Remèdes maison pour réduire les triglycérides

Les triglycérides sont stockés dans les cellules graisseuses et circulent dans le sang pour fournir l'énergie nécessaire au travail des muscles. Malgré le fait que les triglycérides soient des sources d'énergie essentielles et qu'ils soient nécessaires au bon fonctionnement des cellules, des niveaux élevés peuvent présenter de nombreux risques pour la santé.

Quelles sont les causes d'une augmentation du taux de triglycérides ?

  • - Obésité
  • - Mode de vie sédentaire
  • - Diabète mal contrôlé
  • - Thyroïde insuffisamment active (hypothyroïdie)
  • - Maladie hépatique ou rénale
  • - Régime hypercalorique, c'est-à-dire que vous consommez plus de calories que vous n'en dépensez régulièrement.
  • - Fumer des cigarettes
  • - Consommation excessive d'alcool
  • - Les facteurs génétiques
  • - Certains médicaments, tels que les stéroïdes et les pilules contraceptives, qui peuvent également augmenter les triglycérides.
  • - Le syndrome métabolique

Signes et symptômes d'un taux élevé de triglycérides

Un taux élevé de triglycérides ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, il peut présenter un risque de : Maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, ,d'accident vasculaire cérébral et des problèmes de cholestérol.

Un simple test sanguin, appelé "bilan lipidique", est effectué pour déterminer vos taux de triglycérides et de cholestérol. Il est conseillé de rester à jeun pendant 8 à 12 heures avant le test pour obtenir une mesure précise de votre taux de triglycérides et déterminer si celui-ci se situe dans une fourchette saine.

Taux normal de triglycérides - moins de 150 mg/dL (milligrammes par décilitre)

Remèdes maison pour réduire les triglycérides

Remèdes alternatifs pour les taux élevés de triglycérides

1. Ajoutez de l'ail à votre régime alimentaire quotidien

Une étude de 2016 publiée dans le "Journal of Nutrition" a révélé que les suppléments d'ail ont le potentiel d'abaisser la pression artérielle chez les personnes hypertendues, de stimuler le système immunitaire et de réguler une concentration de cholestérol légèrement élevée.

Notez que l'ail cru a un effet plus profond que l'ail bouilli pour contrôler ces paramètres, étant donné que l'ail frais a une activité hypolipidémiante.

  • - Consommez quotidiennement 2 à 3 gousses d'ail cru à jeun pendant quelques mois. Vous pouvez également inclure de l'ail frais dans vos assaisonnements de salade.
  • - Vous pouvez également prendre des suppléments d'ail après avoir consulté votre médecin.

2. Buvez du vinaigre de cidre de pomme avec du miel

Une étude publiée en 2008 dans le "Pakistan Journal of Biological Sciences" a révélé que le vinaigre de cidre de pomme contribuait à améliorer le profil lipidique sérique chez des rats normaux et diabétiques en diminuant les triglycérides et les lipoprotéines de basse densité (LDL ou "mauvais" cholestérol) tout en augmentant les taux de HDL.

  • - Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré dans un verre d'eau.
  • - Ajoutez-y un peu de miel brut.
  • - Buvez cette solution deux fois par jour pendant au moins deux mois.

Vous pouvez également mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec du jus d'orange, de pomme, de raisin ou d'autres fruits frais.

Remarque : Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires après avoir consommé du vinaigre de cidre de pomme. Les effets secondaires peuvent inclure l'érosion dentaire, l'éclaircissement du sang, l'irritation de la gorge et une diminution du niveau de potassium dans le corps.

3. La poudre de graines de coriandre peut être bénéfique

Selon une étude publiée en 2008 dans "Journal of Environmental Biology", le fait de nourrir des animaux avec des graines de coriandre a entraîné une baisse significative de leurs taux de triglycérides et de cholestérol. Ce résultat a été attribué à l'action hypolipidémique significative des graines de coriandre sur le métabolisme des lipides.

    Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de poudre de graines de coriandre à 1 tasse d'eau.
    Faites bouillir l'eau, filtrez-la et laissez-la refroidir.
    Buvez cette solution une ou deux fois par jour pendant quelques mois.

4. Une tasse chaude de solution au poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne, connu pour ajouter de la chaleur épicée à vos aliments, aide également à réduire naturellement les triglycérides. Il contient un composé alcaloïde, la capsaïcine, qui aide à réduire les triglycérides et le cholestérol LDL chez les personnes obèses.

  • - Ajoutez une ½ à 1 cuillère à café de poivre de Cayenne à 1 tasse d'eau chaude. Buvez cette solution deux fois par jour pendant quelques semaines.
  • - Une autre option consiste à prendre des suppléments de poivre de Cayenne. Consultez votre médecin pour connaître le dosage approprié et son adéquation à votre cas.

