Les reins, comme toute autre partie du corps, jouent un rôle extrêmement important dans le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme. Les reins sont situés à l'arrière de l'abdomen, juste en dessous du diaphragme. Une fois l'organe endommagé, cela peut entraîner des douleurs et des crampes, qui s'étendent aux zones du bas du dos en fonction de l'état de la lésion rénale. Les douleurs rénales peuvent être dues à des calculs rénaux, à une insuffisance rénale ou à des spasmes.
La proportion de personnes souffrant de douleurs rénales est beaucoup plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Dans de nombreux cas, les douleurs rénales peuvent être facilement confondues avec diverses affections ou des douleurs dorsales. Il est donc très difficile pour les patients de diagnostiquer leur état avec précision. Souvent subjectifs et méprisés, ils se rendent rarement chez un médecin pour un contrôle. Ce n'est que lorsqu'ils ne peuvent plus tolérer une douleur intense et prolongée qu'ils vont consulter un médecin. S'il s'agit d'un cas chanceux, les douleurs rénales peuvent être traitées. Cependant, il y a beaucoup de cas malheureux lorsque la maladie est dans une mauvaise période ; le traitement devient plus difficile. Par conséquent, les gens doivent faire très attention à leur santé.
Les 09 meilleurs remèdes naturels à domicile contre les douleurs rénales
1. Le chou
Le chou est riche en substances phytochimiques. Cette substance peut éliminer les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes, réduire les dommages et les inflammations du corps grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Grâce à ces effets, le chou contribue également à réduire la pression exercée sur les reins lors de la dialyse. C'est pourquoi les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient manger beaucoup de chou.
Mode d'emploi :
- - Préparez 2 à 3 choux, deux petits oignons et deux verres d'eau.
- - Mettez ce mélange dans la casserole et faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit sec.
- - Mettez le mélange sur un tissu ou une gaze propre et appliquez-le sur la zone affectée pendant 3 à 4 heures ou toute la nuit.
2. La moutarde
La moutarde qui est fabriquée à partir des graines de plusieurs espèces de plantes (apparentées au canola - Brassica napus) du genre Brassica est couramment utilisée pour les épices. Les graines sont également pressées pour produire de l'huile de moutarde, et les jeunes feuilles peuvent être consommées comme un légume.
La moutarde contient du sélénium, du magnésium et de l'isothiocyanate d'allyle - un composé qui a un effet anti-inflammatoire. De plus, elle aide à détendre vos muscles et à stimuler la circulation sanguine pour réduire la douleur.
Mode d'emploi :
- - Prenez une cuillère à soupe de moutarde en poudre et ajoutez-y environ 3 cuillères à soupe de farine.
- - Versez de l'eau ou des blancs d'œufs et remuez bien.
- - Appliquez une couche de cette pâte sur la zone affectée.
- - Ou bien, versez le mélange dans un tissu, puis maintenez le tissu en place.
- - Attendez 30 minutes, puis retirez-le.
- - Faites-le tous les jours jusqu'à ce que la douleur diminue.
3. Les graines de melons
Lorsqu'il s'agit de remèdes efficaces contre les douleurs rénales, les graines de pastèque constituent un bon choix. Les graines de pastèque contiennent du fer, du potassium, du manganèse, du zinc, du magnésium, du phosphore, de la niacine, du folate et de la thiamine. De plus, les graines de pastèque contiennent de puissants antioxydants et sont efficaces pour traiter les douleurs thoraciques, l'hypertension artérielle, les dysfonctionnements érectiles et l'artériosclérose. En même temps, les substances contenues dans les graines de pastèque aident également à promouvoir la circulation sanguine dans le corps. Elles sont également très efficaces pour traiter les infections des voies urinaires et les maladies liées aux reins, comme les calculs rénaux.
Mode d'emploi :
- - Préparez 20-30 graines de pastèque et 2 litres d'eau.
- - Broyez les graines de pastèque et faites-les bouillir pendant 15 minutes avec deux litres d'eau.
