une alimentation saine est bénéfique pour les peaux sensibles ainsi que pour l'ensemble de votre corps. Veillez à obtenir un bon équilibre entre les vitamines, les minéraux, les antioxydants, les protéines, les oméga-3 et les graisses mono-insaturées dans votre alimentation pour garder votre peau en bonne santé et éviter les peaux sèches et irritées.

Augmentez votre consommation d'aliments anti-inflammatoires, comme l'huile d'olive, l'ail, le curcuma, le gingembre, les cerises acides, le saumon sauvage, les épinards, les patates douces, les myrtilles, les noix et les avocats. Ces aliments réduiront l'inflammation et seront bénéfiques pour les peaux sensibles.

Certains aliments qui peuvent provoquer des réactions cutanées chez les personnes à la peau sensible sont les aliments à base de gluten comme le pain de blé, la sauce soja, la bière, les céréales et tout ce qui contient de la farine de blé, du seigle et de l'orge. Le soja et les aliments à base de soja, les œufs, le vin rouge et les aliments contenant des colorants et des conservateurs artificiels peuvent également causer des problèmes.

9. Optez pour le thé vert

Le thé vert est bon pour les personnes à la peau sensible. Il est plein d'antioxydants, qui aident à protéger la peau des radicaux libres nocifs et à la garder rajeunie et jeune. Il contribue également à apaiser votre peau.

Buvez quelques tasses de thé vert par jour pour aider à combattre les différents signes de vieillissement et réduire les dommages causés par le soleil. De plus, vous pouvez conserver le thé vert infusé au réfrigérateur et l'utiliser pour nettoyer votre visage.

Vous pouvez également opter pour des produits de soins de la peau dont le thé vert est l'un des principaux ingrédients.

10. Exfolier chaque semaine

Exfolier votre peau est important pour tous les types de peau, y compris les peaux sensibles. Elle permet d'éliminer les cellules mortes à la surface de la peau, ce qui accélère le processus de renouvellement de la peau et améliore sa texture.

L'exfoliation permet également de réduire l'apparition de points noirs et de boutons d'acné. En outre, une exfoliation régulière permet à la peau de mieux absorber les sérums et les produits hydratants.

Une façon très douce d'exfolier une peau sensible est de faire votre propre masque exfoliant en utilisant des produits naturels. Écrasez quelques fraises et ajoutez un peu de yaourt et de farine d'avoine moulue pour obtenir une pâte épaisse.

Appliquez cette pâte sur votre visage propre et massez doucement en faisant des mouvements circulaires. Rincez-la à l'aide d'un gant de toilette imbibé d'eau fraîche. Enfin, appliquez une crème hydratante douce.

N'exfoliez pas trop votre peau sensible. Une fois tous les 8 à 14 jours est suffisant.

Autres conseils

  • - N'utilisez pas d'eau chaude pour nettoyer votre peau.
  • - N'utilisez pas de produits à base de pétrole sur une peau sensible.
  • - Veillez à ce que votre régime de soins de la peau soit simple, tant au niveau du processus que des ingrédients.
  • - Évitez les températures extrêmes - chaudes ou froides.
  • - Ne stimulez pas trop la peau en la massant, en la frottant ou en la nettoyant de manière excessive ou brutale. 
  • - Évitez l'alcool et le tabac.
  • - Gardez une trace de vos allergènes et évitez-les.
  • -Faites de l'exercice quotidiennement pour stimuler le flux sanguin vers la peau.