Remarque : le poivre de Cayenne peut irriter l'estomac ; par conséquent, il ne doit être pris qu'après consultation de votre médecin si vous souffrez de brûlures d'estomac ou d'ulcères d'estomac.

5. Incorporez la cannelle dans votre régime alimentaire

La cannelle peut contribuer à réduire vos triglycérides.

  • - Ajoutez ¼ de cuillère à café de cannelle moulue à vos flocons d'avoine du matin. Vous pouvez également saupoudrer de la cannelle moulue sur les smoothies, les soupes et les salades.
  • - La cannelle est également disponible sous forme de gélules dans la plupart des pharmacies et des magasins d'aliments naturels. Prenez le complément après avoir consulté votre médecin.

6. Consommez de la levure de riz rouge

En médecine chinoise, la levure de riz rouge est un traitement populaire et souvent recommandé pour réduire les triglycérides.

Elle contient un groupe de statines naturelles et a un effet modulateur marqué sur les lipides et les concentrations de protéine C-réactive (CRP). Cela contribue à son tour à réduire les triglycérides et les taux de cholestérol élevés.

Utilisez la levure de riz rouge en suivant les instructions fournies avec l'emballage ou selon les indications de votre médecin.

Remarque : évitez la levure de riz rouge pendant la grossesse et l'allaitement ou en cas de problèmes hépatiques ou rénaux. Soyez prudent lorsque vous prenez des produits à base de levure de riz rouge, car certains d'entre eux peuvent contenir de la lovastatine et d'autres produits chimiques susceptibles de provoquer des effets secondaires indésirables.

7. Manger du champignon Reishi peut aider

Le champignon reishi est bénéfique pour le système cardiovasculaire en raison de sa teneur élevée en substances qui sauvent le cœur, notamment les stérols, les acides ganodériques, la coumarine, le mannitol et les polysaccharides.

Les acides ganodériques contenus dans le champignon Reishi aident à réduire le taux de triglycérides, à éliminer l'excès de cholestérol dans le sang, à abaisser la tension artérielle, à réduire la viscosité des plaquettes et même à corriger les arythmies.

Pour abaisser le taux de triglycérides, vous pouvez prendre un extrait de champignon reishi. La dose appropriée dépend de facteurs tels que l'âge et l'état de santé actuel, alors consultez d'abord votre médecin.

Remarque : le champignon reishi ne doit pas être consommé sous forme de poudre pendant plus d'un mois, car une utilisation à long terme peut être toxique pour le foie.

8. Augmentez votre consommation de fibres

Les fibres aident à réguler la quantité de nourriture absorbée et transmise par l'organisme, et les aliments riches en fibres peuvent réduire de manière significative les triglycérides et le cholestérol LDL.

Les fibres solubles et insolubles contribuent toutes deux à réduire les triglycérides. Les fibres solubles lient l'excès de triglycérides comme un gel, ce qui facilite leur excrétion par l'organisme. Elles réduisent et ralentissent également l'absorption des graisses et des sucres.

Les fibres insolubles aident à contrôler la sensation de faim et augmentent l'absorption des nutriments contenus dans les aliments, ce qui est très utile si vous essayez de perdre du poids.

  • - Consommez des aliments riches en fibres solubles comme les flocons d'avoine, les bananes, les pois et les fraises.
  • - Consommez des aliments riches en fibres insolubles, comme les céréales complètes, les produits à base de blé complet, les haricots, les légumes verts et de nombreux légumes.

Remarque : si vous commencez tout juste à manger des aliments riches en fibres, augmentez progressivement votre consommation de fibres pour éviter tout inconfort lié aux gaz. En même temps, augmentez votre consommation d'eau pour aider le système digestif à traiter les fibres et éviter la constipation.

9. Manger des aliments riches en acides gras oméga-3

Des études suggèrent que les acides gras oméga-3 aident à réduire les triglycérides en réduisant la production de lipoprotéines de très basse densité par le foie, en accélérant l'élimination des chylomicrons et des VLDL du sang et en transformant les acides gras en énergie .

  • - Les sources alimentaires d'acides gras oméga-3 sont le saumon, le maquereau, la morue, les noix, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, l'huile de lin et l'huile de soja.
  • - Vous pouvez également prendre un supplément. Consultez votre médecin pour connaître le dosage correct et la durée de la prise du complément.

10. Faites de l'exercice régulièrement

L'activité physique est la première étape pour brûler les graisses superflues et perdre du poids, ce qui se traduit automatiquement par une amélioration du taux de triglycérides. En outre, cela contribue à réduire le cholestérol et la pression artérielle également.

Consultez votre médecin pour connaître le type d'exercices que vous pouvez pratiquer compte tenu de votre état de santé particulier.

