Traitements naturels de la sinusite

Les sinus, ou cavités sinusales, sont des espaces creux dans lesquels l'air circule à l'intérieur des os qui entourent le nez. Une infection des sinus ou sinusite se produit lorsque vos cavités nasales deviennent enflées et enflammées. Normalement, vos sinus sont remplis d'air. Lorsque les sinus sont obstrués et remplis de liquide, des germes (bactéries, virus et champignons) peuvent se développer et provoquer une infection.

Heureusement, il existe de nombreux Traitements naturels de la sinusite, notamment les aliments que vous mangez (et ne mangez pas), les pulvérisations nasales salines, les huiles essentielles et les suppléments dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée comme traitements naturels de la sinusite.

Signes et symptômes

De nombreux symptômes d'infection des sinus sont communs aux cas aigus et chroniques de sinusite.

Les symptômes courants d'une infection des sinus sont les suivants :

  •     Écoulement nasal épais, jaune et malodorant
  •     Blocage du nez
  •     Congestion
  •     Écoulement post-nasal
  •     Pression ou douleur sinusale autour du visage et des yeux
  •     Mal de tête (généralement dans la région du front et souvent appelé "mal de tête sinusal")
  •     Un rhume qui ne disparaît pas ou qui s'aggrave.
  •     Fatigue
  •     Toux
  •     Fièvre
  •     Maux d'oreilles

Traitements naturels de la sinusite

1. Inhaler de la vapeur d'eucalyptus est un traitement naturel de la sinsite

Un bon traitement naturel contre la sinusite consiste à inhaler de la vapeur avec de l'eucalyptus, car il contient des propriétés expectorantes et antiseptiques qui soulagent rapidement la congestion nasale. Renseignez-vous.  Certaines personnes peuvent être plus sensibles à l'huile essentielle qui est libérée par l'eucalyptus, et peuvent même voir leurs symptômes s'aggraver. Si vous constatez une aggravation avec ce traitement, arrêtez-le immédiatement.

Ingrédients

  •     5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
  •     1 cuillère à café de sel
  •     1 litre (environ 8 tasses) d'eau bouillante

Comment préparer

Placez l'eau bouillante dans un bol et ajoutez l'huile essentielle et le sel. Couvrez le bol et votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur. Il est important d'inhaler la vapeur aussi profondément que possible pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois par jour.

Si vous n'avez pas d'huile essentielle à la maison, vous pouvez également faire tremper des feuilles d'eucalyptus dans de l'eau bouillante, car l'huile naturelle s'évaporera avec la vapeur d'eau.

Traitements naturels de la sinusite

2. Le rinçage

Utilisez un pot Neti, une thérapie qui utilise une solution d'eau et de sel, pour rincer vos voies nasales. L'irrigation nasale à l'aide du pot Neti est une méthode de traitement naturel des sinus qui a fait ses preuves depuis des siècles. N'oubliez pas d'utiliser uniquement de l'eau distillée. 

3. Inhaler de la camomille est un traitement naturel de la sinusite

L'inhalation de camomille est un excellent traitement naturel pour les infections des sinus, car la camomille contient d'excellentes propriétés calmantes. L'inhalation de sa vapeur peut réchauffer et humidifier les voies respiratoires, ce qui soulage l'inconfort lié à la sinusite. Ce produit peut être utilisé par les adultes et les enfants.

L'inhalation par les enfants doit toujours se faire sous la surveillance d'un adulte, même si l'enfant l'a déjà fait dans le passé, car il existe un risque sérieux de brûlures.

Ingrédients

  •     1 poignée de fleurs de camomille
  •     1,5 à 2 L d'eau

Mode de préparation

Faites bouillir l'eau et ajoutez les fleurs de camomille. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes, puis couvrez le pot d'une serviette. Placez votre tête sous la serviette et inhalez la vapeur. Vous devez respirer la vapeur pendant au moins 10 minutes.

