L'épaule a une structure complexe de muscles et de ligaments qui permettent une grande amplitude de mouvement, ce qui en fait l'articulation la plus mobile de votre corps. Mais cette mobilité accrue s'accompagne d'un certain nombre de désagréments. Un dysfonctionnement de l'un des éléments de cette architecture complexe de l'épaule peut déclencher une gêne et une douleur légères à chroniques.
La douleur à l'épaule peut provenir de n'importe lequel des muscles, ligaments ou tendons dans et autour de votre épaule et peut être terriblement débilitante. Tout d'abord, une atteinte de l'épaule entrave considérablement votre capacité à vous déplacer librement. Des personnes de tous âges peuvent souffrir de douleurs à l'épaule.
Causes des douleurs d'épaule
- - L'épaule étant l'articulation la plus flexible, un certain nombre de facteurs et de conditions peuvent contribuer à la douleur de l'épaule.
- - La cause la plus fréquente est une blessure des tissus mous, y compris les muscles, les tendons et les ligaments de l'épaule. Cela peut être dû à un usage répétitif ou à une blessure par surmenage.
- - Elle peut même être due à une douleur du tendon de la coiffe des rotateurs.
- - Parfois, la douleur de l'épaule provient en fait d'une blessure dans une autre zone adjacente, comme le cou ou le biceps. Il s'agit d'une douleur référée qui ne s'aggrave pas avec le mouvement de l'épaule.
Traitement naturel pour soulager les douleurs d'épaule
Il existe plusieurs remèdes, des exercices simples et certains changements de mode de vie qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette douleur à l'épaule et vous empêcher d'en être à nouveau victime.
1. Les compresses froides
Les compresses froides sont très bénéfiques pour soulager les douleurs de l'épaule. La température froide permet d'engourdir la zone, ce qui réduit l'inflammation et la douleur.
- - Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique et enveloppez le sac dans une serviette fine.
- - Placez-le sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes.
- - En cas de gonflement, réappliquez la compresse après deux heures.
- - Continuez ainsi jusqu'à ce que le gonflement et la douleur disparaissent.
Vous pouvez également tremper une serviette dans de l'eau froide et l'appliquer sur l'épaule en détresse.
Remarque : ne placez pas la glace directement sur la peau, car cela peut provoquer des gelures.
2. Les compresses chaudes
Tout comme les compresses froides, les compresses chaudes aident également à traiter la douleur, l'inflammation et le gonflement de l'épaule.
Il est toutefois préférable d'utiliser les compresses chaudes au moins 48 heures après la blessure. Les compresses chaudes aident également à soulager la douleur provenant des muscles tendus.
- - Remplissez un sac d'eau chaude et appliquez-le sur l'épaule douloureuse pendant 10 à 15 minutes en vous allongeant confortablement. Répétez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse définitivement.
- - Vous pouvez également vous mettre sous la douche et faire couler de l'eau tiède ou légèrement chaude sur votre épaule pendant 5 à 10 minutes. Essayez de rester immobile tout en exposant votre épaule au jet d'eau apaisant.
- - En outre, vous pouvez prendre une douche chaude deux fois par jour.
3. La compression et l'élévation
Selon l'Arthritis Foundation, la compression et l'élévation peuvent toutes deux aider à réduire la douleur et le gonflement de l'épaule, surtout si le problème est associé à l'arthrite.
La compression consiste à exercer une pression uniforme sur la zone douloureuse pour aider à réduire le gonflement. Un bandage de compression apporte un soutien suffisant à votre épaule et vous met à l'aise.
- - Vous pouvez comprimer la zone affectée à l'aide d'un bandage élastique ou d'un bandage chaud, que vous trouverez facilement dans la plupart des pharmacies. Enveloppez la zone touchée pendant quelques jours ou jusqu'à ce que la douleur et le gonflement aient disparu.
- - Gardez également votre épaule surélevée à l'aide d'oreillers pour favoriser la guérison.
