Réveillez-vous le matin avec des doigts raides ? Les genoux qui grincent et les chevilles douloureuses rendent votre quotidien difficile à gérer ? Ce sont là quelques-uns des signes précurseurs de l'arthrose. L'ostéoarthrite implique l'usure du cartilage protecteur autour des articulations et nous affecte généralement avec l'âge. Elle peut également survenir chez des personnes plus jeunes à la suite d'une blessure. Lorsque la couche supérieure de cartilage s'use ou se décompose en raison de l'âge, d'une blessure ou d'une surutilisation, les os situés sous cette couche frottent les uns contre les autres, ce qui entraîne un gonflement, des douleurs et des difficultés de mouvement.
La science médicale n'a pas encore trouvé de remède à cette affection souvent invalidante. Du côté positif, il existe plusieurs options de traitement pour contrôler et gérer l'arthrose. Outre les médicaments en vente libre, il existe des alternatives naturelles comme les suppléments à base de plantes, les régimes d'exercices et les thérapies physiques. Ces traitements peuvent contribuer à ralentir la progression de l'arthrose et à améliorer votre qualité de vie. Voici quelques options pour vous aider à prendre l'arthrose à bras le corps.
1. Remèdes à base de plantes pour combattre l'inflammation : Encens, capsaïcine, curcuma et gingembre
L'encens indien
L'encens indien est un complément végétal prometteur pour l'arthrose. Il contient des acides boswelliques, des composés actifs qui combattent l'inflammation et soulagent la douleur. Des études indiquent que l'encens indien peut aider à prévenir ou à ralentir la perte de cartilage autour des articulations lorsqu'il est consommé pendant au moins 3 mois. Dans une autre étude, on a constaté que son extrait, le Loxin , réduisait la douleur et améliorait la fonction en 7 jours.
Le curcuma
Le curcuma, et plus précisément un composé qu'il contient appelé curcumine, est connu pour sa capacité à soulager les gonflements et les douleurs en bloquant les éléments inflammatoires. Le curcuma s'est révélé efficace lorsqu'il est pris à long terme pour soulager les douleurs du genou dues à l'arthrose.
Voici quelques façons simples d'intégrer le curcuma à votre alimentation quotidienne :
- - Ajoutez une pincée de curcuma à des œufs brouillés.
- - Mélangez des légumes rôtis ou des légumes verts sautés comme le chou frisé et le chou avec un peu de poudre de curcuma.
- - Parfumez le riz ou la soupe avec du curcuma pour donner une saveur chaude et intéressante à l'aliment.
La capsaicine
La capsaïcine est un produit chimique végétal provenant des piments qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment en tant qu'analgésique efficace contre l'arthrose. La capsaïcine agit en diminuant temporairement la substance P, un transmetteur de la douleur. La capsaïcine agit en diminuant temporairement la substance P, l'émetteur de la douleur. Vous pouvez trouver la capsaïcine dans des crèmes, des patchs ou des gels. Les tests montrent que vous devriez pouvoir ressentir son efficacité après environ 3 semaines d'utilisation. L'American College of Rheumatology recommande spécifiquement l'application topique de capsaïcine pour l'arthrose de la main, mais s'oppose à l'utilisation de la capsaïcine pour l'arthrose du genou.
Les crèmes topiques à base de capsaïcine peuvent provoquer une rougeur des yeux et de la peau ou entraîner une sensation de brûlure ou de picotement, à utiliser donc avec prudence.
Les insaponifiables d'avocat/de soja (ASU)
Des extraits naturels d'huile d'avocat et de soja aident à ralentir la dégradation progressive du cartilage et à favoriser sa réparation. Les suppléments ASU agissent lentement mais efficacement pour réduire la douleur et la raideur articulaires. La réponse de votre arthrose à l'ASU dépend également de la gravité de votre état, de votre poids corporel et de votre niveau d'activité actuel. Certaines formulations d'ASU peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes, consultez donc votre médecin avant d'essayer ce remède.
Le gingembre
Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient contribuer à soulager les symptômes de l'arthrose. Il a été démontré que des extraits de gingembre pris régulièrement améliorent les douleurs du genou et de la hanche dans l'arthrose. Pendant que les scientifiques peaufinent leurs recherches, explorez les moyens d'incorporer du gingembre frais dans votre alimentation - de la préparation d'une tasse de thé au gingembre à l'ajout de gingembre râpé ou finement tranché dans les sauces, les nouilles, les marinades et les salades.
