Si vous êtes diabétique, il y a de fortes chances que vous souffriez d'une forme de neuropathie ou de lésions nerveuses, une affection courante chez près de 60 à 70 % des diabétiques. Terme général désignant l'ensemble des troubles nerveux qui affectent les diabétiques, la neuropathie diabétique est provoquée par les taux élevés et constants de sucre dans le sang. Lorsque les nerfs sont endommagés, il peut en résulter des douleurs, des engourdissements et même une perte de sensibilité dans les extrémités, comme les mains et les jambes, et même dans le système digestif, les organes se-xuels et le cœur. Et bien que cela puisse sembler accablant, cela ne doit pas nécessairement l'être.
Votre état nécessitant déjà une surveillance étroite, il est compréhensible que vous cherchiez un autre moyen de gérer le problème. Heureusement, certains remèdes maison faciles, des traitements naturels et des conseils simples peuvent minimiser l'inconfort des symptômes et contrôler l'affection.
1. Contrôler son diabète pour gérer la neuropathie diabétique
Votre première ligne de défense est en fait la gestion de votre diabète. Si vous y parvenez, vous pourrez même faire reculer le diabète. En contrôlant votre glycémie, vous pouvez mieux gérer la neuropathie diabétique et ses symptômes. Voici quelques méthodes simples et naturelles qui vous aideront à rester sur la bonne voie :
- - Mangez sainement. Votre alimentation doit être riche en produits frais, en céréales complètes et en fibres, et pauvre en graisses saturées, en sucre, en sel et en graisses trans.
- - Faites de l'exercice - tous les jours si possible, même si ce n'est qu'une petite promenade.
- - Essayez la méditation, la respiration profonde, les promenades, ou même simplement l'écoute de la musique pour vous détendre et déstresser. Le stress peut entraîner une augmentation de la glycémie.
- - Surveillez régulièrement votre glycémie. Si vous souffrez d'hypertension, votre tension artérielle doit également être surveillée régulièrement.
2. Prendre de l'ashwagandha pour atténuer les symptômes de la neuropathie
L'ashwagandha (Withania somnifera), un remède ayurvédique à base de plantes, peut vous aider, que ce soit pour garder votre diabète sous contrôle ou pour gérer les symptômes de la neuropathie diabétique. Il peut contribuer à faire baisser les taux élevés d'insuline sérique ou de glucose dans le sang et à améliorer la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline. Par conséquent, vos symptômes de neuropathie s'amélioreront également et pourront même devenir moins graves.
Dans une étude, des sujets ayant pris 5 g d'ashwagandha avec du lait deux fois par jour pendant deux mois ont connu un soulagement significatif des sensations de brûlure et de picotement dans leurs mains et leurs pieds. L'engourdissement caractéristique a également considérablement diminué.
3. Utiliser l'huile d'onagre pour améliorer la fonction nerveuse
Appliquez de l'huile d'onagre sur les zones affectées pour soulager les symptômes. Des études ont également montré que la prise d'une combinaison de suppléments de vitamine E et d'huile d'onagre peut aider à gérer les cas légers à modérés de neuropathie diabétique. Dans une étude, environ 88 % des sujets testés ont ressenti un soulagement du symptôme de la douleur brûlante dès les deux premières semaines du traitement.
4. Prendre du gingembre pour traiter l'inconfort de la gastroparésie
Lorsque votre corps subit un pic de sucre ou une hyperglycémie, cela peut déclencher des problèmes de fonction nerveuse et musculaire dans le système digestif et causer des problèmes gastriques. Le gingembre peut vous aider à soulager ces symptômes gastriques associés à la neuropathie diabétique, comme la gastroparésie où les aliments quittent l'estomac très lentement.
En plus d'avoir une myriade d'autres avantages pour la santé, la racine est une aide digestive connue qui peut soulager l'inconfort et les nausées. Elle peut également induire des contractions qui facilitent la vidange gastrique et améliorent la digestion. Le gingembre peut être consommé sous forme d'un simple thé obtenu en faisant bouillir des tranches de gingembre frais dans de l'eau. Vous pouvez également ajouter du gingembre à vos aliments en tant qu'épice.
5. Utiliser l'aromathérapie pour soulager la douleur et le stress
L'utilisation topique d'huiles essentielles mélangées à une huile de base ou à une huile porteuse peut également soulager la douleur des personnes atteintes de neuropathie. Dans une étude, un mélange d'huiles de lavande, de géranium, d'arbre à thé, d'eucalyptus et de bergamote a été utilisé pour aider à soulager la douleur des pieds associée à la neuropathie périphérique. Il a permis de diminuer la douleur ressentie dès 30 minutes après l'application. Cela signifie que vous pouvez potentiellement utiliser de tels mélanges d'huiles tous les jours pour soulager la gêne que vous ressentez.