4. Le thé au safran

Le safran est riche en curcumine, une substance aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à réduire les symptômes de l'inflammation, ce qui peut aider à soulager la douleur et la pression au niveau du visage, ainsi que le malaise général qui accompagne les infections des sinus.

Ingrédients

  •     1 petite cuillère à café de fleurs de safran ou de poudre de curcumine (environ 200 mg)
  •     1 tasse d'eau

Comment préparer

Faites bouillir l'eau et ajoutez le safran ou la curcumine. Laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de thé au safran par jour.

Le safran/curcumine ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes, ni par toute personne prenant des anticoagulants comme la warfarine, le clopidogrel ou l'acide acétylsalicylique, car le safran peut augmenter le risque de saignement ou d'hémorragie.

5.  Le thé au gingembre et l'ail est un bon traitement naturel de la sinusite

Le thé au gingembre avec de l'ail contient des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, dues à la présence de substances comme l'alicine (présente dans l'ail) et des composés phénoliques, le shogaol et la zingérone (présents dans le gingembre). Ces substances aident à traiter les symptômes de la sinusite comme le nez bouché, l'écoulement nasal, le mal de gorge et le malaise général.

Ce thé aide également à renforcer le système immunitaire et à diminuer la durée de l'infection des sinus.

Ingrédients

  •     3 gousses d'ail, pelées et coupées en deux
  •     1 cm de racine de gingembre, ou environ 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  •     3 tasses d'eau
  •     Miel pour adoucir (facultatif)

Préparation

Faites bouillir l'eau avec l'ail. Retirez du feu, et ajoutez le gingembre et le miel. Filtrez l'infusion et buvez.

Le gingembre ne doit pas être consommé par les personnes qui prennent des anticoagulants, et il faut donc éviter de le mettre dans l'infusion dans ces cas-là. Pendant la grossesse, il ne faut pas dépasser 1 g de gingembre par jour, pendant 4 jours maximum.

6. Infusion de thym et de miel

Une infusion de thym et de miel est riche en substances anti-inflammatoires et antiseptiques, comme le thymol, le carvacrol, le cymène et le linalol. Elle possède également une action expectorante, qui favorise l'élimination des mucosités et soulage le nez qui coule et le nez bouché causés par une infection des sinus.

En outre, le miel aide à réduire l'inflammation, à lubrifier la gorge et à soulager la toux et les mucosités. Les personnes allergiques au miel, au propolis ou au pollen ne doivent pas ajouter de miel à leur thé, et opter pour le thym uniquement.

Ingrédients

  •     1 cuillère à soupe d'extrait de thym, ou 2 branches de thym frais
  •     1 litre (environ 8 tasses) d'eau bouillante
  •     1 cuillère à soupe de miel

Préparation

Ajoutez le thym sec à l'eau bouillante et laissez-le tremper pendant 5 à 10 minutes. Filtrez l'infusion et buvez jusqu'à 3 tasses par jour.

Les infusions de thym ne doivent pas être utilisées par les personnes ayant des problèmes d'estomac, comme une gastrite ou un ulcère, ou par les personnes ayant des problèmes de foie. Les infusions de thym doivent également être évitées par les personnes qui prennent des anticoagulants comme la warfarine ou le clopidogrel.

7. Irrigation nasale avec du bicarbonate de sodium

Ce traitement naturel de la sinusite implique l'utilisation de bicarbonate de sodium, qui peut être une excellente option pour soulager la congestion nasale, réduire l'inflammation et éliminer les sécrétions à l'origine des nez bouchés ou qui coulent. Le bicarbonate de sodium empêche la croissance des bactéries dans les sinus et traite la sécheresse du nez, ce qui permet au mucus de se détendre.

Ingrédients

  •     1 irrigateur nasal ou une seringue de 20 ml sans l'aiguille
  •     1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  •     1 tasse d'eau chaude

Comment préparer

Mélangez l'eau et le bicarbonate de sodium jusqu'à dissolution complète et placez-les dans l'irrigateur ou la seringue. Penchez votre corps en avant, la tête légèrement inclinée sur le côté. Placez l'irrigateur ou la seringue dans une narine et appuyez jusqu'à ce que la solution sorte par l'autre narine. Il est important d'ouvrir la bouche et de respirer par la bouche lorsque vous effectuez un rinçage nasal.

Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois par jour dans chaque narine.

Une autre façon de rincer vos sinus est d'utiliser du sérum physiologique à 0,9 %, que vous pouvez préparer chez vous avec de l'eau chaude et du sel.

8. L'huile d'origan est un bon traitement naturel de la sinusite

L'huile d'origan contient deux composés puissants, le carvacrol et le thymol, qui ont de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Je recommande 500 milligrammes d'huile d'origan quatre fois par jour. Pour les infections des sinus, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile d'origan à un grand bol d'eau récemment bouillie. En faisant attention à ne pas vous brûler, couvrez votre tête avec une serviette en créant une tente pour garder la vapeur à l'intérieur, fermez les yeux et mettez votre visage au-dessus du pot (à une distance sûre de l'eau chaude) et inhalez la vapeur parfumée pendant quelques minutes. Cela aidera à dégager les voies nasales et peut être répété plusieurs fois par jour. 

9. L'extrait de pépins de pamplemousse

L'extrait de pépins de pamplemousse possède de puissantes propriétés antivirales. C'est pourquoi il est inclus dans de nombreux sprays pour le nez et la gorge.  Les principaux composés biologiques contenus dans les pépins de pamplemousse, qui seraient responsables de leur capacité à détruire les envahisseurs infectieux, sont les polyphénols appelés limonoïdes et naringénine.

10. Les épices

Mangez des aliments épicés pour aider à dégager vos voies nasales. Ajoutez des piments forts, de la sauce piquante, du raifort ou du wasabi à votre repas.

Les sinus, ou cavités sinusales, sont des espaces creux dans lesquels l'air circule à l'intérieur des os qui entourent le nez. Une infection des sinus ou sinusite se produit lorsque vos cavités nasales deviennent enflées et enflammées. Normalement, vos sinus sont remplis d'air. Lorsque les sinus sont obstrués et remplis de liquide, des germes (bactéries, virus et champignons) peuvent se développer et provoquer une infection.

Heureusement, il existe de nombreux Traitements naturels de la sinusite, notamment les aliments que vous mangez (et ne mangez pas), les pulvérisations nasales salines, les huiles essentielles et les suppléments dont l'efficacité a été scientifiquement prouvée comme traitements naturels de la sinusite.

Signes et symptômes

De nombreux symptômes d'infection des sinus sont communs aux cas aigus et chroniques de sinusite.

Les symptômes courants d'une infection des sinus sont les suivants :

  •     Écoulement nasal épais, jaune et malodorant
  •     Blocage du nez
  •     Congestion
  •     Écoulement post-nasal
  •     Pression ou douleur sinusale autour du visage et des yeux
  •     Mal de tête (généralement dans la région du front et souvent appelé "mal de tête sinusal")
  •     Un rhume qui ne disparaît pas ou qui s'aggrave.
  •     Fatigue
  •     Toux
  •     Fièvre
  •     Maux d'oreilles

Traitements naturels de la sinusite

1. Inhaler de la vapeur d'eucalyptus est un traitement naturel de la sinsite

Un bon traitement naturel contre la sinusite consiste à inhaler de la vapeur avec de l'eucalyptus, car il contient des propriétés expectorantes et antiseptiques qui soulagent rapidement la congestion nasale. Renseignez-vous.  Certaines personnes peuvent être plus sensibles à l'huile essentielle qui est libérée par l'eucalyptus, et peuvent même voir leurs symptômes s'aggraver. Si vous constatez une aggravation avec ce traitement, arrêtez-le immédiatement.