Remarque : évitez de trop serrer l'écharpe, car cela peut entraîner une mauvaise circulation et donc aggraver la situation.
4. Le massage
Le massage est un autre bon moyen de réduire les douleurs de l'épaule. Un massage doux aidera les muscles de votre épaule à se libérer du stress et des tensions. Dans un examen systématique et une méta-analyse de 15 études publiés en 2017 dans le Journal of Physical Therapy Science, les chercheurs ont constaté que la massothérapie avait un effet significatif sur la réduction de la douleur à l'épaule pour une efficacité à court et à long terme. Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de donner à votre épaule un frottement thérapeutique agréable et doux.
- - Avant de commencer le massage, prenez un bain ou une douche chaude pendant 10 minutes pour détendre les muscles tendus.
- - Réchauffez légèrement l'huile et appliquez-la sur l'épaule.
- - Pressez doucement les muscles de l'épaule et exercez une pression pour soulager la douleur et favoriser la circulation sanguine.
- Massez pendant environ 10 minutes, puis mettez une serviette chaude sur la zone affectée pour de meilleurs résultats.
- Faites le massage plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
Remarque : ne massez pas la zone blessée si cela semble aggraver votre douleur.
5. L'exercice
L'exercice qui cible l'épaule est un moyen efficace de traiter les douleurs de l'épaule. Une étude de 2003 publiée dans Occupational & Environmental Medicine rapporte qu'une routine d'exercices à domicile comprenant des exercices d'étirement et de renforcement de l'épaule peut être efficace pour réduire les symptômes et améliorer la fonction de l'épaule.
Une autre étude de 2018 publiée dans Trials souligne l'efficacité de
l'ajout d'un simple programme d'exercices de renforcement de l'épaule à
votre programme quotidien pour atténuer les douleurs de l'épaule. En dehors de l'atténuation des douleurs de l'épaule liées à une blessure ou à un claquage, on a constaté que l'exercice soulageait également les douleurs de l'épaule liées au traitement du cancer du sein.
Vous pouvez utiliser un certain nombre de méthodes d'étirement différentes, mais l'une des plus efficaces est décrite ci-dessous.
- - En vous tenant droit, levez vos épaules et maintenez cette position pendant 5 secondes ou plus.
- - Serrez vos omoplates vers l'arrière et ensemble. Maintenez cette position pendant 5 secondes.
- - Tirez vos omoplates vers le bas et maintenez cette position pendant 5 secondes.
- - Détendez-vous et répétez cet exercice d'étirement pendant 10 minutes.
- - Faites-le trois ou quatre fois par jour.
Un autre exercice bénéfique pour les douleurs à l'épaule est l'exercice des "rouleaux d'épaule". Pour faire cet exercice :
- - Asseyez-vous avec les pieds joints ou légèrement écartés.
- - Soulevez doucement votre poitrine en redressant votre dos.
- - Levez vos épaules vers vos oreilles et commencez à faire de petits cercles vers l'avant en roulant doucement vos épaules vers l'avant, le bas, l'arrière et le haut.
- - Respirez normalement tout en faisant 5 à 10 cercles vers l'avant.
- - Faites une pause de quelques secondes, puis faites des cercles vers l'arrière avec vos épaules.
- - Faites cet exercice quatre ou cinq fois par jour.
6. L'acupression et l'acupuncture
L'acupuncture et l'acupression, qui sont des traitements traditionnels chinois, sont bénéfiques et efficaces pour soulager la douleur et améliorer la fonction de l'épaule.
En acupuncture, un thérapeute utilise de fines aiguilles pour exercer une pression sur des points spécifiques, ce qui permet de soulager la douleur. L'acupression est pratiquée sur les mêmes points, mais sans les aiguilles.
