Bien que le diabète en soi soit très répandu et bien compris, si vous ne le contrôlez pas ou si vous laissez votre taux de sucre fluctuer constamment, vous risquez d'avoir des problèmes. En fait, le diabète peut vous rendre plus vulnérable à certains problèmes de santé. Mais en prenant en charge votre maladie, par le biais d'un régime alimentaire et d'une bonne condition physique, vous pouvez l'empêcher de dégénérer en problèmes plus graves. Vous pouvez même éviter complètement les complications suivantes liées au diabète :
- - Maladie cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral (AVC)
- - Neuropathie ou lésions nerveuses
- - Acidocétose diabétique (DKA)
- - Syndrome hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique
- - Maladie rénale
- - Gastroparésie
- - Problèmes se-xuels
- - Problèmes oculaires comme le glaucome ou la cataracte
- - Problèmes de peau
Examinons chacun de ces problèmes plus en détail pour que vous sachiez à quoi vous attendre et compreniez pourquoi il est si important pour vous de gérer correctement votre diabète. N'oubliez pas que ces problèmes peuvent toucher aussi bien les personnes atteintes de diabète de type 1 que celles atteintes de diabète de type 2.
1. Les problèmes cardiaques
Lorsque vous êtes diabétique, vous avez environ 5 fois plus de risques de développer une forme de problème cardiovasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral. En effet, les niveaux continuellement élevés de glucose dans votre organisme dus à un diabète non contrôlé peuvent endommager les parois artérielles. Les vaisseaux sanguins sont alors plus susceptibles de développer des dépôts graisseux, précurseurs des maladies cardiaques. Cela peut également augmenter le risque de crise cardiaque. Le fait d'être diabétique est également lié à une pression artérielle plus élevée et à un taux de cholestérol plus élevé, qui sont tous deux des facteurs de risque de maladie cardiaque et de problèmes cardiovasculaires.
2. Les problèmes oculaires
Les problèmes oculaires peuvent résulter d'une glycémie incontrôlée, car les modifications du taux de sucre affectent le cristallin de l'œil. Voici quelques-unes des complications oculaires qui peuvent résulter d'un diabète non contrôlé.
- - Vision floue : Votre vision peut varier en fonction de votre taux de sucre.
- - Cataracte précoce : votre cristallin peut devenir trouble et enflammé en raison des taux élevés de sucre dans le liquide qui l'entoure.
- - Glaucome : Votre nerf optique peut être endommagé en raison de l'augmentation de la pression dans votre œil.
- - Rétinopathie diabétique : l'obstruction, la fuite ou l'endommagement des vaisseaux sanguins de la rétine peuvent entraîner une perte de la vision si rien n'est fait.
3. Les problèmes de peau
Les problèmes de peau peuvent en fait parfois être un signe d'alerte du diabète. En effet, les diabétiques sont plus exposés aux infections bactériennes et fongiques. Voici quelques problèmes de peau courants causés par le diabète.
- - Infections bactériennes comme les furoncles, les orgelets (glandes infectées sur la paupière), la folliculite (infection des follicules pileux), les infections des ongles et les escarboucles (infections profondes de la peau et des tissus sous-jacents).
- - Infections fongiques comme le pied d'athlète, la teigne, les infections vaginales avec démangeaisons et l'eczéma marginé.
- - Démangeaisons des jambes dues à une mauvaise circulation.
En dehors de ces affections, vous pouvez également rencontrer des problèmes de peau qui sont généralement peu fréquents chez les non-diabétiques. Ces problèmes peuvent survenir chez toute personne atteinte de diabète de type 1 ou de type 2 (sauf indication contraire), sans qu'il soit possible de déterminer clairement qui y est le plus sensible.
- - La dermopathie diabétique : Plus susceptible d'arriver aux diabétiques en surpoids, cette affection se caractérise par des taches brun clair et squameuses sur le devant des jambes.
- - Necrobiosis lipoidica diabeticorum : Plus fréquente chez les femmes adultes diabétiques, cette affection se caractérise par des plaques rouges et ternes en relief sur la peau qui finissent par ressembler à des cicatrices brillantes aux bords violets.
- - Ampoules diabétiques : Cette affection est marquée par la présence de marques qui ressemblent à des cloques de brûlure. Ces marques apparaissent sur les mains, le dos des doigts, les pieds, les orteils, les avant-bras et les jambes.