Ingrédients

  •     5 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus
  •     1 cuillère à café de sel
  •     1 litre (environ 8 tasses) d'eau bouillante

Comment préparer

Placez l'eau bouillante dans un bol et ajoutez l'huile essentielle et le sel. Couvrez le bol et votre tête avec une serviette et inhalez la vapeur. Il est important d'inhaler la vapeur aussi profondément que possible pendant 10 minutes. Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois par jour.

Si vous n'avez pas d'huile essentielle à la maison, vous pouvez également faire tremper des feuilles d'eucalyptus dans de l'eau bouillante, car l'huile naturelle s'évaporera avec la vapeur d'eau.

Traitements naturels de la sinusite

2. Le rinçage

Utilisez un pot Neti, une thérapie qui utilise une solution d'eau et de sel, pour rincer vos voies nasales. L'irrigation nasale à l'aide du pot Neti est une méthode de traitement naturel des sinus qui a fait ses preuves depuis des siècles. N'oubliez pas d'utiliser uniquement de l'eau distillée. 

3. Inhaler de la camomille est un traitement naturel de la sinusite

L'inhalation de camomille est un excellent traitement naturel pour les infections des sinus, car la camomille contient d'excellentes propriétés calmantes. L'inhalation de sa vapeur peut réchauffer et humidifier les voies respiratoires, ce qui soulage l'inconfort lié à la sinusite. Ce produit peut être utilisé par les adultes et les enfants.

L'inhalation par les enfants doit toujours se faire sous la surveillance d'un adulte, même si l'enfant l'a déjà fait dans le passé, car il existe un risque sérieux de brûlures.

Ingrédients

  •     1 poignée de fleurs de camomille
  •     1,5 à 2 L d'eau

Mode de préparation

Faites bouillir l'eau et ajoutez les fleurs de camomille. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes, puis couvrez le pot d'une serviette. Placez votre tête sous la serviette et inhalez la vapeur. Vous devez respirer la vapeur pendant au moins 10 minutes.

4. Le thé au safran

Le safran est riche en curcumine, une substance aux puissantes propriétés anti-inflammatoires. Elle aide à réduire les symptômes de l'inflammation, ce qui peut aider à soulager la douleur et la pression au niveau du visage, ainsi que le malaise général qui accompagne les infections des sinus.

Ingrédients

  •     1 petite cuillère à café de fleurs de safran ou de poudre de curcumine (environ 200 mg)
  •     1 tasse d'eau

Comment préparer

Faites bouillir l'eau et ajoutez le safran ou la curcumine. Laissez bouillir pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez boire 2 à 3 tasses de thé au safran par jour.

Le safran/curcumine ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes, ni par toute personne prenant des anticoagulants comme la warfarine, le clopidogrel ou l'acide acétylsalicylique, car le safran peut augmenter le risque de saignement ou d'hémorragie.

5.  Le thé au gingembre et l'ail est un bon traitement naturel de la sinusite

Le thé au gingembre avec de l'ail contient des propriétés antioxydantes, antibactériennes et anti-inflammatoires, dues à la présence de substances comme l'alicine (présente dans l'ail) et des composés phénoliques, le shogaol et la zingérone (présents dans le gingembre). Ces substances aident à traiter les symptômes de la sinusite comme le nez bouché, l'écoulement nasal, le mal de gorge et le malaise général.

Ce thé aide également à renforcer le système immunitaire et à diminuer la durée de l'infection des sinus.

Ingrédients

  •     3 gousses d'ail, pelées et coupées en deux
  •     1 cm de racine de gingembre, ou environ 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
  •     3 tasses d'eau
  •     Miel pour adoucir (facultatif)

Préparation

Faites bouillir l'eau avec l'ail. Retirez du feu, et ajoutez le gingembre et le miel. Filtrez l'infusion et buvez.

Le gingembre ne doit pas être consommé par les personnes qui prennent des anticoagulants, et il faut donc éviter de le mettre dans l'infusion dans ces cas-là. Pendant la grossesse, il ne faut pas dépasser 1 g de gingembre par jour, pendant 4 jours maximum.

