10 Remèdes maison pour les varices

Les varices se produisent lorsque les valves des veines fonctionnent mal. Lorsque les valvules font correctement leur travail, elles repoussent le sang vers le cœur. Si elles sont affaiblies ou endommagées, le sang commence à refluer et s'accumule, provoquant des veines sombres, bombées, tordues et gonflées.

Si vous avez des varices, vous pouvez ressentir certains de ces symptômes :

  • - Sensation de brûlure ou d'élancement dans la jambe
  • - Sensation de lourdeur ou de douleur dans les jambes
  • - Crampes musculaires qui se font généralement sentir davantage la nuit
  • - Gonflement des pieds ou des chevilles
  • -Peau sèche ou qui démange sur ou autour de la varice.

Les varices ne disparaîtront pas si elles ne sont pas enlevées. Si vous n'êtes pas prêt à subir une intervention chirurgicale non invasive pour enlever les veines, certains remèdes maison peuvent soulager les symptômes et empêcher les varices de se propager. 

Voici les meilleurs remèdes maison contre les varices.

1. L'entraînement / l'exercice

La pratique de quelques exercices simples peut favoriser une bonne circulation sanguine. Un flux sanguin adéquat aide le corps à pousser le sang qui est resté bloqué dans les veines. Les personnes souffrant de maladies d'hypotension devraient également faire de l'exercice et s'entraîner quotidiennement.

Certains exercices à faible impact peuvent aider à remplir les mollets pour pousser le sang dans les veines. La natation est un excellent exercice pour faire pomper le cœur. La marche, le vélo et le yoga sont des activités simples et efficaces que vous pouvez pratiquer pour maintenir votre pouls et votre flux sanguin.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un merveilleux remède pour le traitement des varices. Il s'agit d'un ingrédient naturel "nettoyant pour le corps" qui améliore également le flux sanguin et la circulation. Lorsque le sang commence à circuler naturellement, la lourdeur et le gonflement des varices diminuent considérablement.

Une étude de 2016 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé que l'application externe de vinaigre de pomme sur les patients souffrant de varices, qui est une application très facile, augmentait les effets positifs du traitement conservateur.

  • - Appliquez du vinaigre de cidre de pomme (non dilué) sur la peau au-dessus des varices. Massez doucement la zone. Faites-le tous les jours, le matin et avant d'aller vous coucher. Suivez ce remède pendant quelques mois pour réduire la taille des varices.
  • - Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme à un verre d'eau et bien mélanger. Buvez le mélange deux fois par jour pendant au moins un mois pour réduire les varices.

10 Remèdes maison pour les varices

3. Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est riche en vitamine C et en antioxydants qui traitent les allergies et les virus. Ce poivre s'avère être un excellent traitement pour les varices. Il traite également l'athérosclérose et d'autres affections inflammatoires.

La substance contenue dans le poivre empêche la coagulation du sang, et tous ces aspects qui forment les varices. L'utilisation correcte du poivre de Cayenne consiste à mélanger une cuillère à café dans de l'eau chaude. Buvez le mélange pendant 1 à 2 mois tous les jours le matin. Le poivre de Cayenne augmente instantanément le flux sanguin dans le corps, soulageant la douleur des veines gonflées et durcies. 

4. Faites le plein de potassium

Le potassium réduit la rétention d'eau en amenant les cellules à libérer de l'eau, qui quitte ensuite le corps sous forme d'urine. Pour augmenter les aliments riches en potassium, mangez-en davantage.

  • - Lentilles et haricots blancs
  • - Amandes et pistaches
  • - Pommes de terre
  • - Légumes à feuilles
  • - Certains poissons comme le saumon et le thon

5. L'ail et les citrons

L'ail, s'il est utilisé à bon escient, peut traiter de nombreuses affections liées au cœur et aux artères. Son traitement global consiste à améliorer le système de circulation sanguine de l'organisme. Les composés sulfureux de l'ail améliorent la circulation sanguine. Ils empêchent également le développement de caillots sanguins et l'inflammation des valves sanguines.

L'ail possède de puissantes propriétés pour combattre les états inflammatoires, qui sont essentielles pour réduire les varices. Les flavonoïdes contenus dans l'ail aident également à renforcer les veines et les vaisseaux sanguins, les préservant ainsi des dommages.

Le citron est une riche source de nutriments et de minéraux ; il contient de grandes quantités de vitamine C. Les composés du citron aident à réduire les effets des dommages oxydatifs. Il traite également les varices, les fluctuations de la pression sanguine et maintient l'éclat de la peau.