2. Faire de l'exercice pour améliorer la mobilité
Si vous souffrez d'arthrose, il est important de conserver la mobilité de vos articulations tout en trouvant le bon équilibre entre exercice et repos. Faites régulièrement de l'exercice, même si c'est pour une courte durée, pour éviter que vos articulations ne deviennent raides. Les exercices de renforcement et les exercices d'aérobic sont votre meilleur atout. Vous devez toutefois consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercices.
- - Les exercices de renforcement protégeront votre articulation en renforçant et en tonifiant les muscles qui soutiennent et contrôlent l'articulation. Cela permet également de réduire la douleur. Par exemple, les exercices pour les cuisses et les hanches sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'arthrose du genou. En renforçant les muscles de la cuisse, vous réduirez vos risques de tomber ou de trébucher. De même, si vous souffrez d'arthrose de la hanche, vous avez besoin d'exercices qui renforcent la hanche et améliorent la flexibilité. Consultez un physiothérapeute pour obtenir un régime adapté à vos besoins.
- - Les exercices d'aérobic sont ceux qui vous essoufflent un peu et augmentent votre pouls. Essayez la natation, la marche rapide ou le vélo (vous pouvez utiliser un vélo d'appartement). Comme l'exercice augmente votre taux d'endorphines ou d'hormones antidouleur, vous ressentirez moins de douleur. La natation peut être l'un des meilleurs moyens de soulager les douleurs liées à l'arthrose. Étant donné que l'eau supporte votre poids, vos articulations ne ressentent pas la tension. Cela signifie donc moins de douleur.
3. Le yoga et la méditation pour améliorer la qualité de vie
Les mouvements lents et délibérés du yoga peuvent être adaptés à votre âge, à votre condition physique et à votre état de santé. Il peut être idéal pour faire bouger les membres douloureux, améliorer la qualité de vie et induire un sentiment de bien-être. Un vaste essai mené par le Johns Hopkins Arthritis Center a conclu que le yoga est bien adapté aux personnes atteintes de toutes les formes d'arthrite qui mènent une vie sédentaire et peut être une aubaine pour de nombreux patients âgés.
Ces postures vous aideront à développer votre force et votre souplesse et à améliorer votre équilibre :
- - Pose du guerrier (veerabhadrasana) : Renforce les muscles des bras, des jambes et du bas du dos ; bénéfique pour l'épaule gelée.
- - Étirement du chat (marjarasana) : Renforce l'ensemble du corps et améliore la flexibilité de la colonne vertébrale, des poignets et des épaules. Améliore également la circulation sanguine. Consultez un médecin si vous avez des problèmes de cou ou d'épaule avant d'essayer la pose du chat.
- - Pose de l'arbre (vrikshasana) : Renforce les muscles du dos et des jambes ; améliore l'équilibre et la concentration mentale. Déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de migraine.
Outre les poses, les experts prescrivent le pranayama (exercices de respiration profonde) et la méditation pour guérir le corps et améliorer le bien-être mental.
Si le yoga peut être un complément précieux aux médicaments prescrits, jouez la carte de la sécurité et demandez d'abord l'accord de votre médecin.
Gardez également à l'esprit ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque vous pratiquez le yoga :
- - Si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement.
- - Ne faites que de petites flexions arrière et n'étirez pas trop votre cou. Gardez la tête alignée avec la longueur de la colonne vertébrale.
- - Si vous souffrez d'arthrite de la hanche, faites attention aux asanas qui "ouvrent" les hanches.
- - Lorsque vous commencez, soyez doux avec vous-même - le yoga ne consiste pas à "ne pas souffrir, ne pas gagner" ! Augmentez progressivement l'intensité ou la durée de l'exercice.
4. La massothérapie pour soulager les raideurs et les douleurs
Lorsque vos os vous font mal, comment ne pas apprécier un massage doux et apaisant ? L'Ayurveda considère la massothérapie comme un élément intrinsèque du traitement de l'arthrite. Les huiles de sésame médicinales appliquées en externe sur les parties du corps concernées peuvent aider à soulager les raideurs et les douleurs articulaires, à éliminer les toxines et à nourrir les tissus. La massothérapie peut soulager la douleur et la raideur et améliorer la qualité de vie. N'oubliez pas qu'en cas d'arthrose grave, le massage peut être contre-indiqué car il peut aggraver l'inflammation.