- - Xanthomatose éruptive : Fréquente chez les jeunes hommes diabétiques de type 1, cette affection provoque l'apparition de bosses fermes en forme de pois jaunes avec un halo rouge sur les pieds, les jambes, les bras, le dos de la main et les fesses.
- - Acanthosis nigricans : Cette affection provoque des taches brunes ou bronzées en relief sur les aisselles, l'aine, le côté du cou, les coudes, les mains et les genoux.
- - Sclérose digitale : Affectant un tiers des personnes atteintes de diabète de type 1, cette affection rend la peau cireuse, tendue et épaisse sur le dos de la main.
- - Granulome annulaire disséminé : Cette affection fait apparaître sur la peau des taches rouges ou brun rougeâtre en forme d'arc ou d'anneau.
4. Les lésions nerveuses ou la neuropathie
Les petits vaisseaux sanguins de vos nerfs peuvent être endommagés par des taux de glucose élevés. Vous pouvez ressentir des engourdissements, des ulcères sur les pieds et des fourmillements ou des brûlures qui partent de vos orteils ou de vos doigts et remontent le long de vos membres. Un diabète non contrôlé peut également provoquer une forme plus grave de lésions nerveuses appelée neuropathie périphérique.
Dans ce cas, les nerfs endommagés dans les extrémités de votre corps - comme les mains, les pieds et les bras - peuvent entraîner une perte de coordination, des douleurs fulgurantes dans les zones touchées et une faiblesse musculaire.
5. L'acidocétose diabétique
Une façon de détecter si votre corps est en cétose est de voir si votre haleine sent le fruit.
Lorsque votre corps n'a pas assez d'insuline, il est incapable d'utiliser le glucose comme source d'énergie. Il utilise alors les graisses pour produire de l'énergie, ce qui entraîne l'accumulation de certains produits chimiques appelés cétones dans l'urine et le sang. Ce phénomène touche généralement les personnes atteintes de diabète de type 1, mais il peut également se développer - plus rarement - chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle est en grande partie le résultat d'un diabète non contrôlé et de l'absence de médicaments. L'acidocétose diabétique est une affection potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale urgente.
6. La maladie rénale
La combinaison des lésions des nerfs et des petits vaisseaux sanguins peut également avoir un impact sur la fonction rénale. L'insuffisance rénale touche entre 10 et 40 % des diabétiques de type 2 et environ 30 % des diabétiques de type 1. Les premiers signes du problème sont la prise de poids, le besoin fréquent d'uriner la nuit, l'hypertension artérielle et le gonflement des chevilles. Plus tard, vous pouvez également constater une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue/faiblesse, des crampes musculaires et des démangeaisons.
7. La gastroparésie
Le ralentissement du mouvement des aliments lorsqu'ils passent de l'estomac à l'intestin grêle est appelé gastroparésie et le diabète est la principale cause de ce problème. Le diabète est la principale cause de ce problème. Il peut parfois arrêter complètement le mouvement des aliments. Cela se produit en raison des lésions du nerf vague liées au diabète. Ce nerf est responsable de la stimulation des contractions musculaires qui permettent le déplacement des aliments dans le tractus gastro-intestinal. Il peut entraîner une perte d'appétit, une sensation de satiété après avoir mangé un peu, des nausées, des reflux acides, des vomissements, des ballonnements et des douleurs d'estomac.
8. Les problèmes se-xuels
Lorsque vos nerfs et vos petits vaisseaux sanguins sont endommagés par le diabète, votre réponse aux stimuli se-xuels peut également être entravée. Cela peut également avoir un impact sur le flux sanguin vers vos organes génitaux.
Chez les hommes atteints de diabète de type 1 et de type 2, cela peut entraîner des problèmes tels que les suivants.
- - Dysfonctionnement érectile (DE) : Le risque que les hommes diabétiques développent une DE est 2 à 3 fois plus élevé que les autres hommes non diabétiques.
- - Éjaculation rétrograde : Dans cette condition, le sperme va dans la vessie de l'homme au lieu de sortir de l'extrémité du pénis pendant l'éjaculation. Ce phénomène est souvent dû à des lésions nerveuses dues à une mauvaise gestion du diabète.