Pour la préparation de l'usage, faites une pâte à partir de 10 à 12 gousses d'ail. Écrasez-les jusqu'à obtenir une bonne texture qui peut être diluée. Extrayez le jus de 2 à 3 citrons et ajoutez 4 cuillères à café d'huile d'olive. Mélangez-le à la pâte d'ail et laissez-le agir toute la nuit. Massez la zone affectée par les varices avec ce mélange deux fois par jour pendant deux mois.

6. Évitez la position assise et debout prolongée

L'une des meilleures façons de prévenir les varices est de ne pas rester debout ou assis pendant de longues périodes et d'éviter de s'asseoir avec les jambes croisées, car cela exerce une pression terrible sur les veines. De même, lorsque vous vous reposez, essayez de garder vos jambes surélevées. Cela s'applique particulièrement aux femmes enceintes.

Il est recommandé de surélever vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur trois ou quatre fois par jour pendant environ 15 minutes à chaque fois. L'élévation des jambes peut aider à réduire le gonflement des jambes et à soulager d'autres symptômes.

Si vous devez rester assis ou debout pendant une longue période et que l'élévation n'est pas possible, essayez de fléchir (plier) vos jambes de temps en temps pour aider le sang à circuler. Si vous êtes assis pendant une longue période, levez-vous et marchez environ toutes les heures.

7. Le balai de boucher

Le balai de boucher est un moyen très efficace de traiter la douleur et l'inconfort causés par les varices. Cette herbe particulière contient de la ruscogénine, un composé qui empêche l'inflammation d'endommager les veines. Il contient également d'excellents minéraux comme la vitamine C et B.

IL aide les veines gonflées à réduire l'inflammation et améliore la circulation sanguine dans l'ensemble du corps. Cependant, si vous souffrez de pressions sanguines fluctuantes, vous devriez consulter un médecin avant de consommer le balai de boucher. Consommez l'herbe trois fois par jour avec de l'eau, utilisez environ 100mg.

8. Le marronnier d'Inde

Les graines de marron d'Inde sont un remède ancestral pour le traitement des varices. Les graines de marron d'Inde sont dotées de propriétés anti-inflammatoires et anti-gonflement qui peuvent augmenter efficacement le "tonus veineux" et, par conséquent, réduire l'apparence des varices.

L'extrait de graines de marron d'Inde contient un composé appelé aescine qui contribue à améliorer la résistance élastique des veines et à prévenir la libération d'enzymes qui endommagent les parois capillaires.

  • - Le gel de graines de marron d'Inde est facilement disponible et peut être acheté facilement. Utilisez le gel en application externe sur la zone affectée deux fois par jour. Utilisé régulièrement, il peut réduire considérablement la douleur et le gonflement des jambes.
  • - Vous pouvez également prendre des suppléments de marron d'Inde. Le dosage le plus courant est de 300 mg deux fois par jour, normalisé pour contenir 50 mg d'escine par dose, soit une dose quotidienne totale de 100 mg d'escine.

Remarque : Ne prenez pas de marron d'Inde cru car il contient de grandes quantités d'un composé toxique appelé esculine. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser ce remède.

 9. Le Massage

Le massage est le moyen idéal pour faire circuler le sang - il vous aide aussi à vous détendre ! Si vous choisissez de faire un massage doux à domicile, veillez à ne pas appuyer directement sur les tissus fragiles situés sur ou autour de vos varices. Faites plutôt des mouvements doux près de ces zones pour guider le sang vers votre cœur.

Pour un effet optimal, vous pouvez utiliser des huiles de massage ou des crèmes hydratantes. Il existe également des huiles essentielles spécialement conçues pour traiter les varices ou mélangées à des huiles de massage pour stimuler la circulation.

10. Les bas de compression

Les bas de compression exercent une pression plus forte sur vos jambes qu'une paire de chaussettes ou un bas ordinaire. La pression empêche le sang de s'accumuler et aide les muscles et les veines à le ramener vers le cœur. Vous pouvez trouver des bas de compression dans la plupart des pharmacies ou même en ligne.

Une étude de 2018 a révélé que les personnes qui utilisaient des bas de compression jusqu'au genou avec une pression de 18 à 21 mmHg pendant une semaine ont connu une réduction de la lourdeur, de la douleur et des courbatures associées aux varices.