Une étude de 2015 publiée dans "Annals of the Rheumatic Diseases" souligne le rôle potentiellement positif de l'acupuncture dans le traitement des douleurs de l'épaule. Elle constitue une bonne alternative, notamment pour les patients qui subissent régulièrement les effets indésirables des médicaments traditionnels. Toutefois, une étude à grande échelle et rigoureusement conçue est nécessaire pour confirmer les résultats.
Certains des points d'acupression permettant de soulager les douleurs de l'épaule sont LI 15, LI 16, SI 9, SI 10, SI 11 et SI 12. Pour un soulagement optimal, faites toujours pratiquer l'acupression et l'acupuncture par un expert.
7. Le repos
Pour traiter la douleur à l'épaule et réduire les désagréments associés, le repos de la zone affectée peut être d'une grande aide.
Garder votre épaule douloureuse à l'abri de tout effort excessif est
une condition préalable importante pour réduire la douleur et
l'inflammation. Il faut éviter de soulever des objets lourds lorsqu'on souffre de douleurs à l'épaule. Toutefois, il est recommandé de continuer à bouger l'épaule de temps en temps.
Une étude de 2005 publiée dans le BMJ rapporte que tout type de trouble
de la coiffe des rotateurs doit être traité initialement par un repos
relatif de l'épaule. C'est important car cela permet de garder les muscles de l'épaule forts et souples.
8. La vitamine D
La vitamine D est importante pour le fonctionnement du cartilage et des muscles. En outre, un faible taux de vitamine D ne permet pas au calcium d'atteindre le système squelettique.
Une étude de 2011 publiée dans "Journal of Neuroscience" note que la
supplémentation en vitamine D fonctionne comme un prophylactique utile
pour les douleurs musculaires.
Une
autre étude de 2016 publiée dans 'Journal of Inflammation Research'
constate que la vitamine D influence positivement la guérison des os et
des muscles.
- - La vitamine D s'acquiert le mieux par une exposition directe au soleil, de préférence tôt le matin, lorsque la lumière du soleil est la plus claire, et pendant environ 10 minutes.
- - Vous pouvez également consommer des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras (thon, maquereau et saumon), le jaune d'œuf et les aliments enrichis en vitamine D, notamment certains produits laitiers, le jus d'orange, le lait de soja et les céréales.
- - Vous pouvez également opter pour un supplément, mais uniquement après avoir consulté votre médecin.
9. Le gingembre
Le gingembre contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui contribuent à réduire la douleur et l'inflammation de toute nature, y compris la douleur à l'épaule.
De plus, il améliore la circulation sanguine qui favorise une récupération rapide.
- - Buvez 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour. Pour préparer le thé, faites mijoter 1 cuillère à soupe de gingembre coupé en tranches dans 1½ à 2 tasses d'eau pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez du miel et buvez le thé.
- -Vous pouvez mélanger de l'huile de gingembre avec de l'huile d'olive, puis l'utiliser pour masser l'épaule affectée deux à trois fois par jour.
- - Vous pouvez également prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin.
10. Le curcuma
Le curcuma est un bon remède pour soulager la douleur de votre épaule. La curcumine contenue dans le curcuma contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur et le gonflement.
- - Faites une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et 1 ou plusieurs cuillères à soupe d'huile de coco. Frottez cette pâte sur les muscles douloureux et laissez-la sécher. Rincez-la à l'eau tiède. Répétez l'opération deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
- - Ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma à une tasse de lait et faites-le bouillir. Sucrez-le avec du miel et buvez-le deux fois par jour pour favoriser la guérison de l'intérieur.
- - Vous pouvez également prendre des gélules de curcuma de 250 mg à 500 mg jusqu'à trois fois par jour. Consultez votre médecin pour connaître le dosage correct.
Remarque : évitez de consommer trop de curcuma si vous prenez des médicaments anticoagulants.
Autres remèdes suggérés
1. Bain de sel d'Epsom
Le sel d'Epsom, composé de sulfate de magnésium, peut aider à réduire les douleurs de l'épaule. Il contribue à améliorer la circulation sanguine et à détendre les muscles tendus de l'épaule. Il aide également à soulager le stress de l'ensemble du corps.