- - Buvez pendant 2 jours et faites une pause. Répétez ce processus pendant plusieurs semaines, mais n'oubliez pas de faire une pause le troisième jour.
4. Le citron
Le jus de citron, qui contient une très faible quantité d'oxalate, peut endommager les calculs et empêcher les cristaux de se transformer en calculs rénaux.
Vous pouvez ajouter du jus de citron frais à votre eau et en boire aussi souvent que vous le pouvez. Les citrons contiennent du citrate, un produit chimique qui peut empêcher la formation de calculs de calcium. De plus, le citrate peut briser les petits calculs, ce qui leur permet de passer facilement dans l'urine.
- - Ajoutez du jus de citron à un verre d'eau et buvez-le chaque matin à jeun pour évacuer les déchets et éliminer les toxines des reins.
5. L'eau
Parmi les remèdes maison contre les douleurs rénales, boire de l'eau/des liquides est l'un des remèdes les plus efficaces. Boire beaucoup d'eau aide le corps à retenir l'eau. Cela permet également d'éliminer les calculs dans la vessie, l'une des causes des douleurs rénales. C'est la chose la plus importante à faire pour réduire les douleurs rénales. Deux à trois litres d'eau par jour est la quantité recommandée pour être en bonne santé. Cependant, il faut parfois en boire davantage pour avoir des calculs rénaux. L'eau aide à éliminer les bactéries et les cellules mortes dans les reins. L'urine stagnante est responsable de la croissance et de la reproduction des bactéries. Les petits calculs rénaux (<4mm) peuvent aussi être naturellement extrudés par l'urine si le flux est suffisamment fort. Limitez le café, le thé et le cola à une ou deux tasses par jour.
Mode d'emploi :
- - Buvez au moins 8 verres d'eau par jour
- - Buvez lentement par petites gorgées
6. Le basilic
Le basilic entier contient de l'huile essentielle (0,02 à 0,08 %), dont la teneur est la plus élevée lorsque les plantes sont en fleur. L'huile essentielle a un parfum de citronnelle et de citron. Dans l'huile, il y a du linalol (60%), du cinéol, du méthylœstrogène - chavicol (25-60-70%) et de nombreuses autres substances. La chaleur du basilic peut stimuler l'absorption, la transpiration, la perte de sang, la diurétique et la gestion de la douleur. Les fruits du basilic sont sucrés, épicés et frais. Les fleurs de basilic sont diurétiques et de régulation nerveuse. Le basilic est l'un des bons diurétiques et détoxifiants pour les reins. Il réduit l'excès d'acide urique dans le sang - l'une des principales raisons des calculs rénaux, ce qui aide à nettoyer les reins.
Mode d'emploi :
- - Pressez une poignée de feuilles de basilic pour avoir son jus.
- - Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron pour créer un mélange
- - Appliquez ce mélange sur la zone des reins
- - Attendez environ 20 minutes et rincez à l'eau tiède.
7. Le céleri
Selon des recherches menées par le Centre médical de l'Université du Maryland et l'Université Mercer aux États-Unis, il a été prouvé que le céleri contient des huiles essentielles telles que des flavonoïdes et de la coumarine, des acides gras oméga-3 et du 3nB (3- N-butylphtalide), qui contribuent tous à réduire l'œdème autour des articulations arthritiques. Les huiles essentielles de céleri aident à atténuer la douleur et à soulager l'inflammation des articulations. Le céleri est un diurétique naturel, qui aide à éliminer l'excès de sels d'urate et de toxines de l'organisme et à faire fondre les accumulations stagnantes dans les articulations. Grâce à cet effet, le céleri est recommandé aux personnes souffrant de calculs rénaux, d'œdèmes et de goutte.
Le céleri contient des composés antibiotiques naturels qui sont efficaces pour traiter de nombreux types d'infections dans le corps, notamment les infections des voies urinaires et les calculs urinaires. En outre, les composés phénoliques des graines de céleri agissent contre les radicaux libres, ce qui aide à prévenir les dommages cellulaires, l'oxydation et l'inflammation. L'extrait de céleri aide à réduire les niveaux d'acide urique dans l'urine, à réduire les niveaux d'acide urique plasmatique, à atténuer l'inflammation et à soulager le stress oxydatif. L'huile de graines de céleri est une source riche de sédanolide - une substance utilisée pour traiter l'inflammation liée à la goutte et à la polyarthrite rhumatoïde.