Les problèmes se-xuels peuvent également toucher les femmes diabétiques. Dans une enquête, 42 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont déclaré souffrir d'une forme ou d'une autre de problème se-xuel, contre seulement 18 % des personnes atteintes de diabète de type 1. Ces problèmes comprennent :
- - Douleur ou gêne pendant les rapports
- - Perte ou diminution de la libido
- - Perte ou diminution de la réponse se-xuelle
- - Diminution de la lubrification vaginale, entraînant une sécheresse.
9. Le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique
Le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique (SHNNC) entraîne des mictions fréquentes, une soif excessive et des urines foncées, car l'organisme tente d'éliminer l'excès de sucre par les urines. Une déshydratation sévère due au SHNH peut provoquer des crises et un coma. Elle peut même être fatale si elle n'est pas contrôlée à temps. L'HHNS est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 2 non contrôlé, mais elle peut également toucher les personnes atteintes de diabète de type 1. Les personnes âgées sont plus sujettes à cette affection.
10. Une grossesse difficile
Si vous êtes enceinte et que votre diabète est déjà diagnostiqué, votre médecin travaillera en étroite collaboration avec vous pour surveiller votre état tout au long de la grossesse. Vous devrez surveiller les signes d'une glycémie anormalement élevée ou très basse (ou hyperglycémie et hypoglycémie).
- - Hypoglycémie : Vous pouvez développer une hypoglycémie (taux de glucose sanguin anormalement bas) si vous sautez des repas, si vous mangez trop peu ou si vous vous surmenez physiquement. Surveillez les troubles de la vision, les changements d'humeur, la fatigue inexpliquée.
- - Hyperglycémie : Vous pouvez souffrir d'hyperglycémie (taux de glucose sanguin anormalement élevé) si vous ne mangez pas de façon équilibrée, si vous ne prenez pas correctement votre insuline, si vous êtes physiquement inactive, si vous êtes souffrante ou stressée.
Un diabète non contrôlé pendant la grossesse peut vous exposer à la pré-éclampsie (pression artérielle élevée et présence de protéines dans l'urine), à une fausse couche, à un accouchement prématuré ou à des difficultés pendant l'accouchement. Il peut également augmenter le risque d'infections de la vessie et du vagin.
11. Mauvaise santé du nourrisson
N'oubliez pas que, même si vous êtes diabétique, il est recommandé d'allaiter votre bébé.
Le fait de ne pas contrôler votre glycémie pendant la grossesse n'a pas seulement des conséquences pour vous, mais aussi pour votre nouveau-né, qui risque de souffrir de :
- - Macrosomie ou poids ou taille de naissance très élevés en raison de l'excès d'insuline qui atteint le bébé.
- - Jaunisse
- - Hypoglycémie ou faible taux de sucre dans le sang du bébé peu après sa naissance.
Une bonne gestion du diabète peut retarder et même prévenir des complications
Il existe des moyens simples de garder votre santé sur la bonne voie et votre diabète sous contrôle.
- - Consommez une variété d'aliments sains et un régime équilibré et maintenez votre glycémie à un niveau stable. Pensez aux céréales complètes, aux protéines maigres, aux produits frais, aux noix et aux graines, et à de petites quantités de graisses saines.
- - Consommez beaucoup de fibres et réduisez votre consommation de graisses et de sel pour maintenir votre taux de cholestérol et votre tension artérielle sous contrôle.
- - Évitez votre consommation d'alcool.
- - Perdez un peu de poids. Même un petit peu peut aider. La perte de poids au niveau du ventre est particulièrement bénéfique. Cela peut contribuer à faire baisser la glycémie et la pression artérielle, ainsi que le taux de cholestérol.
- - Faites de l'exercice à intensité modérée pendant 30 minutes par jour ; faites 60 minutes par jour si vous devez perdre du poids.
- - Arrêtez de fumer. Il augmente le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle et d'autres problèmes cardiovasculaires.
Outre ces mesures destinées à prévenir d'autres complications, veillez à vous soumettre régulièrement à des examens de dépistage, non seulement de la glycémie, mais aussi de la tension artérielle, du cholestérol, des triglycérides, de la fonction rénale et de la santé bucco-dentaire et oculaire. Si vous avez l'impression que vos symptômes s'aggravent, consultez un professionnel de la santé pour discuter de la meilleure façon de procéder.