- - Remplissez votre baignoire d'eau tiède ou moyennement chaude.
- - Ajoutez 2 tasses de sel d'Epsom et mélangez bien.
- - Trempez dans cette eau en immergeant votre épaule pendant 20 à 25 minutes.
- - Faites cela jusqu'à 3 fois par semaine.
2. Le vinaigre de cidre de pomme
Lorsqu'il s'agit de traiter les douleurs à l'épaule, un autre ingrédient ménager efficace est le vinaigre de cidre de pomme. Il a des propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes qui peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation.
- - Ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré dans une baignoire d'eau chaude. Faites-vous tremper dans cette eau pendant 20 à 30 minutes. Profitez de ce bain relaxant une fois par jour pendant quelques jours.
- - Vous pouvez également boire un verre d'eau chaude mélangée à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré et un peu de miel deux fois par jour pendant une semaine pour favoriser un rétablissement rapide.
3. L'huile de lavande
L'huile de lavande est une excellente huile essentielle qui peut détendre les muscles fatigués. Cela contribue à réduire la douleur et l'inflammation.
- - Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à l'eau chaude ou tiède du bain. Trempez tout votre corps dans ce bain apaisant pendant 30 minutes. Faites-le une fois par jour pour détendre les muscles douloureux de votre épaule.
- - Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chaude. Massez les muscles tendus et douloureux de l'épaule pendant 10 minutes, deux fois par jour, pendant quelques jours.
L'épaule a une structure complexe de muscles et de ligaments qui permettent une grande amplitude de mouvement, ce qui en fait l'articulation la plus mobile de votre corps. Mais cette mobilité accrue s'accompagne d'un certain nombre de désagréments. Un dysfonctionnement de l'un des éléments de cette architecture complexe de l'épaule peut déclencher une gêne et une douleur légères à chroniques.
La douleur à l'épaule peut provenir de n'importe lequel des muscles, ligaments ou tendons dans et autour de votre épaule et peut être terriblement débilitante. Tout d'abord, une atteinte de l'épaule entrave considérablement votre capacité à vous déplacer librement. Des personnes de tous âges peuvent souffrir de douleurs à l'épaule.
Causes des douleurs d'épaule
- - L'épaule étant l'articulation la plus flexible, un certain nombre de facteurs et de conditions peuvent contribuer à la douleur de l'épaule.
- - La cause la plus fréquente est une blessure des tissus mous, y compris les muscles, les tendons et les ligaments de l'épaule. Cela peut être dû à un usage répétitif ou à une blessure par surmenage.
- - Elle peut même être due à une douleur du tendon de la coiffe des rotateurs.
- - Parfois, la douleur de l'épaule provient en fait d'une blessure dans une autre zone adjacente, comme le cou ou le biceps. Il s'agit d'une douleur référée qui ne s'aggrave pas avec le mouvement de l'épaule.
Traitement naturel pour soulager les douleurs d'épaule
Il existe plusieurs remèdes, des exercices simples et certains changements de mode de vie qui peuvent vous aider à vous débarrasser de cette douleur à l'épaule et vous empêcher d'en être à nouveau victime.
1. Les compresses froides
Les compresses froides sont très bénéfiques pour soulager les douleurs de l'épaule. La température froide permet d'engourdir la zone, ce qui réduit l'inflammation et la douleur.
- - Mettez quelques glaçons dans un sac en plastique et enveloppez le sac dans une serviette fine.
- - Placez-le sur la zone affectée pendant 10 à 15 minutes.
- - En cas de gonflement, réappliquez la compresse après deux heures.
- - Continuez ainsi jusqu'à ce que le gonflement et la douleur disparaissent.
Vous pouvez également tremper une serviette dans de l'eau froide et l'appliquer sur l'épaule en détresse.