Mode d'emploi :
- - Préparez 100 grammes de céleri, 100 grammes de viande maigre, 300ml de bouillon de poulet, 30 grammes de champignons, 10 grammes de fraises, 10 grammes d'oignon, 5 grammes de gingembre, une quantité suffisante d'eau, de sel et d'huile.
- - Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir
- - Laissez mijoter pendant 20 minutes.
- - Buvez-le 2 à 3 fois par jour
8. Le repos
Parfois, s'allonger et dormir permet également de soulager la douleur. C'est pourquoi il est mentionné dans cette série de remèdes contre les douleurs rénales. Si vous avez des douleurs dues à des calculs rénaux ou à des lésions rénales, l'exercice excessif peut provoquer des saignements rénaux. Le fait de se coucher sur le côté peut réduire la douleur.
En outre, le manque de sommeil peut déclencher des maladies rénales, en particulier chez les femmes, selon une étude récente.
9. Utiliser la chaleur pour soulager les douleurs rénales
Vous pouvez appliquer des coussinets ou des serviettes chaudes sur la zone affectée pour soulager temporairement la douleur. La température augmente la circulation sanguine et réduit la sensation nerveuse, ce qui peut aider à réduire la douleur. La thérapie par la chaleur peut être particulièrement efficace pour réduire la douleur causée par les spasmes musculaires.
Notez qu'il ne faut pas utiliser trop de chaleur car cela peut provoquer des brûlures. Utilisons des matelas chauds, des douches chaudes ou des serviettes trempées dans de l'eau chaude (mais pas bouillante).
Les reins, comme toute autre partie du corps, jouent un rôle extrêmement important dans le fonctionnement de l'ensemble de l'organisme. Les reins sont situés à l'arrière de l'abdomen, juste en dessous du diaphragme. Une fois l'organe endommagé, cela peut entraîner des douleurs et des crampes, qui s'étendent aux zones du bas du dos en fonction de l'état de la lésion rénale. Les douleurs rénales peuvent être dues à des calculs rénaux, à une insuffisance rénale ou à des spasmes.
La proportion de personnes souffrant de douleurs rénales est beaucoup plus élevée chez les hommes que chez les femmes. Dans de nombreux cas, les douleurs rénales peuvent être facilement confondues avec diverses affections ou des douleurs dorsales. Il est donc très difficile pour les patients de diagnostiquer leur état avec précision. Souvent subjectifs et méprisés, ils se rendent rarement chez un médecin pour un contrôle. Ce n'est que lorsqu'ils ne peuvent plus tolérer une douleur intense et prolongée qu'ils vont consulter un médecin. S'il s'agit d'un cas chanceux, les douleurs rénales peuvent être traitées. Cependant, il y a beaucoup de cas malheureux lorsque la maladie est dans une mauvaise période ; le traitement devient plus difficile. Par conséquent, les gens doivent faire très attention à leur santé.
Les 09 meilleurs remèdes naturels à domicile contre les douleurs rénales
1. Le chou
Le chou est riche en substances phytochimiques. Cette substance peut éliminer les radicaux libres grâce à ses propriétés antioxydantes, réduire les dommages et les inflammations du corps grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. Grâce à ces effets, le chou contribue également à réduire la pression exercée sur les reins lors de la dialyse. C'est pourquoi les personnes souffrant de problèmes rénaux devraient manger beaucoup de chou.
Mode d'emploi :
- - Préparez 2 à 3 choux, deux petits oignons et deux verres d'eau.
- - Mettez ce mélange dans la casserole et faites bouillir jusqu'à ce qu'il soit sec.
- - Mettez le mélange sur un tissu ou une gaze propre et appliquez-le sur la zone affectée pendant 3 à 4 heures ou toute la nuit.