Bien que le diabète en soi soit très répandu et bien compris, si vous ne le contrôlez pas ou si vous laissez votre taux de sucre fluctuer constamment, vous risquez d'avoir des problèmes. En fait, le diabète peut vous rendre plus vulnérable à certains problèmes de santé. Mais en prenant en charge votre maladie, par le biais d'un régime alimentaire et d'une bonne condition physique, vous pouvez l'empêcher de dégénérer en problèmes plus graves. Vous pouvez même éviter complètement les complications suivantes liées au diabète :
- - Maladie cardiaque, hypertension artérielle, accident vasculaire cérébral (AVC)
- - Neuropathie ou lésions nerveuses
- - Acidocétose diabétique (DKA)
- - Syndrome hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique
- - Maladie rénale
- - Gastroparésie
- - Problèmes se-xuels
- - Problèmes oculaires comme le glaucome ou la cataracte
- - Problèmes de peau
Examinons chacun de ces problèmes plus en détail pour que vous sachiez à quoi vous attendre et compreniez pourquoi il est si important pour vous de gérer correctement votre diabète. N'oubliez pas que ces problèmes peuvent toucher aussi bien les personnes atteintes de diabète de type 1 que celles atteintes de diabète de type 2.
1. Les problèmes cardiaques
Lorsque vous êtes diabétique, vous avez environ 5 fois plus de risques de développer une forme de problème cardiovasculaire ou de subir un accident vasculaire cérébral. En effet, les niveaux continuellement élevés de glucose dans votre organisme dus à un diabète non contrôlé peuvent endommager les parois artérielles. Les vaisseaux sanguins sont alors plus susceptibles de développer des dépôts graisseux, précurseurs des maladies cardiaques. Cela peut également augmenter le risque de crise cardiaque. Le fait d'être diabétique est également lié à une pression artérielle plus élevée et à un taux de cholestérol plus élevé, qui sont tous deux des facteurs de risque de maladie cardiaque et de problèmes cardiovasculaires.
2. Les problèmes oculaires
Les problèmes oculaires peuvent résulter d'une glycémie incontrôlée, car les modifications du taux de sucre affectent le cristallin de l'œil. Voici quelques-unes des complications oculaires qui peuvent résulter d'un diabète non contrôlé.
- - Vision floue : Votre vision peut varier en fonction de votre taux de sucre.
- - Cataracte précoce : votre cristallin peut devenir trouble et enflammé en raison des taux élevés de sucre dans le liquide qui l'entoure.
- - Glaucome : Votre nerf optique peut être endommagé en raison de l'augmentation de la pression dans votre œil.
- - Rétinopathie diabétique : l'obstruction, la fuite ou l'endommagement des vaisseaux sanguins de la rétine peuvent entraîner une perte de la vision si rien n'est fait.
3. Les problèmes de peau
Les problèmes de peau peuvent en fait parfois être un signe d'alerte du diabète. En effet, les diabétiques sont plus exposés aux infections bactériennes et fongiques. Voici quelques problèmes de peau courants causés par le diabète.
- - Infections bactériennes comme les furoncles, les orgelets (glandes infectées sur la paupière), la folliculite (infection des follicules pileux), les infections des ongles et les escarboucles (infections profondes de la peau et des tissus sous-jacents).
- - Infections fongiques comme le pied d'athlète, la teigne, les infections vaginales avec démangeaisons et l'eczéma marginé.
- - Démangeaisons des jambes dues à une mauvaise circulation.
En dehors de ces affections, vous pouvez également rencontrer des problèmes de peau qui sont généralement peu fréquents chez les non-diabétiques. Ces problèmes peuvent survenir chez toute personne atteinte de diabète de type 1 ou de type 2 (sauf indication contraire), sans qu'il soit possible de déterminer clairement qui y est le plus sensible.
- - La dermopathie diabétique : Plus susceptible d'arriver aux diabétiques en surpoids, cette affection se caractérise par des taches brun clair et squameuses sur le devant des jambes.
- - Necrobiosis lipoidica diabeticorum : Plus fréquente chez les femmes adultes diabétiques, cette affection se caractérise par des plaques rouges et ternes en relief sur la peau qui finissent par ressembler à des cicatrices brillantes aux bords violets.
- - Ampoules diabétiques : Cette affection est marquée par la présence de marques qui ressemblent à des cloques de brûlure. Ces marques apparaissent sur les mains, le dos des doigts, les pieds, les orteils, les avant-bras et les jambes.