5. La thermothérapie pour réduire la douleur et le gonflement
La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur les articulations pour réduire la douleur et le gonflement causés par l'arthrose. Le traitement peut être effectué à l'aide de serviettes, de compresses ou de cire. Le traitement par le froid peut contribuer à engourdir la douleur, à bloquer les impulsions nerveuses vers l'articulation et à resserrer les vaisseaux sanguins. La chaleur, quant à elle, peut aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation. Une étude portant sur un massage avec de la glace pendant 20 minutes, 5 jours par semaine pendant 2 semaines, a permis d'augmenter l'amplitude des mouvements du genou, la force musculaire de la jambe et la mobilité générale. Des études similaires réalisées avec des compresses froides et chaudes ont donné des résultats positifs à chaque fois. Des études plus approfondies permettront de montrer comment la thermothérapie peut être utilisée comme traitement de l'arthrose.
6. Conseils diététiques pour gérer l'arthrose de l'intérieur
Votre alimentation quotidienne joue un rôle important dans la gestion de l'arthrose. Voici quelques conseils :
- - Adoptez un régime équilibré riche en légumes variés de couleurs différentes, en haricots/légumineuses, en céréales complètes, en viandes maigres et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
- - Évitez les aliments transformés qui peuvent augmenter l'inflammation. Restez à l'écart des friandises riches en sucre et en graisses saturées. Réduisez votre consommation de boissons sucrées, d'eaux vitaminées et d'alcool.
- - Lorsque vous planifiez vos repas, tenez compte de votre poids. Les kilos en trop sollicitent davantage les articulations et constituent un facteur de risque d'arthrose. Perdre du poids et faire de l'exercice correctement contribuera à améliorer les symptômes de l'arthrose.
- - Les oméga-3, un acide gras essentiel d'origine alimentaire, peuvent aider à contrôler l'arthrose en bloquant les processus inflammatoires. Vous pouvez en trouver dans les poissons gras (sardines, maquereau), les graines de lin, les noix et l'huile de canola. Si vous envisagez de prendre des suppléments d'huile de poisson, consultez d'abord votre médecin pour connaître les effets secondaires possibles.
7. Prescriptions diététiques ayurvédiques pour lutter contre l'arthrose
- - Ajoutez du jaggery à votre alimentation pour renforcer les muscles et soulager les douleurs et les raideurs corporelles.
- - Réduisez votre consommation de sel dans votre alimentation quotidienne.
- - Évitez le babeurre.
- - Incorporez des légumes tels que le brinjal et la gourde amère qui combattent la douleur.
- - Le millet perlé peut également réduire les symptômes de l'arthrose.
- - Les bananes sont bénéfiques pour les maladies liées à la vata.
- - Le raisin, riche en vitamines, minéraux, phosphore et calcium, est également recommandé pour guérir l'arthrite.
- - L'ail, avec ses propriétés anti-inflammatoires, peut guérir les articulations douloureuses. Faites bouillir une gousse d'ail avec une tasse de lait jusqu'à ce qu'elle soit réduite de moitié. Laissez refroidir et buvez.
8. L'acupuncture pour soulager la douleur liée à l'arthrite
Il existe des preuves que l'acupuncture, la thérapie traditionnelle chinoise par aiguilles, peut aider à soulager les symptômes de l'arthrose. Une étude portant sur 15 essais réalisés auprès d'environ 1 500 patients a révélé que l'acupuncture soulageait la douleur et améliorait le dysfonctionnement physique chez les personnes souffrant d'arthrose du genou. On pense que l'acupuncture aide en stimulant la libération d'endorphines, les analgésiques naturels de votre corps. Devriez-vous tenter votre chance ? Allez-y, disent les experts, mais utilisez-la en complément et non en remplacement des médicaments et de la thérapie physique. L'acupuncture ne devrait pas avoir d'effets secondaires, mais n'oubliez pas que tout dépend de la compétence de l'acupuncteur. Comme précaution de base, consultez un praticien qualifié et reconnu.