Les varices se produisent lorsque les valves des veines fonctionnent mal. Lorsque les valvules font correctement leur travail, elles repoussent le sang vers le cœur. Si elles sont affaiblies ou endommagées, le sang commence à refluer et s'accumule, provoquant des veines sombres, bombées, tordues et gonflées.

Si vous avez des varices, vous pouvez ressentir certains de ces symptômes :

  • - Sensation de brûlure ou d'élancement dans la jambe
  • - Sensation de lourdeur ou de douleur dans les jambes
  • - Crampes musculaires qui se font généralement sentir davantage la nuit
  • - Gonflement des pieds ou des chevilles
  • -Peau sèche ou qui démange sur ou autour de la varice.

Les varices ne disparaîtront pas si elles ne sont pas enlevées. Si vous n'êtes pas prêt à subir une intervention chirurgicale non invasive pour enlever les veines, certains remèdes maison peuvent soulager les symptômes et empêcher les varices de se propager. 

Voici les meilleurs remèdes maison contre les varices.

1. L'entraînement / l'exercice

La pratique de quelques exercices simples peut favoriser une bonne circulation sanguine. Un flux sanguin adéquat aide le corps à pousser le sang qui est resté bloqué dans les veines. Les personnes souffrant de maladies d'hypotension devraient également faire de l'exercice et s'entraîner quotidiennement.

Certains exercices à faible impact peuvent aider à remplir les mollets pour pousser le sang dans les veines. La natation est un excellent exercice pour faire pomper le cœur. La marche, le vélo et le yoga sont des activités simples et efficaces que vous pouvez pratiquer pour maintenir votre pouls et votre flux sanguin.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un merveilleux remède pour le traitement des varices. Il s'agit d'un ingrédient naturel "nettoyant pour le corps" qui améliore également le flux sanguin et la circulation. Lorsque le sang commence à circuler naturellement, la lourdeur et le gonflement des varices diminuent considérablement.

Une étude de 2016 publiée dans Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine a révélé que l'application externe de vinaigre de pomme sur les patients souffrant de varices, qui est une application très facile, augmentait les effets positifs du traitement conservateur.

  • - Appliquez du vinaigre de cidre de pomme (non dilué) sur la peau au-dessus des varices. Massez doucement la zone. Faites-le tous les jours, le matin et avant d'aller vous coucher. Suivez ce remède pendant quelques mois pour réduire la taille des varices.
  • - Vous pouvez également ajouter 2 cuillères à café de vinaigre de cidre de pomme à un verre d'eau et bien mélanger. Buvez le mélange deux fois par jour pendant au moins un mois pour réduire les varices.

10 Remèdes maison pour les varices

3. Le poivre de Cayenne

Le poivre de Cayenne est riche en vitamine C et en antioxydants qui traitent les allergies et les virus. Ce poivre s'avère être un excellent traitement pour les varices. Il traite également l'athérosclérose et d'autres affections inflammatoires.

La substance contenue dans le poivre empêche la coagulation du sang, et tous ces aspects qui forment les varices. L'utilisation correcte du poivre de Cayenne consiste à mélanger une cuillère à café dans de l'eau chaude. Buvez le mélange pendant 1 à 2 mois tous les jours le matin. Le poivre de Cayenne augmente instantanément le flux sanguin dans le corps, soulageant la douleur des veines gonflées et durcies. 

4. Faites le plein de potassium

Le potassium réduit la rétention d'eau en amenant les cellules à libérer de l'eau, qui quitte ensuite le corps sous forme d'urine. Pour augmenter les aliments riches en potassium, mangez-en davantage.

  • - Lentilles et haricots blancs
  • - Amandes et pistaches
  • - Pommes de terre
  • - Légumes à feuilles
  • - Certains poissons comme le saumon et le thon

5. L'ail et les citrons

L'ail, s'il est utilisé à bon escient, peut traiter de nombreuses affections liées au cœur et aux artères. Son traitement global consiste à améliorer le système de circulation sanguine de l'organisme. Les composés sulfureux de l'ail améliorent la circulation sanguine. Ils empêchent également le développement de caillots sanguins et l'inflammation des valves sanguines.

L'ail possède de puissantes propriétés pour combattre les états inflammatoires, qui sont essentielles pour réduire les varices. Les flavonoïdes contenus dans l'ail aident également à renforcer les veines et les vaisseaux sanguins, les préservant ainsi des dommages.

Le citron est une riche source de nutriments et de minéraux ; il contient de grandes quantités de vitamine C. Les composés du citron aident à réduire les effets des dommages oxydatifs. Il traite également les varices, les fluctuations de la pression sanguine et maintient l'éclat de la peau.