Les triglycérides sont stockés dans les cellules graisseuses et circulent dans le sang pour fournir l'énergie nécessaire au travail des muscles. Malgré le fait que les triglycérides soient des sources d'énergie essentielles et qu'ils soient nécessaires au bon fonctionnement des cellules, des niveaux élevés peuvent présenter de nombreux risques pour la santé.

Quelles sont les causes d'une augmentation du taux de triglycérides ?

  • - Obésité
  • - Mode de vie sédentaire
  • - Diabète mal contrôlé
  • - Thyroïde insuffisamment active (hypothyroïdie)
  • - Maladie hépatique ou rénale
  • - Régime hypercalorique, c'est-à-dire que vous consommez plus de calories que vous n'en dépensez régulièrement.
  • - Fumer des cigarettes
  • - Consommation excessive d'alcool
  • - Les facteurs génétiques
  • - Certains médicaments, tels que les stéroïdes et les pilules contraceptives, qui peuvent également augmenter les triglycérides.
  • - Le syndrome métabolique

Signes et symptômes d'un taux élevé de triglycérides

Un taux élevé de triglycérides ne provoque généralement pas de symptômes. Cependant, il peut présenter un risque de : Maladie cardiaque, d'hypertension artérielle, ,d'accident vasculaire cérébral et des problèmes de cholestérol.

Un simple test sanguin, appelé "bilan lipidique", est effectué pour déterminer vos taux de triglycérides et de cholestérol. Il est conseillé de rester à jeun pendant 8 à 12 heures avant le test pour obtenir une mesure précise de votre taux de triglycérides et déterminer si celui-ci se situe dans une fourchette saine.

Taux normal de triglycérides - moins de 150 mg/dL (milligrammes par décilitre)

Remèdes maison pour réduire les triglycérides

Remèdes alternatifs pour les taux élevés de triglycérides

1. Ajoutez de l'ail à votre régime alimentaire quotidien

Une étude de 2016 publiée dans le "Journal of Nutrition" a révélé que les suppléments d'ail ont le potentiel d'abaisser la pression artérielle chez les personnes hypertendues, de stimuler le système immunitaire et de réguler une concentration de cholestérol légèrement élevée.

Notez que l'ail cru a un effet plus profond que l'ail bouilli pour contrôler ces paramètres, étant donné que l'ail frais a une activité hypolipidémiante.

  • - Consommez quotidiennement 2 à 3 gousses d'ail cru à jeun pendant quelques mois. Vous pouvez également inclure de l'ail frais dans vos assaisonnements de salade.
  • - Vous pouvez également prendre des suppléments d'ail après avoir consulté votre médecin.

2. Buvez du vinaigre de cidre de pomme avec du miel

Une étude publiée en 2008 dans le "Pakistan Journal of Biological Sciences" a révélé que le vinaigre de cidre de pomme contribuait à améliorer le profil lipidique sérique chez des rats normaux et diabétiques en diminuant les triglycérides et les lipoprotéines de basse densité (LDL ou "mauvais" cholestérol) tout en augmentant les taux de HDL.

  • - Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré dans un verre d'eau.
  • - Ajoutez-y un peu de miel brut.
  • - Buvez cette solution deux fois par jour pendant au moins deux mois.

Vous pouvez également mélanger le vinaigre de cidre de pomme avec du jus d'orange, de pomme, de raisin ou d'autres fruits frais.

Remarque : Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires après avoir consommé du vinaigre de cidre de pomme. Les effets secondaires peuvent inclure l'érosion dentaire, l'éclaircissement du sang, l'irritation de la gorge et une diminution du niveau de potassium dans le corps.

3. La poudre de graines de coriandre peut être bénéfique

Selon une étude publiée en 2008 dans "Journal of Environmental Biology", le fait de nourrir des animaux avec des graines de coriandre a entraîné une baisse significative de leurs taux de triglycérides et de cholestérol. Ce résultat a été attribué à l'action hypolipidémique significative des graines de coriandre sur le métabolisme des lipides.

    Ajoutez 1 à 2 cuillères à café de poudre de graines de coriandre à 1 tasse d'eau.
    Faites bouillir l'eau, filtrez-la et laissez-la refroidir.
    Buvez cette solution une ou deux fois par jour pendant quelques mois.

4. Une tasse chaude de solution au poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne, connu pour ajouter de la chaleur épicée à vos aliments, aide également à réduire naturellement les triglycérides. Il contient un composé alcaloïde, la capsaïcine, qui aide à réduire les triglycérides et le cholestérol LDL chez les personnes obèses.

  • - Ajoutez une ½ à 1 cuillère à café de poivre de Cayenne à 1 tasse d'eau chaude. Buvez cette solution deux fois par jour pendant quelques semaines.
  • - Une autre option consiste à prendre des suppléments de poivre de Cayenne. Consultez votre médecin pour connaître le dosage approprié et son adéquation à votre cas.