- - Xanthomatose éruptive : Fréquente chez les jeunes hommes diabétiques de type 1, cette affection provoque l'apparition de bosses fermes en forme de pois jaunes avec un halo rouge sur les pieds, les jambes, les bras, le dos de la main et les fesses.
- - Acanthosis nigricans : Cette affection provoque des taches brunes ou bronzées en relief sur les aisselles, l'aine, le côté du cou, les coudes, les mains et les genoux.
- - Sclérose digitale : Affectant un tiers des personnes atteintes de diabète de type 1, cette affection rend la peau cireuse, tendue et épaisse sur le dos de la main.
- - Granulome annulaire disséminé : Cette affection fait apparaître sur la peau des taches rouges ou brun rougeâtre en forme d'arc ou d'anneau.
4. Les lésions nerveuses ou la neuropathie
Les petits vaisseaux sanguins de vos nerfs peuvent être endommagés par des taux de glucose élevés. Vous pouvez ressentir des engourdissements, des ulcères sur les pieds et des fourmillements ou des brûlures qui partent de vos orteils ou de vos doigts et remontent le long de vos membres. Un diabète non contrôlé peut également provoquer une forme plus grave de lésions nerveuses appelée neuropathie périphérique.
Dans ce cas, les nerfs endommagés dans les extrémités de votre corps - comme les mains, les pieds et les bras - peuvent entraîner une perte de coordination, des douleurs fulgurantes dans les zones touchées et une faiblesse musculaire.
5. L'acidocétose diabétique
Une façon de détecter si votre corps est en cétose est de voir si votre haleine sent le fruit.
Lorsque votre corps n'a pas assez d'insuline, il est incapable d'utiliser le glucose comme source d'énergie. Il utilise alors les graisses pour produire de l'énergie, ce qui entraîne l'accumulation de certains produits chimiques appelés cétones dans l'urine et le sang. Ce phénomène touche généralement les personnes atteintes de diabète de type 1, mais il peut également se développer - plus rarement - chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Elle est en grande partie le résultat d'un diabète non contrôlé et de l'absence de médicaments. L'acidocétose diabétique est une affection potentiellement mortelle qui nécessite une intervention médicale urgente.
6. La maladie rénale
La combinaison des lésions des nerfs et des petits vaisseaux sanguins peut également avoir un impact sur la fonction rénale. L'insuffisance rénale touche entre 10 et 40 % des diabétiques de type 2 et environ 30 % des diabétiques de type 1. Les premiers signes du problème sont la prise de poids, le besoin fréquent d'uriner la nuit, l'hypertension artérielle et le gonflement des chevilles. Plus tard, vous pouvez également constater une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue/faiblesse, des crampes musculaires et des démangeaisons.
7. La gastroparésie
Le ralentissement du mouvement des aliments lorsqu'ils passent de l'estomac à l'intestin grêle est appelé gastroparésie et le diabète est la principale cause de ce problème. Le diabète est la principale cause de ce problème. Il peut parfois arrêter complètement le mouvement des aliments. Cela se produit en raison des lésions du nerf vague liées au diabète. Ce nerf est responsable de la stimulation des contractions musculaires qui permettent le déplacement des aliments dans le tractus gastro-intestinal. Il peut entraîner une perte d'appétit, une sensation de satiété après avoir mangé un peu, des nausées, des reflux acides, des vomissements, des ballonnements et des douleurs d'estomac.
8. Les problèmes se-xuels
Lorsque vos nerfs et vos petits vaisseaux sanguins sont endommagés par le diabète, votre réponse aux stimuli se-xuels peut également être entravée. Cela peut également avoir un impact sur le flux sanguin vers vos organes génitaux.
Chez les hommes atteints de diabète de type 1 et de type 2, cela peut entraîner des problèmes tels que les suivants.
- - Dysfonctionnement érectile (DE) : Le risque que les hommes diabétiques développent une DE est 2 à 3 fois plus élevé que les autres hommes non diabétiques.
- - Éjaculation rétrograde : Dans cette condition, le sperme va dans la vessie de l'homme au lieu de sortir de l'extrémité du pénis pendant l'éjaculation. Ce phénomène est souvent dû à des lésions nerveuses dues à une mauvaise gestion du diabète.