Pour la préparation de l'usage, faites une pâte à partir de 10 à 12 gousses d'ail. Écrasez-les jusqu'à obtenir une bonne texture qui peut être diluée. Extrayez le jus de 2 à 3 citrons et ajoutez 4 cuillères à café d'huile d'olive. Mélangez-le à la pâte d'ail et laissez-le agir toute la nuit. Massez la zone affectée par les varices avec ce mélange deux fois par jour pendant deux mois.

6. Évitez la position assise et debout prolongée

L'une des meilleures façons de prévenir les varices est de ne pas rester debout ou assis pendant de longues périodes et d'éviter de s'asseoir avec les jambes croisées, car cela exerce une pression terrible sur les veines. De même, lorsque vous vous reposez, essayez de garder vos jambes surélevées. Cela s'applique particulièrement aux femmes enceintes.

Il est recommandé de surélever vos pieds au-dessus du niveau de votre cœur trois ou quatre fois par jour pendant environ 15 minutes à chaque fois. L'élévation des jambes peut aider à réduire le gonflement des jambes et à soulager d'autres symptômes.

Si vous devez rester assis ou debout pendant une longue période et que l'élévation n'est pas possible, essayez de fléchir (plier) vos jambes de temps en temps pour aider le sang à circuler. Si vous êtes assis pendant une longue période, levez-vous et marchez environ toutes les heures.

7. Le balai de boucher

Le balai de boucher est un moyen très efficace de traiter la douleur et l'inconfort causés par les varices. Cette herbe particulière contient de la ruscogénine, un composé qui empêche l'inflammation d'endommager les veines. Il contient également d'excellents minéraux comme la vitamine C et B.

IL aide les veines gonflées à réduire l'inflammation et améliore la circulation sanguine dans l'ensemble du corps. Cependant, si vous souffrez de pressions sanguines fluctuantes, vous devriez consulter un médecin avant de consommer le balai de boucher. Consommez l'herbe trois fois par jour avec de l'eau, utilisez environ 100mg.

8. Le marronnier d'Inde

Les graines de marron d'Inde sont un remède ancestral pour le traitement des varices. Les graines de marron d'Inde sont dotées de propriétés anti-inflammatoires et anti-gonflement qui peuvent augmenter efficacement le "tonus veineux" et, par conséquent, réduire l'apparence des varices.

L'extrait de graines de marron d'Inde contient un composé appelé aescine qui contribue à améliorer la résistance élastique des veines et à prévenir la libération d'enzymes qui endommagent les parois capillaires.

  • - Le gel de graines de marron d'Inde est facilement disponible et peut être acheté facilement. Utilisez le gel en application externe sur la zone affectée deux fois par jour. Utilisé régulièrement, il peut réduire considérablement la douleur et le gonflement des jambes.
  • - Vous pouvez également prendre des suppléments de marron d'Inde. Le dosage le plus courant est de 300 mg deux fois par jour, normalisé pour contenir 50 mg d'escine par dose, soit une dose quotidienne totale de 100 mg d'escine.

Remarque : Ne prenez pas de marron d'Inde cru car il contient de grandes quantités d'un composé toxique appelé esculine. Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas utiliser ce remède.

 9. Le Massage

Le massage est le moyen idéal pour faire circuler le sang - il vous aide aussi à vous détendre ! Si vous choisissez de faire un massage doux à domicile, veillez à ne pas appuyer directement sur les tissus fragiles situés sur ou autour de vos varices. Faites plutôt des mouvements doux près de ces zones pour guider le sang vers votre cœur.

Pour un effet optimal, vous pouvez utiliser des huiles de massage ou des crèmes hydratantes. Il existe également des huiles essentielles spécialement conçues pour traiter les varices ou mélangées à des huiles de massage pour stimuler la circulation.

10. Les bas de compression

Les bas de compression exercent une pression plus forte sur vos jambes qu'une paire de chaussettes ou un bas ordinaire. La pression empêche le sang de s'accumuler et aide les muscles et les veines à le ramener vers le cœur. Vous pouvez trouver des bas de compression dans la plupart des pharmacies ou même en ligne.

Une étude de 2018 a révélé que les personnes qui utilisaient des bas de compression jusqu'au genou avec une pression de 18 à 21 mmHg pendant une semaine ont connu une réduction de la lourdeur, de la douleur et des courbatures associées aux varices.