2. La moutarde
La moutarde qui est fabriquée à partir des graines de plusieurs espèces de plantes (apparentées au canola - Brassica napus) du genre Brassica est couramment utilisée pour les épices. Les graines sont également pressées pour produire de l'huile de moutarde, et les jeunes feuilles peuvent être consommées comme un légume.
La moutarde contient du sélénium, du magnésium et de l'isothiocyanate d'allyle - un composé qui a un effet anti-inflammatoire. De plus, elle aide à détendre vos muscles et à stimuler la circulation sanguine pour réduire la douleur.
Mode d'emploi :
- - Prenez une cuillère à soupe de moutarde en poudre et ajoutez-y environ 3 cuillères à soupe de farine.
- - Versez de l'eau ou des blancs d'œufs et remuez bien.
- - Appliquez une couche de cette pâte sur la zone affectée.
- - Ou bien, versez le mélange dans un tissu, puis maintenez le tissu en place.
- - Attendez 30 minutes, puis retirez-le.
- - Faites-le tous les jours jusqu'à ce que la douleur diminue.
3. Les graines de melons
Lorsqu'il s'agit de remèdes efficaces contre les douleurs rénales, les graines de pastèque constituent un bon choix. Les graines de pastèque contiennent du fer, du potassium, du manganèse, du zinc, du magnésium, du phosphore, de la niacine, du folate et de la thiamine. De plus, les graines de pastèque contiennent de puissants antioxydants et sont efficaces pour traiter les douleurs thoraciques, l'hypertension artérielle, les dysfonctionnements érectiles et l'artériosclérose. En même temps, les substances contenues dans les graines de pastèque aident également à promouvoir la circulation sanguine dans le corps. Elles sont également très efficaces pour traiter les infections des voies urinaires et les maladies liées aux reins, comme les calculs rénaux.
Mode d'emploi :
- - Préparez 20-30 graines de pastèque et 2 litres d'eau.
- - Broyez les graines de pastèque et faites-les bouillir pendant 15 minutes avec deux litres d'eau.
- - Buvez pendant 2 jours et faites une pause. Répétez ce processus pendant plusieurs semaines, mais n'oubliez pas de faire une pause le troisième jour.
4. Le citron
Le jus de citron, qui contient une très faible quantité d'oxalate, peut endommager les calculs et empêcher les cristaux de se transformer en calculs rénaux.
Vous pouvez ajouter du jus de citron frais à votre eau et en boire aussi souvent que vous le pouvez. Les citrons contiennent du citrate, un produit chimique qui peut empêcher la formation de calculs de calcium. De plus, le citrate peut briser les petits calculs, ce qui leur permet de passer facilement dans l'urine.
- - Ajoutez du jus de citron à un verre d'eau et buvez-le chaque matin à jeun pour évacuer les déchets et éliminer les toxines des reins.
5. L'eau
Parmi les remèdes maison contre les douleurs rénales, boire de l'eau/des liquides est l'un des remèdes les plus efficaces. Boire beaucoup d'eau aide le corps à retenir l'eau. Cela permet également d'éliminer les calculs dans la vessie, l'une des causes des douleurs rénales. C'est la chose la plus importante à faire pour réduire les douleurs rénales. Deux à trois litres d'eau par jour est la quantité recommandée pour être en bonne santé. Cependant, il faut parfois en boire davantage pour avoir des calculs rénaux. L'eau aide à éliminer les bactéries et les cellules mortes dans les reins. L'urine stagnante est responsable de la croissance et de la reproduction des bactéries. Les petits calculs rénaux (<4mm) peuvent aussi être naturellement extrudés par l'urine si le flux est suffisamment fort. Limitez le café, le thé et le cola à une ou deux tasses par jour.