Réveillez-vous le matin avec des doigts raides ? Les genoux qui grincent et les chevilles douloureuses rendent votre quotidien difficile à gérer ? Ce sont là quelques-uns des signes précurseurs de l'arthrose. L'ostéoarthrite implique l'usure du cartilage protecteur autour des articulations et nous affecte généralement avec l'âge. Elle peut également survenir chez des personnes plus jeunes à la suite d'une blessure. Lorsque la couche supérieure de cartilage s'use ou se décompose en raison de l'âge, d'une blessure ou d'une surutilisation, les os situés sous cette couche frottent les uns contre les autres, ce qui entraîne un gonflement, des douleurs et des difficultés de mouvement.
La science médicale n'a pas encore trouvé de remède à cette affection souvent invalidante. Du côté positif, il existe plusieurs options de traitement pour contrôler et gérer l'arthrose. Outre les médicaments en vente libre, il existe des alternatives naturelles comme les suppléments à base de plantes, les régimes d'exercices et les thérapies physiques. Ces traitements peuvent contribuer à ralentir la progression de l'arthrose et à améliorer votre qualité de vie. Voici quelques options pour vous aider à prendre l'arthrose à bras le corps.
1. Remèdes à base de plantes pour combattre l'inflammation : Encens, capsaïcine, curcuma et gingembre
L'encens indien
L'encens indien est un complément végétal prometteur pour l'arthrose. Il contient des acides boswelliques, des composés actifs qui combattent l'inflammation et soulagent la douleur. Des études indiquent que l'encens indien peut aider à prévenir ou à ralentir la perte de cartilage autour des articulations lorsqu'il est consommé pendant au moins 3 mois. Dans une autre étude, on a constaté que son extrait, le Loxin , réduisait la douleur et améliorait la fonction en 7 jours.
Le curcuma
Le curcuma, et plus précisément un composé qu'il contient appelé curcumine, est connu pour sa capacité à soulager les gonflements et les douleurs en bloquant les éléments inflammatoires. Le curcuma s'est révélé efficace lorsqu'il est pris à long terme pour soulager les douleurs du genou dues à l'arthrose.
Voici quelques façons simples d'intégrer le curcuma à votre alimentation quotidienne :
- - Ajoutez une pincée de curcuma à des œufs brouillés.
- - Mélangez des légumes rôtis ou des légumes verts sautés comme le chou frisé et le chou avec un peu de poudre de curcuma.
- - Parfumez le riz ou la soupe avec du curcuma pour donner une saveur chaude et intéressante à l'aliment.
La capsaicine
La capsaïcine est un produit chimique végétal provenant des piments qui a de nombreux effets bénéfiques sur la santé, notamment en tant qu'analgésique efficace contre l'arthrose. La capsaïcine agit en diminuant temporairement la substance P, un transmetteur de la douleur. La capsaïcine agit en diminuant temporairement la substance P, l'émetteur de la douleur. Vous pouvez trouver la capsaïcine dans des crèmes, des patchs ou des gels. Les tests montrent que vous devriez pouvoir ressentir son efficacité après environ 3 semaines d'utilisation. L'American College of Rheumatology recommande spécifiquement l'application topique de capsaïcine pour l'arthrose de la main, mais s'oppose à l'utilisation de la capsaïcine pour l'arthrose du genou.
Les crèmes topiques à base de capsaïcine peuvent provoquer une rougeur des yeux et de la peau ou entraîner une sensation de brûlure ou de picotement, à utiliser donc avec prudence.
Les insaponifiables d'avocat/de soja (ASU)
Des extraits naturels d'huile d'avocat et de soja aident à ralentir la dégradation progressive du cartilage et à favoriser sa réparation. Les suppléments ASU agissent lentement mais efficacement pour réduire la douleur et la raideur articulaires. La réponse de votre arthrose à l'ASU dépend également de la gravité de votre état, de votre poids corporel et de votre niveau d'activité actuel. Certaines formulations d'ASU peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes, consultez donc votre médecin avant d'essayer ce remède.
Le gingembre
Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires qui pourraient contribuer à soulager les symptômes de l'arthrose. Il a été démontré que des extraits de gingembre pris régulièrement améliorent les douleurs du genou et de la hanche dans l'arthrose. Pendant que les scientifiques peaufinent leurs recherches, explorez les moyens d'incorporer du gingembre frais dans votre alimentation - de la préparation d'une tasse de thé au gingembre à l'ajout de gingembre râpé ou finement tranché dans les sauces, les nouilles, les marinades et les salades.