Remarque : le poivre de Cayenne peut irriter l'estomac ; par conséquent, il ne doit être pris qu'après consultation de votre médecin si vous souffrez de brûlures d'estomac ou d'ulcères d'estomac.

5. Incorporez la cannelle dans votre régime alimentaire

La cannelle peut contribuer à réduire vos triglycérides.

  • - Ajoutez ¼ de cuillère à café de cannelle moulue à vos flocons d'avoine du matin. Vous pouvez également saupoudrer de la cannelle moulue sur les smoothies, les soupes et les salades.
  • - La cannelle est également disponible sous forme de gélules dans la plupart des pharmacies et des magasins d'aliments naturels. Prenez le complément après avoir consulté votre médecin.

6. Consommez de la levure de riz rouge

En médecine chinoise, la levure de riz rouge est un traitement populaire et souvent recommandé pour réduire les triglycérides.

Elle contient un groupe de statines naturelles et a un effet modulateur marqué sur les lipides et les concentrations de protéine C-réactive (CRP). Cela contribue à son tour à réduire les triglycérides et les taux de cholestérol élevés.

Utilisez la levure de riz rouge en suivant les instructions fournies avec l'emballage ou selon les indications de votre médecin.

Remarque : évitez la levure de riz rouge pendant la grossesse et l'allaitement ou en cas de problèmes hépatiques ou rénaux. Soyez prudent lorsque vous prenez des produits à base de levure de riz rouge, car certains d'entre eux peuvent contenir de la lovastatine et d'autres produits chimiques susceptibles de provoquer des effets secondaires indésirables.

7. Manger du champignon Reishi peut aider

Le champignon reishi est bénéfique pour le système cardiovasculaire en raison de sa teneur élevée en substances qui sauvent le cœur, notamment les stérols, les acides ganodériques, la coumarine, le mannitol et les polysaccharides.

Les acides ganodériques contenus dans le champignon Reishi aident à réduire le taux de triglycérides, à éliminer l'excès de cholestérol dans le sang, à abaisser la tension artérielle, à réduire la viscosité des plaquettes et même à corriger les arythmies.

Pour abaisser le taux de triglycérides, vous pouvez prendre un extrait de champignon reishi. La dose appropriée dépend de facteurs tels que l'âge et l'état de santé actuel, alors consultez d'abord votre médecin.

Remarque : le champignon reishi ne doit pas être consommé sous forme de poudre pendant plus d'un mois, car une utilisation à long terme peut être toxique pour le foie.

8. Augmentez votre consommation de fibres

Les fibres aident à réguler la quantité de nourriture absorbée et transmise par l'organisme, et les aliments riches en fibres peuvent réduire de manière significative les triglycérides et le cholestérol LDL.

Les fibres solubles et insolubles contribuent toutes deux à réduire les triglycérides. Les fibres solubles lient l'excès de triglycérides comme un gel, ce qui facilite leur excrétion par l'organisme. Elles réduisent et ralentissent également l'absorption des graisses et des sucres.

Les fibres insolubles aident à contrôler la sensation de faim et augmentent l'absorption des nutriments contenus dans les aliments, ce qui est très utile si vous essayez de perdre du poids.

  • - Consommez des aliments riches en fibres solubles comme les flocons d'avoine, les bananes, les pois et les fraises.
  • - Consommez des aliments riches en fibres insolubles, comme les céréales complètes, les produits à base de blé complet, les haricots, les légumes verts et de nombreux légumes.

Remarque : si vous commencez tout juste à manger des aliments riches en fibres, augmentez progressivement votre consommation de fibres pour éviter tout inconfort lié aux gaz. En même temps, augmentez votre consommation d'eau pour aider le système digestif à traiter les fibres et éviter la constipation.

9. Manger des aliments riches en acides gras oméga-3

Des études suggèrent que les acides gras oméga-3 aident à réduire les triglycérides en réduisant la production de lipoprotéines de très basse densité par le foie, en accélérant l'élimination des chylomicrons et des VLDL du sang et en transformant les acides gras en énergie .

  • - Les sources alimentaires d'acides gras oméga-3 sont le saumon, le maquereau, la morue, les noix, les légumineuses, les légumes à feuilles vertes, l'huile de lin et l'huile de soja.
  • - Vous pouvez également prendre un supplément. Consultez votre médecin pour connaître le dosage correct et la durée de la prise du complément.

10. Faites de l'exercice régulièrement

L'activité physique est la première étape pour brûler les graisses superflues et perdre du poids, ce qui se traduit automatiquement par une amélioration du taux de triglycérides. En outre, cela contribue à réduire le cholestérol et la pression artérielle également.

Consultez votre médecin pour connaître le type d'exercices que vous pouvez pratiquer compte tenu de votre état de santé particulier.