Mode d'emploi :
- - Buvez au moins 8 verres d'eau par jour
- - Buvez lentement par petites gorgées
6. Le basilic
Le basilic entier contient de l'huile essentielle (0,02 à 0,08 %), dont la teneur est la plus élevée lorsque les plantes sont en fleur. L'huile essentielle a un parfum de citronnelle et de citron. Dans l'huile, il y a du linalol (60%), du cinéol, du méthylœstrogène - chavicol (25-60-70%) et de nombreuses autres substances. La chaleur du basilic peut stimuler l'absorption, la transpiration, la perte de sang, la diurétique et la gestion de la douleur. Les fruits du basilic sont sucrés, épicés et frais. Les fleurs de basilic sont diurétiques et de régulation nerveuse. Le basilic est l'un des bons diurétiques et détoxifiants pour les reins. Il réduit l'excès d'acide urique dans le sang - l'une des principales raisons des calculs rénaux, ce qui aide à nettoyer les reins.
Mode d'emploi :
- - Pressez une poignée de feuilles de basilic pour avoir son jus.
- - Ajoutez-y quelques gouttes de jus de citron pour créer un mélange
- - Appliquez ce mélange sur la zone des reins
- - Attendez environ 20 minutes et rincez à l'eau tiède.
7. Le céleri
Selon des recherches menées par le Centre médical de l'Université du Maryland et l'Université Mercer aux États-Unis, il a été prouvé que le céleri contient des huiles essentielles telles que des flavonoïdes et de la coumarine, des acides gras oméga-3 et du 3nB (3- N-butylphtalide), qui contribuent tous à réduire l'œdème autour des articulations arthritiques. Les huiles essentielles de céleri aident à atténuer la douleur et à soulager l'inflammation des articulations. Le céleri est un diurétique naturel, qui aide à éliminer l'excès de sels d'urate et de toxines de l'organisme et à faire fondre les accumulations stagnantes dans les articulations. Grâce à cet effet, le céleri est recommandé aux personnes souffrant de calculs rénaux, d'œdèmes et de goutte.
Le céleri contient des composés antibiotiques naturels qui sont efficaces pour traiter de nombreux types d'infections dans le corps, notamment les infections des voies urinaires et les calculs urinaires. En outre, les composés phénoliques des graines de céleri agissent contre les radicaux libres, ce qui aide à prévenir les dommages cellulaires, l'oxydation et l'inflammation. L'extrait de céleri aide à réduire les niveaux d'acide urique dans l'urine, à réduire les niveaux d'acide urique plasmatique, à atténuer l'inflammation et à soulager le stress oxydatif. L'huile de graines de céleri est une source riche de sédanolide - une substance utilisée pour traiter l'inflammation liée à la goutte et à la polyarthrite rhumatoïde.
Mode d'emploi :
- - Préparez 100 grammes de céleri, 100 grammes de viande maigre, 300ml de bouillon de poulet, 30 grammes de champignons, 10 grammes de fraises, 10 grammes d'oignon, 5 grammes de gingembre, une quantité suffisante d'eau, de sel et d'huile.
- - Mettez tous les ingrédients dans une casserole et faites bouillir
- - Laissez mijoter pendant 20 minutes.
- - Buvez-le 2 à 3 fois par jour
8. Le repos
Parfois, s'allonger et dormir permet également de soulager la douleur. C'est pourquoi il est mentionné dans cette série de remèdes contre les douleurs rénales. Si vous avez des douleurs dues à des calculs rénaux ou à des lésions rénales, l'exercice excessif peut provoquer des saignements rénaux. Le fait de se coucher sur le côté peut réduire la douleur.
En outre, le manque de sommeil peut déclencher des maladies rénales, en particulier chez les femmes, selon une étude récente.
9. Utiliser la chaleur pour soulager les douleurs rénales
Vous pouvez appliquer des coussinets ou des serviettes chaudes sur la zone affectée pour soulager temporairement la douleur. La température augmente la circulation sanguine et réduit la sensation nerveuse, ce qui peut aider à réduire la douleur. La thérapie par la chaleur peut être particulièrement efficace pour réduire la douleur causée par les spasmes musculaires.
Notez qu'il ne faut pas utiliser trop de chaleur car cela peut provoquer des brûlures. Utilisons des matelas chauds, des douches chaudes ou des serviettes trempées dans de l'eau chaude (mais pas bouillante).