6. Infusion de thym et de miel

Une infusion de thym et de miel est riche en substances anti-inflammatoires et antiseptiques, comme le thymol, le carvacrol, le cymène et le linalol. Elle possède également une action expectorante, qui favorise l'élimination des mucosités et soulage le nez qui coule et le nez bouché causés par une infection des sinus.

En outre, le miel aide à réduire l'inflammation, à lubrifier la gorge et à soulager la toux et les mucosités. Les personnes allergiques au miel, au propolis ou au pollen ne doivent pas ajouter de miel à leur thé, et opter pour le thym uniquement.

Ingrédients

  •     1 cuillère à soupe d'extrait de thym, ou 2 branches de thym frais
  •     1 litre (environ 8 tasses) d'eau bouillante
  •     1 cuillère à soupe de miel

Préparation

Ajoutez le thym sec à l'eau bouillante et laissez-le tremper pendant 5 à 10 minutes. Filtrez l'infusion et buvez jusqu'à 3 tasses par jour.

Les infusions de thym ne doivent pas être utilisées par les personnes ayant des problèmes d'estomac, comme une gastrite ou un ulcère, ou par les personnes ayant des problèmes de foie. Les infusions de thym doivent également être évitées par les personnes qui prennent des anticoagulants comme la warfarine ou le clopidogrel.

7. Irrigation nasale avec du bicarbonate de sodium

Ce traitement naturel de la sinusite implique l'utilisation de bicarbonate de sodium, qui peut être une excellente option pour soulager la congestion nasale, réduire l'inflammation et éliminer les sécrétions à l'origine des nez bouchés ou qui coulent. Le bicarbonate de sodium empêche la croissance des bactéries dans les sinus et traite la sécheresse du nez, ce qui permet au mucus de se détendre.

Ingrédients

  •     1 irrigateur nasal ou une seringue de 20 ml sans l'aiguille
  •     1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  •     1 tasse d'eau chaude

Comment préparer

Mélangez l'eau et le bicarbonate de sodium jusqu'à dissolution complète et placez-les dans l'irrigateur ou la seringue. Penchez votre corps en avant, la tête légèrement inclinée sur le côté. Placez l'irrigateur ou la seringue dans une narine et appuyez jusqu'à ce que la solution sorte par l'autre narine. Il est important d'ouvrir la bouche et de respirer par la bouche lorsque vous effectuez un rinçage nasal.

Vous pouvez répéter cette opération 2 à 3 fois par jour dans chaque narine.

Une autre façon de rincer vos sinus est d'utiliser du sérum physiologique à 0,9 %, que vous pouvez préparer chez vous avec de l'eau chaude et du sel.

8. L'huile d'origan est un bon traitement naturel de la sinusite

L'huile d'origan contient deux composés puissants, le carvacrol et le thymol, qui ont de puissantes propriétés antibactériennes et antifongiques. Je recommande 500 milligrammes d'huile d'origan quatre fois par jour. Pour les infections des sinus, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile d'origan à un grand bol d'eau récemment bouillie. En faisant attention à ne pas vous brûler, couvrez votre tête avec une serviette en créant une tente pour garder la vapeur à l'intérieur, fermez les yeux et mettez votre visage au-dessus du pot (à une distance sûre de l'eau chaude) et inhalez la vapeur parfumée pendant quelques minutes. Cela aidera à dégager les voies nasales et peut être répété plusieurs fois par jour. 

9. L'extrait de pépins de pamplemousse

L'extrait de pépins de pamplemousse possède de puissantes propriétés antivirales. C'est pourquoi il est inclus dans de nombreux sprays pour le nez et la gorge.  Les principaux composés biologiques contenus dans les pépins de pamplemousse, qui seraient responsables de leur capacité à détruire les envahisseurs infectieux, sont les polyphénols appelés limonoïdes et naringénine.

10. Les épices

Mangez des aliments épicés pour aider à dégager vos voies nasales. Ajoutez des piments forts, de la sauce piquante, du raifort ou du wasabi à votre repas.