Remarque : ne placez pas la glace directement sur la peau, car cela peut provoquer des gelures.
2. Les compresses chaudes
Tout comme les compresses froides, les compresses chaudes aident également à traiter la douleur, l'inflammation et le gonflement de l'épaule.
Il est toutefois préférable d'utiliser les compresses chaudes au moins 48 heures après la blessure. Les compresses chaudes aident également à soulager la douleur provenant des muscles tendus.
- - Remplissez un sac d'eau chaude et appliquez-le sur l'épaule douloureuse pendant 10 à 15 minutes en vous allongeant confortablement. Répétez l'opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse définitivement.
- - Vous pouvez également vous mettre sous la douche et faire couler de l'eau tiède ou légèrement chaude sur votre épaule pendant 5 à 10 minutes. Essayez de rester immobile tout en exposant votre épaule au jet d'eau apaisant.
- - En outre, vous pouvez prendre une douche chaude deux fois par jour.
3. La compression et l'élévation
Selon l'Arthritis Foundation, la compression et l'élévation peuvent toutes deux aider à réduire la douleur et le gonflement de l'épaule, surtout si le problème est associé à l'arthrite.
La compression consiste à exercer une pression uniforme sur la zone douloureuse pour aider à réduire le gonflement. Un bandage de compression apporte un soutien suffisant à votre épaule et vous met à l'aise.
- - Vous pouvez comprimer la zone affectée à l'aide d'un bandage élastique ou d'un bandage chaud, que vous trouverez facilement dans la plupart des pharmacies. Enveloppez la zone touchée pendant quelques jours ou jusqu'à ce que la douleur et le gonflement aient disparu.
- - Gardez également votre épaule surélevée à l'aide d'oreillers pour favoriser la guérison.
Remarque : évitez de trop serrer l'écharpe, car cela peut entraîner une mauvaise circulation et donc aggraver la situation.
4. Le massage
Le massage est un autre bon moyen de réduire les douleurs de l'épaule. Un massage doux aidera les muscles de votre épaule à se libérer du stress et des tensions. Dans un examen systématique et une méta-analyse de 15 études publiés en 2017 dans le Journal of Physical Therapy Science, les chercheurs ont constaté que la massothérapie avait un effet significatif sur la réduction de la douleur à l'épaule pour une efficacité à court et à long terme. Vous pouvez également demander à quelqu'un d'autre de donner à votre épaule un frottement thérapeutique agréable et doux.
- - Avant de commencer le massage, prenez un bain ou une douche chaude pendant 10 minutes pour détendre les muscles tendus.
- - Réchauffez légèrement l'huile et appliquez-la sur l'épaule.
- - Pressez doucement les muscles de l'épaule et exercez une pression pour soulager la douleur et favoriser la circulation sanguine.
- Massez pendant environ 10 minutes, puis mettez une serviette chaude sur la zone affectée pour de meilleurs résultats.
- Faites le massage plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la douleur s'atténue.
Remarque : ne massez pas la zone blessée si cela semble aggraver votre douleur.
5. L'exercice
L'exercice qui cible l'épaule est un moyen efficace de traiter les douleurs de l'épaule. Une étude de 2003 publiée dans Occupational & Environmental Medicine rapporte qu'une routine d'exercices à domicile comprenant des exercices d'étirement et de renforcement de l'épaule peut être efficace pour réduire les symptômes et améliorer la fonction de l'épaule.
Une autre étude de 2018 publiée dans Trials souligne l'efficacité de
l'ajout d'un simple programme d'exercices de renforcement de l'épaule à
votre programme quotidien pour atténuer les douleurs de l'épaule. En dehors de l'atténuation des douleurs de l'épaule liées à une blessure ou à un claquage, on a constaté que l'exercice soulageait également les douleurs de l'épaule liées au traitement du cancer du sein.
Vous pouvez utiliser un certain nombre de méthodes d'étirement différentes, mais l'une des plus efficaces est décrite ci-dessous.