La diffusion d'huiles aromatiques peut également contribuer à atténuer l'anxiété ou le stress associés à cette affection. Par exemple, l'huile de lavande peut vous aider à mieux dormir, à soulager le stress et à améliorer votre humeur. Les huiles essentielles de tilleul ou de sauge sclarée peuvent vous calmer et vous rendre moins anxieux.
6. Consommez des aliments riches en vitamine B12 pour une fonction nerveuse normale
Votre régime alimentaire peut également faire la différence si vous souffrez de neuropathie. La vitamine B12, en particulier, joue un rôle fondamental dans le maintien du fonctionnement normal du système nerveux. Un apport insuffisant de ce nutriment peut entraîner la perte de la gaine de myéline protectrice qui entoure les nerfs et altérer la fonction nerveuse. Il faut donc consommer davantage d'aliments riches en vitamine B12. Vos options incluent :
- - Les abats (à consommer avec modération)
- - La viande rouge
- - La volaille
- - Les mollusques et crustacés
- - Les œufs
- - Les produits laitiers
- - Les céréales pour petit-déjeuner (toutes n'en contiennent pas, il faut donc vérifier l'étiquette pour être sûr)
- - La levure nutritionnelle (là encore, toutes les variétés ne contiennent pas de B12, vérifiez donc les étiquettes)
7. Essayez le yoga pour gérer le diabète et la neuropathie
Le yoga contribue à améliorer la sensibilité à l'insuline et la tolérance au glucose et protège également contre le stress oxydatif, qui est lié à des complications comme la neuropathie. Les postures de yoga telles que la pose de l'arc, la pose du cadavre, la flexion avant en position assise, la demi-torsion vertébrale en position assise et la torsion du corps en position couchée sont particulièrement utiles pour les personnes diabétiques et peuvent vous aider à mieux gérer votre diabète. Cela devrait permettre de réduire la neuropathie diabétique dont vous souffrez.
8. Arrêtez de fumer
Le tabagisme est à proscrire si vous essayez de gérer la neuropathie. Il pourrait non seulement aggraver les symptômes, mais aussi augmenter le risque de problèmes de pieds liés à la neuropathie.
9. Prenez soin de vos pieds
Si vous savez déjà que vous avez tendance à avoir des problèmes de pieds à cause de votre neuropathie, certaines mesures naturelles peuvent vous aider à réduire le risque de complications :
- - Faites des examens de routine des pieds pour vérifier les signes visuels comme la formation de callosités, une chaleur accrue, des coupures/brèches et des lésions. Cela vous aidera à obtenir un traitement précoce et opportun avant que la maladie ne présente des problèmes plus importants.
- - Utilisez des chaussures qui réduisent la pression anormale exercée sur les parties du pied à l'origine des ulcères/de la formation de callosités. Choisissez des chaussures couvertes qui protègent votre pied de toute blessure ou traumatisme externe.
- - Gardez les pieds au sec, hydratez-les pour éviter les crevasses et évitez les bains de pieds.
- - Coupez les ongles et limez-en les extrémités pour éviter qu'ils ne s'accrochent à la literie/aux vêtements et ne se cassent.
- - Si vous risquez d'avoir des problèmes de pieds, évitez les exercices de mise en charge ou à fort impact qui augmentent le risque de blessure. Optez plutôt pour la natation ou le vélo.
10. Essayez la capsaïcine comme remède topique contre la douleur
Un autre remède topique que vous pouvez essayer est la crème de capsaïcine fabriquée à partir de poivrons. Les chercheurs ont découvert qu'elle est bénéfique aux personnes atteintes de neuropathie diabétique et qu'elle peut aider à soulager la douleur liée à cette affection.
11. Faites-vous masser pour soulager l'inconfort et stimuler la circulation sanguine
Si vous souffrez de neuropathie diabétique, un bon massage peut aider à réduire la douleur chronique avec laquelle vous avez appris à vivre. Il peut atténuer les douleurs nerveuses, l'anxiété et le stress, vous aider à mieux dormir et améliorer votre bien-être général. Il peut également stimuler la mobilité. Veillez simplement à vous adresser à un thérapeute expérimenté, formé et conscient de votre état de santé.