2. Faire de l'exercice pour améliorer la mobilité
Si vous souffrez d'arthrose, il est important de conserver la mobilité de vos articulations tout en trouvant le bon équilibre entre exercice et repos. Faites régulièrement de l'exercice, même si c'est pour une courte durée, pour éviter que vos articulations ne deviennent raides. Les exercices de renforcement et les exercices d'aérobic sont votre meilleur atout. Vous devez toutefois consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d'exercices.
- - Les exercices de renforcement protégeront votre articulation en renforçant et en tonifiant les muscles qui soutiennent et contrôlent l'articulation. Cela permet également de réduire la douleur. Par exemple, les exercices pour les cuisses et les hanches sont bénéfiques pour les personnes souffrant d'arthrose du genou. En renforçant les muscles de la cuisse, vous réduirez vos risques de tomber ou de trébucher. De même, si vous souffrez d'arthrose de la hanche, vous avez besoin d'exercices qui renforcent la hanche et améliorent la flexibilité. Consultez un physiothérapeute pour obtenir un régime adapté à vos besoins.
- - Les exercices d'aérobic sont ceux qui vous essoufflent un peu et augmentent votre pouls. Essayez la natation, la marche rapide ou le vélo (vous pouvez utiliser un vélo d'appartement). Comme l'exercice augmente votre taux d'endorphines ou d'hormones antidouleur, vous ressentirez moins de douleur. La natation peut être l'un des meilleurs moyens de soulager les douleurs liées à l'arthrose. Étant donné que l'eau supporte votre poids, vos articulations ne ressentent pas la tension. Cela signifie donc moins de douleur.
3. Le yoga et la méditation pour améliorer la qualité de vie
Les mouvements lents et délibérés du yoga peuvent être adaptés à votre âge, à votre condition physique et à votre état de santé. Il peut être idéal pour faire bouger les membres douloureux, améliorer la qualité de vie et induire un sentiment de bien-être. Un vaste essai mené par le Johns Hopkins Arthritis Center a conclu que le yoga est bien adapté aux personnes atteintes de toutes les formes d'arthrite qui mènent une vie sédentaire et peut être une aubaine pour de nombreux patients âgés.
Ces postures vous aideront à développer votre force et votre souplesse et à améliorer votre équilibre :
- - Pose du guerrier (veerabhadrasana) : Renforce les muscles des bras, des jambes et du bas du dos ; bénéfique pour l'épaule gelée.
- - Étirement du chat (marjarasana) : Renforce l'ensemble du corps et améliore la flexibilité de la colonne vertébrale, des poignets et des épaules. Améliore également la circulation sanguine. Consultez un médecin si vous avez des problèmes de cou ou d'épaule avant d'essayer la pose du chat.
- - Pose de l'arbre (vrikshasana) : Renforce les muscles du dos et des jambes ; améliore l'équilibre et la concentration mentale. Déconseillée aux personnes souffrant d'hypertension artérielle ou de migraine.
Outre les poses, les experts prescrivent le pranayama (exercices de respiration profonde) et la méditation pour guérir le corps et améliorer le bien-être mental.
Si le yoga peut être un complément précieux aux médicaments prescrits, jouez la carte de la sécurité et demandez d'abord l'accord de votre médecin.
Gardez également à l'esprit ce qu'il faut faire et ne pas faire lorsque vous pratiquez le yoga :
- - Si vous ressentez une douleur, arrêtez immédiatement.
- - Ne faites que de petites flexions arrière et n'étirez pas trop votre cou. Gardez la tête alignée avec la longueur de la colonne vertébrale.
- - Si vous souffrez d'arthrite de la hanche, faites attention aux asanas qui "ouvrent" les hanches.
- - Lorsque vous commencez, soyez doux avec vous-même - le yoga ne consiste pas à "ne pas souffrir, ne pas gagner" ! Augmentez progressivement l'intensité ou la durée de l'exercice.
4. La massothérapie pour soulager les raideurs et les douleurs
Lorsque vos os vous font mal, comment ne pas apprécier un massage doux et apaisant ? L'Ayurveda considère la massothérapie comme un élément intrinsèque du traitement de l'arthrite. Les huiles de sésame médicinales appliquées en externe sur les parties du corps concernées peuvent aider à soulager les raideurs et les douleurs articulaires, à éliminer les toxines et à nourrir les tissus. La massothérapie peut soulager la douleur et la raideur et améliorer la qualité de vie. N'oubliez pas qu'en cas d'arthrose grave, le massage peut être contre-indiqué car il peut aggraver l'inflammation.