- - En vous tenant droit, levez vos épaules et maintenez cette position pendant 5 secondes ou plus.
- - Serrez vos omoplates vers l'arrière et ensemble. Maintenez cette position pendant 5 secondes.
- - Tirez vos omoplates vers le bas et maintenez cette position pendant 5 secondes.
- - Détendez-vous et répétez cet exercice d'étirement pendant 10 minutes.
- - Faites-le trois ou quatre fois par jour.
Un autre exercice bénéfique pour les douleurs à l'épaule est l'exercice des "rouleaux d'épaule". Pour faire cet exercice :
- - Asseyez-vous avec les pieds joints ou légèrement écartés.
- - Soulevez doucement votre poitrine en redressant votre dos.
- - Levez vos épaules vers vos oreilles et commencez à faire de petits cercles vers l'avant en roulant doucement vos épaules vers l'avant, le bas, l'arrière et le haut.
- - Respirez normalement tout en faisant 5 à 10 cercles vers l'avant.
- - Faites une pause de quelques secondes, puis faites des cercles vers l'arrière avec vos épaules.
- - Faites cet exercice quatre ou cinq fois par jour.
6. L'acupression et l'acupuncture
L'acupuncture et l'acupression, qui sont des traitements traditionnels chinois, sont bénéfiques et efficaces pour soulager la douleur et améliorer la fonction de l'épaule.
En acupuncture, un thérapeute utilise de fines aiguilles pour exercer une pression sur des points spécifiques, ce qui permet de soulager la douleur. L'acupression est pratiquée sur les mêmes points, mais sans les aiguilles.
Une étude de 2015 publiée dans "Annals of the Rheumatic Diseases" souligne le rôle potentiellement positif de l'acupuncture dans le traitement des douleurs de l'épaule. Elle constitue une bonne alternative, notamment pour les patients qui subissent régulièrement les effets indésirables des médicaments traditionnels. Toutefois, une étude à grande échelle et rigoureusement conçue est nécessaire pour confirmer les résultats.
Certains des points d'acupression permettant de soulager les douleurs de l'épaule sont LI 15, LI 16, SI 9, SI 10, SI 11 et SI 12. Pour un soulagement optimal, faites toujours pratiquer l'acupression et l'acupuncture par un expert.
7. Le repos
Pour traiter la douleur à l'épaule et réduire les désagréments associés, le repos de la zone affectée peut être d'une grande aide.
Garder votre épaule douloureuse à l'abri de tout effort excessif est
une condition préalable importante pour réduire la douleur et
l'inflammation. Il faut éviter de soulever des objets lourds lorsqu'on souffre de douleurs à l'épaule. Toutefois, il est recommandé de continuer à bouger l'épaule de temps en temps.
Une étude de 2005 publiée dans le BMJ rapporte que tout type de trouble
de la coiffe des rotateurs doit être traité initialement par un repos
relatif de l'épaule. C'est important car cela permet de garder les muscles de l'épaule forts et souples.
8. La vitamine D
La vitamine D est importante pour le fonctionnement du cartilage et des muscles. En outre, un faible taux de vitamine D ne permet pas au calcium d'atteindre le système squelettique.
Une étude de 2011 publiée dans "Journal of Neuroscience" note que la
supplémentation en vitamine D fonctionne comme un prophylactique utile
pour les douleurs musculaires.
Une
autre étude de 2016 publiée dans 'Journal of Inflammation Research'
constate que la vitamine D influence positivement la guérison des os et
des muscles.
- - La vitamine D s'acquiert le mieux par une exposition directe au soleil, de préférence tôt le matin, lorsque la lumière du soleil est la plus claire, et pendant environ 10 minutes.
- - Vous pouvez également consommer des aliments riches en vitamine D, comme les poissons gras (thon, maquereau et saumon), le jaune d'œuf et les aliments enrichis en vitamine D, notamment certains produits laitiers, le jus d'orange, le lait de soja et les céréales.