Si vous êtes diabétique, il y a de fortes chances que vous souffriez d'une forme de neuropathie ou de lésions nerveuses, une affection courante chez près de 60 à 70 % des diabétiques. Terme général désignant l'ensemble des troubles nerveux qui affectent les diabétiques, la neuropathie diabétique est provoquée par les taux élevés et constants de sucre dans le sang. Lorsque les nerfs sont endommagés, il peut en résulter des douleurs, des engourdissements et même une perte de sensibilité dans les extrémités, comme les mains et les jambes, et même dans le système digestif, les organes se-xuels et le cœur. Et bien que cela puisse sembler accablant, cela ne doit pas nécessairement l'être.
Votre état nécessitant déjà une surveillance étroite, il est compréhensible que vous cherchiez un autre moyen de gérer le problème. Heureusement, certains remèdes maison faciles, des traitements naturels et des conseils simples peuvent minimiser l'inconfort des symptômes et contrôler l'affection.
1. Contrôler son diabète pour gérer la neuropathie diabétique
Votre première ligne de défense est en fait la gestion de votre diabète. Si vous y parvenez, vous pourrez même faire reculer le diabète. En contrôlant votre glycémie, vous pouvez mieux gérer la neuropathie diabétique et ses symptômes. Voici quelques méthodes simples et naturelles qui vous aideront à rester sur la bonne voie :
- - Mangez sainement. Votre alimentation doit être riche en produits frais, en céréales complètes et en fibres, et pauvre en graisses saturées, en sucre, en sel et en graisses trans.
- - Faites de l'exercice - tous les jours si possible, même si ce n'est qu'une petite promenade.
- - Essayez la méditation, la respiration profonde, les promenades, ou même simplement l'écoute de la musique pour vous détendre et déstresser. Le stress peut entraîner une augmentation de la glycémie.
- - Surveillez régulièrement votre glycémie. Si vous souffrez d'hypertension, votre tension artérielle doit également être surveillée régulièrement.
2. Prendre de l'ashwagandha pour atténuer les symptômes de la neuropathie
L'ashwagandha (Withania somnifera), un remède ayurvédique à base de plantes, peut vous aider, que ce soit pour garder votre diabète sous contrôle ou pour gérer les symptômes de la neuropathie diabétique. Il peut contribuer à faire baisser les taux élevés d'insuline sérique ou de glucose dans le sang et à améliorer la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline. Par conséquent, vos symptômes de neuropathie s'amélioreront également et pourront même devenir moins graves.
Dans une étude, des sujets ayant pris 5 g d'ashwagandha avec du lait deux fois par jour pendant deux mois ont connu un soulagement significatif des sensations de brûlure et de picotement dans leurs mains et leurs pieds. L'engourdissement caractéristique a également considérablement diminué.
3. Utiliser l'huile d'onagre pour améliorer la fonction nerveuse
Appliquez de l'huile d'onagre sur les zones affectées pour soulager les symptômes. Des études ont également montré que la prise d'une combinaison de suppléments de vitamine E et d'huile d'onagre peut aider à gérer les cas légers à modérés de neuropathie diabétique. Dans une étude, environ 88 % des sujets testés ont ressenti un soulagement du symptôme de la douleur brûlante dès les deux premières semaines du traitement.
4. Prendre du gingembre pour traiter l'inconfort de la gastroparésie
Lorsque votre corps subit un pic de sucre ou une hyperglycémie, cela peut déclencher des problèmes de fonction nerveuse et musculaire dans le système digestif et causer des problèmes gastriques. Le gingembre peut vous aider à soulager ces symptômes gastriques associés à la neuropathie diabétique, comme la gastroparésie où les aliments quittent l'estomac très lentement.
En plus d'avoir une myriade d'autres avantages pour la santé, la racine est une aide digestive connue qui peut soulager l'inconfort et les nausées. Elle peut également induire des contractions qui facilitent la vidange gastrique et améliorent la digestion. Le gingembre peut être consommé sous forme d'un simple thé obtenu en faisant bouillir des tranches de gingembre frais dans de l'eau. Vous pouvez également ajouter du gingembre à vos aliments en tant qu'épice.
5. Utiliser l'aromathérapie pour soulager la douleur et le stress
L'utilisation topique d'huiles essentielles mélangées à une huile de base ou à une huile porteuse peut également soulager la douleur des personnes atteintes de neuropathie. Dans une étude, un mélange d'huiles de lavande, de géranium, d'arbre à thé, d'eucalyptus et de bergamote a été utilisé pour aider à soulager la douleur des pieds associée à la neuropathie périphérique. Il a permis de diminuer la douleur ressentie dès 30 minutes après l'application. Cela signifie que vous pouvez potentiellement utiliser de tels mélanges d'huiles tous les jours pour soulager la gêne que vous ressentez.