5. La thermothérapie pour réduire la douleur et le gonflement
La thermothérapie consiste à appliquer de la chaleur ou du froid sur les articulations pour réduire la douleur et le gonflement causés par l'arthrose. Le traitement peut être effectué à l'aide de serviettes, de compresses ou de cire. Le traitement par le froid peut contribuer à engourdir la douleur, à bloquer les impulsions nerveuses vers l'articulation et à resserrer les vaisseaux sanguins. La chaleur, quant à elle, peut aider à détendre les muscles et à améliorer la circulation. Une étude portant sur un massage avec de la glace pendant 20 minutes, 5 jours par semaine pendant 2 semaines, a permis d'augmenter l'amplitude des mouvements du genou, la force musculaire de la jambe et la mobilité générale. Des études similaires réalisées avec des compresses froides et chaudes ont donné des résultats positifs à chaque fois. Des études plus approfondies permettront de montrer comment la thermothérapie peut être utilisée comme traitement de l'arthrose.
6. Conseils diététiques pour gérer l'arthrose de l'intérieur
Votre alimentation quotidienne joue un rôle important dans la gestion de l'arthrose. Voici quelques conseils :
- - Adoptez un régime équilibré riche en légumes variés de couleurs différentes, en haricots/légumineuses, en céréales complètes, en viandes maigres et en produits laitiers à faible teneur en matières grasses.
- - Évitez les aliments transformés qui peuvent augmenter l'inflammation. Restez à l'écart des friandises riches en sucre et en graisses saturées. Réduisez votre consommation de boissons sucrées, d'eaux vitaminées et d'alcool.
- - Lorsque vous planifiez vos repas, tenez compte de votre poids. Les kilos en trop sollicitent davantage les articulations et constituent un facteur de risque d'arthrose. Perdre du poids et faire de l'exercice correctement contribuera à améliorer les symptômes de l'arthrose.
- - Les oméga-3, un acide gras essentiel d'origine alimentaire, peuvent aider à contrôler l'arthrose en bloquant les processus inflammatoires. Vous pouvez en trouver dans les poissons gras (sardines, maquereau), les graines de lin, les noix et l'huile de canola. Si vous envisagez de prendre des suppléments d'huile de poisson, consultez d'abord votre médecin pour connaître les effets secondaires possibles.
7. Prescriptions diététiques ayurvédiques pour lutter contre l'arthrose
- - Ajoutez du jaggery à votre alimentation pour renforcer les muscles et soulager les douleurs et les raideurs corporelles.
- - Réduisez votre consommation de sel dans votre alimentation quotidienne.
- - Évitez le babeurre.
- - Incorporez des légumes tels que le brinjal et la gourde amère qui combattent la douleur.
- - Le millet perlé peut également réduire les symptômes de l'arthrose.
- - Les bananes sont bénéfiques pour les maladies liées à la vata.
- - Le raisin, riche en vitamines, minéraux, phosphore et calcium, est également recommandé pour guérir l'arthrite.
- - L'ail, avec ses propriétés anti-inflammatoires, peut guérir les articulations douloureuses. Faites bouillir une gousse d'ail avec une tasse de lait jusqu'à ce qu'elle soit réduite de moitié. Laissez refroidir et buvez.
8. L'acupuncture pour soulager la douleur liée à l'arthrite
Il existe des preuves que l'acupuncture, la thérapie traditionnelle chinoise par aiguilles, peut aider à soulager les symptômes de l'arthrose. Une étude portant sur 15 essais réalisés auprès d'environ 1 500 patients a révélé que l'acupuncture soulageait la douleur et améliorait le dysfonctionnement physique chez les personnes souffrant d'arthrose du genou. On pense que l'acupuncture aide en stimulant la libération d'endorphines, les analgésiques naturels de votre corps. Devriez-vous tenter votre chance ? Allez-y, disent les experts, mais utilisez-la en complément et non en remplacement des médicaments et de la thérapie physique. L'acupuncture ne devrait pas avoir d'effets secondaires, mais n'oubliez pas que tout dépend de la compétence de l'acupuncteur. Comme précaution de base, consultez un praticien qualifié et reconnu.