- - Vous pouvez également opter pour un supplément, mais uniquement après avoir consulté votre médecin.
9. Le gingembre
Le gingembre contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui contribuent à réduire la douleur et l'inflammation de toute nature, y compris la douleur à l'épaule.
De plus, il améliore la circulation sanguine qui favorise une récupération rapide.
- - Buvez 2 à 3 tasses de thé au gingembre par jour. Pour préparer le thé, faites mijoter 1 cuillère à soupe de gingembre coupé en tranches dans 1½ à 2 tasses d'eau pendant 10 minutes. Filtrez, ajoutez du miel et buvez le thé.
- -Vous pouvez mélanger de l'huile de gingembre avec de l'huile d'olive, puis l'utiliser pour masser l'épaule affectée deux à trois fois par jour.
- - Vous pouvez également prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin.
10. Le curcuma
Le curcuma est un bon remède pour soulager la douleur de votre épaule. La curcumine contenue dans le curcuma contient des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui aident à réduire la douleur et le gonflement.
- - Faites une pâte en mélangeant 2 cuillères à soupe de poudre de curcuma et 1 ou plusieurs cuillères à soupe d'huile de coco. Frottez cette pâte sur les muscles douloureux et laissez-la sécher. Rincez-la à l'eau tiède. Répétez l'opération deux fois par jour jusqu'à ce que la douleur disparaisse.
- - Ajoutez une cuillère à café de poudre de curcuma à une tasse de lait et faites-le bouillir. Sucrez-le avec du miel et buvez-le deux fois par jour pour favoriser la guérison de l'intérieur.
- - Vous pouvez également prendre des gélules de curcuma de 250 mg à 500 mg jusqu'à trois fois par jour. Consultez votre médecin pour connaître le dosage correct.
Remarque : évitez de consommer trop de curcuma si vous prenez des médicaments anticoagulants.
Autres remèdes suggérés
1. Bain de sel d'Epsom
Le sel d'Epsom, composé de sulfate de magnésium, peut aider à réduire les douleurs de l'épaule. Il contribue à améliorer la circulation sanguine et à détendre les muscles tendus de l'épaule. Il aide également à soulager le stress de l'ensemble du corps.
- - Remplissez votre baignoire d'eau tiède ou moyennement chaude.
- - Ajoutez 2 tasses de sel d'Epsom et mélangez bien.
- - Trempez dans cette eau en immergeant votre épaule pendant 20 à 25 minutes.
- - Faites cela jusqu'à 3 fois par semaine.
2. Le vinaigre de cidre de pomme
Lorsqu'il s'agit de traiter les douleurs à l'épaule, un autre ingrédient ménager efficace est le vinaigre de cidre de pomme. Il a des propriétés anti-inflammatoires et alcalinisantes qui peuvent aider à réduire la douleur et l'inflammation.
- - Ajoutez 2 tasses de vinaigre de cidre de pomme brut et non filtré dans une baignoire d'eau chaude. Faites-vous tremper dans cette eau pendant 20 à 30 minutes. Profitez de ce bain relaxant une fois par jour pendant quelques jours.
- - Vous pouvez également boire un verre d'eau chaude mélangée à une cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme brut non filtré et un peu de miel deux fois par jour pendant une semaine pour favoriser un rétablissement rapide.
3. L'huile de lavande
L'huile de lavande est une excellente huile essentielle qui peut détendre les muscles fatigués. Cela contribue à réduire la douleur et l'inflammation.
- - Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande à l'eau chaude ou tiède du bain. Trempez tout votre corps dans ce bain apaisant pendant 30 minutes. Faites-le une fois par jour pour détendre les muscles douloureux de votre épaule.
- - Mélangez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande dans 1 à 2 cuillères à soupe d'huile d'olive chaude. Massez les muscles tendus et douloureux de l'épaule pendant 10 minutes, deux fois par jour, pendant quelques jours.