La diffusion d'huiles aromatiques peut également contribuer à atténuer l'anxiété ou le stress associés à cette affection. Par exemple, l'huile de lavande peut vous aider à mieux dormir, à soulager le stress et à améliorer votre humeur. Les huiles essentielles de tilleul ou de sauge sclarée peuvent vous calmer et vous rendre moins anxieux.
6. Consommez des aliments riches en vitamine B12 pour une fonction nerveuse normale
Votre régime alimentaire peut également faire la différence si vous souffrez de neuropathie. La vitamine B12, en particulier, joue un rôle fondamental dans le maintien du fonctionnement normal du système nerveux. Un apport insuffisant de ce nutriment peut entraîner la perte de la gaine de myéline protectrice qui entoure les nerfs et altérer la fonction nerveuse. Il faut donc consommer davantage d'aliments riches en vitamine B12. Vos options incluent :
- - Les abats (à consommer avec modération)
- - La viande rouge
- - La volaille
- - Les mollusques et crustacés
- - Les œufs
- - Les produits laitiers
- - Les céréales pour petit-déjeuner (toutes n'en contiennent pas, il faut donc vérifier l'étiquette pour être sûr)
- - La levure nutritionnelle (là encore, toutes les variétés ne contiennent pas de B12, vérifiez donc les étiquettes)
7. Essayez le yoga pour gérer le diabète et la neuropathie
Le yoga contribue à améliorer la sensibilité à l'insuline et la tolérance au glucose et protège également contre le stress oxydatif, qui est lié à des complications comme la neuropathie. Les postures de yoga telles que la pose de l'arc, la pose du cadavre, la flexion avant en position assise, la demi-torsion vertébrale en position assise et la torsion du corps en position couchée sont particulièrement utiles pour les personnes diabétiques et peuvent vous aider à mieux gérer votre diabète. Cela devrait permettre de réduire la neuropathie diabétique dont vous souffrez.
8. Arrêtez de fumer
Le tabagisme est à proscrire si vous essayez de gérer la neuropathie. Il pourrait non seulement aggraver les symptômes, mais aussi augmenter le risque de problèmes de pieds liés à la neuropathie.
9. Prenez soin de vos pieds
Si vous savez déjà que vous avez tendance à avoir des problèmes de pieds à cause de votre neuropathie, certaines mesures naturelles peuvent vous aider à réduire le risque de complications :
- - Faites des examens de routine des pieds pour vérifier les signes visuels comme la formation de callosités, une chaleur accrue, des coupures/brèches et des lésions. Cela vous aidera à obtenir un traitement précoce et opportun avant que la maladie ne présente des problèmes plus importants.
- - Utilisez des chaussures qui réduisent la pression anormale exercée sur les parties du pied à l'origine des ulcères/de la formation de callosités. Choisissez des chaussures couvertes qui protègent votre pied de toute blessure ou traumatisme externe.
- - Gardez les pieds au sec, hydratez-les pour éviter les crevasses et évitez les bains de pieds.
- - Coupez les ongles et limez-en les extrémités pour éviter qu'ils ne s'accrochent à la literie/aux vêtements et ne se cassent.
- - Si vous risquez d'avoir des problèmes de pieds, évitez les exercices de mise en charge ou à fort impact qui augmentent le risque de blessure. Optez plutôt pour la natation ou le vélo.
10. Essayez la capsaïcine comme remède topique contre la douleur
Un autre remède topique que vous pouvez essayer est la crème de capsaïcine fabriquée à partir de poivrons. Les chercheurs ont découvert qu'elle est bénéfique aux personnes atteintes de neuropathie diabétique et qu'elle peut aider à soulager la douleur liée à cette affection.
11. Faites-vous masser pour soulager l'inconfort et stimuler la circulation sanguine
Si vous souffrez de neuropathie diabétique, un bon massage peut aider à réduire la douleur chronique avec laquelle vous avez appris à vivre. Il peut atténuer les douleurs nerveuses, l'anxiété et le stress, vous aider à mieux dormir et améliorer votre bien-être général. Il peut également stimuler la mobilité. Veillez simplement à vous adresser à un thérapeute expérimenté, formé et conscient de votre état de santé.