Les problèmes se-xuels peuvent également toucher les femmes diabétiques. Dans une enquête, 42 % des personnes atteintes de diabète de type 2 ont déclaré souffrir d'une forme ou d'une autre de problème se-xuel, contre seulement 18 % des personnes atteintes de diabète de type 1. Ces problèmes comprennent :
- - Douleur ou gêne pendant les rapports
- - Perte ou diminution de la libido
- - Perte ou diminution de la réponse se-xuelle
- - Diminution de la lubrification vaginale, entraînant une sécheresse.
9. Le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique
Le syndrome hyperosmolaire hyperglycémique non cétosique (SHNNC) entraîne des mictions fréquentes, une soif excessive et des urines foncées, car l'organisme tente d'éliminer l'excès de sucre par les urines. Une déshydratation sévère due au SHNH peut provoquer des crises et un coma. Elle peut même être fatale si elle n'est pas contrôlée à temps. L'HHNS est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète de type 2 non contrôlé, mais elle peut également toucher les personnes atteintes de diabète de type 1. Les personnes âgées sont plus sujettes à cette affection.
10. Une grossesse difficile
Si vous êtes enceinte et que votre diabète est déjà diagnostiqué, votre médecin travaillera en étroite collaboration avec vous pour surveiller votre état tout au long de la grossesse. Vous devrez surveiller les signes d'une glycémie anormalement élevée ou très basse (ou hyperglycémie et hypoglycémie).
- - Hypoglycémie : Vous pouvez développer une hypoglycémie (taux de glucose sanguin anormalement bas) si vous sautez des repas, si vous mangez trop peu ou si vous vous surmenez physiquement. Surveillez les troubles de la vision, les changements d'humeur, la fatigue inexpliquée.
- - Hyperglycémie : Vous pouvez souffrir d'hyperglycémie (taux de glucose sanguin anormalement élevé) si vous ne mangez pas de façon équilibrée, si vous ne prenez pas correctement votre insuline, si vous êtes physiquement inactive, si vous êtes souffrante ou stressée.
Un diabète non contrôlé pendant la grossesse peut vous exposer à la pré-éclampsie (pression artérielle élevée et présence de protéines dans l'urine), à une fausse couche, à un accouchement prématuré ou à des difficultés pendant l'accouchement. Il peut également augmenter le risque d'infections de la vessie et du vagin.
11. Mauvaise santé du nourrisson
N'oubliez pas que, même si vous êtes diabétique, il est recommandé d'allaiter votre bébé.
Le fait de ne pas contrôler votre glycémie pendant la grossesse n'a pas seulement des conséquences pour vous, mais aussi pour votre nouveau-né, qui risque de souffrir de :
- - Macrosomie ou poids ou taille de naissance très élevés en raison de l'excès d'insuline qui atteint le bébé.
- - Jaunisse
- - Hypoglycémie ou faible taux de sucre dans le sang du bébé peu après sa naissance.
Une bonne gestion du diabète peut retarder et même prévenir des complications
Il existe des moyens simples de garder votre santé sur la bonne voie et votre diabète sous contrôle.
- - Consommez une variété d'aliments sains et un régime équilibré et maintenez votre glycémie à un niveau stable. Pensez aux céréales complètes, aux protéines maigres, aux produits frais, aux noix et aux graines, et à de petites quantités de graisses saines.
- - Consommez beaucoup de fibres et réduisez votre consommation de graisses et de sel pour maintenir votre taux de cholestérol et votre tension artérielle sous contrôle.
- - Évitez votre consommation d'alcool.
- - Perdez un peu de poids. Même un petit peu peut aider. La perte de poids au niveau du ventre est particulièrement bénéfique. Cela peut contribuer à faire baisser la glycémie et la pression artérielle, ainsi que le taux de cholestérol.
- - Faites de l'exercice à intensité modérée pendant 30 minutes par jour ; faites 60 minutes par jour si vous devez perdre du poids.
- - Arrêtez de fumer. Il augmente le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'hypertension artérielle et d'autres problèmes cardiovasculaires.
Outre ces mesures destinées à prévenir d'autres complications, veillez à vous soumettre régulièrement à des examens de dépistage, non seulement de la glycémie, mais aussi de la tension artérielle, du cholestérol, des triglycérides, de la fonction rénale et de la santé bucco-dentaire et oculaire. Si vous avez l'impression que vos symptômes s'aggravent, consultez un professionnel de la santé pour discuter de la meilleure façon de procéder.